Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

kochka

"On" a banni les lampes à incandescence qui ne coûtaient quasiment rien pour nous obliger à utiliser des lampes à base néon, avec des couleurs affreuses, qui ne durent pas plus longtemps mais coûtent 6 fois plus cher.
Maintenant "on" nous sort des lampes à diodes encore plus chères.
Où est le gain pour le consommateur, parce que je n'ai pas vu baisser ma consommation électrique, sans parler de la facture?
Technophile Père Siffleur

jojo63

La facture baisse forcément mais la lumière n'est pas le premier poste niveau consommation, le gain est donc minime.
Le scandale est plutôt les longévités annoncées bien au dessus des longévités réelles.
De plus, les dépannages que j'ai tentés  jusqu'à présent ont tous été impossibles, la partie électronique étant moulée.
On peut récupérer les leds...  ;)

stratojs

Il y a dans la maison des ampoules à incandescence fonctionnelles depuis plus d'une quarantaine d'années, aucune fluo-compacte n'a encore dépassé cinq ans...

Franciscus Corvinus

J'ai récemment changé une ampoule incadescente par une autre (le vieux modele avec le gros filament, pas les fausses avec halogenes). Elle a duré deux secondes.

Ce qui me gene plus que l'interdiction des vieux filaments (parce que d'une part personne ne me force a acheter des LED, et d'autre part la qualité de la lumiere des halogenes est aussi bonne, et la consommation et durée de vie toutes les deux légerement meilleures statistiquement), c'est l'interdiction d'avoir un verre dépoli. Ca, c'est une véritable catastrophe visuelle. :'(


kochka

Citation de: stratojs le Janvier 06, 2018, 19:15:08
Il y a dans la maison des ampoules à incandescence fonctionnelles depuis plus d'une quarantaine d'années, aucune fluo-compacte n'a encore dépassé cinq ans...
La majorité des ampoules de l'appartement sont des lampes à cycle d'hallogène, quartz-Iode.
Les rares qui ont claqué depuis 19 ans sont celles que l'on allume et éteint tout le temps.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast


Franciscus Corvinus

Parce que ca gaspille de l'énergie!

Techniquement, c'est vrai. Dans la pratique, une sphere dépolie éparpille les photons dans toutes les directions. Et un verre non dépoli fait passer les photons dans toutes les directions. Donc dans les deux cas on retrouve tous les photons partout et les pertes sont minimes. Mais bon, l'EU sait mieux que tout le monde...  ::) ::)

kochka

Nous conduire à acheter plus cher et pas mieux?
Technophile Père Siffleur

LaurentM

Citation de: Ishibashi le Février 13, 2018, 16:24:11
Ouf ! nos chers députés veillent au grain.
Une loi va bientôt régler le problème, avec une notation informative:

A=garantit à vie
B= ?
...
G=C'est de la merde

Avec ça le consommateur est protégé.

Note: une loi contre la mort est à l'étude.

en effet, cette "garantie à vie" m'a toujours fait rire. A vie de quoi ? "Mon bon monsieur votre ampoule est morte, donc elle n'est plus en vie, et la garantie non plus"  ;D