Nouveau panasonic TZ200

Démarré par AlexMilan, Février 08, 2018, 21:02:04

« précédent - suivant »

1100GS

pour info il y a aussi un appareil intéressent le FZ1000 à moins de 500 € avec black friday   https://cutt.ly/yeVyc3i


neudorf

Déçu par le tz200 ... Les 2 exemplaires que j'ai eu (des reconditionnés et non des neufs c'est peut être l'explication) ne font pas des photos nets.

Visuellement sur un écran ça passe mais le moindre crop à 100% fait apparaître un flou généralisé. C'est pas net ... à toutes les focales pas qu'à fond de zoom. J'ai comparé avec mon vieux rx100 m1 et il n'y a pas photo.

Pourtant les photos exemples dispo sur le net sont bien nettes.


joujou

Citation de: neudorf le Décembre 13, 2019, 14:48:20
Déçu par le tz200 ... Les 2 exemplaires que j'ai eu (des reconditionnés et non des neufs c'est peut être l'explication) ne font pas des photos nets.

Visuellement sur un écran ça passe mais le moindre crop à 100% fait apparaître un flou généralisé. C'est pas net ... à toutes les focales pas qu'à fond de zoom. J'ai comparé avec mon vieux rx100 m1 et il n'y a pas photo.

Pourtant les photos exemples dispo sur le net sont bien nettes.

Tu ne peux exiger une netteté parfaite en cropant à 100%
Par contre tu peux amélioré la netteté en allant dans le menu "Style photo" tu laisses "standard"  tu descends sur N que tu positionnes en Plus de netteté à ton gout. ;)

neudorf

J'avais déjà réglé la netteté à +2 et essayé à +3.
Pourtant la meme photo avec le  même cadrage  sur mon vieux rx100 est net avec un crop de 100%.

Pourquoi ?

joujou

Citation de: neudorf le Décembre 13, 2019, 21:31:11
J'avais déjà réglé la netteté à +2 et essayé à +3.
Pourtant la meme photo avec le  même cadrage  sur mon vieux rx100 est net avec un crop de 100%.

Pourquoi ?

Le RX100 V1, n'a pas un zoom d'aussi grande amplitude que le TZ200, sa construction optique est probablement plus simple ce qui lui permet d'obtenir un meilleur piqué.

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

neudorf

Je viens de recevoir un RX100 M6 reconditionné. Les mêmes photos mais évidement avec un zoom limité à 200 mm sont plus nettes (et sans avoir forcé une netteté supérieure dans le RX100 contrairement au TZ200) aux mêmes focales.

Les 2 TZ200 que j'avais avaient donc bien un problème. Je pense que je vais rester sur le RX100 M6, plus cher certes et avec moins de zoom, mais un peu plus lumineux.

joujou

Citation de: neudorf le Décembre 14, 2019, 18:30:15
Je viens de recevoir un RX100 M6 reconditionné. Les mêmes photos mais évidement avec un zoom limité à 200 mm sont plus nettes (et sans avoir forcé une netteté supérieure dans le RX100 contrairement au TZ200) aux mêmes focales.

Les 2 TZ200 que j'avais avaient donc bien un problème. Je pense que je vais rester sur le RX100 M6, plus cher certes et avec moins de zoom, mais un peu plus lumineux.

Super, cadeau de Noël, je suppose. J'espère que l'on verra tes œuvres sur le fil consacrer aux capteurs 1 p :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298098.650.html

cladau24

Depuis sa mise à jour de novembre 2019, je le trouve les photos plus piquées et af plus réactif. Mais ce n'est qu'une impression; à vérifier dans les jours à venir.

philokalos

Citation de: neudorf le Décembre 13, 2019, 14:48:20
Déçu par le tz200 ... Les 2 exemplaires que j'ai eu (des reconditionnés et non des neufs c'est peut être l'explication) ne font pas des photos nets.

Visuellement sur un écran ça passe mais le moindre crop à 100% fait apparaître un flou généralisé. C'est pas net ... à toutes les focales pas qu'à fond de zoom.

Tu vas chez Dpreview et, en effet, c'est le flou généralisé: l'image est vaporeuse et manque de piqué. Le zoom du TZ100 est meillleur que celui du TZ200, dont sa forte amplitude fait baisser la qualité optique. (cfr.https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-zs200-tz200/5 ). Parfois plus c'est moins, surtout quand tu perds un tiers de diaphragme de luminosité. Pour avoir une qualité excellente, le Sony RX100 VII... mais à quel prix!

joujou

Citation de: philokalos le Décembre 20, 2019, 19:40:42
Tu vas chez Dpreview et, en effet, c'est le flou généralisé: l'image est vaporeuse et manque de piqué. Le zoom du TZ100 est meillleur que celui du TZ200, dont sa forte amplitude fait baisser la qualité optique. (cfr.https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-zs200-tz200/5 ). Parfois plus c'est moins, surtout quand tu perds un tiers de diaphragme de luminosité. Pour avoir une qualité excellente, le Sony RX100 VII... mais à quel prix!
>>>le Sony RX100 VII... mais à quel prix!
C'est certainement pour cette raison que les heureux possesseurs laissent dans un coffre fort leur si cher matos, car des photos avec la série  RX100 il y en a très peu sur le forum, contrairement a d'autres capteurs 1 p ou ne serait-ce que pour le Pana TZxxx il y a prêt de 50 pages d'images dans de nombreuses situations et pas trop de baratin.
Ici entre-autres : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283687.1175.html




Grigou

Il doit bien exister des compacts 1" qui soient à la fois moins chers que le RX100 7 et meilleurs que le TZ200, non ?
En fait ma réponse perso est oui, mais pas avec une étendue de zoom comparable ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

Citation de: Grigou le Décembre 21, 2019, 17:08:52
Il doit bien exister des compacts 1" qui soient à la fois moins chers que le RX100 7 et meilleurs que le TZ200, non ?
En fait ma réponse perso est oui, mais pas avec une étendue de zoom comparable ...

Autour de 200 E tu peux trouver un Samsung NX Mini.

alainMd

Citation de: neudorf le Décembre 13, 2019, 14:48:20
Déçu par le tz200 ... Les 2 exemplaires que j'ai eu (des reconditionnés et non des neufs c'est peut être l'explication) ne font pas des photos nets.

Visuellement sur un écran ça passe mais le moindre crop à 100% fait apparaître un flou généralisé. C'est pas net ... à toutes les focales pas qu'à fond de zoom. J'ai comparé avec mon vieux rx100 m1 et il n'y a pas photo.

Pourtant les photos exemples dispo sur le net sont bien nettes.

Bonjour,
Je ne trouve pas si cet appareil a un filtre passe bas. J'avais le même problème avec mon Panasonic G7, j'ai acheté dernièrement un G90 et rien à voir, je peux croper à 100% c'est super net.

joujou

Citation de: alainMd le Décembre 22, 2019, 12:31:04
Bonjour,
Je ne trouve pas si cet appareil a un filtre passe bas. J'avais le même problème avec mon Panasonic G7, j'ai acheté dernièrement un G90 et rien à voir, je peux croper à 100% c'est super net.

Certes, mais ce sont 2 APN qui n'ont rien à voir :
Le TZ200 a un capteur 1 p et zoom "fixe" de grande amplitude
Le G90 a un capteur Micro 4/3 et objectif interchangeable forcément meilleur.
Je ne trouve pas que  le TZ200 est un pb majeur en MaP ou sur cette vue tout est net du premier plan à l'infini.

FredEspagne

Heu! Objectif interchangeable n'est pas garantie de qualité, il y a des bourrins dans toutes les marques. Et pour les objectifs fixés au boitier, cela va du très bon au passable et même moins....
35ans de film, 20 de numérique

Jacque1

Citation de: joujou le Décembre 22, 2019, 15:12:42
Certes, mais ce sont 2 APN qui n'ont rien à voir :
Le TZ200 a un capteur 1 p et zoom "fixe" de grande amplitude
Le G90 a un capteur Micro 4/3 et objectif interchangeable forcément meilleur.
Je ne trouve pas que  le TZ200 est un pb majeur en MaP ou sur cette vue tout est net du premier plan à l'infini.

C'est net, je reconnais même Hverarond...et par beau temps  ;)

1100GS

Le TZ200 n'a de mon avis pas de problème de mise au point, son principal défaut est un léger manque de précision en fin de zoom au-delà d'un équivalent 200mm, la photo de joujou, est au grand angle, et là effectivement tout est net, du premier plan à l'infini.

Aucun autre appareil n'en donne autant dans un si petit volume et poids, j'ai eu le TZ100 et le TZ200 et j'ai apprécié ces deux appareils, mais les comparer a un m4/3 équipé d'un zoom plus modeste n'a pas de sens, de mon humble avis  ;)

joujou

Citation de: 1100GS le Décembre 23, 2019, 13:28:19
Le TZ200 n'a de mon avis pas de problème de mise au point, son principal défaut est un léger manque de précision en fin de zoom au-delà d'un équivalent 200mm, la photo de joujou, est au grand angle, et là effectivement tout est net, du premier plan à l'infini.

Aucun autre appareil n'en donne autant dans un si petit volume et poids, j'ai eu le TZ100 et le TZ200 et j'ai apprécié ces deux appareils, mais les comparer a un m4/3 équipé d'un zoom plus modeste n'a pas de sens, de mon humble avis  ;)

Le mieux c'est de s'en rendre compte par soi-même  ;)
1- Ste Cécile est à environ 600 m de moi, prise à 115 mm soit 310 mm EQ 24x36

joujou

2- Idem, mais en dépassant légèrement le zoom optique ce que n'indique pas les Exifs (375 mm EQ 24x36)

1100GS

Joujou tu avais une très belle lumière, mais c'est vrai que c'est net j'en ai quelques une aussi a fond de zoom qui sont bien, mais la dernière a équivalant 360mm est flou, est-ce le 15 eme de seconde un peu osé ? ou le sujet un peu osé ?   :D

1100GS

d'autres sont moins nets, comme celle-ci au 1/800 ème

elle passera peut être bien ici, mais sur LR a 100% c'est vraiment pas net

joujou

En fonction des sujets et bien sûr de la lumière déterminant la vitesse et donc le bougé entre autres, l'AF peut ne pas faire la MaP au bon endroit comme sur ta vitrine de mannequins ou c'est l'arrière-plan qui semble plus net, sur la 2em les baies vitrées réfléchissantes peuvent aussi avoir influencé l'AF. :)

1100GS

Comme toi je pense effectivement qu'il doit y avoir des couples (vitesse et ouverture) qui dégradent la netteté, de plus sur un capteur 1' la diffraction arrive assez vite, en bout de zoom un diaphragme de 6,3 n'aide pas.
Sinon c'est un excellent appareil, qui n'est sans doute pas facile à concevoir car il n'a pas de concurrence directe le RX100 VI et VII sont presque deux fois plus court en zoom et deux fois plus chère. Les nouveaux Canon comme le G7x III sont bien je pense en tout cas tu sembles très satisfait de ton G3X.

A quand un Nikon comme les DL qui à peine présentés ont été supprimés.


alainMd

Citation de: joujou le Décembre 22, 2019, 15:12:42
Certes, mais ce sont 2 APN qui n'ont rien à voir :
Le TZ200 a un capteur 1 p et zoom "fixe" de grande amplitude
Le G90 a un capteur Micro 4/3 et objectif interchangeable forcément meilleur.
Je ne trouve pas que  le TZ200 est un pb majeur en MaP ou sur cette vue tout est net du premier plan à l'infini.

Bonjour,
Je ne comparais pas un µ4/3  au TZ200, je posais juste la question si le TZ200 avait un filtre passe bas, car j'ai appris depuis peu que ces filtres passe bas dégradaient un peu la netteté. C'est un peu dégradé quand on regarde à 100% et ça dépend du sujet aussi. Un magnifique paysage comme le tien et présenté sur un forum, c'est juste parfait.
Je pense que celui qui se plaignait de la netteté sur ses TZ200 d'occasion, regardait dans les détails de sa photo.
Mon G7 prend de belles photos mais photographier un chien à quelques mètres je n'avais jamais une netteté aussi bonne comme j'aurais aimé.
D'ailleurs faudra que je fasse des photos comparatives pour voir maintenant.
Et si quelqu'un peut répondre sur le filtre passe bas...