Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Nouveau panasonic TZ200  (Lu 203442 fois)

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #250 le: mai 18, 2018, 17:42:06 »
pourquoi passer par un adaptateur microSD ==> SD  ?

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #251 le: mai 19, 2018, 11:17:43 »
pour ceux qui possèdent le TZ200 : avec un adaptateur microSD - SD : l'appareil accepte les micro SD 64 voire 128 Go ?

merci pour l'information.

Je n'ai pas de micro SD de 64 ou 128 Go, j'ai donc essayé avec une micro SD Sandisk Ultra 32 Go.
ça ne fonctionne pas avec un adaptateur de marque Sandisk, il y a toujours le message "Réinsérer la carte mémoire".
par contre, la même carte est bien reconnue et fonctionne avec un adaptateur de marque Samsung.
Je ne peux pas expliquer pourquoi, car sur l'ordinateur les deux adaptateurs fonctionnent bien sans aucune différence.

Ceci dit: à quoi bon vouloir utiliser une carte micro SD qui sera toujours beaucoup plus lente et moins fiable qu'une vraie carte SD, d'autant plus que ces dernières ne sont pas trop chères.

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #252 le: mai 19, 2018, 15:24:18 »
Le site en question parle souvent de « sac mélangé » je pense que c’est une expression courante au Canada, car elle revient fréquemment dans les tests. De plus la traduction automatique n’est pas toujours fiable. Mais il faut voir que la dégradation de la qualité des images ne se produit qu’en fin zoom, Chasseur d’Image dit que le zoom est excellent jusqu’à 150 mm, après il devient progressivement que bon, finalement c’est ce que l’on souhaite. Excellent à 150 mm, j’ai les courbes DXO achetées sur un site allemand, et elles disent a peu près la même chose. Le deuxième défaut est au grand-angle ou les coins sont en retrait par rapport au centre de l’image (manque d’homogénéité). Mais ceci est vrai sur presque tous les compactes, concevoir un objectif parfait est trop cher et trop lourd pour ces appareils, donc l’informatique corrige de nombreux défauts ( même dans les RAW ), l’image est étirée dans les angles. L’objectif est calculé pour être (parfait) vers le milieu de sa plage ce qui correspond au environ 150 mm donnés par Chasseur d’Images.
Après si on veut tout nickel, il faut beaucoup plus de volume et de poids, le RX10 IV est excellent a fond de zoom a 600 mm c’est net, c’est vraiment impressionnant pour faire mieux a ses focales il faut du matériel pro, pas un simple zoom sur APS-C.
pour vous rassurer allez voir les tests des objectifs un tant soit peu comparables au TZ200, je pense, au Tamron 16-300 entre autres c’est assez édifiant

https://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/Tamron-16-300mm-F35-63-Di-II-VC-PZD-MACRO-Model-B016-Nikon-mounted-on-Nikon-D500---Measurements__1061

DPR ne précise pas à quelles focales ils ont constaté la mollesse de l'objectif, il me semble que c'est un peu sur toutes (mais certainement encore plus au dessus de 150 mm). Par ailleurs ils ont relevé des défauts différents sur les 3 objectifs, et enfin, la correction logicielle en jpeg semble selon eux très efficace. Et c'est le résultat qui compte ... ;)
Quant à moi, je préfère du bon plutôt que du passable sur la plage 24-180, et m'arrêter à 180 plutôt qu'avoir du médiocre entre 180 et 360 !

First things first: The lens on our ZS200 is very soft, especially in the center of the frame. We tried another ZS200 and it was better in the center but was worse on the left side. The third camera was tried was even worse than the first. Your experience may vary.

It is worth pointing out that some softness on a compact, 15X zoom lens is to be expected. The effects of diffraction due to the small equivalent apertures (which crosses F10 equiv. at 35mm) just amplifies the softness. The camera's JPEG engine does do a fairly good job at compensating for this softness, and we expect that many ZS200 owners won't be bothered by it. The camera does offer a 'diffraction correction' mode, which adds additional sharpening at smaller apertures.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #253 le: mai 19, 2018, 15:31:56 »
De Grigou : Je préfère une meilleure résolution avec une focale plus limitée en haut (192 mm = 8 X m'irait très très bien !), à un objo un peu trop mou qui monte à 360 mm.
Qui peu le plus peu le moins  :D

Difficile comme d'habitude de se rendre compte à cause de la forte réduction de format. Ce qui est certain c'est que globalement pour partager sur le net c'est largement suffisant, mais ce que je vois de l'horloge ne me semble déjà pas bien net ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

sebcbien_bzh

  • Discret
  • *
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #254 le: mai 20, 2018, 19:25:02 »
Je n'ai pas de micro SD de 64 ou 128 Go, j'ai donc essayé avec une micro SD Sandisk Ultra 32 Go.
ça ne fonctionne pas avec un adaptateur de marque Sandisk, il y a toujours le message "Réinsérer la carte mémoire".
par contre, la même carte est bien reconnue et fonctionne avec un adaptateur de marque Samsung.
Je ne peux pas expliquer pourquoi, car sur l'ordinateur les deux adaptateurs fonctionnent bien sans aucune différence.

Ceci dit: à quoi bon vouloir utiliser une carte micro SD qui sera toujours beaucoup plus lente et moins fiable qu'une vraie carte SD, d'autant plus que ces dernières ne sont pas trop chères.
j'ai plusieurs périphériques utilisant des micro SD (8, 32,64 et 128 go) : tel, tablette, cam sportive, lecteur mp3, autoradio, lecteur dvd, etc.
avec toute un débit mini de 10 mo/s. cela me permet d'éviter d'avoir 1 format et de recycler par exemple sur un autre périphérique.

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #255 le: mai 21, 2018, 10:11:34 »
Les cartes SD marchent aussi, comme les microSD, dans votre cas vous souhaitez juste uniformiser vos jeux de cartes qui vont d’un appareil a un autre.

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #256 le: mai 21, 2018, 12:56:36 »
j'ai plusieurs périphériques utilisant des micro SD (8, 32,64 et 128 go) : tel, tablette, cam sportive, lecteur mp3, autoradio, lecteur dvd, etc.
avec toute un débit mini de 10 mo/s. cela me permet d'éviter d'avoir 1 format et de recycler par exemple sur un autre périphérique.

Des cartes à 10 mo/s c'est lent, très lent.
Je pense que ce sera pénible à vivre pour enregistrer des raw, des rafales ou des vidéos en 4K. Même entre 2 prises de vues en simple jpg, le temps d'enregistrement de l'image risque facilement de doubler par rapport à une carte SD milieu de gamme.
C'est dommage d'acheter un appareil à 700 euros pour ensuite brider ses performances avec des cartes bas de gamme.
Sans compter que les cartes micro SD sont beaucoup moins fiables que les cartes SD.
Une Sandisk Ultra 80 mb/s coute 13 euros en 32 Go, une Sandisk Extreme 95 mb/s coute 20 euros toujours en 32 Go.

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #257 le: mai 22, 2018, 17:12:38 »
comme dit l'autre pour remonter le fil, avant de se prendre un bain revigorant

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #258 le: mai 22, 2018, 17:16:04 »
l’après-midi, c’était plus beau

sebcbien_bzh

  • Discret
  • *
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #259 le: mai 23, 2018, 09:27:12 »
Des cartes à 10 mo/s c'est lent, très lent.
Je pense que ce sera pénible à vivre pour enregistrer des raw, des rafales ou des vidéos en 4K. Même entre 2 prises de vues en simple jpg, le temps d'enregistrement de l'image risque facilement de doubler par rapport à une carte SD milieu de gamme.
C'est dommage d'acheter un appareil à 700 euros pour ensuite brider ses performances avec des cartes bas de gamme.
Sans compter que les cartes micro SD sont beaucoup moins fiables que les cartes SD.
Une Sandisk Ultra 80 mb/s coute 13 euros en 32 Go, une Sandisk Extreme 95 mb/s coute 20 euros toujours en 32 Go.

je parlais de 10 Mo/s minimum soit 80 mb/s mini... je testerais quand mon appareil  sera commandé.

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #260 le: mai 23, 2018, 11:48:46 »
Oui, pas de problème, j'ai bien compris. Pour troubler un peu tout le monde je vais dire   80Mb  ou 10MB/s    ;D    différence entre BIT,  et BYTE

fabl

  • Actif
  • *
  • Messages: 84
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #261 le: mai 23, 2018, 23:02:02 »
Bonsoir,

Je suis actuellement en pleine hésitation pour prendre un nouveau boitier afin de seconder mon 6d, et le tz200 semble actuellement pas mal.
J'hésite aussi avec le Panasonic GM5 et son 12-32 plus un 40-150, ce qui ferai un ensemble plus encombrant avec le télé, mais surement de meilleur qualité, encore que pas sur, vu les progrès des capteurs 1".
Niveau autonomie, le tz200 fait combien de photos par charges ?


1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #262 le: mai 24, 2018, 00:04:06 »
les deux appareils sont bien différents, j'ai le GM5 que j'ai beaucoup apprécié, et je regrette que Panasonic ne lui a pas donné de successeur,

                                    TZ200,                                 GM5
                                 20 Mpixel                            16Mpixels
                                 format 2/3                               format 4/3
                    qualités image proche entre les deux appareils de mon point de vue
                         batterie plus grosse
                         viseur plus agréable

Je crois que c'est la polyvalence le principal avantage du TZ200, et le facteur de forme comme on dit maintenant. Le TZ200 est plus petit. Par contre venant d'un 6D il faudra s'attendre à une perte sensible, au niveau de la prise en main, du viseur, et de la qualité d'image.

fabl

  • Actif
  • *
  • Messages: 84
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #263 le: mai 24, 2018, 09:15:03 »
Merci pour ce comparatif détaillé, j'avait pas pris en compte non plus le format d'image.
je suis plus habitué au format 2/3.
Par contre, pour la qualité, en zoom, il tient la route passer 150mm.
Je suis bien conscient de la perte de qualité par rapport au 6d, d'autant que je n'ai que des fixes de bonne qualité dessus.
Autre chose, la colorimétrie, j'ai eu un panasonic il y a quelques années, et c'était catastrophique, entre les pelouses vert fluo et les ciels bleu lavande impossibles a rattrapées, il y a des progrès, j'espère, ou ce sont des retouches de malades pour les couleurs ?

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #264 le: mai 24, 2018, 09:53:37 »
Merci pour ce comparatif détaillé, j'avait pas pris en compte non plus le format d'image.
je suis plus habitué au format 2/3.
Par contre, pour la qualité, en zoom, il tient la route passer 150mm.
Je suis bien conscient de la perte de qualité par rapport au 6d, d'autant que je n'ai que des fixes de bonne qualité dessus.
Autre chose, la colorimétrie, j'ai eu un panasonic il y a quelques années, et c'était catastrophique, entre les pelouses vert fluo et les ciels bleu lavande impossibles a rattrapées, il y a des progrès, j'espère, ou ce sont des retouches de malades pour les couleurs ?

Il y a déjà pas mal de vues pour te rendre compte de la colorimétrie de ce petit APN "de poche" ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283687.125.html
Perso je ne fais que du JPG
- Au box

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #265 le: mai 24, 2018, 09:55:39 »
Je préfère aussi le format d’image. 3/2 ce qui conduit avec un m4/3 à perdre quelques Mpixels. Au final pas plus de 14Mpixels utiles si recadrage
Les couleurs sont aussi pour moi bien meilleurs, je ne sais pas si c’est du au capteur Sony, ou à un meilleur traitement de Panasonic mais je trouve les couleurs naturelles, avec le TZ, sans post traitement.
Le zoom, tient la route, ne comparez pas avec un FF, mais même à 100%, c’est très correcte, ce n’est pas une bouillie de pixels, a vrai dire le TZ vu à 100%, est de mon avis plus propre que le GM5 . Le capteur du GM5 est plus ancien.
Concernant la vie de la batterie, je ne sais pas dire , je pars toujours avec une 2ème batterie dans ma poche, je ne l’ai utilisée qu’une fois.
L’usage de mon avis du TZ200 est l’appareil que je prends quand je me promène, sans but photo réel,ou en vacances si les conditions le demande, soit pour la discrétion, soit pour être très léger, soit c’est trop risqué d’emporter un équipement coûteux
Mon dernier équipement de vacances, car quand la température monte proche de 40°, le matériel devient lourd très lourd, c’était un Sony RX10 IV, et un Sony RX100 V, et je suis ravis des mes photos. Pour les prochaines ce sera toujours le RX10, et le TZ200 pour la portée de son zoom.

sebcbien_bzh

  • Discret
  • *
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #266 le: mai 24, 2018, 10:24:07 »
A mon avis, ca depend un poil de l'usage, personnellement  j'ai un gros sac a dos avec un vieux canon 50d et les optiques lumineuses : mais c'est lourd et embarrassant, voire intimidant pour des enfants (on est caché par l'appareil).
Ce que je cherche (cherchais car je ne trouve pas de concurrent avec MES critère) c'est remplacer mon vieux compact canon sx260 afin d'avoir la meme  puissance de zoom (en cropant éventuellement une image de meilleur résolution), léger et peu embarrassant (poche de bermuda, maintient au chaud sous la combinaison de ski), avec un bonne qualité (c'est pas pour un usage pro) et RAW seul le TZ200 répond a ces critères pour mon cas (voir tz100 si le tz200 n'existait pas). Un bridge serait peut être un peu meilleur en qualité et en zoom, par contre cela prend plus de place et cet écart de volume est trop important chez moi.

Je trouve que la composition, le cadrage, le réglage d'ouverture etc font que la photo sera réussie, et un peu plus de bruit par rapport à un autre appareil ne va pas me gâcher la photo (il y aura de toute facon j'espère une nette amélioration par rapport a mon sx260 hs).

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #267 le: mai 24, 2018, 17:38:44 »
nette amélioration, sans aucun problème, tu as trouvé ton appareil photo   :)

fabl

  • Actif
  • *
  • Messages: 84
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #268 le: mai 24, 2018, 21:34:28 »
Bien d'accord avec les messages dessus.
c'est également la discrétion et la possibilité d'emmener partout cet appareil qui me séduit.
Qualité d'image a l'air bonne, du moins suffisante pour de la photo a la volée, sans forcement de but artistique, quoique, ce genre d'appareil en est tout a fait capable je pense.

sebcbien_bzh

  • Discret
  • *
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #269 le: mai 25, 2018, 11:05:43 »
tu posais la question de l'autonomie il me semble ?

elle est théoriquement de 370, mais bon  apres tout dépend de l'usage  éteindre ou allumer l'appareil mange de la batterie, flash, froid etc...

fabl

  • Actif
  • *
  • Messages: 84
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #270 le: mai 29, 2018, 11:38:36 »
J'ai pu tester l'appareil et ramener quelques photos en raw, vite fait.
Bon, je trouve que c'est mou a l'écran, dès qu'on zoom avec lightroom, quand même, quelque soit la focale.
Du coup, je me demande si par rapport au tz100, il fait mieux aux focales équivalentes ou si c'est la même qualité finalement.
Dans ces cas, vu que sur les longues focales, c'est encore moins bon, ce qui est normal, autant prendre un tz100 moins cher.
Si quelqu'un a eu les 2 et peut dire si a 250mm la qualité est équivalente.

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #271 le: mai 29, 2018, 14:03:58 »
Si quelque chose me fait sourire, c'est bien l'affirmation, 'c'est mou à l'écran' . Il est de bon ton, de dire qu'un appareil de 340 grammes qui a un zoom équivaut a un 24-360 mm soit mou.  Mais quelle est la méthodologie, quel type d'écran (définition de l'écran), étalonné depuis combien de temps ? Et par rapport à quoi ?

Je trouve de plus en plus stupide de dire cela,  il est évident qu'un objectif aussi petit ne rivalisera de netteté avec un Sony RX10  en capteur 1' , et encore moins avec un objectif pro sur un FF. La question qu'il faudrait se poser est ce que cet appareil le TZ200 ou le TZ100 est capable de sortir une image suffisamment bonne pour que je sois satisfait de ma photo ? Que je puisse l'incorporer à un album ou faire un tirage dans un format A4 ? Voilà les questions a se poser, si je vaux faire des expositions ou vendre mes photos je prends autre chose.

allez voir le lien qui suit, ce n'est pas moi qui l'ai écrit et c'est intéressant

https://lc.cx/mdJe

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #272 le: mai 30, 2018, 00:08:39 »
Qu'un zoom 24-360 soit mou n'a rien d'anormal, ce qui serait surprenant ce serait qu'il pique comme un 24-70.
Sachant qu'un 24-70 ne piquera jamais autant qu'un bon fixe 50.
Et bien sûr je parle ici de focales équivalentes 24x36, la taille du capteur n'étant pas le facteur déterminant du piqué, ne vous en déplaise.
C'est l'optique qui est molle, pas le capteur 1". Et pourquoi ? Parceque x15.
Mais ok jusqu'au A4, peut - être. Pour un album aussi, bien sûr ! C'est un bon bloc notes à avoir toujours sur soi, ni plus, ni moins.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

fabl

  • Actif
  • *
  • Messages: 84
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #273 le: mai 30, 2018, 09:35:29 »
En effet, un zoom x15 ne peut pas rivaliser.
Pour la taille capteur, je suis convaincu que le 1" est un bon compromis, en plus du 6d, j'ai aussi un fuji, modeste x-e1 pour le moment, en attendent la sortie du x-t100, la différence ce fait sur les objectifs, pas sur le capteur.
La ou un gros capteur se différencie le plus, c'est sur la pdc, c'est pas pour ça qu'on achète un compact en général.
Merci pour le lien, je ne connaissait pas mais ça va dans le sens que je pensait.
Je vais attendre un peu, voir d'autres photos pour me décider d'un petit bloc note.

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #274 le: mai 30, 2018, 10:04:25 »
Entièrement d’accord avec toi Grigou. C’est un bon bloc note et c’est tout, et c’est ce que je lui demande et je trouve qu’il le fait bien.
Nous sommes aussi d’accord sur la hiérarchie des objectifs, focale fixe, zoom à petite amplitude, et zoom de grande amplitude. Ça c’est ok, le capteur joue tout de même un rôle, j’ai d’abord comparé avec un le Sony RX10 qui possède lui aussi un capteur 1’ comme le TZ100 ou 200 c’est uniquement pour cela que je faisait allusion à la taille du capteur. Je souhaitais comparer deux capteurs de même taille, pour démontrer que c’est l’objectif qui fait la différence. Excellent sur le RX10, et moins bon sur le TZ, mais au prix D’un encombrement et d’un poids important.
L’utilisateur a donc, grâce au TZ, le choix soit un encombrement, et un poids important et une qualité d’image au top, soit un petit appareil léger et petit, qui fera de bonnes images mais moins piquées.
De mon avis, plus le capteur est petit, plus il est exigent envers l’objectif. je l’ai vu surtout avec les m4/3 comparé aux  APS-C pour un bon piqué sur m4/3 il faut un très bon objectif, les APS-C se satisfont d’un objectif plus basique tout en donnant des résultats meilleurs.
C’est enfoncer des portes ouvertes que de dire un FF c’est lourd et gros, un compact a gros zoom manque de piqué ....
Il y a de nombreux débutants qui lisent cela et le prennent pour argent comptant, et au final n’achetent pas cet équipement qui leurs auraient convenu.