question config pour lightroom

Démarré par Guifette, Février 10, 2018, 11:25:24

« précédent - suivant »

Guifette

Bonjour,
J'ai actuellement pas mal de lenteur avec lightroom classic ( à jour), pourtant optimisé au maximum, j'ai tout essayé, alors que je n'ai aucun souci avec photoshop CC,  aussi j'aurais aimé savoir quelle est votre configuration pour être à l'aise ou si vous avez un conseil ?
voici la mienne : ordi portable 4k + écran externe 28" 4k - disque SSD, 16 go ram, processeur i7-6700HQ, carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960M

merci beaucoup, et bon week end

Samoreen

Bonjour,

Votre configuration ne semble pas être le problème. Les problèmes de performances sont plus souvent dus à la pratique de l'utilisateur ou aux limites de LR qu'à la configuration. Il faut d'abord préciser quand les problèmes de lenteur surviennent et à quelle occasion. Par exemple, l'emploi intensif des corrections locales (en particulier avec la génération automatique des XMP activée) peut poser de sérieux problèmes, même avec une machine puissante (voir ici en bas de la page).

Pour obtenir une réponse pertinente, il faut déjà préciser l'OS et décrire ces problèmes de performances. Dire "c'est lent" ne suffira certainement pas. C'est comme aller voir le docteur, dire "J'ai mal" et attendre qu'il fasse un bon diagnostic.
Patrick

Guifette

Merci déjà pour cette réponse, oui, je ne voulais pas être trop longue pour démarrer mon post ;)

J'ai des ralentissements surtout lorsque je veux afficher la photo en plein écran ( touche F), lorsque je passe d'une photo à l'autre, par exemple pour les trier, et également lors des corrections localisées, effectivement. il y a toujours un temps de latence avant que cela s'applique. Pour les premières photos, ça va, puis après 2 ou 3 photos, ça ralentit, j'entends le ventilo qui tourne, et c'est parti pour un tour.
Les xmp, non c'est désactivé je crois, sinon j'aurais des petits fichiers dans les répertoires de mes photos, mais je vais vérifier, si je retrouve où on change ça.
J'ai essayé avec ou sans accélération graphique et aucune différence, testé sur un nouveau catalogue ne contenant que 20 photos, même pb.
Que je traite des photos qui se trouvent sur mon disque local SSD ou d'autres se trouvant sur mon disque externe usb-c, même lenteur... J'ai essayé les aperçus dynamiques , pas mieux..
J'ai mis le cache à 15 puis 20 Go
Je suis sur windows 10 pro 64 bits, à jour. donc voilà où j'en suis pour le moment..

Samoreen

Citation de: Guifette le Février 10, 2018, 12:41:19
si je retrouve où on change ça.

Dans les préférences du catalogue, onglet Métadonnées.

Sinon, en supposant que vous travaillez bien sur des RAWs, commençons par vérifier emplacement et taille du cache Camera RAW... Il faut privilégier un emplacement sur une partition physiquement différente de la partition système. Augmentez franchement sa taille s'il y a de la place et purgez le pour repartir de 0 (ce qui va le forcer à recréer les fichiers et donc éventuellement ralentir dans un premier temps).

Ensuite, il faudra regarder les paramètres concernant les aperçus. Les aperçus 1:1 sont-ils générés à l'avance ou sur demande quand vous passez en mode Développement ? Auquel cas un délai est normal.

Le stockage des photos sur le SSD n'est pas habituel. Le SSD est en général réservé au système et les données vont sur un disque classique de plus grande capacité. Est-ce que c'est le seul disque de ce portable ? Si oui, je suppose qu'il n'a pas une capacité énorme. Avec le temps, les caches divers et les aperçus vont l'encombrer. Il reste combien d'espace disponible ?
Patrick

jesus

Les aperçus sont déjà créer ou pas ?
Le mode F est moins rapide que de faire Maj Tab ...

Apple2GS

Nikoniste D70, D300 et D750

Guifette

Merci Patrick,
alors dans les préférences catalogue/métadonnées , la case " écrire automatiquement ... dans des fichiers annexes" n'est pas cochée.
Je travaille en raw bien sûr, soit avec le 80D ou le 6D mkII, donc forcément ça devient lourd car je fait tout de même beaucoup de photos.
Les aperçus sont en 1:1 - automatique 3840 px puisque je suis en 4k. C'est renseigné au moment de l'importation, et sont supprimés après 30 jours ( paramètres du catalogue) Ca je ne sais pas si c'est bon par contre ou si je dois mettre sur " jamais"...

Les paramètres de la mémoire cache sont à 20 Go de taille maximale, mais sont sur mon disque C local SSD
mon catalogue est sur le disque local également,
il a une taille 500 Go, et n'est même pas rempli à moitié.
Mes photos, raw sont sur un disque externe USB C, donc rapide, de 4 To, (+ copie de sauvegarde sur un autre )

Je vais voir pour tout mettre sur mon disque externe, photos, catalogue et cache pour voir...


Samoreen

Autre chose : le catalogue est une base de données de type SQLite qui peut, au fur et à mesure des modifications, se trouver fragmentée. Ce problème se règle normalement en optimisant le catalogue avec la commande Optimiser le catalogue... du menu Fichier. Est-ce que cela a été tenté ?

On peut aussi optimiser le catalogue avec un outil externe comme SQLite Expert Personal 5. C'est gratuit et c'est un excellent produit. Voir ici : http://www.sqliteexpert.com/download.html. On peut, après avoir fermé LR et fait une sauvegarde du catalogue, ouvrir le fichier catalogue (.lrcat) dans SQLite Expert Personal et utiliser dans un premier temps le menu Database | Check pour vérifier que la base de donnée n'est pas corrompue et ensuite faire un Database | Vacuum pour optimiser et défragmenter, ce qui provoque souvent une réduction de taille sensible. Je le fais régulièrement, c'est sans danger.

Au moment de l'ouverture SQLite Expert cherche par défaut les fichiers *.db, *.db3 et *.sqlite. Penser à passer sur All files (*.*) pour voir le fichier .lrcat.

Par ailleurs, la taille des aperçus 1:1 doit être conséquente, vu la définition. Une influence sur les performances n'est pas une grosse surprise.

Enfin, le fait que le système, Lightroom, le catalogue, les images, etc. soient tous sur le même disque n'aide certainement pas. Là, je n'ai pas de conseil à donner. Mais si le portable autorise un 2ème disque, ça serait une bonne idée.
Patrick

Guifette

Merci encore pour votre suivi.
Je viens donc de tenter de tout mettre sur mon disque externe, créé un nouveau catalogue dans la foulée pour repartir de zéro, et même problème.
J'avais il y a quelques semaines essayé inversement de tout mettre sur le disque ssd du portable, nouveau catalogue aussi, même problème.

Je vais essayer votre outil...


Samoreen

Citation de: Guifette le Février 11, 2018, 13:14:11
Je vais essayer votre outil...

Si le problème persiste avec un catalogue neuf, ça n'aidera pas.
Patrick


Samoreen

Un autre point : est-ce qu'au moment où les ralentissements sont perçus, une opération de synchronisation est en cours ? Voir la liste déroulante en haut à gauche quand on survole le nom du catalogue avec la souris. Mettre toutes les synchros sur Pause et vérifier si cela a un impact.
Patrick

Gérard B.

Citation de: Samoreen le Février 11, 2018, 13:54:18
Un autre point : est-ce qu'au moment où les ralentissements sont perçus, une opération de synchronisation est en cours ? Voir la liste déroulante en haut à gauche quand on survole le nom du catalogue avec la souris. Mettre toutes les synchros sur Pause et vérifier si cela a un impact.
Surtout la reconnaissance automatique des visages.

Guifette

Oui, je connais le premier lien en tout cas, c'est là que j'ai pris et suivi tous les conseils donnés. Ce qui m'a finalement amenée à penser que mon pc manquait peut être de ressource puisque rien n'y fait. Sauf si j'ai oublié quelque chose parce que tout cela est bien complexe finalement, et qu'il suffit d'oublier un paramètre pour avoir des lenteurs.

Je n'ai pas activé la détection des visages,non, ni de localisation gps...
Une opération de synchronisation ? non je ne pense pas, je n'utilise pas le cloud ni rien, mais je vais tout de même regarder au cas où

ChatOuille

 [at]  Samoreen
Merci pour l'astuce de SQLite Expert Personal 5. J'ai toujours l'habitude de demander aussi la vérification de la cohérence de la BD au moment de la sauvegarde. Mais j'ai téléchargé ce logiciel et je vais l'installer. Un outil en plus ne fait pas de tort. Tu prodigues toujours des bons conseils.

Je ne sais pas ce qui se passe avec LR CC car je lis beaucoup de plaintes. Je suis encore avec LR5 sur une machine préhistorique et je n'ai pas de problèmes. En théorie avec la configuration de Guifette cela devrait tourner. J'aimerais bien avoir une configuration pareille. Même si elle n'a qu'un seul disque (SSD) cela devrait bien tourner car j'ai l'impression qu'elle n'a pas beaucoup de photos tandis que moi j'ai dépassé les 50000.

Guifette

Si si, j'ai beaucoup de photos, mais que je sois sur un catalogue qui en contient beaucoup ou sur un tout neuf avec peu de photos, j'ai le même souci...

Ici, je viens de vérifier si la détection de visages était bien sur pause, elle l'est, mais je vois qu'il a tout de même indexé plus de 23 000 photos, donc peut être qu'un moment, l'option s'est réactivée à mon insu, je ne sais pas. Donc j'ai bien revérifié que tout est en pause, et il me semble que c'est un peu mieux, mais je n'ose pas le crier trop fort..  ;)
Avant , j'étais sur imac 21, et là, 8 go de ram, disque non ssd, et là, une vraie galère depuis que je suis passée sur ligthroom CC, et de plus en plus au fil des mises à jour, à tel point que je n'osais pas ouvrir photoshop en même temps que LR, sinon j'avais des écrans noirs. Donc je suis revenue sur windows en juin 2017, avec ce que j'ai actuellement, passage en 4k que j'aime beaucoup pour le confort des yeux, et voilà, c'est beaucoup mieux grace au SSD, mais toujours ces lenteurs avec les corrections localisées.
Je trouve aussi que vu la config, ça devrait tout de même tourner mieux que ça...

Gérard B.

Citation de: Guifette le Février 11, 2018, 19:19:07
Si si, j'ai beaucoup de photos, mais que je sois sur un catalogue qui en contient beaucoup ou sur un tout neuf avec peu de photos, j'ai le même souci...

Ici, je viens de vérifier si la détection de visages était bien sur pause, elle l'est, mais je vois qu'il a tout de même indexé plus de 23 000 photos, donc peut être qu'un moment, l'option s'est réactivée à mon insu, je ne sais pas. Donc j'ai bien revérifié que tout est en pause, et il me semble que c'est un peu mieux, mais je n'ose pas le crier trop fort..  ;)
Avant , j'étais sur imac 21, et là, 8 go de ram, disque non ssd, et là, une vraie galère depuis que je suis passée sur ligthroom CC, et de plus en plus au fil des mises à jour, à tel point que je n'osais pas ouvrir photoshop en même temps que LR, sinon j'avais des écrans noirs. Donc je suis revenue sur windows en juin 2017, avec ce que j'ai actuellement, passage en 4k que j'aime beaucoup pour le confort des yeux, et voilà, c'est beaucoup mieux grace au SSD, mais toujours ces lenteurs avec les corrections localisées.
Je trouve aussi que vu la config, ça devrait tout de même tourner mieux que ça...
Attention aussi à la création des aperçus standards. Avec un écran 4K, ça prend de la ressource. Expérience vécu avec le pC du photo club. En diminuant la taille vers les  2000 pixels Lr a retrouvé de la vigueur.

Guifette

ah ok, j'y ai bien pensé, mais j'avais peur d'un manque de qualité quand je visionne mes photos
Jusqu'ici, je mettais " standard " puis 1:1 plus récemment, donc je vais essayer 2000, merci !

Guifette

Voilà, je reviens vers vous pour quelques nouvelles ;) j'ai essayé toutes les sortes d'aperçu possible, même les plus petits en qualité inférieure, et rien ne change . J'y a cru, mais...
Alors, un ami de mon mari m'a prêté sa tour, une grosse bête avec disque dur M2, processeur i7 8 coeurs, 32 Go de ram, carte graphique de la mort qui tue ( un geek quoi lol ) et là, plus de lenteur, le rêve ;) ( manquerait plus que ça, tiens lol )
Je suis tout de même sidérée des soucis que j'ai malgré la config de mon portable qui n'est tout de même pas vilaine. Hier, je comptais sur la nouvelle mise à jour de LR qui annonce de meilleures performances et gestion des mémoires au dessus de 12 Go, ben j'ai rien vu du tout ! ;) ;)
Encore merci pour avoir tenté de m'aider, et pour votre gentillesse.

Nikojorj

Citation de: Guifette le Février 11, 2018, 19:19:07
je n'osais pas ouvrir photoshop en même temps que LR, sinon j'avais des écrans noirs.
Ça, pour moi, c'est autre chose, c'est PS qui se goinfre de mémoire et avec 8 gigots il n'en a vite plus assez, il tombe d'inanition.
Pour avoir LR et PS en parallèle sans trop de soucis, 12 ou 16 gigots me semblent plus recommandables.
LR tout seul n'est normalement pas aussi gourmand... mais je ne suis pas passé à LR7 (je ne veux pas de l'abonnement).

Edit : sur la question initiale, la gestion de la 4k demande peut-être beaucoup à la carte graphique, quand même. De ce qui se dit, LR apprécie un GPU un peu puissant avec les écrans haute résolution.

Guifette

merci pour ta réponse :)

Alors, justement, je suis peut être allée un peu vite dans mon dernier commentaire.
En effet, j'ai monitoré mon pc ainsi que celui qu'on m'a pretté, ( clic droit dans la barre de taches, gestionnaire de tâches, performances... ) et je vois que dans les 2 cas, le GPU ne fonctionne quasiment pas !
Que j'active ou pas la fonction " utiliser un processeur graphique "
Bizarre, ça, non ?

Nikojorj

Tu as mis ton écran 4k sur la tour que l'on t'a prêtée?

Guifette

oui oui, j'ai mis le 4 k
Après d'autres essais ce soir, je finis tout de même par avoir des ralentissements lors de corrections localisées, et ce GPU qui ne travaille quasiment pas, alors qu'il travaille très bien dans photoshop, j'ai tendance à penser que LR gère mal tous ces composants, et ce malgré ce qu'on nous annonce dans la dernière mise à jour. Je peux me tromper bien sûr, mais sur 2 machines...