Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?  (Lu 35764 fois)

INDI

  • Super actif
  • *
  • Messages: 856
  • Sexe: Homme
Re : Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?
« Réponse #725 le: mars 30, 2023, 20:07:48 »
Bonsoir

Pour en revenir à la question initiale "Y-A-T-IL UN AVENIR POUR LES COMPACTS ?", je dirais que probablement non
(j'appelle pour ma part un compact, un apn dont le gabarit ne dépasse pas en gros la taille d'un GR3 (apsc), XF10 (apsc), RX100 (1"))

Par contre si un constructeur se met à mettre une "petite" dose d'IA dans ses apn, alors oui peut-être

Quand je vois ce que réussit à faire mon Pixel 6a (une banale photo en intérieur en contre jour face à la fenêtre) par rapport à ce que fait mon XF10 (que j'aime bq par ailleurs, là n'est pas la question), une dose d'IA permettrait de rendre un peu plus naturel certaines prises de vue (comme celle de mon exemple)

Evidemment il faudra peut-être mettre des processeurs un peu plus puissant dans l'apn (?) et maitriser la techno

Avec ses photophones, il n'est pas peut-être pas impossible que Sony puisse réussir à réaliser un RX100 VIII IA (... sans doute plus compliqué pour Fuji ou Ricoh, toujours pour des apn compacts) ... maintenant est-ce que Sony a intérêt à le faire (pas si sur)

Je ne demande pas grand chose, simplement qu'un apn moderne puisse gérer des photos aussi banales que celle de mon exemple, ce qu'aucun de mes apn ou ceux en prêt (tous à moins de 1000€) n'a jamais su faire correctement en raw ou jpeg

La dose d'IA est à définir et aller trop loin ne m'intéresse pas
Cette IA devra être désactivable
XF10 M50II Pixel6a

Potomitan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 672
  • Sexe: Homme
Re : Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?
« Réponse #726 le: mars 30, 2023, 20:12:39 »
La dose d'IA est à définir et aller trop loin ne m'intéresse pas
Cette IA devra être désactivable

A partir du moment où on a tjrs accès à un fichier raw, peu m'importe le dosage de l'IA, surtout si son excès permet d'amener de nouveaux clients qui aideraient à faire perdurer une catégorie actuellement très (-très-très-très) menacée.

L'habituel raw+JPEG pourrait laisser sa place à un nouveau raw+IA   🙂

INDI

  • Super actif
  • *
  • Messages: 856
  • Sexe: Homme
Re : Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?
« Réponse #727 le: mars 30, 2023, 20:23:16 »
Pourquoi pas

En ce qui me concerne appréciant les jpeg Fuji je ne suis jamais en raw sur mon XF10
Ma préférence serait donc que l'apn puisse offrir le mode jpg+IA ;)

"surtout si son excès permet d'amener de nouveaux clients qui aideraient à faire perdurer une catégorie actuellement très (-très-très-très) menacée" ... cela pourrait effectivement "sauver" la catégorie compact (à condition que le niveau "d'excès" soit réglable ... pour moi)
XF10 M50II Pixel6a