Nouveau panasonic TZ200

Démarré par AlexMilan, Février 08, 2018, 21:02:04

« précédent - suivant »

1100GS

je trouve que l'assiette étagère du milieu, a droite est mieux sur le JPEG alors qu'elle est un peu surex sur le RAW

1100GS

et l'assiette en haute a gauche est moins sombre sur le JPEG que sur le RAW

en fait je préfère le JPEG

joujou

J'ai passé en revue d'autres paramètres de ce logiciel qui n'est pas franchement efficace entre autre sur le traitement du bruit ou je n'ai pas obtenu un résultat probant. >:(

1100GS

Je ne connais pas ce logiciel, en réduction de bruit le meilleur c'est DXO, mais il ne traite pas le TZ200, et vu leurs difficultés j'ai bien peur que ce soit jamais. Sinon le dernier LR est très bien beaucoup mieux que la précédente version.

chevalier2

Citation de: Jacque1 le Avril 24, 2018, 15:00:06
Il faut compter + ou - 300 photos par charge. On trouve souvent (par exemple chez la cavalière) un chargeur + 2 batteries pour pas chère. En plus c'est plus pratique (j'ai un patona depuis le tz100). Sur hardware, section tz200, je viens de poster un panel d'exemples en jpeg direct  ;)

J'ai vu tes photos sur ce forum, elles sont belles, dommage que tu n'aies pas de Flickr pour les visionner en pleine définition et ainsi comparer avec mon tz100. Il y a quelques photos à l'équivalent 360 mm que j'aurais voulu voir en pleine def, notamment celle de l'oiseau qui a été prise, d'après les exifs (je présume) au telé max (132*2.7 = 356mm).
Ceci dit, en l'absence de "nécessité" de zoom plus puissant, je me demande ce que tu lui trouves de mieux que le TZ100 - hormis se faire plaisir avec un nouveau jouet, bien sur  ;) ;) ;) ;)
Chevalier2

joujou

Certes un zoom plus puissant chevalier2 mais qui ne décroche pas la lune ici au max du zoom numérique soit EQ 750 mm vue prise hier soir vers 20h00 sans pied.

1100GS

Citation de: chevalier2 le Avril 27, 2018, 00:47:33
Ceci dit, en l'absence de "nécessité" de zoom plus puissant, je me demande ce que tu lui trouves de mieux que le TZ100 - hormis se faire plaisir avec un nouveau jouet, bien sur  ;) ;) ;) ;)
C'est toujours la même histoire, quand un nouveau modèle arrive, et que l'on possède l'ancien, on se dit "mais qu'a-t-il de plus que le mien n'a pas ?" . J'ai eu le TZ100, je l'avais vendu assez rapidement, et je l'avais aussi assez rapidement regretté. Ce qu'il a de plus, le zoom tu l'as dit, l'avancé principale c'est le viseur, vraiment utilisable, une belle amélioration par rapport au TZ100. Je pense l'objectif meilleur, je sais c'est subjectif. Un site allemand qui mesure la définition de l'objectif avec DXO le confirme, Chasseur d'Images aussi, son test est pour une fois très fouillé pour un compact, tout y est. Je te le conseille pour te faire un avis.
L'apport d'allonge de l'objectif est intéressant, la plus faible ouverture, quelquefois cela me fait sourire, quant on voit tous les objectifs qui ouvrent peu (exemple l'Olympus 75-300mm qui ouvre de 4.8 à 6.7 bien noté dans les tests, le Canon M 15-45 mm ouvre de 3.5 à 6.3 aussi bien apprécié) juste pour l'exemple.
après le TZ100 est toujours aussi bon qu'hier

joujou

Et en recadrage il donne quoi cet APN ?
En voici un exemple - prise de vue à 85 mm et recadrage 40%.
Le tronc d'arbre est situé à environ 100m vous pouvez le voir sur ma photo panoramique de la page précédente. ;)

1100GS

un lien sur un site anglais connu, avec des exemples de photos

https://lc.cx/WLdx


Jacque1

Citation de: chevalier2 le Avril 27, 2018, 00:47:33
J'ai vu tes photos sur ce forum, elles sont belles, dommage que tu n'aies pas de Flickr pour les visionner en pleine définition et ainsi comparer avec mon tz100. Il y a quelques photos à l'équivalent 360 mm que j'aurais voulu voir en pleine def, notamment celle de l'oiseau qui a été prise, d'après les exifs (je présume) au telé max (132*2.7 = 356mm).
Ceci dit, en l'absence de "nécessité" de zoom plus puissant, je me demande ce que tu lui trouves de mieux que le TZ100 - hormis se faire plaisir avec un nouveau jouet, bien sur  ;) ;) ;) ;)

Bonjour,
1100GS a bien répondu  ;) Je peux ajouter la macro plus performante. Le new joujou exact aussi  ;D mais c'est surtout que ce 200 m'est revenu à 300e avec ma remise et la vente du 100. Or si le 100 existe toujours, il décôtera ou disparaîtra, donc le deal n'était pas mauvais. Mais mon principal reste le g1xIII.
(Pour les photos grandes tailles effectivement j'ai répondu de l'autre côté, mais je suis nul)
Pour le izoom à fond (720), la lune est lointaine mais pour des choses plus près, cela peut dépanner

SPOTMATIK

Citation de: joujou le Avril 23, 2018, 12:20:23
Non, aucun film anti reflets ou rayures, les écrans récents n'en nécessitant plus (Sauf indélicat). Ma configuration est en 16/9 et la visibilité est très bonne en zoom max. :D
merci pour ton retour , ainsi que celui de 1100GS , il pourrait avoir sa place dans une autre poche de veste comme associé de mon Sony HX90 dont mes "saucisses" trouvent les commandes trop petites pour bien l'exploiter .....

joujou

Citation de: 1100GS le Avril 27, 2018, 13:13:14
un lien sur un site anglais connu, avec des exemples de photos

https://lc.cx/WLdx

Sur ce site, c'est la photo de la gamine au pull rose qui me plait le plus (douceur et lumière)
- Sur la balançoire

F P

Citation de: Jacque1 le Avril 27, 2018, 14:09:15
Bonjour,
1100GS a bien répondu  ;) Je peux ajouter la macro plus performante. Le new joujou exact aussi  ;D mais c'est surtout que ce 200 m'est revenu à 300e avec ma remise et la vente du 100. Or si le 100 existe toujours, il décôtera ou disparaîtra, donc le deal n'était pas mauvais. Mais mon principal reste le g1xIII.
(Pour les photos grandes tailles effectivement j'ai répondu de l'autre côté, mais je suis nul)
Pour le izoom à fond (720), la lune est lointaine mais pour des choses plus près, cela peut dépanner

Bonjour

désolé pour ce hors sujet, tu en est content de ton g1xIII?


1100GS

Citation de: Jacque1 le Avril 27, 2018, 14:09:15
Pour le izoom à fond (720), la lune est lointaine mais pour des choses plus près, cela peut dépanner

effectivement c'est encore net, je n'ai jamais utilisé ces fonctions, il faudrait voir si en cropant dans une image RAW c'est meilleur ou pas. concernant la lune par contre c'était proche limite

1100GS

Je viens de lire les excifs et une chose m'étonne.

la lune longueur focale 132 mm en équivalent 35mm = 750 mm
le clocher           focale 132 mm      ""                    ""    = 683 mm

La lune ne serait elle pas faite en photo 4K ?  car il y a un crop en 4K. Donc tu n'utilises pas la totalité du capteur . Ce qui pourrait en partie expliquer le moins bon résultat.

joujou

Citation de: 1100GS le Avril 27, 2018, 20:59:55
Je viens de lire les excifs et une chose m'étonne.

la lune longueur focale 132 mm en équivalent 35mm = 750 mm
le clocher           focale 132 mm      ""                    ""    = 683 mm

La lune ne serait elle pas faite en photo 4K ?  car il y a un crop en 4K. Donc tu n'utilises pas la totalité du capteur . Ce qui pourrait en partie expliquer le moins bon résultat.

NON pour un capteur 1p il faut multiplier par 3 pour avoir l'équivalent en FF, tu le visualises en appuyant sur la touche DISP et en cliquant sur le 5em onglet
J'ai signalé dans mon post 106 en page 5 que l'utilisation du zoom numérique iZoom n'était pas prise en compte et qu'il n'indique pas les focales au dessus de 132 mm ce qui explique cette différence entre la lune et le clocher.
Je n'ai pas encore utiliser la fonction 4K mais j'ai recadré la lune pour qu'elle soit plus "grosse" à l'écran. :D

1100GS

le coefficient est 2,7 entre 1' et Full Frame

en dessous voir les exifs de la lune

1100GS

et celle du clocher

actupsp

car 132mm c'est le max en zoom optique, donc il correspond a 360mm en 35mm
dans les exifs il y a que la focale max en optique de prise en compte, mais pour la valeur correspondante en 35mm il prend en compte le zoom numérique

c'est pour cela que tu as 132mm sur les deux photos mais pas le meme zoom en équivalence 35mm car il a pas zoomé en numérique de la manière sur les 2 photos
Fuji X-T1 & X-E3

joujou

J'ai bien compris 1100GS mais les EXIF ne tiennent pas compte de la valeur de la focale en zoom numérique, c'est probablement un bug de chez Pana.
Le max indiqué est donc 132 mm, qui ne correspond  effectivement pas à la valeur d'équivalence donnée pour du FF dans les exif. T'as qu'a faire un essai en changeant dans le menu le paramètre
iZoom à OUI et de prendre une vue dans la zone bleue. de l'affichage de la focale. ;)

1100GS

Citation de: actupsp link=topic=281154.msg6766946# msg6766946 date=1524865320
car 132 mm c'est le max en zoom optique, donc il correspond a 360 mm en 35 mm
dans les exifs il y a que la focale max en optique de prise en compte, mais pour la valeur correspondante en 35 mm il prend en compte le zoom numérique

c'est pour cela que tu as 132 mm sur les deux photos mais pas le meme zoom en équivalence 35mm car il a pas zoomé en numérique de la manière sur les 2 photos

J'ai constaté ce que dit actupsp, en effet tant que l'on est en Izoom, on retrouve dans les exifs, « la longueur focale réelle » ici 132 mm et la « distance focale pour un film 35mm » qui est le izoom dans l'image, qui varie ici de 360 mm à 720 mm, je ne sais pas comment tu as fait pour avoir 750 mm, je n'y suis pas arrivé. En zoom numérique comme tu l'as écrit, seule la focale 360 mm est affiché dans les exifs, même si on zoom a 1440 mm. Je n'avais jamais utilisé ces fonctions, je les découvre d'où mes interrogations un peu candides . En fait, j'utilise toujours en RAW, donc ces options ne me sont pas accessibles, et après si besoin je crop les images. En tout cas je me suis amusé à faire ça ce matin.

1100GS

du coup, suite a mes essais, une petite photo avec quelques jours d'avance

joujou

Merci pour ce brin de muguet en avance.
Le calcul interne de l'équivalent focale entre 720 mm et 750 mm n'est pas très claire en prise de vue c'est max 720 mm et dans le Display de la même vue c'est 750 mm.

1100GS

Oui surprenant, peut être une histoire d'arrondie par excès , enfin pas très important.

Grigou

Citation de: 1100GS le Avril 28, 2018, 09:47:07
du coup, suite a mes essais, une petite photo avec quelques jours d'avance

Intéressante cette photo : sur quoi avais-tu fait (ou cru faire) le point ? Le bord du vase est net et qu'aucune fleur ne l'est.
Ta réponse peut nous éclairer sur la précision de l'AF.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50