m4/3 équivalence 24x36 ?

Démarré par Bélisaire, Février 11, 2018, 11:00:06

« précédent - suivant »

Krg

Vous mélangez tout, la définition de l'image et le flou.
Montrez moi un  exemple où vous avez rendu net un premier plan flou ....
Pentax & Werra

Bélisaire

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 11:36:29
Vous mélangez tout, la définition de l'image et le flou.
Montrez moi un  exemple où vous avez rendu net un premier plan flou ....

Je crois ici que ça t'arrange de prendre l'exemple à l'envers. Pour ce que j'ai compris, on ne dit pas qu'on va rendre un premier plan net, s'il est flou au départ. Mais qu'à force d'agrandissement, ce qui est net peut devenir flou, ou du moins apparaître comme tel.

Krg

Citation de: Bélisaire le Février 14, 2018, 11:47:28

Je crois ici que ça t'arrange de prendre l'exemple à l'envers. Pour ce que j'ai compris, on ne dit pas qu'on va rendre un premier plan net, s'il est flou au départ. Mais qu'à force d'agrandissement, ce qui est net peut devenir flou, ou du moins apparaître comme tel.
Ce qui est net ne devient pas flou mais perd en définition à force d'agrandissement; ce n'est pas la même chose.
Pentax & Werra

seba

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 11:54:27
Ce qui est net ne devient pas flou mais perd en définition à force d'agrandissement; ce n'est pas la même chose.

Ce qui paraît très légèrement flou (ou tout juste encore assez net) apparaîtra plus flou en agrandissant.
Tu vois bien que les objectifs ont des repères de profondeur de champ différents suivant le format.

Bélisaire

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 11:54:27
Ce qui est net ne devient pas flou mais perd en définition à force d'agrandissement; ce n'est pas la même chose.

C'est bien pourquoi j'ai écrit « peut apparaître comme tel ».

Krg

Citation de: seba le Février 14, 2018, 12:05:44
Ce qui paraît très légèrement flou (ou tout juste encore assez net) apparaîtra plus flou en agrandissant.
Tu vois bien que les objectifs ont des repères de profondeur de champ différents suivant le format.
Alors la profondeur de champ change sur mon K-1 si je prends (avec le même objectif) une image en full-frame ou si je crope en Aps-C ?.

Sur cette image, à gauche le Royflex est flou (arrière plan)
Le Rolleiflex au centre est net.
Le Rolleicord à droite est flou (avant plan)

Corrige un des deux boîtier flou: vous avez deux heures ....
Pentax & Werra

seba

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 12:45:41
Alors la profondeur de champ change sur mon K-1 si je prends (avec le même objectif) une image en full-frame ou si je crope en Aps-C ?.

Oui c'est ça. Elle sera plus petite.
Mais sur ton image les avant et arrière plan apparaissent déjà flous même sur une petite image.

Krg

Citation de: seba le Février 14, 2018, 12:50:22Oui c'est ça. Elle sera plus petite. ...
NON, le crop c'est juste un recadrage, comme si on coupait une feuille avec des ciseaux. Cà ne change rien à la profondeur de champ ni à la définition.
Citation de: seba le Février 14, 2018, 12:50:22... Mais sur ton image les avant et arrière plan apparaissent déjà flous même sur une petite image.
Justement c'est çà la profondeur de champ à corriger puisque "on" peut le faire.
Pour info j'ai recadré l'image de 7300 pixels à 4600 puis réduit la dimension à 400 pixels.
Pentax & Werra

Bélisaire

Je ne voudrais pas paraître perturbateur dans ce discours très technique, mais je crois que vous ne parlez pas de la même chose. Du moins vous ne vous placez pas du même point de vue.

Je prends un exemple. Un feuillage vert. Deux individus le voient vert et tous deux sont d'accord pour dire que le feuillage est vert. Ces deux-là chaussent des lunettes teintées. L'un va dire « le feuillage est orangé » (parce qu'il le voit ainsi), l'autre va continuer à dire « le feuillage est vert » parce qu'il le sait vert.

Maintenant, ce que je dis... ::)

Nikojorj

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 13:05:59
NON, le crop c'est juste un recadrage, comme si on coupait une feuille avec des ciseaux.
Ben non seulement on la coupe, mais aussi on l'agrandit... Les tirages de µ4/3 ne sont pas systématiquement deux fois plus petits que ceux de 24x36 non?
Le paramètre de la taille du tirage est une variable nécessaire, vu qu'à la fin on veut savoir si le flou est visible ou pas, sur le tirage.

Verso92

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 13:05:59
NON, le crop c'est juste un recadrage, comme si on coupait une feuille avec des ciseaux. Cà ne change rien à la profondeur de champ ni à la définition.Justement c'est çà la profondeur de champ à corriger puisque "on" peut le faire.

Le crop (recadrage) change bien évidemment la PdC à taille de tirage égale.

Rappel :
- CdC "standard" pour le 24x36 : 0,03mm,
- CdC "standard" pour l'APS-C : 0,02mm.

Krg

... taille du tirage ...  taille du tirage ...
Vous le faites exprès ?
- la profondeur de champ n'a RIEN à voir avec le tirage !.
- c'est le résultat des conditions de prise de vue sur le film/capteur.
- où est le tirage sur ce schéma ?


J'abandonne devant cette incompréhension (mauvaise foi ?).
Pentax & Werra

seba

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 13:05:59
NON, le crop c'est juste un recadrage, comme si on coupait une feuille avec des ciseaux. Cà ne change rien à la profondeur de champ ni à la définition.

On coupe puis on agrandit.

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 13:05:59
Justement c'est çà la profondeur de champ à corriger puisque "on" peut le faire.
Pour info j'ai recadré l'image de 7300 pixels à 4600 puis réduit la dimension à 400 pixels.

Si tu t'éloignes suffisamment de ton écran, tout te paraîtra net.

Krg

Citation de: Verso92 le Février 14, 2018, 13:34:27
Le crop (recadrage) change bien évidemment la PdC à taille de tirage égale.

Rappel :
- CdC "standard" pour le 24x36 : 0,03mm,
- CdC "standard" pour l'APS-C : 0,02mm.

Le crop recadre, il ne change pas le capteur FF en capteur Aps-C
Pentax & Werra

Krg

Pentax & Werra

Verso92

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 13:43:21
... taille du tirage ...  taille du tirage ...
Vous le faites exprès ?
- la profondeur de champ n'a RIEN à voir avec le tirage !.
- c'est le résultat des conditions de prise de vue sur le film/capteur.
- où est le tirage sur ce schéma ?


J'abandonne devant cette incompréhension (mauvaise foi ?).

Arrivé un moment, quand tu te rends compte que tous les avis convergent pour dire l'opposé de ce que tu avances, ça devrait te mettre la puce à l'oreille...

seba

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 13:45:02
Et ssi on n'agrandit pas ?

Si on n'agrandit pas, elle semblera pareille.
Mais en général on agrandit pour avoir un tirage de taille donnée.
Par exemple pour un tirage 20x36cm on agrandira 8,3x un format 24x36mm et 12,5x un format APS-C.

seba

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 13:43:21
... taille du tirage ...  taille du tirage ...
Vous le faites exprès ?
- la profondeur de champ n'a RIEN à voir avec le tirage !.
- c'est le résultat des conditions de prise de vue sur le film/capteur.
- où est le tirage sur ce schéma ?


J'abandonne devant cette incompréhension (mauvaise foi ?).

Dans le plan du capteur on admet une certaine tolérance sur la netteté (qui est le cercle de confusion admissible). C'est ça qui se retrouvera, plus ou moins agrandi, sur le tirage.
Il faut faire le raisonnement inverse : étant donné une tolérance de netteté de 0,25mm (par exemple) sur un tirage 20x30cm, quelle sera-t-elle sur le capteur ?
Il est clair qu'elle sera de 30 microns en 24x36mm (8,3x plus petite) et 20 microns en APS-C (12,5x plus petite).

Krg

#93
Citation de: seba le Février 14, 2018, 13:50:13
Dans le plan du capteur on admet une certaine tolérance sur la netteté (qui est le cercle de confusion admissible). C'est ça qui se retrouvera, plus ou moins agrandi, sur le tirage.
Il faut faire le raisonnement inverse : étant donné une tolérance de netteté de 0,25mm (par exemple) sur le tirage, quelle sera-t-elle sur le capteur ?
Comment faire comprendre que c'est cette tolérance qui détermine le résultat sur le capteur, et là tu parles encore de tirage !.
Au fait, si on ne fait pas de tirage, elle devint quoi, la profondeur de champ ?.
Pentax & Werra

Krg

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 12:45:41... Corrige un des deux boîtier flou: vous avez deux heures ....
Il vous reste 10 minutes

Pentax & Werra

zuiko

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 12:45:41
Corrige un des deux boîtier flou: vous avez deux heures ....
Trop facile, je corrige les deux à la fois ;-)

seba

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 13:53:45
Comment faire comprendre que c'est cette tolérance qui détermine le résultat sur le capteur, et là tu parles encore de tirage !.
Au fait, si on ne fait pas de tirage, elle devint quoi, la profondeur de champ ?.

C'est bien ce que tu regardes, le tirage.
Et c'est sur le tirage que tel ou tel détail te paraîtra flou ou net.

seba

Citation de: Krg le Février 14, 2018, 13:57:50
Il vous reste 10 minutes



Soit tu t'éloignes de l'écran.
Ou alors comme zuiko.
La profondeur de champ semble plus grande.

Krg

Et encore le tirage ....    ???  ???

Bonne journée   >:(
Pentax & Werra

seba

Pose-toi la question suivante : pourquoi les fabricants calculent la profondeur de champ avec 0,030mm en 24x36mm et 0,020mm en APS-C ?