Nouveau panasonic TZ200

Démarré par AlexMilan, Février 08, 2018, 21:02:04

« précédent - suivant »

1100GS

Non ne te fie pas trop a cette photo, effectivement seule une fleur est net et le bord du vase aussi, mais je suis a la limite de la distance mise au point (1 mètre) a 720 mm en Izoom  au 20 eme de seconde, la photo est juste pour concrétiser un essai de Izoom, et de avoir comment étaient gérée les exifs. A dire vrais la mise au point était délicate et j'ai peut être un peu bougé en déclenchant.

Jacque1

désolé pour ce hors sujet, tu en est content de ton g1xIII?
[/quote]

Oui, très content  ;)

1100GS

Citation de: Grigou le Avril 28, 2018, 13:47:46
Intéressante cette photo : sur quoi avais-tu fait (ou cru faire) le point ? Le bord du vase est net et qu'aucune fleur ne l'est.
Ta réponse peut nous éclairer sur la précision de l'AF.
autrement il y a la fonction Focus Stacking, assez impressionnant, 

1100GS

cumul de plusieurs images.   (ici les deux extrêmes)

1100GS

je me suis trompé de photo, l'autre extremité

yvesetrousko

Elles ne manque pas de piquants tes photos de cactus !! ;D ;)

1100GS

merci,  même si elle n'est pas toute neuve cette blague  ;D     

Grigou

Citation de: 1100GS le Avril 28, 2018, 14:08:02
Non ne te fie pas trop a cette photo, effectivement seule une fleur est net et le bord du vase aussi, mais je suis a la limite de la distance mise au point (1 mètre) a 720 mm en Izoom  au 20 eme de seconde, la photo est juste pour concrétiser un essai de Izoom, et de avoir comment étaient gérée les exifs. A dire vrais la mise au point était délicate et j'ai peut être un peu bougé en déclenchant.

Ok merci.
Ce TZ200 me convainc tout à fait, comme APN au zoom vraiment polyvalent qu'on emporter partout dans une poche de veste intérieure il est parfait.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

Je suis très satisfait, c'est surtout dû au facteur de forme (comme on dit maintenant), a la qualité des images, et finalement a la portée du zoom.

Je suis un peu geek, ou collectionneur. tu jugeras .

J'ai un RX10 IV il est extra, meilleur que le TZ100 ou TZ200 (zoom jusqu'à 600 mm avec une netteté extra, une ouverture extra. Mais on n'emporte pas cet appareil si on n'a pas un but photographique. 1.1 kg à porter avec un volume proche d'un APS-c.

J'ai un RX100 V, très bon appareil, possible de l'emporter tout le temps même si pas de but photo. Très grande ouverture de l'optique, mais limiter a 24-70 mm, très bonnes photos même en faible lumière, un top aussi. Le viseur est légèrement plus agréable que le TZ200, mais sur le RX100, il faut le sortir pour l'utiliser. Au début, cela ne me gênait pas, mais depuis que j'ai le TZ200 je m'aperçois du gain de confort, d'un viseur prêt à l'usage.

Tout ça pour te dire que quand je pars juste pour une ballade, sans but photo, ou si en vacances il faut être très léger. Le TZ200 apporte une polyvalence incomparable. Surement le meilleur appareil. C'est celui que l'on n'hésite pas a emporter avec soi, donc celui qui fait la photo. La différence de qualité entre le TZ200 et le RX100 existe, peut être, mais celui qui sais reconnaitre quel appareil a fait la photo, il est fort. Trés fort.   :D

Grigou

Tu confirmes mon jugement... sur l'appareil :)
Mais sur ta geekitude ou ta collectionnite, je ne te jugerai pas, je peux juste donner mon opinion sur le concept. Je dirai juste que ce n'est pas ma tasse de thé, puisque mon idéal c'est l'APN unique donnant un très bon compromis qualité des photos / encombrement. Celui qui est dans ma signature était ce que j'avais trouvé de mieux pour ce compromis quand j'ai décidé de remplacer le G1X, en regrettant 2 manques, à savoir la focale n'allant pas au delà du 75 mm (équivalent 24x36), et l'encombrement qui interdit de l'avoir avec soi en permanence.

Le TZ200 supprime sans ambiguïté ces 2 manques mais sacrifierait quand même pas mal à la qualité d'image par rapport au X-trans APS-C et bien sûr la qualité de l'optique qui va avec. Reste à quantifier ce "pas mal". J'avais constaté un réel bond en qualité (piqué, dynamique, montée en ISO) en passant du G1X au X-T10, donc la question est de savoir si un TZ200 arrive à dépasser significativement le G1X Mk1 ou Mk2. Le G1X Mk3 y arrivant à peine, et surtout grâce à sa meilleure dynamique, j'en doute ...
Bref le TZ200 n'est pas candidat à remplacer mon APN actuel, mais je ne doute pas qu'un jour un capteur 1" sera aussi performant sur tous les plans qu'un X-trans 16 Mpixels sorti il y a déjà plusieurs années. Restera la qualité optique, et là pour un zoom équivalent à celui du TZ200 c'est pas gagné.

Mon opinion sur ton triplet ? Un peu redondant tu avoueras, d'autant que 3 capteurs 1" c'est un peu dommage ;)
Je comprends le compromis sur la taille du capteur si on souhaite se limiter à un unique APN, mais quand on monte à trois ça me parait mieux qu'un des trois soit consacré à une qualité d'image sans compromis et à la possibilité d'isoler un sujet même à focales inférieures à 50 mm.
Ensuite, s'il fallait en éliminer un ce serait, au choix, un des deux Sony. Moi ce serait le gros, trop gros, et le zoom du TZ me paraissant suffisant.
Et garder le petit juste pour son ouverture supérieure à celle du Pana ne serait pas une raison suffisante pour moi. Je m'accommode très bien d'ouvertures médiocres sur mon 16-50, mais c'est vrai que la montée en ISO d'un APS-C moderne aide beaucoup.

Bref, en partant de ton triplet, mon seul moyen d'arriver à mon idéal d'APN unique serait de conserver le Panasonic ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Dromours

Je présume que comme c'est le cas avec le TZ100 de mon épouse le flash n'est pas d'une grande utilité. Plus destiné à déboucher des ombres qu'à éclairer une scène en intérieur, situation dans laquelle la montée en bruit du capteur 1" reste probablement dans les limites du "tolérable"... Jusqu'à 1600 ISO ?

Clin d'oeil à destination de 1100GS : en dépit de mes critiques de l'ergonomie du TZ100, critiques qui selon toute vraisemblance sont également applicables au TZ200, je me laisserais volontiers tenter par ce dernier pour compléter mon kit reflex d'un "bloc-notes", d'utilisation quotidienne ou presque. Je crains toutefois qui'l soit un peu volumineux pour rentrer dans une poche de veste ou de blouson typé "moto". Qu'en penses-tu ?

stringway

Citation de: Dromours le Mai 01, 2018, 09:28:34

Clin d'oeil à destination de 1100GS : en dépit de mes critiques de l'ergonomie du TZ100, critiques qui selon toute vraisemblance sont également applicables au TZ200, je me laisserais volontiers tenter par ce dernier pour compléter mon kit reflex d'un "bloc-notes", d'utilisation quotidienne ou presque. Je crains toutefois qui'l soit un peu volumineux pour rentrer dans une poche de veste ou de blouson typé "moto". Qu'en penses-tu ?
Pas sûr que ce soit très bon pour sa propre sécurité de pratiquer le deux roues motorisé avec un appareil métallique dans la poche. En cas de chute, si l'appareil est cassé, c'est un moindre mal; s'il est encastré par exemple dans les côtés du bonhomme, c'est plus embêtant...  ;D
Autrement, celà dépend effectivement de la forme et taille des poches du blouson. À vérifier en boutique photo avec le blouson. Sinon, il existe des sacoches correspondant à chaque type d'appareil qui s'attachent à la ceinture, voire les sacoches bananes ou sacoches bandoulières de toutes tailles. Le plus prudent étant me semble-t-il le transport dans la sacoche réservoir, la sacoche cavalière ou la valise de porte-bagages.
Pour les insouciants, un sac à dos dans lequel a déjà pris place un U-antivol devrait faire l'affaire...  :'(

1100GS

Citation de: Grigou link=topic=281154.msg6769932 # msg6769932 date=1525124080
Tu confirmes mon jugement... sur l'appareil :)
Bref, en partant de ton triplet, mon seul moyen d'arriver à mon idéal d'APN unique serait de conserver le Panasonic ;)
Merci Grigou pour ta réponse argumentée. Comme tu le dis, la qualité d'images est inférieure a un APS-c ou a un X-trans, c'est heureusement une évidence, mais la différence ne se vois généralement que sur de forts agrandissements, par rapport au m4/3 la différence moins évidente. Après je suis passé au capteur 1' pour une utilisation en voyage (avec un voyagiste, donc la photo est dans l'instantané, pas beaucoup de temps pour choisir sa lumière, sa focale, peaufiner la mise au point ou le bokeh, on ne choisit pas l'heure a laquelle on passe) dans ce mode de prise de vue, l'important pour moi c'est la réactivité, changer d'objectif serait même assez risqué en marchant, il est toujours désagréable de voir son caillou préféré mordre la poussière. J'ai testé différentes configurations.

J'ai commencé par un m4/3 avec un OMD5 et un zoom 14-150 et 9-18 + le 20 mm et le 45 mm résultat très correct. Puis j'ai voulu un peu mieux donc je suis passé au Nikon D5300 avec deux zooms de mêmes valeurs, et un 35 mm, résultats meilleurs, mais là le poids a commencé a se faire sentir, quand la température approche les 40°. puis je suis passé au A6000, toujours 2 zooms et un fixe grande ouverture. Très bon résultat aussi, gain de poids finalement faible, c'est surtout le volume qui diminue.
En fin d'année dernière, voyant la qualité des photos faites avec le Sony RX10, j'ai fini par craquer, je l'ai donc acheté. Pour partir au Laos, et Cambodge, ayant toujours une petite crainte j'ai aussi apporté mon A6000. Pour assurer, avec des photos sans compromis, comme tu dis justement. Résultat, la quasi-totalité des photos je les ai faites avec le RX10. le A6000 ne m'a servi que pour des photos en très faible lumière (exemple la procession des moines a 6 heures du matin). Le RX100 je l'avais déjà comme petit boitier portable il faisait aussi parti du voyage. Le plus étonnant c'est que grâce à sa très grande ouverture il permet de photos en très faible lumière.     Je suis très satisfait de mes photos.

Donc pour mon prochain voyage il y aura le RX10, car il est magistral. Et le TZ100 pour la polyvalence et le poids.

Pour simplifier il y a de mon avis que 2 solutions adaptées. soit

1) les bridges 1' (Sony ou Panasonic) et les compacts (SONY RX100, TZ200 ou TZ100)

2) les m4/3, avec les nouveaux capteurs 20 Mpixel qui vont se généraliser, et là, je pense que la qualité d'image se rapprochera des APS-c (EM5 Mk1 a une qualité inférieure de mon avis au capteur 1' d'aujourd'hui)

Nous achetons souvent nos appareils en pensant aux faibles lumières, mais dans la vraie vie les cas de les utilisés sont finalement assez rares, et à ce moment, il n'est pas toujours dans le sac ;D

J'apport toujours deux boitiers, j'ai déjà eu une panne en voyage et si un seul boitier plus de photos. Donc le RX10 IV et le TZ200 feront l'affaire.

1100GS

Citation de: stringway le Mai 01, 2018, 10:51:48
Pas sûr que ce soit très bon pour sa propre sécurité de pratiquer le deux roues motorisé avec un appareil métallique dans la poche. En cas de chute, si l'appareil est cassé, c'est un moindre mal; s'il est encastré par exemple dans les côtés du bonhomme, c'est plus embêtant...  ;D
Autrement, celà dépend effectivement de la forme et taille des poches du blouson. À vérifier en boutique photo avec le blouson. Sinon, il existe des sacoches correspondant à chaque type d'appareil qui s'attachent à la ceinture, voire les sacoches bananes ou sacoches bandoulières de toutes tailles. Le plus prudent étant me semble-t-il le transport dans la sacoche réservoir, la sacoche cavalière ou la valise de porte-bagages.
Pour les insouciants, un sac à dos dans lequel a déjà pris place un U-antivol devrait faire l'affaire...  :'(
j'allais juste répondre comme toi, un petit sac a la ceinture (j'ai le dashpoint 20 qui va très bien) quand on est piéton, pour ton conseil de sacoches cavalières, je ne savait pas que cela existait encore, les dernières que j'ai utilisées c'était sur une BMW  (d'ou mon pseudo) dans les années 70  ;)

Grigou

 [at] 1100GS merci à mon tour pour ta réponse, je réponds juste à ta dernière phrase : je n'ai jamais été en panne d'APN en voyage, et certes ce n'est pas une raison pour dire que je n'en subirai jamais une, mais cela me rend forcément moins prudent. Et surtout, je prends volontiers ce risque car de nos jours certains smartphones font des photos tout à fait convaincantes et j'en possède un qui en fait partie (Galaxy S7 edge).
Donc si mon matos me lâchait à mi-voyage, je le finirais avec le smartphone et basta. Je préfère nettement envisager le voyage de cette façon plutôt que m'encombrer le corps et l'esprit avec 2 APN juste pour parer au risque de panne (il y a aussi le vol ou la perte... qui peuvent porter sur les 2 APN !).
J'avoue qu'un seul, pourtant doté d'un unique caillou, je trouve que c'est déjà ch...t à trimballer et utiliser pour moi, d'où mon grand intérêt pour l'idée du compact 1". En voyage j'aime bien l'idée de profiter de ce que je vis sans trop troubler cette jouissance par des considérations photographiques, qui il faut l'avouer gâchent un peu le plaisir (j'envie ma femme qui profite par la suite des photos que je fais sans en subir les inconvénients sur l'instant ... quoique parfois elle peut râler quand elle doit m'attendre pendant que je cadre ! ;))
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

suliaçais

Citation de: 1100GS le Mai 01, 2018, 11:11:53
Merci Grigou pour ta réponse argumentée. Comme tu le dis, la qualité d'images est inférieure a un APS-c ou a un X-trans, c'est heureusement une évidence, mais la différence ne se vois généralement que sur de forts agrandissements, par rapport au m4/3 la différence moins évidente. Après je suis passé au capteur 1' pour une utilisation en voyage (avec un voyagiste, donc la photo est dans l'instantané, pas beaucoup de temps pour choisir sa lumière, sa focale, peaufiner la mise au point ou le bokeh, on ne choisit pas l'heure a laquelle on passe) dans ce mode de prise de vue, l'important pour moi c'est la réactivité, changer d'objectif serait même assez risqué en marchant, il est toujours désagréable de voir son caillou préféré mordre la poussière. J'ai testé différentes configurations.

J'ai commencé par un m4/3 avec un OMD5 et un zoom 14-150 et 9-18 + le 20 mm et le 45 mm résultat très correct. Puis j'ai voulu un peu mieux donc je suis passé au Nikon D5300 avec deux zooms de mêmes valeurs, et un 35 mm, résultats meilleurs, mais là le poids a commencé a se faire sentir, quand la température approche les 40°. puis je suis passé au A6000, toujours 2 zooms et un fixe grande ouverture. Très bon résultat aussi, gain de poids finalement faible, c'est surtout le volume qui diminue.
En fin d'année dernière, voyant la qualité des photos faites avec le Sony RX10, j'ai fini par craquer, je l'ai donc acheté. Pour partir au Laos, et Cambodge, ayant toujours une petite crainte j'ai aussi apporté mon A6000. Pour assurer, avec des photos sans compromis, comme tu dis justement. Résultat, la quasi-totalité des photos je les ai faites avec le RX10. le A6000 ne m'a servi que pour des photos en très faible lumière (exemple la procession des moines a 6 heures du matin). Le RX100 je l'avais déjà comme petit boitier portable il faisait aussi parti du voyage. Le plus étonnant c'est que grâce à sa très grande ouverture il permet de photos en très faible lumière.     Je suis très satisfait de mes photos.

Donc pour mon prochain voyage il y aura le RX10, car il est magistral. Et le TZ100 pour la polyvalence et le poids.

Pour simplifier il y a de mon avis que 2 solutions adaptées. soit

1) les bridges 1' (Sony ou Panasonic) et les compacts (SONY RX100, TZ200 ou TZ100)

2) les m4/3, avec les nouveaux capteurs 20 Mpixel qui vont se généraliser, et là, je pense que la qualité d'image se rapprochera des APS-c (EM5 Mk1 a une qualité inférieure de mon avis au capteur 1' d'aujourd'hui)

Nous achetons souvent nos appareils en pensant aux faibles lumières, mais dans la vraie vie les cas de les utilisés sont finalement assez rares, et à ce moment, il n'est pas toujours dans le sac ;D

J'apport toujours deux boitiers, j'ai déjà eu une panne en voyage et si un seul boitier plus de photos. Donc le RX10 IV et le TZ200 feront l'affaire.
entièrement d'accord avec toi..... :)

Dromours

Citation de: stringway le Mai 01, 2018, 10:51:48
Pas sûr que ce soit très bon pour sa propre sécurité de pratiquer le deux roues motorisé avec un appareil métallique dans la poche. En cas de chute, si l'appareil est cassé, c'est un moindre mal; s'il est encastré par exemple dans les côtés du bonhomme, c'est plus embêtant...  ;D
Autrement, celà dépend effectivement de la forme et taille des poches du blouson. À vérifier en boutique photo avec le blouson. Sinon, il existe des sacoches correspondant à chaque type d'appareil qui s'attachent à la ceinture, voire les sacoches bananes ou sacoches bandoulières de toutes tailles. Le plus prudent étant me semble-t-il le transport dans la sacoche réservoir, la sacoche cavalière ou la valise de porte-bagages.
Pour les insouciants, un sac à dos dans lequel a déjà pris place un U-antivol devrait faire l'affaire...  :'(

D'accord à 100 % avec ce point de vue, et pourtant... Il fut un temps (plus de 30 ans...) où je me baladais (tranquille...) en moto avec un Olympus XA 2 (mignon, mignon...) rangé dans une pochette de ceinture. Et plus le temps passait plus je me disais que c'était une c_nn_r__, et qu'en cas de méchante gamelle ma crête iliaque risquait de ne pas en sortir indemne ! J'ai donc cessé cette pratique.

Vint l'ère du numérique. Mon premier APN (un (très) compact Nikon S6 acquis en décembre 2006) n'étant pas plus épais qu'un carnet je le glissais dans une poche de poitrine mon blouson. Sauf qu'aujourd'hui j'aspire à une meilleure qualité que celle délivrée par ce sympathique compact, que je n'utilise quasiment plus. D'où ma question à 1100GS.

Reste que j'ai bien conscience que c'est prendre pas mal de risques pour un usage assez occasionnel.

Quant au U, le mien n'a jamais pris place dans un sac à dos. Ne serait-ce que parce que je n'utilise pas ce type de bagage. Mais quand bien même ce serait le cas, une idée aussi saugrenue ne me viendrait pas à l'esprit !


Paddock

#192
Possédant un ZS100 j'ai regardé les specs du 200 et je dois dire que ça ne m'enchante pas beaucoup, surtout son ouverture à 3.3, car le 2.8 du ZS100 n'est pas un gage de luminosité en basse lumière, le maximum utilisable est 1600 iso qui est déjà bruité mais acceptable et de plus assez sombre vue sont ouverture à 2.8. Je précise que je fais surtout de la vidéo à 75% du temps, et que la moitié du temps je filme en basse lumière, sur ce point je dois admettre que même si mon ZS100 est supérieur au petit capteur de mon hx50 il en demeure pas moins que je reste un peu mitigé. J'ai comme tout le monde rêvé du petit appareil à gros zoom qui me donnerais entière satisfaction dans toute les conditions d'éclairages mais ce n'est pas le cas. Je pense que pour une utilisation de jour ou dans un très bon éclairage intérieur, et de par leurs compacités et leurs gros zoom les TZ100/200 sont un excellent choix, mais malheureusement ça s'arrête là. De plus je ne sais pas si la stab en mode vidéo du 200 a été amélioré parce que même si mon ZS100 possède une stab 5 axes et que je filme en FHD mes vidéos en grand angle sont vacillantes avec des coups secs et rapides.

Finalement j'ai décidé de faire le compromis du gros zoom et j'ai acheté un RX100 M1 et wow que dire, c'est deux mondes de différence à tout les niveaux sauf le zoom  :).

Mon rêve serait un compact avec la qualité d'un RX100 et un zoom d'au moins 6x... peut être un jour.

Félicitation à tous ceux qui ont acheté le TZ200 en espérant qu'il vous donne entière satisfaction.

1100GS

Merci François.

Concernant le transport de 2 boitiers, je ne me prends pas la tête non plus, et je profite de mon voyage. La plupart du temps, il y a un véhicule ou je peux laisser une partie de mon matériel, je ne porte pas toujours tout.  J'ai eu une panne avec un Olympus EM5, comme ça, sans prévenir , il fonctionnait bien, une minute après fini, impossible de le redémarrer, le SAV d'Olympus a été a la hauteur, mais plus d'appareil pendant le voyage. C'était un voyage avec une association et j'avais promis de leur faire un petit film en revenant. Donc j'avais un deuxième appareil un Lumix G6, pas super en photo, mais bien meilleur en vidéo. Heureusement pour moi.

concernant la question du transport a moto, je pense que la sacoche de réservoir est le mieux, en plus de permettre d'utiliser facilement l'appareil a l'arrêt sans descendre de la moto, la sacoche de réservoir protège l'appareil de la pluie éventuelle, après en cas de chute, là c'est la loterie, la moto n'est pas faite pour tomber  ;)


Dromours

Citation de: 1100GS le Mai 02, 2018, 09:06:19
Merci François.

.../...

concernant la question du transport a moto, je pense que la sacoche de réservoir est le mieux, en plus de permettre d'utiliser facilement l'appareil a l'arrêt sans descendre de la moto, la sacoche de réservoir protège l'appareil de la pluie éventuelle, après en cas de chute, là c'est la loterie, la moto n'est pas faite pour tomber  ;)

On est bien d'accord : la sacoche de réservoir est indiscutablement la meilleure solution, tant pour l'appareil que pour le "pilote". Les "_" car pour ce qui me concerne j'ai le sentiment que le terme "pilote" est un peu trop flatteur : je connais mes limites, pour les avoir (durement) atteintes, et même dépassées !...

Cela étant, et pour revenir au sujet, dans le cadre d'une balade de la (demi-) journée se passer de toute bagagerie est assez plaisant : gain de poids et d'encombrement (sacoches et top-case) et pas de manip enquiquinante s'il faut faire le plein (sacoche de réservoir). Mais je garde les pieds sur terre. Enfin, sur le repose-pieds...

1100GS

le TZ100 avait un objectif déjà de qualité, malgré les critiques.

1100GS

Chaque chose a sa place, Chaque place a sa chose

Grigou

Citation de: 1100GS le Mai 03, 2018, 18:30:12
le TZ100 avait un objectif déjà de qualité, malgré les critiques.

Possible, mais on sait bien qu'une photo de 300 ko ne permet en aucun cas de le démontrer ;)
Ou bien il faut montrer un crop, ou bien fournir un lien vers la photo non compressée...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

il suffit de demander

1100GS

pour essais un autre crop a 100 % sur un autre ordi, avec un écran mieux défini pour voir s"il y a une différence.