Stratégie de Ricoh Imaging pour Pentax

Démarré par Mistral75, Février 09, 2018, 13:15:33

« précédent - suivant »

sangha31

Tu as raison sur le positionnements tarifaires des boitiers. ... le K70 est bien placé,  c est un peu moins vrai pour le KP......
Par contre en ce qui concerne les objectifs 24x36, je vois pas ou est l attrait pour un nouvelle arrivant.
Sur la gamme d objectif apsc si les concurents propose moins d objectif dédié,  il se rattrape avec des objectifs 24x36 compatible, compact, modernes et lumineux .
Les limiteds reste attirant ....... mais reste sous la pression  des concurrents fuji,sony,4/3.

Laurentg78

Quoi qu'on en dise, la possibilité de mise à niveau du K1 première version est quand même inédite de la part des fabricants d'appareils photo. Je trouve cette possibilité intéressante. J'en profiterai peut être  :D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

sangha31

#27
L autonomie des boitiers electronique évolue et n'est plus vraiment problématique,  surtout face au Kp.
......
La mise a jour peux etre intéressante ... a voir... en tous cas je suis pas client sur ce coup là !
..........
Perso je trouve que la nouveauté la plus intéressante pour l instant est le 11/18 2.8 .

Laurentg78

On va devoir attendre les tests pour savoir s'il sera valable de faire cette évolution de nos K1 actuels
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Grosbill01

Citation de: HEXE le Février 22, 2018, 21:43:13
Amusant ce fil :D. On philosophe sur une marque de bonne réputation mais qui est devenue secondaire et qui manifestement n'évoque quasiment pas le potentialité des hybrides. Les hybrides ont encore des défauts, les EVF ne sont pas comparables aux OVF je l'avoue mais les progrès dans ce domaine sont réels. Autre défaut des hybrides et là il n'y a pas de solution par principe, l'autonomie des batteries. Par contre dans tous les autres domaines les hybrides battent les reflex à plate couture. Alors que fait Ricoh Imaging qui pourtant avait tenté de faire de l'original avec le GXR?

Je ne pense pas que les clients Pentax soient mécontents que Ricoh ne produise pas de mirrorless modernes.
Si Ricoh le faisait, que serions-nous obligés de faire : racheter tous nos objectifs en tirage court.
Changer de marque ne nous coûterait pas plus cher et ne serait pas un plus mauvais choix ... et Ricoh le sait. Sortir une ligne de mirrorless Pentax ne garantie en rien que les Pentaxistes achèteraient.

Bien sûr, on peut toujours rétorquer que Ricoh pourrait mettre à disposition une bague d'adaptation. Mais là aussi, ce genre de bague est déjà disponible sur les marques concurrentes.
Se disperser dans le mirrorless alors que la société est encore en situation de faiblesse, est-ce vraiment raisonnable ?
Combien de pentaxistes sont-ils vraiment prêt à acheter un excellent mirrorless Pentax au prix d'un mirrorless Sony ?
Je pense que s'il y en avait beaucoup, Ricoh se serait engouffré dans cette brèche.

Grosbill01

Citation de: sangha31 le Février 22, 2018, 21:59:29
Sur la gamme d objectif apsc si les concurents propose moins d objectif dédié,  il se rattrape avec des objectifs 24x36 compatible, compact, modernes et lumineux .
Les limiteds reste attirant ....... mais reste sous la pression  des concurrents fuji,sony,4/3.

Chacun a son ressenti par rapport à sa pratique : les Limited ne m'ont jamais attiré.
J'ai longtemps testé (via location) le 31 limited et le 35 Art. Au final, j'ai acheté ce dernier.

Laurentg78

Pentax a perdu énormément de clients qui attendaient désespérément un plein format. Beaucoup sont allés chez les concurrents. Maintenant que le K1 est enfin là, il faut continuer à le faire évoluer et proposer des objectifs pour étoffer l'offre avec une gamme moderne.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

sangha31

Citation de: Grosbill01 le Février 22, 2018, 22:12:04
Je ne pense pas que les clients Pentax soient mécontents que Ricoh ne produise pas de mirrorless modernes.
Si Ricoh le faisait, que serions-nous obligés de faire : racheter tous nos objectifs en tirage court.
Changer de marque ne nous coûterait pas plus cher et ne serait pas un plus mauvais choix ... et Ricoh le sait. Sortir une ligne de mirrorless Pentax ne garantie en rien que les Pentaxistes achèteraient.

Bien sûr, on peut toujours rétorquer que Ricoh pourrait mettre à disposition une bague d'adaptation. Mais là aussi, ce genre de bague est déjà disponible sur les marques concurrentes.
Se disperser dans le mirrorless alors que la société est encore en situation de faiblesse, est-ce vraiment raisonnable ?
Combien de pentaxistes sont-ils vraiment prêt à acheter un excellent mirrorless Pentax au prix d'un mirrorless Sony ?
Je pense que s'il y en avait beaucoup, Ricoh se serait engouffré dans cette brèche.
Je te rejoins sur cette analyse , et puis l un des avantages du 24x36 c est d avoir un super viseur optique.
A un detail près Si ricoh sors un evf a tirage court il proposera une bague qui transmet la mise au point , je crois pas que ca existe ailleurs pour la monture K.
....
Le 31 limited souffre de son age et ne peux pas concurrencé le sigma 35 art sur la qualité d image ou la motorisation..... mais dans une version plus moderne il a une carte a jouer sur son poids et sa focale , il n a pas d équivalent chez la concurence. Un peu comme le 100 wr compact et léger qui a en plus  une distance de travail confortable en macro  

Grosbill01

Citation de: sangha31 le Février 22, 2018, 22:43:29
A un detail près Si ricoh sors un evf a tirage court il proposera une bague qui transmet la mise au point , je crois pas que ca existe ailleurs pour la monture K.

Et cette bague sera très chère car pour qu'un Limited reste totalement fonctionnel sur ce mirrorless, il faudrait implémenter toutes les commandes mécaniques : l'autofocus par vis et l'ouverture du diaphragme.
Et tout cela en plus des reports des contacts électriques pour les infos KA, l'AF SDM/DC et la commande du diaphragme KAF4 voire le Power Zoom.

Screeny

Moi ce que j'aimerais bien c'est que les dernières sorties d'objectifs Tamron et Sigma se fassent en monture Pentax, cela devient un vrai problème pour moi. Est-ce que Ricoh pourrait faire quelque chose à ce sujet ? j'en doute surtout que ça ne relève pas d'eux mais de stratégies commerciales de Tamron et de Sigma : Pentax ne vend plus assez pour eux. M'enfin, si Ricoh, Tamron et Sigma pouvaient décider de nouveaux accords, ça serait tout bénéf pour les utilisateurs, parce qu'en tant que pentaxiste, je me sens vraiment frustré par rapport aux utilisateurs de Canon, Nikon et Sony !  :(

langagil

Tu cernes le problème via tes "lamentations" ça serait tout bénéf pour les utilisateurs  le bénéf qui les intéresse est, à juste titre, leur leur; sans parler du contexte actuel où il vaut mieux éviter toute prise de risque inutile.
Comme tu le notes également les trois majors sont bien servies ce qui semble logique dans le sens ou tant Sigma que Tamron les concurrences soit sur le prix, soit sur un offre inexistante soit en cumulant les deux.
On notera que Olympus et Fuji ne semblent pas mieux lotis que Pentax en ce qui concerne ces deux constructeurs indépendants, j'ai cependant la curieuse impression que le manque se fait moins ressentir; serait-ce parce que la pratique est plus ciblée (street, paysage, portrait) et que ces deux marques comblent leur clientèle ..... A noter que pour les pratiques citées ci avant Pentax et indépendants en offrent assez ....
LabelImage

MGI

Il parait que Ricoh veut dorénavant faire dans le haut de gamme, pourquoi pas si leurs études de marchés les y incitent, mais, pour ne prendre que les 2 derniers réflex APS-C encore fabriqués, il y a peut être des gens "ordinaires" dont je fais partie qui auraient préféré un zoom 15-45mm F3.5-5.6 comme propose Fuji, plutôt que le 18-50 WR mal conçu ?

Sigma et Tamron n'ont aucun intérêt commercial à se disperser pour adapter leurs productions au cas Pentax  ;D

Un exemple qui me désole ou m'enchante, selon la marque que j'utilise:

- le Pentax 31 mm f/1.8 AL Limited coûte largement plus de 1 000 €

- en monture E Sony, on peut avoir le Sigma 30 mm f/1.4 DC DN Contemporary à 300 € et quelques centimes !

Pourquoi donc irai je encore acheter du matériel Pentax, le KP ne me sert que pour les jours pluvieux et je vais liquider le K-s 1 dont je n'ai plus l'utilité et dont je commence à douter de la fiabilité à court terme  >:(

Je n'ai pas du tout l'impression que le nouveau K-1 II va changer la donne avec la feuille de route qui s'éternise et, le jour où je souhaiterai revenir au FF, ce sera certainement avec le Sony Alpha 7 s, la course aux 100 millions de pixels ne me concerne pas, surtout pour de la photo urbaine...

grizzly

Citation de: Screeny le Mars 05, 2018, 14:11:07
Moi ce que j'aimerais bien c'est que les dernières sorties d'objectifs Tamron et Sigma se fassent en monture Pentax

Certains indépendants commencent déjà à limiter leurs sorties en monture Nikon F : ni le Sigma 2,8/70 macro ni les derniers Samyang ne sont disponibles pour Nikon, par exemple. Alors Pentax...

Polak

MGI,  tu risques d'être déçu par l'AF de l'A7s.

yoda

Citation de: grizzly le Mars 05, 2018, 17:05:16
Certains indépendants commencent déjà à limiter leurs sorties en monture Nikon F : ni le Sigma 2,8/70 macro ni les derniers Samyang ne sont disponibles pour Nikon, par exemple. Alors Pentax...
un peu comme ceux qui boursicotent,
mettre tous leurs œufs dans le même panier risque de leur coûter cher un jour ou l'autre ... 

clodomir

Citation de: MGI le Mars 05, 2018, 16:45:15
Il parait que Ricoh veut dorénavant faire dans le haut de gamme, pourquoi pas si leurs études de marchés les y incitent, mais, pour ne prendre que les 2 derniers réflex APS-C encore fabriqués, il y a peut être des gens "ordinaires" dont je fais partie qui auraient préféré un zoom 15-45mm F3.5-5.6 comme propose Fuji, plutôt que le 18-50 WR mal conçu ?

Sigma et Tamron n'ont aucun intérêt commercial à se disperser pour adapter leurs productions au cas Pentax  ;D

Un exemple qui me désole ou m'enchante, selon la marque que j'utilise:

- le Pentax 31 mm f/1.8 AL Limited coûte largement plus de 1 000 €

- en monture E Sony, on peut avoir le Sigma 30 mm f/1.4 DC DN Contemporary à 300 € et quelques centimes !

Pourquoi donc irai je encore acheter du matériel Pentax, le KP ne me sert que pour les jours pluvieux et je vais liquider le K-s 1 dont je n'ai plus l'utilité et dont je commence à douter de la fiabilité à court terme  >:(

Je n'ai pas du tout l'impression que le nouveau K-1 II va changer la donne avec la feuille de route qui s'éternise et, le jour où je souhaiterai revenir au FF, ce sera certainement avec le Sony Alpha 7 s, la course aux 100 millions de pixels ne me concerne pas, surtout pour de la photo urbaine...


<<le KP ne me sert que pour les jours pluvieux>> : et quand il fait beau ?  ;D

langagil

Citation de: clodomir le Mars 05, 2018, 18:20:55
<<le KP ne me sert que pour les jours pluvieux>> : et quand il fait beau ?  ;D

Il a son Sony A6....
Mais je vais pas critiquer moi qui attends des jours "plus vieux" pour me remettre sérieusement à la photo  :)
LabelImage

roussinix

MGI peut bien faire ce qu'il veut et passer chez Sony si ça lui fait plaisir. Pour Pentax, ça ne changera pas grand chose. Par contre, pour lui ??? on verra bien. Depuis que Sony a repris Konica/Minolta, les clients ont dus changer de technologie, de montures (avec les incompatibilités qui vont avec => donc changer d'objectifs), d'habitudes etc...

Dans le même temps, Pentax  est resté fidèle à sa monture KAF, et même si les KAF4 ne sont pas utilisables sur le K10D, tous les objectifs Pentax sont utilisables sur le KP et le K-1. Je ne sais pas si ça va durer, mais contrairement à d'autres, les objectifs sortis du temps de l'argentique gardent tous les automatismes (AF et ouverture) même avec les derniers boitiers.

Moi aussi, Sony me tente bien, mais je ne suis pas certain du tout que dans 10 ans (et même 5 ans) je ne serais pas obligé de racheter tous les objectifs dont j'ai besoin. Et si je n'avais qu'une seule raison de rester chez Pentax, ça serait celle là.

langagil

Citation de: roussinix le Mars 05, 2018, 20:19:59
(...)
Moi aussi, Sony me tente bien, mais je ne suis pas certain du tout que dans 10 ans (et même 5 ans) je ne serais pas obligé de racheter tous les objectifs dont j'ai besoin. Et si je n'avais qu'une seule raison de rester chez Pentax, ça serait celle là.

Je pense que ce paragraphe concerne tous les photographes tentés par un switch, quelle que soit la marque. Les utilisateurs d'appareils à objectifs fixes ont moins de dilemmes à résoudre  :)
En ce qui me concerne je suppose qu'on aura compris, à la longue, que je n'ai rien de l'intégriste, je considère que toutes les marques se valent plus ou moins et j'ai réorienté ma pratique en fonction de ce que propose Pentax et de ce qui proposé pour Pentax  :)
LabelImage

Polak

Citation de: roussinix le Mars 05, 2018, 20:19:59
MGI peut bien faire ce qu'il veut et passer chez Sony si ça lui fait plaisir. Pour Pentax, ça ne changera pas grand chose. Par contre, pour lui ??? on verra bien. Depuis que Sony a repris Konica/Minolta, les clients ont dus changer de technologie, de montures (avec les incompatibilités qui vont avec => donc changer d'objectifs), d'habitudes etc...

Dans le même temps, Pentax  est resté fidèle à sa monture KAF, et même si les KAF4 ne sont pas utilisables sur le K10D, tous les objectifs Pentax sont utilisables sur le KP et le K-1. Je ne sais pas si ça va durer, mais contrairement à d'autres, les objectifs sortis du temps de l'argentique gardent tous les automatismes (AF et ouverture) même avec les derniers boitiers.

Moi aussi, Sony me tente bien, mais je ne suis pas certain du tout que dans 10 ans (et même 5 ans) je ne serais pas obligé de racheter tous les objectifs dont j'ai besoin. Et si je n'avais qu'une seule raison de rester chez Pentax, ça serait celle là.
Sony n'a pas changé de monture . Ils ont repris Minolta qui était passé de la monture SR à la monture A. Depuis la monture A est toujours là.

Grosbill01

Citation de: Polak le Mars 05, 2018, 22:45:45
Sony n'a pas changé de monture . Ils ont repris Minolta qui était passé de la monture SR à la monture A. Depuis la monture A est toujours là.

Effectivement ... mais ce n'est pas les Alpha en monture A qui font le succès de Sony, ce sont ceux en monture E.
Les Sonistes/Minoltistes de la premières heures ont du changer de monture pour utiliser la série à succès.

Polak

Citation de: Grosbill01 le Mars 05, 2018, 23:13:05
Effectivement ... mais ce n'est pas les Alpha en monture A qui font le succès de Sony, ce sont ceux en monture E.
Les Sonistes/Minoltistes de la premières heures ont du changer de monture pour utiliser la série à succès.
les optiques A sont utilisables avec les bagues Sony adéquates sur les boîtiers E .
Par ailleurs Sony a sorti un boîtier A  FF en 2017 l' A 99 II ( 42 Mpx).Pas d'oblgation de passage à la gamme E pour bénéficier du nouveau capteur.

Canon fait de même avec sa gamme M ( mirrorless) qui reçoit les optiques EF avec une bague maison.

On a eu cette discussion concernant la monture sur fil qui parlait d'un éventuel mirrorless Pentax et de l'inutilité de conserver la monture K dans ce cas.

roussinix

Citation de: Polak le Mars 06, 2018, 04:23:10...Par ailleurs Sony a sorti un boîtier A  FF en 2017 l' A 99 II ( 42 Mpx)...
- Et il possède un moteur AF boitier pour les anciens objectifs argentiques sans moteur AF interne ? Car sinon, ils deviennent tous MF.
- Même problème pour la bague d'adaptation, les anciens objectifs AF sans moteur interne deviennent MF.
C'est donc compatible, mais avec des restrictions concernant l'AutoFocus.

A l'opposé, et pour autant que je sache, même les plus anciens objectifs KAF restent AF grâce à la présence d'un moteur AF avec couplage mécanique sur les boitiers Pentax (en tous cas pour le moment).

Grosbill01

Citation de: Polak le Mars 06, 2018, 04:23:10
les optiques A sont utilisables avec les bagues Sony adéquates sur les boîtiers E .
Par ailleurs Sony a sorti un boîtier A  FF en 2017 l' A 99 II ( 42 Mpx).Pas d'oblgation de passage à la gamme E pour bénéficier du nouveau capteur.

Soyons clairs : Ceux qui sont attirés par Sony, ce n'est sûrement pas pour aller du côté de la monture A mais plutôt des hybrides.
De plus, pour switcher vers une monture Sony E, venir d'une monture Sony A ne procure aucun avantage versus venir d'une monture Canon EF. Des bagues d'adaptation aussi "performantes" existent pour les 2 montures.

Pour rappel, la part de marché de Sony A est inférieure au Pentax K. Cette monture A a été également abandonnée sur les nouveaux développements des constructeurs tiers. Il n'y plus guère que Tamron qui continue à fournir ... mais ceci s'explique par le fait que Sony est le 2nd actionnaire de Tamron.

Polak

Citation de: roussinix le Mars 06, 2018, 06:30:07
- Et il possède un moteur AF boitier pour les anciens objectifs argentiques sans moteur AF interne ? Car sinon, ils deviennent tous MF.
- Même problème pour la bague d'adaptation, les anciens objectifs AF sans moteur interne deviennent MF.
C'est donc compatible, mais avec des restrictions concernant l'AutoFocus.

A l'opposé, et pour autant que je sache, même les plus anciens objectifs KAF restent AF grâce à la présence d'un moteur AF avec couplage mécanique sur les boitiers Pentax (en tous cas pour le moment).
Ah bon?