Stratégie de Ricoh Imaging pour Pentax

Démarré par Mistral75, Février 09, 2018, 13:15:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour à tous,

On y voit maintenant un peu plus clair sur la stratégie de Ricoh Imaging pour Pentax grâce à un certain nombre d'interventions du toujours bien informé asahi man (même s'il faut parfois décrypter ses propos, leur côté ramassé et son anglais parfois approximatif n'aidant pas).

Les voici brutes de décoffrage. Cliquez sur une capture d'écran pour être redirigés sur le message correspondant.











J'en retiens ce qui suit :

- la stratégie de recentrage de Pentax sur le (très) haut de gamme se poursuit et s'amplifie

- les développements se concentrent sur le 24x36 : boîtiers (cf. K-1 II) et surtout objectifs

- dans ce cadre, Ricoh n'entendait pas donner de successeur au K-3 II ; les réactions des pentaxistes face au KP les ont convaincus de lancer un futur APS-C haut-de-gamme mais la sortie du boîtier correspondant risque de prendre du temps ; il n'y a guère d'espoir qu'il apparaisse en 2018

- le K-1 II, finalement préféré à la publication d'une mise à jour du logiciel embarqué du K-1 prévue pour la fin de l'année dernière, est une décision marketing, probablement motivée par la baisse sensible des ventes du K-1 : on lance un nouveau boîtier pour faire parler de soi et relancer les ventes plutôt que de mettre à jour le modèle existant

- cette décision participe aussi de la volonté de maintenir des prix et donc des marges unitaires élevés : on lance un nouveau modèle assez tôt durant le cycle de vie du produit plutôt que de baisser le prix du modèle existant

- compte tenu de ce qui précède, il ne faut pas s'attendre à des différences sensibles entre le K-1 et le K-1 II au-delà de ce que la nouvelle version du logiciel embarqué aurait proposé (améliorations et nouvelles fonctionnalités, par essence logicielles).

Yukumizu

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2018, 13:15:33
Bonjour à tous,

On y voit maintenant un peu plus clair sur la stratégie de Ricoh Imaging

Parfois ça peut être bien de rester dans le flou, ça permet de garder un peu d'espoir.
Parce que là il faut vraiment être optimiste pour y croire encore.
Ricoh Imaging est devenu un tout petit petit fabricant.

MGI

Quelles sont donc les réactions des pentaxistes face au KP ?

Comme si Ricoh, avec ses ventes confidentielles, allait attirer de jeunes photographes, argentés de préférence > ils ont un sens des réalités économiques assez surprenant  >:(

Déjà que le K-1 à 2 000 € ne doit pas se vendre comme espéré, son successeur forcément plus cher aura quels atouts face à la concurrence, genre le Sony Alpha 7 R II dont le prix ne va pas tarder à baisser avant qu'il soit abandonné, laissant la place au 7R III   :-[

MGI

Pas d'autres réactions, c'est assez surprenant de la part des adorateurs de la marque ?

Le printemps va arriver, le mini catalogue Pentax d'une seule page ne présente plus que 2 modèles, tout baigne pour stimuler les ventes qui en aurait bien besoin !

Si on appelle ça une stratégie, elle me fait plutôt penser au chant du cygne, et certains commerçants connus ne sont pas près d'écouler leurs stocks de K-50, K-s 2, K- 3 I et II plus les objectifs de luxe comme le super zoom 20-40 mm f/2.8-4 HD qui doit bien équiper au moins 3 personnes sur ce forum  ;D

fsge

Citation de: MGI le Février 18, 2018, 16:15:17
Pas d'autres réactions, c'est assez surprenant de la part des adorateurs de la marque ?

Le printemps va arriver, le mini catalogue Pentax d'une seule page ne présente plus que 2 modèles, tout baigne pour stimuler les ventes qui en aurait bien besoin !

Si on appelle ça une stratégie, elle me fait plutôt penser au chant du cygne, et certains commerçants connus ne sont pas près d'écouler leurs stocks de K-50, K-s 2, K- 3 I et II plus les objectifs de luxe comme le super zoom 20-40 mm f/2.8-4 HD qui doit bien équiper au moins 3 personnes sur ce forum  ;D

J'imagine que tout le monde attend le CP+ et ses annonces début mars pour y voir un peu plus clair.
Le K1II est une évolution mineure donc on peut espérer une annonce pour le K3III même si pas de sortie imminente, en tout cas c'est ce que j'espère!
Le KP semble être un très bon boitier ; même si l'autonomie et l'AF me semblent améliorables il a un flash!
Le K70 est encore en production donc cela fait 3 modèles. Avec le remplaçant du K3 II cela en fera 4 : un entrée/milieu de gamme APSC compétitif pour faire un marche pied indispensable vers le haut de gamme, un haut de gamme APSC, un boitier retro compact APSC, un FF.
J'imagine qu'à terme l'expérimentation KP disparaitra pour revenir sous une autre forme (ou pas comme le K01).
Etre commerçant c'est aussi savoir gérer son stock et son fonds de roulement, donc avoir encore du K50, Ks2 ou K3 I me semble étrange ... Quant aux K3 II, sans annonce à court moyen terme ils vont se vendre !

roussinix

Citation de: fsge le Février 19, 2018, 00:46:22...Le K70 est encore en production donc cela fait 3 modèles. ...

Ça fait 4 modèles :
- K-1 II
- KP
- K-70
- K-S2

clover

Citation de: MGI le Février 18, 2018, 16:15:17
Pas d'autres réactions, c'est assez surprenant de la part des adorateurs de la marque ?

Le printemps va arriver, le mini catalogue Pentax d'une seule page ne présente plus que 2 modèles, tout baigne pour stimuler les ventes qui en aurait bien besoin !

...

J'ai souvenir d'une année où il n'y avait que l'*istDl au catalogue... Alors, là, 2 boitiers, c'est la classe...

clover

Citation de: roussinix le Février 19, 2018, 08:12:16
Ça fait 4 modèles :
- K-1 II
- KP
- K-70
- K-S2

Le KS2 n'est plus dans le référencement de laboutiquepentax.com

dbriard

#8
Pourquoi Pentax s'emmerde t-il tout d'un coup à vouloir réinventer la roue, le K-3II est un boitier très apprécié dans lequel il suffit de caser les dernières innovations (comme ils l'ont si bien fait depuis le K-7) pour avec des utilisateurs heureux... En tout cas je serai bien dégoute si le très demandé K-3III se voit remplacé au final par un KPII.

Citation- dans ce cadre, Ricoh n'entendait pas donner de successeur au K-3 II ; les réactions des pentaxistes face au KP les ont convaincus de lancer un futur APS-C haut-de-gamme mais la sortie du boîtier correspondant risque de prendre du temps ; il n'y a guère d'espoir qu'il apparaisse en 2018

En réalité, c'est pas lancer un futur APS-C haut-de-gamme, mais plutôt ne pas arrêter le haut de gamme existant...

Val.Ou

Le super actif au sigle automobile devrait se renseigner avant de proférer ses jugements à la mors-moi...  
Le K-1 s'est beaucoup mieux vendu que prévu par tout le monde, à commencer par Ricoh. Mais c'est désormais de l'histoire ancienne. On attend le K-1 mark II. Ses caractéristiques et ... son prix.  Et là les hypothèses à partir de rien feraient bien de rester discrètes.

Ce qui reste actuel, par contre, c'est que le K-1 est le reflex le moins cher de sa catégorie. Nous parlons bien de reflex. Si l'on élargit le propos aux hybrides, alors il faut être sérieux et parler de tous les reflex. Les reflex, toutes marques confondues reculent, même si certains hybrides sont au moins aussi chers que le K-1.

En ce qui concerne le "très demandé" K3 III (*), il ne se vend pratiquement plus en boutique... Et le KP est meilleur (AF, montée en Iso ...)

(*) sauf si tu veux dire très attendu, si c'est le cas on aimerait avoir tes statistiques  ;D

dbriard

#10
Citation de: Val.Ou le Février 19, 2018, 09:21:48
En ce qui concerne le "très demandé" K3 III (*), il ne se vend pratiquement plus en boutique... Et le KP est meilleur (AF, montée en Iso ...)

(*) sauf si tu veux dire très attendu, si c'est le cas on aimerait avoir tes statistiques  ;D

Le très attendu et aussi très demandé ;) je n'ai pas de stats mais c'est une impression générale en parcourant les forums. A l'époque du K-3, je ne me souvient pas avoir vu beaucoup de posts pour un K-5III, parce que le K-3 était en tout point mieux que le K-5. Mais là avec le K-P, "beaucoup" trouvent que malgré l'AF, les ISO etc.. on est redescendu en gamme. Personnellement, il me manquerait le GPS, une vrai batterie, et un 4e grip aussi large que celui du K-3 pour apprécier ce boitier... mais ce sont des points plus importants pour moi que l'AF ou la montée en ISO d'où ma frustration de voir qu'il ne reste plus que le K-P au catalogue. Pour le moment, je me dis, à quoi bon investir dans de nouveaux objectifs si Ricoh n'a pas de plan pour de l'APS-C... pendant des années ils nous vendent de l'APS-C, et tout d'un coup, plus rien... tant mieux pour ceux qui ont les moyens de se payer un K-1 avec la triplette 2.8, mais pour les "moins riches" comme moi qui ont supporté la marque pendant 10 ans et qui n'envisagent pas de passer au FF, la pilule passe mal et on se retrouve sans aucune visibilité (plus de boitier, plus de roadmap) :/ Espérons que Pentax délie sa langue dans le bon sens au salon CP+

roussinix


roussinix

Citation de: dbriard le Février 19, 2018, 09:41:39...
Le très attendu et aussi très demandé ;) je n'ai pas de stats mais c'est une impression générale en parcourant les forums. A l'époque du K-3, je ne me souvient pas avoir vu beaucoup de posts pour un K-5III, parce que le K-3 était en tout point mieux que le K-5. Mais là avec le K-P, "beaucoup" trouvent que malgré l'AF, les ISO etc.. on est redescendu en gamme...

Mais le KP a le fameux Flash tant demandé par certains. Si K-3 III il y a, je suis pratiquement certain qu'il n'aura pas de flash interne. Et même si il a le flash, il n'aura plus le GPS intégré ... et dans tous les cas le cœur des pleureuses se remettra immédiatement en marche.

langagil

Citation de: roussinix le Février 19, 2018, 10:42:41
(...)  dans tous les cas le cœur des pleureuses se remettra immédiatement en marche.

C'est un peu le cas partout et dans tous les domaines, et je partage, hélas, ton avis  :)
LabelImage

dbriard

Citation de: roussinix le Février 19, 2018, 10:42:41
Mais le KP a le fameux Flash tant demandé par certains. Si K-3 III il y a, je suis pratiquement certain qu'il n'aura pas de flash interne. Et même si il a le flash, il n'aura plus le GPS intégré ... et dans tous les cas le cœur des pleureuses se remettra immédiatement en marche.

Et oui, c'est le problème... Il y a surement moyen de mettre les 2, quitte à faire une modif mineure de la coque, ou pourquoi pas un flash OU un GPS à visser comme pour la poignée du KP ;D
En tout cas, le GPS intégré est une exclusivité Pentax il me semble, ça serait vraiment dommage d'y renoncer maintenant qu'on a pu y gouter. C'est la raison n°1 qui fait que je préfère mon K-3II à tous les autres boitiers du marché dans la même gamme, et qui fera que j'achèterai ou non son successeur.


Grosbill01

Citation de: dbriard le Février 19, 2018, 11:37:45
En tout cas, le GPS intégré est une exclusivité Pentax il me semble, ...

Les Sony A55 et A65 avaient un GPS intégré.
Le Nikon D5300 avait un GPS intégré.
Le Canon 6D avait un GPS intégré.
En boîtier Pro, le Canon 1DX M2 a le GPS intégré.

dbriard

Citation de: Grosbill01 le Février 19, 2018, 12:24:56
Les Sony A55 et A65 avaient un GPS intégré.
Le Nikon D5300 avait un GPS intégré.
Le Canon 6D avait un GPS intégré.
En boîtier Pro, le Canon 1DX M2 a le GPS intégré.
Thx, je ne savais pas, mais toujours est-il qu'aucun modèle dans cette liste ne refait un bon remplaçant pour mon K-3II ;)

Grosbill01

Citation de: dbriard le Février 19, 2018, 15:34:33
Thx, je ne savais pas, mais toujours est-il qu'aucun modèle dans cette liste ne refait un bon remplaçant pour mon K-3II ;)

Normal, je n'ai listé que de vieux* appareils pour t'indiquer que cela existe depuis longtemps.
* Exception faite du 1DX M2, pour montrer que les boîtier Pro peuvent également être avec GPS.

J'adore Pentax mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'existe rien de mieux que le K-3 II que j'aime beaucoup.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Février 19, 2018, 12:24:56
Les Sony A55 et A65 avaient un GPS intégré.
Le Nikon D5300 avait un GPS intégré.
Le Canon 6D avait un GPS intégré.
En boîtier Pro, le Canon 1DX M2 a le GPS intégré.

Pentax a en plus l'Astro-Traceur, pas le GPS seul. Je se sais pas si d'autres ont cette possibilité pour faciliter les photos du ciel nocturne.

yoda

Citation de: roussinix le Février 21, 2018, 06:21:31
Pentax a en plus l'Astro-Traceur, pas le GPS seul. Je se sais pas si d'autres ont cette possibilité pour faciliter les photos du ciel nocturne.
non
Pentax est le seul a proposer cette fonction

Grosbill01

Citation de: roussinix le Février 21, 2018, 06:21:31
Pentax a en plus l'Astro-Traceur, pas le GPS seul. Je se sais pas si d'autres ont cette possibilité pour faciliter les photos du ciel nocturne.

Cette fonction est directement dépendante de la stabilisation sur le capteur.
C'est effectivement un gros + pour celui qui fait de l'astro.

sangha31

Bonjour,
J'aimerais comprendre comment Pentax compte ramené des nouveux clients avec leur stratégie. ...
SI  je comprends bien ils veulent faire du haut voir très haut de gamme, seulement dans la gamme des boitiers pas mal de concurrents font mieux que le k1 et dans la gamme des objectifs on trouve les même références Pentax chez Tokina et tamron sur canon et nikon.....
Meme la stabilisation du capteur trouve une concurence direct chez Sony , olympus, panasonic et maintenant fuji....
On voit rien de particulier arrivé dans la gamme d objectifs qui peux finalement convaincre un potentiel acheteur de venir chez Pentax , seul le boitier k1 est bien positionnés dans sa gamme de prix .
Personnellement je m intéressé a la sortie du 50mm , mais je me dis finalement qu il vaut mieux cessé d investir dans la marque tellement la stratégie me parait peu favorable.....
Qu en pensez vous ?

sangha31

Comme toi je possède un ensemble d objectif 24x36 et le k1 me donne entière satisfaction. ... mais aujourd'hui investir dans de nouveaux objectifs me parait pas pertinent.
J esperais voir arriver des limiteds ou des objectifs simimaire (100 wr) ou encore des objectifs avec un rendu signature (un rendu particulier).... mais rien de tout ca a l horizon.

Grosbill01

#23
Citation de: sangha31 le Février 22, 2018, 20:23:41
... seul le boitier k1 est bien positionnés dans sa gamme de prix .
En quoi le K-70 et le KP sont-ils mal positionnés par rapport à ce qu'offre la concurrence ?

Citation de: sangha31 le Février 22, 2018, 20:23:41
Personnellement je m intéressé a la sortie du 50mm , mais je me dis finalement qu il vaut mieux cessé d investir dans la marque tellement la stratégie me parait peu favorable.....
Qu en pensez vous ?
Personnellement, je trouve la politique de Ricoh limpide et je l'approuve.
En sortant le K-1 II au même tarif que le K-1 à sa sortie, ils font beaucoup mieux que la concurrence.
Pour rappel, lorsque le Nikon D800 a connu des problèmes, Nikon a sorti le D810 ... et n'a aucunement proposé de faire la mise-à-niveau des D800 de leurs clients. Idem pour les autres fabricants, aucune proposition de mise-à-niveau.
Je le répète, cette politique innovante, je suis 100% pour.
Cela fait 35 ans que je suis Pentax, à aucun moment je ne l'ai regretté.

Quant aux objectifs que je monte sur mon K-1, j'ai trouvé mon bonheur et je n'attends plus autre chose de la part de Pentax. Et tout cela sans avoir de vieux objectifs (M42, A, F ou FA).
Mon plus vieux en terme de conception est l'excellent DA* 300 F/4 et mon plus récent l'Irix 15 F2.4.
Par curiosité, je m'achèterai le D-FA* 50 F1.4. Ayant commencé il y a 35 ans avec le A 50 F1.4, je bouclerai la boucle ainsi.

HEXE

Amusant ce fil :D. On philosophe sur une marque de bonne réputation mais qui est devenue secondaire et qui manifestement n'évoque quasiment pas le potentialité des hybrides. Les hybrides ont encore des défauts, les EVF ne sont pas comparables aux OVF je l'avoue mais les progrès dans ce domaine sont réels. Autre défaut des hybrides et là il n'y a pas de solution par principe, l'autonomie des batteries. Par contre dans tous les autres domaines les hybrides battent les reflex à plate couture. Alors que fait Ricoh Imaging qui pourtant avait tenté de faire de l'original avec le GXR?