Zeiss Loxia Distagon T* FE 25 mm f/2,4

Démarré par Mistral75, Février 08, 2018, 12:44:31

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit les principales caractéristiques du Zeiss Loxia Distagon T* FE 25 mm f/2,4 ainsi que quelques photos :

http://www.nokishita-camera.com/2018/02/loxia-2425.html

- 10 lentilles, dont une lentille asphérique et 2 en verre présentant une dispersion partielle anormale, en 8 groupes
- distance minimale de mise au point : 0,25 m
- rapport de reproduction maximal : 1:6,4 (0,16x)
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 62 mm de diamètre maximal x 74,5 mm de longueur
- poids : 393 g
- prix : 1.299 $, 1.299 €, 1.189 £.

Mistral75


Mistral75

Portrait de groupe : jolie famille !

plaubel

C'est étonnant.
25mm c'est proche de 21mm.

Est ce une info fiable ?

Polak

Citation de: plaubel le Février 09, 2018, 19:23:46
C'est étonnant.
25mm c'est proche de 21mm.

Est ce une info fiable ?
Toutes les marques on fait des 20/21mm et des 24/25mm.
Quant à Zeiss , les Distagon 21mm et 25 mm existent depuis des décennies.
4mm pour des GA UGA c'est beaucoup.

Verso92


Polak

Citation de: Verso92 le Février 09, 2018, 20:03:19
C'est étonnant, comme post...
Je voudrais féliciter Verso92 qui a dépassé la barre des 100000 posts . Il l'a fait en toute discrétion . Son compteur tournant à l'envers depuis un mois et demi. Un tel engagement sur le forum mérite d'être souligné. Bravo!

Verso92

Citation de: Polak le Février 10, 2018, 08:41:45
Je voudrais féliciter Verso92 qui a dépassé la barre des 100000 posts . Il l'a fait en toute discrétion . Son compteur tournant à l'envers depuis un mois et demi. Un tel engagement sur le forum mérite d'être souligné. Bravo!

Et si en plus ça t'agace, c'est tout bénef.

Polak

#8
Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 10:49:38
Et si en plus ça t'agace, c'est tout bénef.
Qu'est ce qui m'agacerait ?
Au contraire je trouve ça rigolo .

Verso92

Citation de: Polak le Février 10, 2018, 10:57:28
Qu'est ce qui m'agacerait ?
Au contraire je trouve ça rigolo .

Je n'arrive pas à saisir le rapport entre l'étagement des focales et mon compteur de posts...

Le sujet semble de passionner, mais le mieux serait que tu ouvres un fil spécifique au bar, par exemple ?

Polak

Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 11:20:17
Je n'arrive pas à saisir le rapport entre l'étagement des focales et mon compteur de posts...

Le sujet semble de passionner, mais le mieux serait que tu ouvres un fil spécifique au bar, par exemple ?
Tu trouves que c'est trop discret sur un fil que personne ne lit ?
En même temps , je trouve l'endroit adéquat .



SJean

Au vu des courbes de Zeiss , il semble encore meilleur que le 21/2.8 , et , si les tests sérieux le confirment , je me laisserai bien tenter ....

SJean

Voici ephotozine qui ouvre le bal : cela semble excellent , en effet , mais pourquoi l'avoir testé sur A7 alors que d'autres objectifs le sont sur A7R II ( 100-400 ... ) ? Dommage cette alternance dans leurs tests ...

https://www.ephotozine.com/article/zeiss-loxia-25mm-f-2-4-distagon-t--review-31949

Mistral75

Citation de: SJean le Février 15, 2018, 07:53:45
Voici ephotozine qui ouvre le bal : cela semble excellent , en effet , mais pourquoi l'avoir testé sur A7 alors que d'autres objectifs le sont sur A7R II ( 100-400 ... ) ? Dommage cette alternance dans leurs tests ...

https://www.ephotozine.com/article/zeiss-loxia-25mm-f-2-4-distagon-t--review-31949

Points forts :
- excellent piqué
- aberrations chromatiques très bien contrôlées
- finition de très bonne qualité
- protection contre les intempéries
- échelle de profondeur de champ utile
- bokeh plaisant
- bagues très fluides
- faible distorsion
- qualités tactiles habituelles

Points faibles :

- prix
- mise au point uniquement manuelle.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe Loxia range is an attractive proposition, with useful focal lengths and, if the 25mm f/2.4 is anything to go by, excellent qualities. The new 25mm f/2.4 is compact, beautiful to use in a most traditional way, full of the tactile high grade feel that is rarely seen. The price may be slightly on the high side, but then again what price quality? Some may question the manual focus, but with this lens it is so easy to find the point of focus that with minimal practice it should soon become second nature. Admittedly that will not suit everyone.

All in all, a lovely lens that matches well to the Sony FE full frame mirrorless cameras.

Mistral75


maaon

Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi ils s'obstinent à mettre en point négatif la mise au point manuelle. Ceux qui achètent ce type d'optique les achètent aussi pour ça : prendre le temps de faire ses photos entre autre.

C'est comme si auto plus mettait en commentaire négatif pour une smart que la voiture est trop petite ou qu'il n'y a qu'une couleur pour un Ferrari. C'est la marque de fabrique. ..

stringway

Citation de: maaon le Février 15, 2018, 19:46:34
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi ils s'obstinent à mettre en point négatif la mise au point manuelle. Ceux qui achètent ce type d'optique les achètent aussi pour ça : prendre le temps de faire ses photos entre autre.

C'est comme si auto plus mettait en commentaire négatif pour une smart que la voiture est trop petite ou qu'il n'y a qu'une couleur pour un Ferrari. C'est la marque de fabrique. ..
Tu as entièrement raison car Zeiss produit les Loxia manuels et les Batis AF.

Old shot

Citation de: maaon le Février 15, 2018, 19:46:34
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi ils s'obstinent à mettre en point négatif la mise au point manuelle. Ceux qui achètent ce type d'optique les achètent aussi pour ça : prendre le temps de faire ses photos entre autre.


Mais bien sûr...Si sa pratique le permet, j'oserai dire que la mise au point manuel laisse le temps de savourer le moment de la prise de vue et de s'appliquer.
Sans Forum Alliance monture L

Verso92

Citation de: maaon le Février 15, 2018, 19:46:34
C'est comme si auto plus mettait en commentaire négatif pour une smart que la voiture est trop petite ou qu'il n'y a qu'une couleur pour un Ferrari. C'est la marque de fabrique. ..

On peut aussi ne pas vouloir une Ferrari jaune...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Février 15, 2018, 21:28:01
On peut aussi ne pas vouloir une Ferrari jaune...

C'est vrai, même si le jaune est la couleur de Modène, l'écusson des Ferrari ressort moins bien sur une carrosserie jaune :).

FredEspagne

Il y a aussi des Ferrari noires, Prost en avait une une et m'a doublé sur l'autoroute AP7 au nord de Barcelone du temps où il était pilote  chez Ferrari au siècle dernier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

maaon

#23
Citation de: FredEspagne le Février 17, 2018, 16:11:10
Il y a aussi des Ferrari noires, Prost en avait une une et m'a doublé sur l'autoroute AP7 au nord de Barcelone du temps où il était pilote  chez Ferrari au siècle dernier.

Il est exact que Ferrari vend des voitures dans d'autres couleurs, néamoins, je pense que tout le monde a compris ce que j'ai voulu dire.

En achetant un loxia j'ai été attiré par cette optique 100% manuelle avec une bague de mise au point très fluide et avec une super qualité optique. Ca me gonfle pas mal quand je lis des critiques négatives concernant l'absence d'AF, c'est absurde...

Je me demande si il y a le même type de critique sur les tests d'optiques manuelles leica.

Edit : en tout cas pour le zeiss otus 85mm f1.4, l'absence d'AF n'est pas un inconvénient...

https://www.ephotozine.com/article/zeiss-otus-85mm-f-1-4-zf-2-lens-review-26773

Polak

#24
S'aventurer à critiquer l'absence d'AF sur une optique Leica M serait ridicule. Sur une optique Sony E , ça n'est pas absurde.
Et puis le journaliste a cherché des points négatifs pour ce Loxia. Pour l'Otus , il en a trouvé.
Pour Leica le prix suffit à remplir la case. Certains  , qui sont attirés par ce qui est cher, vont trouver ça absurde.