Portrait "style tribal"

Démarré par hetocy, Février 11, 2018, 01:31:43

« précédent - suivant »

JPBPhoto

En changeant le titre du fil, la modération fait fausse route.

Nous sommes en présence d'une jeune femme de notre époque montrant des signes (piercings) bien actuels, sans le moindre lien avec une quelconque tribu.

Hétocy nous donne à voir une belle photographie. Aurions-nous évoqué un style tribal, avec ou sans guillemet, si le modèle, à la peau blanche, avait posé avec les mêmes attributs (que certains nomment quincaillerie) ?

hetocy

#26
Citation de: JPBPhoto le Février 11, 2018, 23:39:23
En changeant le titre du fil, la modération fait fausse route.

Nous sommes en présence d'une jeune femme de notre époque montrant des signes (piercings) bien actuels, sans le moindre lien avec une quelconque tribu.

Hétocy nous donne à voir une belle photographie. Aurions-nous évoqué un style tribal, avec ou sans guillemet, si le modèle, à la peau blanche, avait posé avec les mêmes attributs (que certains nomment quincaillerie) ?

Heu ... Oui, voir le fil " tribal " justement avec Melyne  :)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278283.0.html
La photo que je poste aujourd'hui est sensée représenter une continuité , une suite, presque une série .
Que le modèle soit blanc ou noir n'a aucune importance !

LeLamaFou

Citation de: JPBPhoto le Février 11, 2018, 23:39:23
En changeant le titre du fil, la modération fait fausse route.

Nous sommes en présence d'une jeune femme de notre époque montrant des signes (piercings) bien actuels, sans le moindre lien avec une quelconque tribu.

Hétocy nous donne à voir une belle photographie. Aurions-nous évoqué un style tribal, avec ou sans guillemet, si le modèle, à la peau blanche, avait posé avec les mêmes attributs (que certains nomment quincaillerie) ?

Pas tant que ça...
Je suis sûr que tous ces signes (tatouages, piercing, ferrailles,...) manifestent un désir plus ou moins conscient d'appartenance à un idéal fantasmé de tribu.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 11, 2018, 23:58:20
Pas tant que ça...
Je suis sûr que tous ces signes (tatouages, piercing, ferrailles,...) manifestent un désir plus ou moins conscient d'appartenance à un idéal fantasmé de tribu.
Sur ce shooting , c'est à mon initiative les colliers et la coiffure à l'emporte pièce !

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Février 12, 2018, 00:14:23
Sur ce shooting , c'est à mon initiative les colliers et la coiffure à l'emporte pièce !
Je n"ai pas écrit que cela s'appliquait au modèle !  :D

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 12, 2018, 00:23:58
Je n"ai pas écrit que cela s'appliquait au modèle !  :D
la suite de la séance
SId by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

J-L Vertut

Citation de: yodepoil le Février 11, 2018, 19:22:03
très beau portrait, etc. ...
mais les commentaires évoquant l'ethnologie me paraissent d'un condescendance blessante pour le modèle.

Citation de: Goelo le Février 11, 2018, 19:29:49
Ah bon ?  ::)
Pour ma part, je ne parle pas du modèle, mais du style choisi par le photographe,
Notamment le traitement sombre, qui est forcément délibéré.
Il n'y a aucune condescendance dans l'ethnographie contemporaine, qui traite même de nos contrées...
Tu dois confondre avec l'orientalisme, qui a fleuri à la fin du XIXème siècle et au début du XXème.
Les commentaires sur les piercings (pas forcément dans ce fil) me semblent plus désobligeants pour les modèles...
Mais bon, du moment qu'on discute poliment.  ;)

assez d'accord avec cette réponse :
quand j'ai ouvert ce fil
j'ai tout de suite pensé aux portraits d'Edward Curtiis ou de Martin Gusinde
rien de désobligeant : juste une référence esthétique évidente pour moi
(il manque alors à ce portrait une profondeur qu'avaient les deux maitres)

la 2 ( de profil, cheveux bleu-vert)
est pour moi beaucoup plus intéressante :
c'est vraiment un beau portrait :)

(juste penser à effacer la marque en bas à droite...)


Goelo

La 2 me semble effectivement plus intense, ou "personnelle".  :)

tetim

Citation de: JPBPhoto le Février 11, 2018, 23:39:23

E Aurions-nous évoqué un style tribal, avec ou sans guillemet, si le modèle, à la peau blanche, avait posé avec les mêmes attributs (que certains nomment quincaillerie) ?


En image de mode,oui.

Cordialement

hetocy


Goelo

Citation de: hetocy le Février 12, 2018, 07:57:53
Edward Curtis , je prends !  :)

C'est à lui que je pensais, effectivement. Et à d'autres aussi, plus près de nous.  :)
On ne peut pas dire qu'il était condescendant...
Tout au contraire, il a essayé de souligner l'importance et la singularité des civilisations indiennes qui étaient en voie d'éradication.
(mais tout ceci est "une autre histoire").

Georges G.

Comment apprécier ce portrait alors que la lumière a été placé pour mettre en avant l'épaule, et que cette tache sur ex vient capter le regard beaucoup plus que le reste.
La peau est jaune d'un coté, magenta de l'autre

yodepoil

Mon commentaire ne visait pas Hetocy mais certaines considérations d'ethnologie de comptoir ... la photo d'art devenant illustration de propos d'hommes civilisés jugeant un bon sauvage.
Mais tout compte fait, peut-être Hetocy n'est-il pas si innocent que ça, quoique je ne doute pas de sa bonne foi.
Juste le poids d'une tradition peut-être encore présente qui voulait, il y a 50 ans et plus, que la femme africaine soit toujours présentée poitrine nue. Alors, bien naturellement le portrait réalisé par Hetocy est-il venu échoir dans le forum "portrait" (provoquant même une mini panique) plutôt que dans la section "nus".
Ceci dit, je trouve ce portrait très réussi, magnifique même, parfaitement à sa place. Ce qui est déplacé, pour moi, c'est le qualificatif "tribal". Vous pouvez bien sûr le justifier par des considérations oiseuses, vous ne me convaincrez pas.
merci, je vais bien ...

madko

Citation de: yodepoil le Février 12, 2018, 10:38:27
Mon commentaire ne visait pas Hetocy mais certaines considérations d'ethnologie de comptoir ... la photo d'art devenant illustration de propos d'hommes civilisés jugeant un bon sauvage.
Mais tout compte fait, peut-être Hetocy n'est-il pas si innocent que ça, quoique je ne doute pas de sa bonne foi.
Juste le poids d'une tradition peut-être encore présente qui voulait, il y a 50 ans et plus, que la femme africaine soit toujours présentée poitrine nue. Alors, bien naturellement le portrait réalisé par Hetocy est-il venu échoir dans le forum "portrait" (provoquant même une mini panique) plutôt que dans la section "nus".
Ceci dit, je trouve ce portrait très réussi, magnifique même, parfaitement à sa place. Ce qui est déplacé, pour moi, c'est le qualificatif "tribal". Vous pouvez bien sûr le justifier par des considérations oiseuses, vous ne me convaincrez pas.

"mon peuple (...) quand donc cesseras-tu d'être le jouet sombre au carnaval des autres ?"  (Aimé Césaire)

hetocy

Citation de: Georges G. le Février 12, 2018, 10:22:50
Comment apprécier ce portrait alors que la lumière a été placé pour mettre en avant l'épaule, et que cette tache sur ex vient capter le regard beaucoup plus que le reste.
La peau est jaune d'un coté, magenta de l'autre
Merci pour ton regard objectif  :)

hetocy

Citation de: madko le Février 12, 2018, 11:00:59
"mon peuple (...) quand donc cesseras-tu d'être le jouet sombre au carnaval des autres ?"  (Aimé Césaire)

Ouais...
Je ne dirais rien sur ce post , la citation est belle mais complètement hors de propos ici .
Sid est topless comme l'était Melyne , ça ne pose de problème ni a l'une ni à l'autre.
Faut un peu arrêter avec ces considérations ethnico raciales qui n'ont aucune raison d'être sur ce fil photo

VOIJA

Je m'aperçois du titre.
Dans le contexte de portrait tribal, je conçois effectivement que les piercings vont bien avec la photo.
Donc je retire ce que j'ai dit plus haut, et j'apprécie toujours autant ce portrait.
Quant au topless, il faut un peu évoluer, il y a 20 ans, ça ne gênait personne, le retour en arrière général ma chagrine.

makhno

Citation de: hetocy le Février 12, 2018, 12:14:51
Ouais...
Je ne dirais rien sur ce post , la citation est belle mais complètement hors de propos ici .
Sid est topless comme l'était Melyne , ça ne pose de problème ni a l'une ni à l'autre.
Faut un peu arrêter avec ces considérations ethnico raciales qui n'ont aucune raison d'être sur ce fil photo
le puritanisme revient au galop !!!
grrr!!!
belles sont tes photos.
merci du partage.
Paix dans le Monde

bleu73

tout à fait, la censure de ce 21° siècle me pèse.
Les Coluche, Cavana, Desproges, Choron, etc... doivent se retourner dans leur tombe en voyant l'évolution de la liberté d'esprit

madko

#44
Citation de: hetocy le Février 12, 2018, 12:14:51
Ouais...
Je ne dirais rien sur ce post , la citation est belle mais complètement hors de propos ici .
Sid est topless comme l'était Melyne , ça ne pose de problème ni a l'une ni à l'autre.
Faut un peu arrêter avec ces considérations ethnico raciales qui n'ont aucune raison d'être sur ce fil photo

Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'on résout le problème, lequel n'a rien à voir
avec la nudité, et un quelconque puritanisme réactionnaire, mais plutôt avec ce que véhicule cette fâcheuse expression,
"style tribal".

Qui n'y sent pas comme des relents d'exposition coloniale peut bien dire que ce type de photo
n'a pas d'odeur, mais comme aurait dit Brel, "pas d'odeur vous monte au nez".

Et, selon toute apparence, ce ne sont pas les nez bouchés qui manquent par ici.

J-L Vertut


J-L Vertut


J-L Vertut

dans ma vallée, on a aussi photographié ainsi hommes et femmes des villages au tournant du XIX-XXème siècle

hetocy

#48
Citation de: madko le Février 12, 2018, 21:43:02
Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'on résout le problème, lequel n'a rien à voir
avec la nudité, et un quelconque puritanisme réactionnaire, mais plutôt avec ce que véhicule cette fâcheuse expression,
"style tribal".

Qui n'y sent pas comme des relents d'exposition coloniale peut bien dire que ce type de photo
n'a pas d'odeur, mais comme aurait dit Brel, "pas d'odeur vous monte au nez".

Et, selon toute apparence, ce ne sont pas les nez bouchés qui manquent par ici.

Le titre a été modifié par la rédaction , ce n'est donc pas celui que j'avais choisi mais je ne vois pas du tout ce que tu lui reproches !
Là, franchement, on marche sur la tête , on devient complètement con , c'est du grand n'importe quoi !
Désolé , mon post ne se veut pas du tout agressif mais honnêtement ... Tu racontes  un peu des conneries non ?
Tu appelles Brel à la rescousse, je pourrais comme vient de le faire bleu73 , convoquer Coluche, Desproges  et consorts pour mettre en exergue la bêtise et la vacuité de ton indignation  .
Sans deconner, parler de l'exposition coloniale pour parler d'une simple photo d'une petite nana bien cool et d'un photographe amateur et sans arrière pensée  qui se sont amusés à faire des photos sympa en toute décontraction c'est ... De la bêtise pure et simple !
Encore une fois je n'ai rien contre toi personnellement, vraiment mais çe genre de leçon moralisatrice à deux balles me fout les boules !

hetocy

#49
Allez, j'en remets une couche du coup !
3
SId by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr