contrôle qualité image sur écran

Démarré par b.vurcher, Février 08, 2018, 15:15:29

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
L'écran de mon APN me permet de vérifier exposition et cadrage de ma prise de vue. ( rendu assez flatteur, sans doute trompeur)
En post-production ( dev.des raw) pour vraiment voir la qualité, les défauts de mon image à quel % d'affichage de doit travailler ?
La validation d'un réglage est souvent faite en fonction de l'affichage écran (mon écran est nul et vieux).
Que veux dire affichage "taille réel des pixels" (soit 100%).
Mon image est "agréable à voir" entre 10 et 30% puis cela se dégrade en montant dans les %. 
Merci
salutations

egtegt²

Affichage 100% veut dire qu'un pixel de ton image correspond à un pixel de l'écran. 10% signifie qu'un carré de 10x10 pixels de ton image correspond à 1 pixel de l'écran.

Sinon, il n'y a pas de règle, ça dépend de ce que tu veux faire :

- Pour juger de l'exposition et de la colorimétrie, en général il faut voir l'image en entier
- Pour juger de la netteté, il faut la voir dans une taille proche du format final que tu souhaites.
- Pour traiter finement certaines zones, il faut zoomer fort cette zone pour voir les détails.

Par contre, je confirme, faire du PT sur un écran de mauvaise qualité peut difficilement donner de bonnes photos, sauf si tu ne les regarde que sur cet écran.

C'est tout l'enjeu de l'étalonnage : avoir une référence juste qui te permette de garantir que la photo de base est correcte. Ça ne va pas tout régler car si ensuite tu regardes la photo sur un écran mal réglé, elle sera moins bonne, mais tu seras souvent pas trop loin. Alors que si par exemple ton écran est très froid, tu vas corriger en rendant tes images plus chaudes, et si tu les visualises sur un écran très chaud, ça sera l'horreur.

Verso92

Citation de: b.vurcher le Février 08, 2018, 15:15:29
La validation d'un réglage est souvent faite en fonction de l'affichage écran (mon écran est nul et vieux).

En ce qui me concerne, je suis prêt à faire des concessions sur un certain nombre de postes (UC pas vraiment dernier cri, etc), mais pas sur l'écran : c'est trop important* !


*sans compter le plaisir de visualisation des photos !

Jean73

Un peu compliqué à répondre sur quelques lignes :

- Comme le dit clairement egtegt2, tu ne pourras pas juger de la qualité de tes photos sur un écran mauvais et non étalonné.
- Mais la qualité va dépendre aussi du standard que tu vas souhaiter pour ta photo en fonction de ce que tu souhaites en faire plus tard: par exemple imprimer en A3 et au-delà alors, la question se pose vraiment et tu devras peut-être t'équiper
- mais lorsque tu parles de voir une image à 10%, 30% ... il faut le calculer par rapport à la résolution de ton capteur car c'est lui qui fournit le nombre de pixels. Sur un petit capteur, tu auras avantage à regarder parfois en 100 % alors que sur un capteur de grande taille et de résolution importante, tu resteras vers 20 à 30%.

L'important, une fois que tu connaît ton matériel est de voir à quel grossissement tu vois des détails sur lesquels tu peux encore intervenir (en agissant sur les curseurs). Une bonne base de départ est déjà de visionner ton image en plein format de ton écran. Puis en Deux fois plus grand. En fait tu auras ta réponse au fur et à mesure que tu sauras post-traiter tes images : par exemple considérer la balance des blancs ne demande pas d'agrandir ou peu, supprimer des détails génants demande à agrandir beaucoup pour être précis ...

La qualité à voir ne réside pas seulement dans la netteté. Il faut considérer aussi le contraste général, les micro-contrastes, les couleurs ... Encore une fois, un écran correct s'impose.

En espérant t'être (un peu) utile. Jean


Verso92

Citation de: b.vurcher le Février 08, 2018, 15:15:29
Mon image est "agréable à voir" entre 10 et 30% puis cela se dégrade en montant dans les %.  

Après, tout dépend de ton mode opératoire, de la définition de ton appareil, de la qualité de tes objectifs, etc.

Voici, par exemple, une image d'essai sur ma mire habituelle issue d'un Sigma DP2 Merrill :

Verso92

Et le crop 100% du centre de l'image :