Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Nouveau panasonic TZ200  (Lu 203443 fois)

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #650 le: août 25, 2018, 15:22:57 »
Effectivement une vitesse bloquée à 1s c'est très curieux ... et même difficile à croire. Tu parlais de plage de vitesses dans ton post précédent, ce qui me faisait penser que dans ce mode discret, l'APN privilégiait l'obturateur électronique... mais bloquer sur 1s, là je ne vois pas. Tu es sûr qu'il y a un lien avec ce mode ?
Quant au flash, j'imagine qu'il est inopérant même s'il est extrait, non ? C'est ça la logique d'un mode discret (à mes yeux).

Pas à mes yeux un APN EXPERT c'est pas pour les soi-disant connaisseurs qui bossent en tout auto. ;D

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #651 le: août 26, 2018, 10:43:33 »
Je ne vois pas trop le rapport, et en plus je ne suis même pas d'accord avec cette affirmation. Un APN expert possède une meilleure optique, un meilleur capteur, un meilleur AF etc ... qu'un "non expert". Il est plus cher à cause de tout ça d'ailleurs.
Dès lors, je ne vois pas pourquoi ceux qui "bossent" (?) en tout auto, soit parce qu'il ne connaissent pas les bases de la photo soit parce qu'ils ne veulent pas s'embêter à les mettre en œuvre, soit parce que les modes préréglés genre "neige", "portrait" etc ... leur vont bien, ne s'offriraient pas un APN expert.
Ils auront de bien meilleurs résultats qu'avec un APN à 2 balles, voilà tout ;)
D'ailleurs tes "soi-disant" connaisseurs doivent être très rares, je pense que c'est plus une vue de l'esprit qu'une réalité. Il y a surtout des connaisseurs (en tout cas ceux qui connaissent au moins les bases, à savoir savent à quoi servent un diaph, une vitesse et une sensibilité et savent jouer avec ce triplet) et une énorme majorité de gens qui avouent ne pas connaitre grand-chose à la photo. Le soi-disant connaisseur, j'attends toujours d'en rencontrer un.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #652 le: août 26, 2018, 11:21:43 »
Je ne vois pas trop le rapport, et en plus je ne suis même pas d'accord avec cette affirmation. Un APN expert possède une meilleure optique, un meilleur capteur, un meilleur AF etc ... qu'un "non expert". Il est plus cher à cause de tout ça d'ailleurs.
Dès lors, je ne vois pas pourquoi ceux qui "bossent" (?) en tout auto, soit parce qu'il ne connaissent pas les bases de la photo soit parce qu'ils ne veulent pas s'embêter à les mettre en œuvre, soit parce que les modes préréglés genre "neige", "portrait" etc ... leur vont bien, ne s'offriraient pas un APN expert.
Ils auront de bien meilleurs résultats qu'avec un APN à 2 balles, voilà tout ;)
D'ailleurs tes "soi-disant" connaisseurs doivent être très rares, je pense que c'est plus une vue de l'esprit qu'une réalité. Il y a surtout des connaisseurs (en tout cas ceux qui connaissent au moins les bases, à savoir savent à quoi servent un diaph, une vitesse et une sensibilité et savent jouer avec ce triplet) et une énorme majorité de gens qui avouent ne pas connaitre grand-chose à la photo. Le soi-disant connaisseur, j'attends toujours d'en rencontrer un.

T’énerve pas tout seul, joujou n’a pas voulu t’offenser, je suis d’accord avec joujou, les compacts c’est pour une utilisation tout automatique, le mode manuel n’apportant pas beaucoup de marge dans les réglages. Voir le peu d’ouvertures utilisables. Pour moi expert, c’est pouvoir faire varier les paramètres en mode programme, et avoir accès rapidement aux ISO, éventuellement la mise au point manuelle, le RAW, la gestion plus fine du flash, et la correction d’exposition facilement accessible. C’est utilisation tout auto, mais si cela ne nous plait pas on peut tout modififier rapidement et simplement.

SPOTMATIK

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 767
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #653 le: août 26, 2018, 11:26:12 »
quand on possède le "regard photographique" , il se présente des situations ou on doit être très rapidement réactif pour enregistrer l'image pressentie ..... et le temps de "défourraillier" l'engin et de le configurer correctement , l'instant "magique" est passé ..... à moins qu'il soit resté sur une config auto , ou si le boitier comporte un ou plusieurs programme "user" déjà pré réglés ...... gastro interdite aussi ..... ;D

3Renards

  • Très actif
  • *
  • Messages: 235
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #654 le: août 26, 2018, 13:07:21 »
Le problème (si on peut appeler ça un problème) c'est que à partir du moment ou on veut acheter un compact avec un capteur 1 pouce, on ne trouve pratiquement que des appareils dits "experts".

Un exemple concret : ma femme utilisait son compact Canon SX610 HS en mode tout auto, elle ne veut surtout pas s'embêter avec des réglages, ça ne l'intéresse pas.
Ce petit Canon est assez bon par bonne luminosité mais c'est tout.
Et en mode vidéo, il est simplement très mauvais.

Je voulais donc lui acheter un compact 1 pouce, correct en vidéo et simple à utiliser.
Je n'ai pas trouvé l'équivalent en simplicité d'utilisation de son Canon 610 HS.

Connaissant le TZ200 puisque j'en ai un, je lui ai acheté cet appareil et elle l'utilise exclusivement en mode iA sans se prendre la tête avec les réglages.
Si j'avais trouvé un compact 1 pouce (avec un bon zoom, c'était dans son cahier des charges) et beaucoup moins de possibilités de réglages, c'est ce qu'elle aurait choisi.
Ceci dit, elle ne regrette pas du tout le choix du TZ200 qui est très bon même en mode tout auto.

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #655 le: août 26, 2018, 13:35:24 »
Qui peut le plus, peut le moins, en général

SPOTMATIK

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 767
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #656 le: août 26, 2018, 14:03:07 »
Qui peut le plus, peut le moins, en général
surtout s'il tient dans une poche à portée de main ...... ;)

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #657 le: août 26, 2018, 14:40:12 »
Les messages qui précèdent vont dans le même sens : si on veut un minimum de qualité, il est logique d'acheter un APN "expert", même si c'est pour l'utiliser en mode automatique. Et le message de SPOTMATIK est très pertinent.

 [at] 1100GS je ne suis pas énervé, juste un peu agacé. Et je n'ai vu aucune offense dans la réponse de joujou, on échange des points de vue différents voilà tout ;)
Un peu agacé par quoi ? Par un cliché (sans jeu de mot) plus un fantasme, qu'on rencontre souvent dans ce forum :
- Cliché : un APN expert c'est pas fait pour ceux qui ne font que du tout auto
- Fantasme : les "soi-disant connaisseurs". Je pense que la personne qui utilise systématiquement un APN expert en tout auto est rarement un soi-disant connaisseur, mais simplement un non-connaisseur. A la limite un connaisseur qui n'a plus envie de penser en connaisseur, pour X raisons...

Désolé joujou d'analyser tes mots au scalpel, sachant que j'imagine que tu n'as pas réfléchi plus de quelques secondes avant de les écrire et qu'ils ne reflètent pas forcément ta pensée définitive ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #658 le: août 28, 2018, 12:39:23 »
Maison abandonnée aux toiles d’araignées.  ;)

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #659 le: août 29, 2018, 12:45:28 »
Héron cendré en Zoom numérique à 750 mm

peter mako

  • Super actif
  • *
  • Messages: 600
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #660 le: août 29, 2018, 13:27:49 »
Je connais des pros qui utilisent des appareils "expert" et des amateurs, experts qui utilisent des appareils"pros". L'expert, le pro , l'amateur....c'est celui ou celle qui est derrière l'appareil. Bref, celà fait 36 ans que je fais de la photos et c'est presque toujours les mêmes débats, le seul truc intéressant c'est le résultat, autrement dit la photo le reste je m'en moque. Bon je sais on est sur la partie matériel de ce forum, donc c'est normal que l'on parle matériel. ;). Néanmoins j'aime bien les vieux débats. :D  Bravo joujou pour tes photos au tz200.

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #661 le: août 29, 2018, 15:03:03 »
Merci pour ton retour peter mako.
- Autre héron cendré.

Piquib

  • Actif
  • *
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #662 le: août 29, 2018, 17:09:12 »
Bonjour,
 Pensez-vous que le TZ 200, de 25 mm à 200 mm est supérieur au TZ 100 question netteté et qualité d'image ?
En vous remerciant.

Piquib

Gilou75

  • Très actif
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #663 le: août 29, 2018, 18:52:18 »
J'ai eu possédé un TZ101, que j´ai changé pour un 200. Pour moi, la réponse est non.

Piquib

  • Actif
  • *
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #664 le: août 29, 2018, 19:02:15 »
Merci pour votre réponse qui de plus est basée sur l’expérience, c'est important.

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #665 le: août 29, 2018, 20:54:15 »
Pour avoir eu les deux aussi, je dirais un peu mieux, à 360mm le TZ200 est meilleur que le TZ100 a 250mm.

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #666 le: août 30, 2018, 08:42:22 »
Pendentif Égyptien don je donne une signification personnelle :
1- Doigts   pour D
2- Aigle     pour A
3- Nil        pour NI
4- Ecriture pour E
5- Lecture  pour L
= DANIEL  ;)

Piquib

  • Actif
  • *
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #667 le: août 30, 2018, 10:24:21 »
Merci 1100 GS

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #668 le: août 30, 2018, 11:00:37 »
J’ajouterai, que ce n’est pas un cul de bouteille non plus, il n’y a qu’à voire les photos faites par joujou, qui est celui qui sur ce fil maîtrise le mieux l’appareil. On peut faire beaucoup de choses avec le TZ200, ou TZ100, c’est seulement si on inspecte à 100% les images que les défauts apparaisse, sur un tirage papier 10x15 cm cela ne se verra pas.

Il faut quand même se dire que dans un si petit volume on a un boîtier proche du FZ1000.

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #669 le: août 30, 2018, 11:32:33 »
J’ajouterai, que ce n’est pas un cul de bouteille non plus, il n’y a qu’à voire les photos faites par joujou, qui est celui qui sur ce fil maîtrise le mieux l’appareil. On peut faire beaucoup de choses avec le TZ200, ou TZ100, c’est seulement si on inspecte à 100% les images que les défauts apparaisse, sur un tirage papier 10x15 cm cela ne se verra pas.

Il faut quand même se dire que dans un si petit volume on a un boîtier proche du FZ1000.

--->sur un tirage papier 10x15 cm cela ne se verra pas.
Heu ! j'ai exposé récemment un 30x40 issue du TZ200 que montre la personne avec son doigt lors de la mise en place de la dite expo. Moi pas vu de défaut ;D

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #670 le: août 30, 2018, 13:47:47 »
Effectivement le "compliment" de 1100GS n'était pas très flatteur ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #671 le: août 30, 2018, 16:26:31 »
Effectivement le "compliment" de 1100GS n'était pas très flatteur ;)

Tu serais pas serais pas un peu dans la provocation  :D

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #672 le: août 30, 2018, 19:51:32 »
Pourquoi penses-tu cela ? Parceque j'ai réagi précédemment sur un autre sujet dans ce même fil ? Coïncidence...

Affirmer aujourd'hui qu'un APN  expert ne rendra pas de défaut de netteté sur un tirage 10x15, ce n'est pas vraiment en dire du bien, et en lisant cela je m'apprétais à t'en faire la remarque, mais joujou l'a fait mieux que moi ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Piquib

  • Actif
  • *
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #673 le: août 30, 2018, 20:14:48 »
Merci à tous , 
En fait je pensais à du A4    ( 10x 15 c'est un peu petit )

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #674 le: août 31, 2018, 09:52:44 »
J’ai pris le format 10x15 cm, par pour dire que les TZ étaient mauvais, mais parce que je pense que peu d’utilisateurs de compacts impriment leurs photos en format plus grand aujourd’hui.

Si le but est de faire des expositions en tirages 30-40 ou même A4, je pense qu’il vaux mieux passer à un capteur plus grand tout même.