Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Nouveau panasonic TZ200  (Lu 203442 fois)

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #200 le: mai 05, 2018, 00:38:23 »
Merci :)

Du coup en voyant ce même crop "à 100%" avec 2 tailles différentes je me pose plein de questions philosophiques sur ce qu'est réellement un affichage 100 %.

Je pensais jusqu'à présent qu'en affichant à 100 % dans n'importe quelle appli de traitement ou de tri de photos, 1 pixel de la photo s'affichait sur 1 pixel de l'écran.
Là je ne sais pas si c'était le cas pour un des deux crops, mais ce n'est manifestement pas le cas pour au moins un des deux puisqu'ils n'ont pas le même nombre de pixels).

Quoi qu'il en soit au vu du crop (je prends le premier qui me semble plus proche d'un 100 %) je dirais que l'objectif est très moyen, ça ne pique pas du tout.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #201 le: mai 05, 2018, 10:25:23 »
Je ne m'attendais pas a un avis très positif, mais se serait curieux de savoir quel aurait été le résultat avec disons un APS-C  et un objectif équivalent soit un 25-250 mm, il n'existe pas, mais un 18-200 qui s'en rapproche sans avoir la position grand-angle .

Il y a pas très longtemps j'avais comparé le Sony RX10 IV, a un Nikon D5300 avec le 70-300 Nikon, et le Sony A600 avec le 55-210, tous a une focale équivalente d'environ 300 mm, puis le RX10 IV avec le Nikon a environ 450 mm tout en sachant que le RX10 IV montait jusqu'a 600 mm.
Le résultat était surprenant, le RX10 faisait jeu égal avec le Nikon a toutes les focales, le Sony est largué à cause de son objectif par très net non plus. Tout ça avec un objectif sur APS-C n'ayant pas la même amplitude. Sur le RX10 je vais du grand-angle au fort téléobjectif, avec les APS-C c'est un Zoom uniquement Téléobjectif.

Le TZ100, avec qui a été faite la photo, est fortement critiqué pour son manque de netteté à fond de zoom. Mais je trouve que pour un appareil de moins de 300 grammes, ce n’est pas trop mal, un petit agrandissement en 10-15 cm ne fera pas ressortir le manque de netteté il faut bien aussi se dire que la photo que l'on regarde est plus grande qu'un A4 et que l'on a le nez dessus. Et combien d'utilisateurs de compactes font de grands tirages papier ? Le 100% as-il même un sens sur ce type d'appareil ?

Concernant le 100%, j'ai été surpris moi aussi. Alors peut être que ma méthode n'est pas la bonne, dans LR,  je passe en mode développement, je fais un zoom a 100%, et je fais une copie d'écran avec Skith (sur APPLE), j'exporte cette copie en JPEG avec la qualité max, et je publie.
Le premier crop a été fait sur un Mac Book Air 13", écran 1366x768,  la colorimétrie est différente (en tout cas, aurait besoin d'être calibrée) et comme l'écran est petit, je ne peux pas cropper une grande image (d'où le différence de taille avec le deuxième crop) le deuxième sur un écran 24"   1920x1080 récemment calibré.

Le TZ200 a un meilleur objectif, j'ai acheté les courbes de test DXO, d'un magazine allemand, en jusqu'a  150 mm la netteté ne bouge pratiquement pas . Au grand-angle 24 mm il y a 50 paires de lignes par mm au centre  et 30 sur les bords a 90 il y a 48 au centre et 38 sur les bords et a fond de zoom il reste encore 36 paires de lignes par mm au centre et 22 sur les cotés.   le RX10 IV qui est considéré comme très bon, donne a fond de zoom 40 paires de lignes par mm soit juste 10% de plus.

Le TZ200 sera supérieur au premier modèle, même Chasseur d'Images le dit dans sont test très détaillé.

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #202 le: mai 05, 2018, 14:22:30 »
Il ne m'étonne pas que le RX10 rivalise avec de [plus ou moins] bons zooms trans-standards en APS-C ... mais on sort de l'épure du compact expert, là ;)

Bref, pas de miracle. Si on faisait aussi bien qu'un RX10 avec un boitier compact le RX10 n'existerait pas. Le TZ100 ne joue pas dans la même catégorie voilà tout
Tant mieux si le TZ200 a un meilleur objectif, mais il restera dans la catégorie des compacts à grande amplitude de zoom, et j'imagine qu'à 250 mm le RX10 IV va au delà des 40 paires/mm ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #203 le: mai 05, 2018, 20:57:08 »
Bref, pas de miracle. Si on faisait aussi bien qu'un RX10 avec un boitier compact le RX10 n'existerait pas. Le TZ100 ne joue pas dans la même catégorie voilà tout
Tant mieux si le TZ200 a un meilleur objectif, mais il restera dans la catégorie des compacts à grande amplitude de zoom, et j'imagine qu'à 250 mm le RX10 IV va au delà des 40 paires/mm ?
tout à fait d'accord, le TZ200 sera un bon compact expert, et c'est tout ce que je lui demande. Si je veux plus, je prends autre chose. (On n'utilise pas une pelleteuse pour enfoncer une punaise ) ;D ;D ;D   je voulais éviter les analogies avec les voitures ...

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #204 le: mai 07, 2018, 11:45:11 »
Il ne m'étonne pas que le RX10 rivalise avec de [plus ou moins] bons zooms trans-standards en APS-C ... mais on sort de l'épure du compact expert, là ;)

Bref, pas de miracle. Si on faisait aussi bien qu'un RX10 avec un boitier compact le RX10 n'existerait pas. Le TZ100 ne joue pas dans la même catégorie voilà tout
Tant mieux si le TZ200 a un meilleur objectif, mais il restera dans la catégorie des compacts à grande amplitude de zoom, et j'imagine qu'à 250 mm le RX10 IV va au delà des 40 paires/mm ?

L'important pour moi c'est que l'APN capture un instant de vie avec un AF réagissant rapidement, le TZ200 y répond parfaitement. :D

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #205 le: mai 07, 2018, 22:55:13 »
St Malo vu de Dinard,

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #206 le: mai 08, 2018, 09:31:17 »
le port du Dahouët

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #207 le: mai 08, 2018, 10:50:18 »
Bonjour,

J'attendais une baisse du tarif mais finalement j'ai profité d'une réduction de 10% pour acheter ce petit TZ200

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #208 le: mai 08, 2018, 10:51:26 »
Globalement je suis très satisfait de ce compact, il correspond bien à ce que je cherchais.
Un appareil pas trop prise de tête et facile à emporter de façon à l’avoir toujours sur soi.

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #209 le: mai 08, 2018, 10:52:41 »
Bien sur, comme tout n’est jamais parfait à 100%, j’ai quelques reproches:

Tout d’abord une faute de gout de la part de Panasonic.
J’ai acheté un appareil noir et il mettent une dragonne grise !
Y a t-il une dragonne noire avec l’appareil en version argent ?
Ce n’est pas grave ce je ne l’utilise pas, j’ai mis ma dragonne Peak Design.
Mais tout de même, c’est un petit point de détail à revoir.
Ensuite le viseur.
Très mal placé pour un gaucher et comme il déborde peu pour conserver un appareil pas trop épais, on se retrouve avec le nez écrasé sur l’écran.
Pour les gauchers porteurs de lunettes, le réglage de dioptrie est difficile, pas la place de placer le doigt pour tourner la molette de réglage.

Je rajoute que je trouve ce viseur très mauvais, mais il semble que ce soit un peu une généralité avec ces EVF.
Heureusement l’écran est bien visible, même en plein soleil.

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #210 le: mai 08, 2018, 10:56:35 »
Concernant l’ouverture relativement faible de l’objectif, pas de surprise, on le sait lors de l’achat.
Finalement je trouve que l’appareil s’en sort bien.
D’autant que jusqu’à 1600 ISO les images restent correctes sans post traitement.

Je trouve le rendu des jpg très bon, j’ai essayé de traiter un Raw et finalement c’est presque une perte de temps, je ne vois pas de différence.

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #211 le: mai 08, 2018, 11:02:10 »
Des tas de gadgets sympas comme la photo 4K que je ne connaissais pas.
La fonction iZoom donne des résultats corrects, il faudra que j’essaie un recadrage avec PS pour voir ce qui est le mieux, mais au moins les photos prises avec le iZoom activé sont directement exploitables, c’est une bonne surprise même si c’est une fonction dont je vais très peu me servir.
La photo ci-dessous est prise avec le iZoom activé.

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #212 le: mai 08, 2018, 11:07:26 »
Autre truc sympa, la fonction Focus Stacking.
Un petit essai ci-dessous.

Je rajoute aussi que les menus ainsi que le manuel d’utilisation  sont compréhensibles.
Une des raisons parmi d’autres de la revente de mon Sony RX10M4.
Ne connaissant pas Panasonic j’avais un peu peur de retrouver le même fouillis mais finalement tout va bien.

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #213 le: mai 08, 2018, 12:10:06 »
Tes premiers essais et ton constat 3Renards rejoignent ce que je pense de cet excellent compact qui m'a fait de très bonnes photos en Corse. J'avais aussi mon Samsung NX500 équipé du 16x50 F/2 - La différence n'est vraiment visible qu'en zoomant à l'écran des vues similaires. TOUT dans la poche avec un très bon rendu, un APN EXPERT que je conseille sans Pb.

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #214 le: mai 08, 2018, 13:06:31 »
Les panoramas sont bien gérés, pas trop de traces de raccord comme avec le Sony.
Par contre je n'ai pas trouvé comment faire un pano en tenant l'appareil verticalement, il me faut encore chercher dans les réglages.

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #215 le: mai 08, 2018, 13:13:17 »
Finalement mon principal reproche serait l'écran fixe.
D'accord je le savais lors de l'achat, mais je trouve qu'un écran orientable serait un vrai plus.
Seulement 90° vers le haut pour faire des photos au ras du sol sans se coucher par terre.

Un peti gag en passant: lors de la mise en route de l'appareil, j'ai bien pensé que mon appareil avait un défaut.
Lorsque je le tenais verticalement en le tournant vers la gauche (viseur en bas) l'écran devenait noir.
Si je le tenais verticalement en le tournant vers la droite, tout fonctionnait bien.

Heureusement que je ne 'ai pas renvoyé !
C'était le viseur qui détectait la présence de ma main et qui coupait l'affichage de l'écran.
Mais quel couillon je suis  :)

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #216 le: mai 08, 2018, 13:17:17 »
bonjour, 3Renards, super nous voilà au moins a 3 pour faire vivre le fil

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #217 le: mai 08, 2018, 13:40:06 »
Bonjour 1100GS,
Tout à fait, ceci dit je ne suis pas du genre à encenser un produit simplement parce que je l'ai acheté.
Si je ne suis pas content, je n'ai pas honte de dire que je regrette mon achat.
Ce qui s'est d'ailleurs passé pour le RX10M4, très performant aussi bourré de défauts.

Ce TZ200 correspond bien à ce que j'attends d'un appareil complémentaire.
Si je pars faire une sortie photo avec un but précis, je prends un boitier reflex avec les objectifs qui conviennent.
Si je pars sans but précis mais avec l'envie d'avoir un appareil sur moi, ce compact est parfait car très polyvalent.

L'objectif a une ouverture relativement faible, quelle importance, je ne vais jamais me promener sous la pluie. Mes ballades à pieds, à vélo ou à moto se font par beau temps.
Il ne tient pas trop de place dans la poche ou dans le sac à dos et comme les menus ne sont pas faits pour Champollion, je m'y retrouve instantanément même si je ne l'utilise pas pendant un mois.
Pour le transport à moto, pas de problème pour moi.
Maintenant que j'ai renoncé aux grosses cylindrées puissantes, j'ai une petite Honda NC700S.
Le réservoir est sous la selle et le faux réservoir contient un coffre  :)

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #218 le: mai 08, 2018, 14:21:54 »
En voilà un autre qui apprécie les compacts.
C'est discret et ça ne fait pas de bruit comme un reflex  ;)

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #219 le: mai 08, 2018, 15:41:56 »
Bonne série 3Renards.
De plus l'AF ne se plante pas sur sujet "volant"

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #220 le: mai 08, 2018, 16:07:40 »
Il n'y a jamais de honte à se tromper, j'ai aussi revendu plusieurs fois des appareils, qui finalement, ne me convenaient pas. C'est dommage pour le Sony RX Mk IV, qui  représente un bel investissement. J'en ai un aussi, et pour moi ce n'est pas le même usage.

Je prends facilement le TZ200 pour une balade sans but photographique, et si quelque chose passe devant moi, je peux répondre à la plupart  des situations,  paysages que j'apprécie, une fleur, une coccinelle ou comme joujou un hélicoptère qui passe (net a fond de zoom ton hélico joujou) .

Concernant l'ouverture faible quelquefois c'est marrant, sur certains appareils, les testeurs se plaignent qu'il n'y a pas de filtres Gris Neutre, pour réduire la lumière va comprendre Charles.

Pour l'instant c'est le meilleur couteau suisse comme on dit.

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #221 le: mai 08, 2018, 19:25:11 »
bonjour, 3Renards, super nous voilà au moins a 3 pour faire vivre le fil

Certes, mais ce fil est normalement pour échanger nos impressions sur l'APN. Pour les photos c'est sur les autres entrées du forum comme les éphémères.  ;)

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #222 le: mai 09, 2018, 13:14:41 »
Certes, mais ce fil est normalement pour échanger nos impressions sur l'APN. Pour les photos c'est sur les autres entrées du forum comme les éphémères.  ;)

Tu as raison, alors allons de l'appareil  ;)

Tout d'abord, j'ai enfin trouvé comment faire un panorama en tenant l'appareil verticalement.
C'était tout simple, page 65 du manuel.
Il suffit de passer en mode pano puis de choisir le sens d'enregistrement dans le menu direction.
Autre sujet, comme je n'aimais pas l'idée  d'attendre 3 heures que la batterie soit rechargée via l'appareil, j'ai acheté un chargeur externe.
J'ai pris celui-ci avec 2 batteries, tout fonctionne bien:

https://fr.aliexpress.com/item/2pc-DuraPro-DMW-BLG10-DMWBLG10-BLG10-BP-DC15-BPDC15-Li-ion-Battery-LCD-Charger-for-Panasonic/32818794722.html

Le petit chargeur se branche sur un port USB, je trouve cela très pratique.

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #223 le: mai 09, 2018, 13:17:58 »
Pour le transport, je n'ai rien acheté car j'avais déjà une petite housse Lowepro.
Il s'agit du modèle Newport 30 qui n'est plus vendu par Lowepro mais qui doit bien encore se trouver sur Ebay pour ceux que ça intéresse.

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #224 le: mai 09, 2018, 13:19:22 »
Cette petite housse va comme un gant au TZ200, on dirait qu'elle a été fabriquée pour lui  :)