Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Nouveau panasonic TZ200  (Lu 203443 fois)

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #875 le: novembre 18, 2018, 10:09:43 »
Envol.

SPOTMATIK

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 767
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #876 le: novembre 18, 2018, 17:34:29 »
toujours de belles images , avec ce compact , maintenant il est bon de savoir maîtriser la profondeur de champ à la prise de vue pour ne pas louper le bon instant .....

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #877 le: novembre 19, 2018, 10:09:39 »
toujours de belles images , avec ce compact , maintenant il est bon de savoir maîtriser la profondeur de champ à la prise de vue pour ne pas louper le bon instant .....

C'est avec plaisir que je montre les nombreuses possibilités de ce boitier de poche donnant peut-être l'envie à certains de l'acquérir.
Pour rester dans la PdC, la lune derrière les barreaux prise hier dans l'A.M

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #878 le: novembre 19, 2018, 10:11:56 »
Et son inverse ou le premier plan est net est l’arrière plan flou  8)

SPOTMATIK

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 767
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #879 le: novembre 19, 2018, 15:07:37 »
Merci Joujou pour ta lune , super bien rendue ; mais j'aimerais connaître ta présélection de mise au point pour en arriver là , as-tu une position "infini"ou semblable ..... car lors de mon escalade au sommet du clocher de Rodez qui donne une vue panoramique à partir d'une petite terrasse plate entourée de sculptures de pierre comportant des rosaces ...... à travers de l'une d'ou j'étais censé faire une image nette d'un TLR sur le viaduc visible pas trop loin avec mon HX90 ..... la rosace est bien nette ....... ;D

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #880 le: novembre 19, 2018, 17:23:49 »
Merci Joujou pour ta lune , super bien rendue ; mais j'aimerais connaître ta présélection de mise au point pour en arriver là , as-tu une position "infini"ou semblable ..... car lors de mon escalade au sommet du clocher de Rodez qui donne une vue panoramique à partir d'une petite terrasse plate entourée de sculptures de pierre comportant des rosaces ...... à travers de l'une d'ou j'étais censé faire une image nette d'un TLR sur le viaduc visible pas trop loin avec mon HX90 ..... la rosace est bien nette ....... ;D

Je ne suis jamais monté dans la cathédrale de Rodez, j'y penserai quand j'y retournerai.
C'est le b.a-bas de la technique photographique de faire la mise au point sur un sujet lointain (dans mon cas la lune) de rester le doigt a moitié sur le déclencheur de recadrer puis de déclencher.  ;)
-La lune et la verrière

SPOTMATIK

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 767
Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #881 le: novembre 19, 2018, 22:02:04 »
Je ne suis jamais monté dans la cathédrale de Rodez, j'y penserai quand j'y retournerai.
C'est le b.a-bas de la technique photographique de faire la mise au point sur un sujet lointain (dans mon cas la lune) de rester le doigt a moitié sur le déclencheur de recadrer puis de déclencher.  ;)
-La lune et la verrière
J'ai eu la chance d'y monter pour la belle et dernière visite d'après-midi de Septembre : +/- 400 marches à faire en 3 fois avec un  super vent limite glacial seulement au niveau des cloches , les guides féminines sont super endurantes , très compétentes et bienveillantes , si tu as les mêmes conditions , ce sera génial ...... essaye d'en faire un max avant la descente ..... limite casse-gueule même en tenant la rampe en raison de l'inégalité et usure des marches .
pour la MAP , je connais le truc , mais un si petit boitier dans de grosses paluches .....
a+

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #882 le: novembre 20, 2018, 10:03:29 »
J'ai eu la chance d'y monter pour la belle et dernière visite d'après-midi de Septembre : +/- 400 marches à faire en 3 fois avec un  super vent limite glacial seulement au niveau des cloches , les guides féminines sont super endurantes , très compétentes et bienveillantes , si tu as les mêmes conditions , ce sera génial ...... essaye d'en faire un max avant la descente ..... limite casse-gueule même en tenant la rampe en raison de l'inégalité et usure des marches .
pour la MAP , je connais le truc , mais un si petit boitier dans de grosses paluches .....
a+

Heu ! oui +/- 400 marches, même avec des paliers ce doit être crevant SPOTMATIK
-Celui-ci ne fait que 130 marches :D

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #883 le: novembre 20, 2018, 16:46:17 »
On voit que le soleil a bien cramé une sous-partie de la partie basse du cliché.
J'espère que ce constat ne va pas m'attirer de nouvelles foudres car c'est juste pour introduire une question : est-ce que ce capteur est capable de relever les ombres proprement en post-traitement ?
Pour ce genre de photo avec mon Fuji j'aurais (ou pas) vu le problème dans le viseur (vive les EVF et écrans !) et aurais drastiquement sous-exposé jusqu'à ce que les briques de la partie cramée apparaissent, donc peut-être de - 3IL allez savoir.
Et ensuite en PT j'aurais remonté non moins drastiquement les parties pas au soleil (pour le coup très sombres). C'est une faculté que donnent certains capteurs comme le X-Trans, mais que ne donnait absolument pas les capteurs de mes deux Canon précédents (Reflex puis G1X) : les ombres remontées en PT étaient toujours très moches, artificielles.
Vous y arrivez avec vos capteurs 1" ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #884 le: novembre 20, 2018, 17:21:31 »
On voit que le soleil a bien cramé une sous-partie de la partie basse du cliché.
J'espère que ce constat ne va pas m'attirer de nouvelles foudres car c'est juste pour introduire une question : est-ce que ce capteur est capable de relever les ombres proprement en post-traitement ?
Pour ce genre de photo avec mon Fuji j'aurais (ou pas) vu le problème dans le viseur (vive les EVF et écrans !) et aurais drastiquement sous-exposé jusqu'à ce que les briques de la partie cramée apparaissent, donc peut-être de - 3IL allez savoir.
Et ensuite en PT j'aurais remonté non moins drastiquement les parties pas au soleil (pour le coup très sombres). C'est une faculté que donnent certains capteurs comme le X-Trans, mais que ne donnait absolument pas les capteurs de mes deux Canon précédents (Reflex puis G1X) : les ombres remontées en PT étaient toujours très moches, artificielles.
Vous y arrivez avec vos capteurs 1" ?

Il est probable qu'un fichier RAW aurait permis une correction moins surex, mais comme je ne shoot qu'en JPG, je ne saurais répondre a ton interrogation.
J'aurais très bien pu recadrer l'escalier en supprimant la partie gauche. ;)

SPOTMATIK

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 767
Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #885 le: novembre 20, 2018, 23:28:59 »
Il est probable qu'un fichier RAW aurait permis une correction moins surex, mais comme je ne shoot qu'en JPG, je ne saurais répondre a ton interrogation.
J'aurais très bien pu recadrer l'escalier en supprimant la partie gauche. ;)

....... ou bien déménager dans le Nord ...... ou il y a aussi des briques ...... ;D

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #886 le: novembre 21, 2018, 00:16:16 »
J'ai oublié de le préciser, mais depuis que j'ai le Fuji je ne fais que du jpeg, et la manip dont je parle est parfaitement faisable en jpeg
Et je n'ai pas l'intention de revenir sur un APN qui m'oblige à faire du RAW.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #887 le: novembre 21, 2018, 09:30:43 »
J'ai oublié de le préciser, mais depuis que j'ai le Fuji je ne fais que du jpeg, et la manip dont je parle est parfaitement faisable en jpeg
Et je n'ai pas l'intention de revenir sur un APN qui m'oblige à faire du RAW.
OK, si c'est faisable, tant mieux pour toi !
Il y a aussi le tampon, fait à l'arrache en 2 mn  ;D

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #888 le: novembre 21, 2018, 10:17:53 »
 C'est pas le tant mieux pour toi que j'attendais, je ne suis pas là pour vanter mon matos. Je voulais savoir si ce capteur saurait faire cela. Tu essaierais, le cas échéant ? Je ne suis absolument pas pressé d'avoir la réponse, il n'est pas question que je change avant des mois voire années (d'ici là le TZ 300 sera sur le marché).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #889 le: novembre 21, 2018, 10:58:56 »
À moins d'avoir lors de la prise de vue fait du braketing ou exposé pour les zones claires, je ne pense pas qu'il soit possible, quel que soit le capteur, de corriger une zone cramée qui n'offre plus de matière pour son rattrapage.

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #890 le: novembre 21, 2018, 11:35:17 »
va voir ici   http://k6.re/UBpgk

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #891 le: novembre 21, 2018, 13:34:31 »
Super ! "ISO invariant" est le terme que je cherchais pour définir cette faculté à remonter les ombres en PT sans dégât trop visible.
Donc ce capteur l'est bien. Reste à savoir s'il l'est aussi en jpeg... mais je pense que oui, vu que le RX100 4 ou 6 est capable de ça aussi en jpeg.

Joujou  tu peux me relire, je n'ai pas parlé de corriger une zone cramée, mais bien d'exposer pour qu'elle ne le soit pas...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #892 le: novembre 21, 2018, 13:52:40 »
Ne cherche pas la petite bête ou elle n’y est pas. Le capteur de tous les appareils 1' est fabriqué par Sony. Il est utilisé par Canon, Panasonic, Sony bien sûr et même Leica, quelle que soit sa version c’est un excellent capteur.

Après demander si un capteur est invariant en JPEG, c'est d'une absurdité tel que répondre n'a pas de sens.

Confondre un capteur, avec un protocole de compression et demander si après le capteur est toujours invariant démontre simplement un manque de compréhension de la technique.

Bien sûr qu’après compression la récupération des zones sombres est moins performante, mais cela est causé par la compression JPEG pas par le capteur.

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #893 le: novembre 21, 2018, 19:38:55 »
Super ! "ISO invariant" est le terme que je cherchais pour définir cette faculté à remonter les ombres en PT sans dégât trop visible.
Donc ce capteur l'est bien. Reste à savoir s'il l'est aussi en jpeg... mais je pense que oui, vu que le RX100 4 ou 6 est capable de ça aussi en jpeg.

Joujou  tu peux me relire, je n'ai pas parlé de corriger une zone cramée, mais bien d'exposer pour qu'elle ne le soit pas...

Toi aussi tu peux me relire, car j'ai répondu. Fichtre je me lasse de vos Pb techniques moi je poste des photos, certains devraient arrêter de ne voir que les défauts ou autres au lieu de s'imaginer en train de descendre cet escalier en colimaçon. Il existe une section "critique" pour ça.

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #894 le: novembre 21, 2018, 20:38:27 »
Joujou je ne vais plus t'em-----rder longtemps, je n'interviendrais plus sur ton fil

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #895 le: novembre 22, 2018, 10:37:45 »
Joujou je ne vais plus t'em-----rder longtemps, je n'interviendrais plus sur ton fil

Je n'en veux à personne et ce n'est pas mon FIL, je regrette simplement que je sois quasi seul alors que tu pourrais poster. ;)
-Aspirateur de feuilles

danber

  • Discret
  • *
  • Messages: 2
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #896 le: novembre 22, 2018, 16:45:07 »
En attendant , les photos de joujou sont bien belles. Avec un tz 000000 ou machin XXXXX, j'aimerais bien en faire des idems.

Cdt à tous

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #897 le: novembre 22, 2018, 18:21:18 »
En attendant , les photos de joujou sont bien belles. Avec un tz 000000 ou machin XXXXX, j'aimerais bien en faire des idems.

Cdt à tous

Appréciation réconfortante, merci danber :)

SPOTMATIK

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 767
Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #898 le: novembre 22, 2018, 23:29:44 »
Appréciation réconfortante, merci danber :)
+1 ..... continues comme tu le sens ......

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #899 le: novembre 23, 2018, 09:28:14 »
Merci, SPOTMATIK  ;)
- Des Doublons en reflets