Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Nouveau panasonic TZ200  (Lu 203442 fois)

mcallas

  • Super actif
  • *
  • Messages: 654
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #900 le: novembre 23, 2018, 16:45:53 »
Joujou, tu ne devrais plus être presque le seul à poster des photos. J'ai pris possession de mon nouveau jouet tout à l'heure. La couleur  "silver" n'est pas celle que j'avais demandée mais tant pis. L'essentiel est de faire de belles images; par contre  il faudra être indulgent ...;)

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #901 le: novembre 23, 2018, 17:13:13 »
Je me comporterai en gentleman et mon indulgence t'est acquise ainsi que mon aide si besoin pour paramétrer l'APN qui doit avoir des similitudes avec le FZ1000. ;)

mcallas

  • Super actif
  • *
  • Messages: 654
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #902 le: novembre 23, 2018, 17:37:21 »
Merci Joujou :D

mcallas

  • Super actif
  • *
  • Messages: 654
Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #903 le: novembre 23, 2018, 17:59:58 »
Merci pour l'info SPOTMATIK (je note "23 novembre").
Je ne sais pas si je dois te remercier SPOTMATIK  ;) ;D  ;D ;D car j'ai craqué!

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #904 le: novembre 23, 2018, 18:30:33 »
Ne cherche pas la petite bête ou elle n’y est pas. Le capteur de tous les appareils 1' est fabriqué par Sony. Il est utilisé par Canon, Panasonic, Sony bien sûr et même Leica, quelle que soit sa version c’est un excellent capteur.

Après demander si un capteur est invariant en JPEG, c'est d'une absurdité tel que répondre n'a pas de sens.

Confondre un capteur, avec un protocole de compression et demander si après le capteur est toujours invariant démontre simplement un manque de compréhension de la technique.

Bien sûr qu’après compression la récupération des zones sombres est moins performante, mais cela est causé par la compression JPEG pas par le capteur.

Bon, si vous le prenez comme ça allons-y.

Le capteur est Sony mais pas forcément "commun". De mémoire, quand je ne sais plus quel modèle de RX100 était sorti, c'était un tout nouveau capteur qui avait un petit plus (stacked ?) et les concurrents n'avaient droit qu'au modèle précédent. Je me souviens clairement qu'à la même époque était sorti un Canon qui n'avait pas droit au dernier capteur Sony. Cela ne te dit rien ?

Tu nous dis que ce sont maintenant tous les mêmes, je veux bien te croire, c'est une bonne info.
Mais me reprocher de ne pas la connaitre, c'est un peu dur je trouve. Tout le monde n'a pas le goût et le temps pour suivre l'évolution du 1" Sony sur les différentes marques, peux-tu le comprendre ? Tu dis "quelle que soit la version il est excellent". Certes, mais quand le Sony (stacked) était sorti, disons qu'il était un peu plus excellent que les autres ... 

Quant à l'ISO invariance, je n'ai pas exactement demandé si ce capteur était "ISO-invariant en jpeg", je me suis contenté de dire que le Fuji remontait très bien les ombres même en jpeg. Je ne doute pas qu'on puisse encore gagner en RAW avec le X-Trans, mais je n'ai jamais cherché à tester la latitude supplémentaire du RAW sur ce point, tant elle est déjà très bonne sur le jpeg. A mon grand étonnement au début, d'ailleurs.
Je voulais donc savoir si ce 1" pourrait aussi s'en sortir sur ce plan en jpeg, je ne le saurai donc pas. Pas grave  ::)

Quant à mon "manque de compréhension de la technique", je sens bien que ça te fait plaisir de l'écrire :)
Je sais ce que je vaux sur ce plan, en photo ou dans d'autres domaines, et je te laisse à ta certitude puisqu'elle résulte d'une "démonstration" ;)

Au suivant ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #905 le: novembre 23, 2018, 18:46:32 »
Toi aussi tu peux me relire, car j'ai répondu. Fichtre je me lasse de vos Pb techniques moi je poste des photos, certains devraient arrêter de ne voir que les défauts ou autres au lieu de s'imaginer en train de descendre cet escalier en colimaçon. Il existe une section "critique" pour ça.

Oui tu m'as répondu, après. Ta première réponse (rattraper une zone cramée) ne correspondait pas à la procédure que je décrivais (exposer pour la zone lumineuse).
Mais peu importe, l'essentiel c'est ce qui suit : tu postes des photos, merci, elles sont très agréables en général et c'est à partir d'elles que je pose des questions. Mais nous sommes sur un fil "matos", pas sur les éphémères ou autre fil "artistique".
Un fil de matos est fait pour discuter des aspects "techniques" de ce matos (ergonomie, performances, accessoires etc ...).

Et là, tu oses écrire que tu te fiches de nos problèmes techniques alors que je pose une question technique sur ton APN. A qui veux-tu que je la pose, et où ??
Mais quand tu ajoutes qu'il existe une section "critique" pour ça, je comprends mieux : mes questions ont un côté critique puisque je pars d'un défaut technique constaté, et ça a du mal à passer. Pourtant je t'assure que ce n'est pas l'intention.
Bref, ton problème c'est de publier tes photos sur un fil matos (et tu reproches même aux autres de ne pas le faire), et de supporter assez mal la critique, même si elle n'est qu'un épiphénomène d'une vraie question technique.

Mais merci d'avoir répondu avec le lien vers DPreview, ça c'était une vraie réponse ! Manque juste le comportement en jpeg ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #906 le: novembre 23, 2018, 19:16:39 »
Oui tu m'as répondu, après. Ta première réponse (rattraper une zone cramée) ne correspondait pas à la procédure que je décrivais (exposer pour la zone lumineuse).
Mais peu importe, l'essentiel c'est ce qui suit : tu postes des photos, merci, elles sont très agréables en général et c'est à partir d'elles que je pose des questions. Mais nous sommes sur un fil "matos", pas sur les éphémères ou autre fil "artistique".
Un fil de matos est fait pour discuter des aspects "techniques" de ce matos (ergonomie, performances, accessoires etc ...).

Et là, tu oses écrire que tu te fiches de nos problèmes techniques alors que je pose une question technique sur ton APN. A qui veux-tu que je la pose, et où ??
Mais quand tu ajoutes qu'il existe une section "critique" pour ça, je comprends mieux : mes questions ont un côté critique puisque je pars d'un défaut technique constaté, et ça a du mal à passer. Pourtant je t'assure que ce n'est pas l'intention.
Bref, ton problème c'est de publier tes photos sur un fil matos (et tu reproches même aux autres de ne pas le faire), et de supporter assez mal la critique, même si elle n'est qu'un épiphénomène d'une vraie question technique.

Mais merci d'avoir répondu avec le lien vers DPreview, ça c'était une vraie réponse ! Manque juste le comportement en jpeg ;)

Tu as raison sur toute la ligne ce fil n'est pas fait pour poster, mais sur les Éphémères ou je poste il y a nettement moins de visiteurs, qui puis-je !
Je ne suis pas le seul à posséder le TZ200, tu devrais plus remercier 1100GS pour le lien que tu cites.
Tu as aussi écrit que l'achat de cet APN n'était pas pour tout de suite, alors tu poseras tes questions lors de la sortie du TZ n+1


1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #907 le: novembre 23, 2018, 22:46:45 »
Au moins cela aura permis de dévoiler la vraie personnalité de Grigou. Concernant tes photos Joujou, continue a poster si tu le peux, je suis impressionné par la quantité la diversité et la qualité des tes photos.  Perso je prends très peu de photos en ce moment, mais j'ai toujours le TZ200.

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #908 le: novembre 23, 2018, 23:15:05 »
Au moins cela aura permis de dévoiler la vraie personnalité de Grigou. Concernant tes photos Joujou, continue a poster si tu le peux, je suis impressionné par la quantité la diversité et la qualité des tes photos.  Perso je prends très peu de photos en ce moment, mais j'ai toujours le TZ200.

Le fait de faire partie d'un club photo où nous projetons chaque semaine les vues réalisées par les uns et les autres, parfois faites lors d'une même sortie, est très enrichissant.
Sans faire de la "compétition photographique" on essaye de s'améliorer en fonction des "critiques positives/constructives" émises lors de nos séances.
Il faut donc de la matière et pour ça je me balade dans le coin en shootant pas mal puisque si tu es observateur les 3 premiers chiffres de mes photos en sont à 104 et j'ai le TZ200 que depuis 6 mois. :D

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #909 le: novembre 24, 2018, 10:17:42 »
Cloîtrer  :D

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #910 le: novembre 24, 2018, 10:31:59 »
 Déjà les guirlandes dans cette ruelle en contre-jour.

Jacque1

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 702
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #911 le: novembre 24, 2018, 11:45:20 »
Bonjour,

Moi aussi petit amateur, sans bagages technique, qui ne fait que du jpeg, j'apprécie les photos de notre ami (j'ai toujours regardé une photo dans son ensemble, pour ce qu'elle montre et par exemple le bout de l'escalier crâmé, je l'avais vu mais effectivement interprété "normalement" pour moi pour un "coup" de soleil à cet endroit, dans le feu de l'action ça arrive souvent (surtout en voyage où ce ne sont pas toujours des photos "posées" "réfléchies" avec attente de lumières,....
Ca mis à part, je peux quand même aussi répondre (comme j'utilise les 2 en même temps) qu'effectivement j'ai plus de latitude sur un jpeg pour diminuer une surbrillance et remonter des ombres sur le capteur apsc du g1xIII.
Bon, une tof en passant  ;)

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #912 le: novembre 24, 2018, 12:13:30 »
Sympathique retour Jacque1 de plus accompagné d'une jolie vue. En espérant en voir d'autres sur le fil TZxxx dans les Éphémères. :)

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #913 le: novembre 24, 2018, 12:39:24 »
Au moins cela aura permis de dévoiler la vraie personnalité de Grigou.

Super.

Quant au fond de mes réponses, tu t'en fiches.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #914 le: novembre 24, 2018, 14:09:31 »
Bonjour,

Moi aussi petit amateur, sans bagages technique, qui ne fait que du jpeg, j'apprécie les photos de notre ami (j'ai toujours regardé une photo dans son ensemble, pour ce qu'elle montre et par exemple le bout de l'escalier crâmé, je l'avais vu mais effectivement interprété "normalement" pour moi pour un "coup" de soleil à cet endroit, dans le feu de l'action ça arrive souvent (surtout en voyage où ce ne sont pas toujours des photos "posées" "réfléchies" avec attente de lumières,....
...

Désolé Jacque1 mais toi aussi manifestement tu te polarises sur l'aspect critique de ma démarche, alors que je me tue à expliquer, et ceci dès le début (relis mon premier message concernant cet escalier), que ce n'est qu'un prétexte à des questions techniques.
Pour que ce soit bien clair (et donc je vais me répéter pour la Nième fois), j'aime bien moi aussi les photos publiées par joujou, et s'il est besoin de le préciser toutes mes photos sont loin d'être parfaites. Mais ça n'est pas le sujet.

Tout ayant été dit, je vous laisse poursuivre en paix, je sais tout ce que je voulais savoir :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #915 le: novembre 24, 2018, 15:07:15 »
Désolé Jacque1 mais toi aussi manifestement tu te polarises sur l'aspect critique de ma démarche, alors que je me tue à expliquer, et ceci dès le début (relis mon premier message concernant cet escalier), que ce n'est qu'un prétexte à des questions techniques.
Pour que ce soit bien clair (et donc je vais me répéter pour la Nième fois), j'aime bien moi aussi les photos publiées par joujou, et s'il est besoin de le préciser toutes mes photos sont loin d'être parfaites. Mais ça n'est pas le sujet.

Tout ayant été dit, je vous laisse poursuivre en paix, je sais tout ce que je voulais savoir :)

Désolé de ne pas répondre à tes interrogations qui pour moi se résument a bien connaitre son matos et d'en éviter les écueils. Je te remercie pour tes appréciations données sur mes photos.  ;)

mcallas

  • Super actif
  • *
  • Messages: 654
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #916 le: novembre 24, 2018, 16:01:33 »
Grigou j'espère poster au bon endroit  ;) C'est la première photo du TZ200 que je télécharge. J'ai cru comprendre qu'il n'excellait  pas pour la photo d'intérieur  mais j'avais hâte de l'essayer. Il me semble qu'il lisse beaucoup et je ne suis pas habituée à ce rendu. Joujou, tes conseils de réglage seront bienvenus.

 1/30s - 800 ISO - ouverture 3.3 - longueur focale 9mm

Netteté +2
Réduction du bruit +1

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #917 le: novembre 24, 2018, 16:16:28 »
Grigou j'espère poster au bon endroit  ;) C'est la première photo du TZ200 que je télécharge. J'ai cru comprendre qu'il n'excellait  pas pour la photo d'intérieur  mais j'avais hâte de l'essayer. Il me semble qu'il lisse beaucoup et je ne suis pas habituée à ce rendu. Joujou, tes conseils de réglage seront bienvenus.

 1/30s - 800 ISO - ouverture 3.3 - longueur focale 9mm

Netteté +2
Réduction du bruit +1

Au moins tu fais la part des choses en coupant la poire en deux.  ;)
-Le rendu lissé peut être du a la sensibilité utilisée (800 iso)
Perso j'ai configuré avec les réglages suivants :
- Contraste  +3
- Netteté     + 3
- Saturation +1
- Bruit            0
Pour donner un peu plus de contraste je suis quasi en permanence à -1/3 ou -2/3 en EV, c'est un choix personnel. :)

Jacque1

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 702
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #918 le: novembre 24, 2018, 16:31:41 »
Non Grigou, tu as mal interprété mon propos (l'escalier était juste un exemple pour dire que je regardais l'ensemble) pas les autres discutions. Juste dire que 1, j'aime ce que propose Joujou et 2, j'essayais de répondre concernant la latitude du capteur  ;)

Joujou, pour le bruit à 0 c'est à dire au milieu ou -5. J'avais justement lu cette latitude à lisser un peu par la réduction du bruit (certains vont même à -5, moi je pense être juste à -1  ;))

Tant que je suis là une autre  ;D

mcallas

  • Super actif
  • *
  • Messages: 654
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #919 le: novembre 24, 2018, 17:07:26 »
Merci à vous deux Joujou et Jacques1 :)

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #920 le: novembre 24, 2018, 17:37:20 »
De Jacque1 : réduction du bruit (certains vont même à -5, moi je pense être juste à -1
Je suis au centre donc 0
Dans ce menu des préférences il y a plusieurs styles prédéfinis: Éclatant, Naturel, Monochrome, etc.

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #921 le: novembre 24, 2018, 20:52:27 »
Déjà les guirlandes dans cette ruelle en contre-jour.

Avant de quitter ce fil (en écriture), en voyant cette photo qui a été exposée pour que les pavés ne soient pas cramés, je me demande justement ce qu'elle donnerait en P-T en relevant les ombres ... juste pour voir :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #922 le: novembre 24, 2018, 23:17:35 »
Avant de quitter ce fil (en écriture), en voyant cette photo qui a été exposée pour que les pavés ne soient pas cramés, je me demande justement ce qu'elle donnerait en P-T en relevant les ombres ... juste pour voir :)

La voici -> Ombres + 100 avec LR originale JPG

marguerite

  • Très actif
  • *
  • Messages: 178
  • Sexe: Femme
Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #923 le: novembre 25, 2018, 10:53:39 »
bonjour
en ce moment il y a un cashback de 100 euros ...il me tente bien d apres vos retours...
vous me le conseillez  ??  en  complement  de mon reflex   pour les ballades

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Nouveau panasonic TZ200
« Réponse #924 le: novembre 25, 2018, 12:41:01 »
bonjour
en ce moment il y a un cashback de 100 euros ...il me tente bien d apres vos retours...
vous me le conseillez  ??  en  complement  de mon reflex   pour les ballades

Je ne pourrais te dire le contraire puisque je n'utilise quasiment plus mes APS-C.
Ne pas oublier que ce boitier est considéré comme "Expert" ou il faut maîtriser Vitesse/Diaphragme/Iso bien qu'il soit possible de le mettre en mode iA  ;)