Nouveau panasonic TZ200

Démarré par AlexMilan, Février 08, 2018, 21:02:04

« précédent - suivant »

joujou


1100GS

2.8 Ça doit être juste à 24 mm, à 28 il doit déjà être à 3.5 ou 4, mais effectivement il faut attendre l'annonce réelle de SONY. Je crains un prix au-delà des 1000 €, SONY est devenu un peu fou.

joujou

Pour les prouesses techniques Sony s'y connait.
Parmi mes nombreux APN j'ai un Samsung Galaxy Caméra qui ouvre à F/2,8 mais en capteur 1/2,3 p
Il a ou avait car introuvable aujourd'hui androïde comme sur un smartphone.
Étonnamment le fil existe tjs pour les curieux c'est ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224029.0.html

1100GS

je suis aller voir, que de belles photos, joujou. sur un capteur 1" ce sera encore mieux  ;)

joujou

Citation de: 1100GS le Juin 05, 2018, 13:49:04
je suis aller voir, que de belles photos, joujou. sur un capteur 1" ce sera encore mieux  ;)

Merci pour ta visite sur ce vieux fil.  ;)
-Pistils de ce midi sous un ciel orageux

1100GS

Super ta photo, comment tu as fait ?

1100GS

le prix du Sony vient d'être annoncé 1200 €  çà fait lourd  :o

FredEspagne

Plus l'appareil est léger, plus le prix est lourd (mais la réciproque n'est pas vraie.  ;)
35ans de film, 20 de numérique

joujou

Citation de: 1100GS le Juin 05, 2018, 17:38:14
Super ta photo, comment tu as fait ?

Rien à part me mettre en mode macro (bouton MF du trèfle). De plus elle est direct boitier sauf taille et poids pour le forum.

1100GS

merci, je pensait pas la mise au point si proche possible.

1100GS

c'est con, hier, j'ai essayé de faire une photo comme la tienne, je n'arrivais a faire le point, j'avais oublié la touche macro je suis vénère comme disent les jeunes  ;). merci pour l'info

1100GS

J'ai un peu épluché la description du SONY RX100 VI qui donne un 2.8 a 24 mm, je me demande s'il n'a pas un peu triché, car le 24 mm c'est normalement une focale e 8,8 mm en capteur 1", le Sony démarre a 9, ce qui fait une focale 24,3 (8.8 c'est 23,76 mm) et dès 25 mm l'ouverture n'est que très légèrement inférieure à 3,3 soit celle du TZ200 dès 24 mm.

Les deux courbes se suivent jusqu'à 50 mm, la divergence n'arrive qu'à 150 mm ou le TZ est 2/3 EV moins ouvert. a 200 mm c'est 1 EV, mais le TZ200 continue ensuite à la même ouverture.

Donc seul un piqué extraordinaire du Sony pourrait compenser le prix astronomique de 1200 € à 1300 € selon les sources.


joujou

Citation de: 1100GS le Juin 05, 2018, 19:32:52
J'ai un peu épluché la description du SONY RX100 VI qui donne un 2.8 a 24 mm, je me demande s'il n'a pas un peu triché, car le 24 mm c'est normalement une focale e 8,8 mm en capteur 1", le Sony démarre a 9, ce qui fait une focale 24,3 (8.8 c'est 23,76 mm) et dès 25 mm l'ouverture n'est que très légèrement inférieure à 3,3 soit celle du TZ200 dès 24 mm.

Les deux courbes se suivent jusqu'à 50 mm, la divergence n'arrive qu'à 150 mm ou le TZ est 2/3 EV moins ouvert. a 200 mm c'est 1 EV, mais le TZ200 continue ensuite à la même ouverture.

Donc seul un piqué extraordinaire du Sony pourrait compenser le prix astronomique de 1200 € à 1300 € selon les sources.

Pour ceux qui ont acquis récemment le TZ200, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt sur ce fil de cette description "technique" concernant le nouveau Sony version VI.

1100GS

Tu as certainement raison pour cette remarque. Nous sommes les deux plus actifs participants à ce fil, notre but est de partager sur le TZ200, photos et retour d'expérience de l'utilisation du TZ200. Mais je ne considère pas non plus comme un petit soldat qui défend mon jouet, en l'occurrence le TZ200. Je pense que connaitre la concurrence peu aider a choisir, pour une personne qui se pose la question de quoi acheter ?

Je voulais démontrer que l'appareil nouvellement présenté a la presse, le S...Y avait subi les outrages du marketing, c'est a dire afficher une ouverture 2.8 oui, mais pas sur un 24 comme le TZ200, mais sur une ouverture 24.3 c'est pas beaucoup soit, mais c'est Border Line tout de même la focale minimum est un arrondi (un site allemand le dit aussi). "L'objectif Sony est un Zeiss Vario-Sonnar T * avec 15 éléments en douze groupes et une plage de zoom de 8 à 9 millimètres ou de 24 à 200 millimètres (arrondie) "   voici le lien https://lc.cx/mn4y la traduction automatique de google est utilisable

Dès 25 mm il n'est pas plus ouvert que le TZ200, et ce jusqu'à 50 mm. Il n'y a qu'après 150 mm que l'ouverture du TZ200 est plus faible pour atteindre 1 EV à 200 mm sachant que le concurrent s'arrête à 200 mm. Le TZ200 continu jusqu'à 360 mm.

Donc ma conclusion était que la fiche technique, de cet appareil est un peu de la poudre aux yeux, et qu'il était de mon avis préférable d'économiser les quelques 500 € de différence de prix, et d'acheter le TZ200.

Je trouve les photos du TZ200 assez bonnes à mon gout, pour les balades, le voyage, et les photos familiales.

Donc je ne regrette pas mon achat du TZ200, pour l'allonge supplémentaire du zoom, et le prix que je trouve déjà excessif du TZ200, mais stratosphérique sur l'autre. Je pense que 1000 € est une frontière déjà trop haute pour un compact. À ce prix-là, on a déjà un bel appareil.

Je ne polluerais plus, mais continuerai à animer ce fil    très cordialement joujou   ;)


SPOTMATIK

possesseur d'un mini-compact de "chez les autres" , ma remarque constructive serait d'avoir sur le TZ 200 un écran orientable sur rotule , ou mieux encore , un écran ajoutable dédié et relié par un cordon , en option avec sa batterie intégrée , pour des usages nécessitant des cadrages "chiadés"  ne pénalisant pas sa compacité actuelle ...... ;)

1100GS

Tu as peut-être un début de réponse avec l'application 'image App" de Panasonic qui transmet en wifi, de voir ce qu'il y dans le viseur, et permets la prise de vue ou de vidéo.
En plus l'application fonctionne sur tablette donc avec une bonne taille. Par contre cela draine assez vite la batterie.

Jacque1

Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est à partir de 70mm (en 35) que le tz200 dépasse déjà les f4.5  ;)

1100GS

Tu ne te trompes pas, de 50mm (eq. 35) jusqu'à 90mm (eq. 35) le TZ200 est au-dessus de f4,5, mais d'a peine 1/2 EV d'après les courbes de DPreview, pour atteindre environ 2/3 EV a 150 mm et finir a 1EV au-delà de 200mm  toujours d'après les mêmes sources.

Ce n'est pas rien, mais c'est peut-être moins important que la seule lecture des caractéristiques de l'objectif. Après c'est pour le diaphragme, ce qui serait important a connaitre, et sur lequel personne ne communique c'est la c'est le T-stop .

voir lien ci-dessous 

https://lc.cx/mnSZ

Jacque1

De toute façon, mon tz200 (qui remplace le 100), n'est surtout que mon apn de secours (avec en plus un zoom assez puissant car même du temps de l'argentique, j'avais toujours les focales de 24 à 300) Donc avoir un zoom à l'occasion, j'aime. De plus, je zoome le plus souvent de jour (ou trépied au cas où). Mon principal est le g1xIII, apsc, bon viseur et bonne ergonomie. Il faudrait vraiment que JE vois une différence flagrante entre ce sony et le tz pour y investir une somme pareille (pour mes tofs souvenirs...) (de plus, je sais pas pourquoi, jamais été tenté par cette marque)

1100GS

Citation de: Jacque1 le Juin 06, 2018, 16:12:56
De toute façon, mon tz200 (qui remplace le 100), n'est surtout que mon apn de secours (avec en plus un zoom assez puissant car même du temps de l'argentique, j'avais toujours les focales de 24 à 300) Donc avoir un zoom à l'occasion, j'aime. De plus, je zoome le plus souvent de jour (ou trépied au cas où). Mon principal est le g1xIII, apsc, bon viseur et bonne ergonomie. Il faudrait vraiment que JE vois une différence flagrante entre ce sony et le tz pour y investir une somme pareille (pour mes tofs souvenirs...) (de plus, je sais pas pourquoi, jamais été tenté par cette marque)
J'ai opté en voyage pour le 1" (après avoir trimballé des l'APS-C avec plusieurs objectifs, par 40°), le dernier au Laos, et Birmanie, j'avais un RX10 IV, en principal, et un RX100 V, en second, et je suis hyper satisfait de mes photos. Je vais passer quelques jours à Londres en fin de mois, je pense me servir du TZ200 en principal (surtout pour un problème de gabarit). À mon retour, je saurais si c'est le bon choix, mais je suis confiant.
Je pense que la différence de piqué entre le TZ200, et le nouveau modèle nippon ne soit pas flagrante. J'ai fait des essais, certes a mon niveau, des photos faites une fois avec le TZ200 une fois avec le RX100 V qui est considéré avoir un objectif au top, je ne vois pas la différence même a 100 %, je suis incapable de dire quelle photo a été prise avec un appareil ou l'autre.
Donc TZ200 pour Londres. Réponse début juillet.

joujou

J'aime bien comprendre et j'ai cherché un bon moment pour trouver comment obtenir la distance focale de 2024 indiquée dans le mode d'emploi (Revoir en page 12 mon post 280)
La solution est dans le format image ou il faut mettre 8M soit 3840x2160 et bien sur mettre Zoom numérique sur OUI.
Le résultat sur une grue située a environ 100 m montre que cette fonction me sera rarement utile.  :D certes le ciel est gris sans contraste, probablement mieux avec un beau ciel bleu  ???

1100GS

Je ne l'utiliserai jamais pour ma part   ;D

joujou

#322
Oui, c'est vraiment du gadget ces très longues focales sur ce type d'APN
Dans le sens inverse je me suis essayé à la fonction Post Focus qui permet d'obtenir la PdC souhaitée en macro.
Le mode d'emploi n'est pas vraiment limpide quand dans la séquence MP4 qu'il génère il faut choisir la vue souhaitée.
Pour un premier test ça m'a l'air pas mal puisque je suis net de F/8 à F/44  :D :D :D  pour cet objo pas tout jeune.  ;)
Je viens de m'apercevoir que l'on voyait en reflet sur la gauche le TZ200

1100GS

Oui dans ce sens c'est beaucoup plus exploitable, elle est très nette ta photo en proxi.   Je me suis servi de ce système en 4k en début de fil pour le brin de muguet, qui me permettait d'avoir de choisir la clochette de muguet nette.

C'est, je pense, aussi un gadget, mais utile celui-là, car la mise en oeuvre n'est pas simple je trouve.  Tu explores vraiment toutes les caractéristiques.

Merci de nous les partagées.

 

fabl

Voila, appareil commandé,virement reçu et donc appareil en cour de livraison.
Peut-être (j'espère) le facteur sonnera t-il a ma porte samedi avec un joli paquet.
Merci a Sébastien pour le bon plan, je l'ai pris au même endroit, très sympa.
Et merci pour tous les conseils et photos, ça permet de ce rendre compte des possibilités de l'appareil.