RAW - ARW - Quel logiciel commun de traitement

Démarré par jeromempl, Février 11, 2018, 11:25:27

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour
Nikoniste depuis très longtemps, je m'était très bien habitué à ViewNex et Nikon Capture.
Je me suis acheté un Rx100 pour venir seconder mon D700.
Toutefois ViewNx n'ouvre pas les ARW.
Quel logiciel puis je utiliser qui pour traiter les 2 formats puis les convertire en Jpeg ?
Idéalement un soft gratuit !
Merci
Jérôme

Pieloe

DxO PhotoLab lit les 5 versions du RX100 et propose les Upoints de Nik software.
Ah ben non, l'est pas gratuit mais à l'essai 30 jours  :)

jeromempl

A quand un format "brut" commun ?

Si payant, que soft simple ? d'un bon rapport qualit/prix ?

Merci

Samoreen

Citation de: jeromempl le Février 11, 2018, 11:56:23
A quand un format "brut" commun ?

Sans vouloir dire jamais, soyons prudents, pas avant très longtemps.

Citation de: jeromempl le Février 11, 2018, 11:56:23
Si payant, quel soft simple ? d'un bon rapport qualit/prix ?

Question impossible à traiter. Tout dépend des besoins, des goûts, du système d'exploitation, de la religion (informatique), etc...

Lightroom, DxO Photolab, Photoshop + Camera RAW, Capture One, Darktable, Rawtherapee, Iridient Developer, Silkypix Developer Studio, ACDSee Photo Studio, onONe Photo RAW, PictureCode Photo Ninja,...
Patrick

jeromempl

Bonjour,
Par défaut :
- Gestion des albums,
- Retravailler les Raw et les ARW,
- Simple,
- Possibilité de faire de la retouche de groupe,
- suppression d'éléments,
- recadrage,
- traitement des Nb,
- prix raisonnable.
Merci
Jérôme

Pieloe

Il me semble que tu es au bon endroit pour te faire ton idée.
Lit les posts ici et dans les sous-groupes (Capture One et DxO).



Dub

Citation de: jeromempl le Février 11, 2018, 12:29:04
Bonjour,
Par défaut :
- Gestion des albums,
- Retravailler les Raw et les ARW,
- Simple,
- Possibilité de faire de la retouche de groupe,
- suppression d'éléments,
- recadrage,
- traitement des Nb,
- prix raisonnable.
Merci
Jérôme

Samoreen t'as donné une liste... tu les essayes et tu te fais ta propre opinion...
Tu as d'autres solutions, plus ou moins gratuites... ou chères, en parcourant ce forum...

Seb Cst

Citation de: jeromempl le Février 11, 2018, 11:25:27
Bonjour
Nikoniste depuis très longtemps, je m'était très bien habitué à ViewNex et Nikon Capture.
Je me suis acheté un Rx100 pour venir seconder mon D700.
Toutefois ViewNx n'ouvre pas les ARW.
Quel logiciel puis je utiliser qui pour traiter les 2 formats puis les convertire en Jpeg ?
Idéalement un soft gratuit !
Merci
Jérôme

Salut. Les autres ont déjà donné un paquet de réponses. Tu as donc plein de pistes à explorer.
Je vais tenter de préciser un point de ta question.
"Idéalement un soft gratuit".

Pour fixer les idées je travaille avec PShop et Capture One en logiciels payants et avec RAW Therapee en gratuit.
Il m'arrive de traiter les photos simultanément dans ces logiciels afin de comparer les rendus.
Il y en a que j'ai essayés mais dont je n'ai pas aimé certaines caractéristiques: Silky Pix a un moteur d'accentuation médiocre à mon sens. Photo Ninja ne permet pas de faire du suréchantillonnage (à moins que sur la dernière version ?)

RAW Therapee est gratuit, puissant, touffu et pas toujours pratique: il te fera d'excellents fichier à condition de passer du temps à défricher les commandes, en particulier celles de colorimétrie si tu fais de la couleur.
Il ne permet pas la retouche locale, c'est une de ses principales limitations, hors fonctions de catalogage.
Mais apparemment les options locales sont sur le point de sortir. Non finalisées semble-t-il dans la version 5.3.

Si tu veux vraiment un outil avec retouche locale il faudra jouer du tiroir caisse j'en ai peur.
Il y a donc ici plus de logiciels cités qu'il ne t'en faudra essayer. Tu as l'embarras du choix.
(J'ai alors donné mes préférences, mais cela reste très très subjectif, et avant tout une question de besoins personnels)

jeromempl

Bonjour.
J'ai tellement été "radin" que je peux mettre un peu de sou (s - un sou pas 2 !!! ) dans le commerce...
Pour autant, je préfère passer du temps à prendre la photo qu'en perdre à tenter de réussir une retouche d'une photo loupée...
Cela fait 2 heures que je suis sur Rawtherapee... c'est une usine !
Merci

Seb Cst

C'est vrai oui c'est un peu l'usine, remarque tu étais prévenu. ;)
En fait il y a nombre de commandes en double, voire en triple.
On passe du temps au début à ajuster ses préférences. Comme il y a au moins trois ou quatre méthodes d'approche rien que pour régler le contraste tu as le choix de l'ergonomie.

J'avais adopté Capture One pour la fluidité de son ergonomie, sa simplicité. D'aucuns lui reprochaient son catalogage rudimentaire, mais ce n'était pas dans mes critères (venant du tirage argentique N et B la productivité est un concept étrange pour moi).

Je connais par ailleurs un excellent photographe (j'aime beaucoup ses photos personnelles en dehors de son activité commerciale), qui vit entre autres de ses reportages de mariage, et il préférait largement LightRoom, qui lui permettait de gérer un flux important d'images au retour du "terrain".
Enfin, l'avantage c'est que tu peux tout essayer gratuitement avant l'achat. Avec au moins deux semaines de "trial" pour chaque logiciel c'est confortable.

Samoreen

Citation de: Seb Cst le Février 11, 2018, 18:26:01
Avec au moins deux semaines de "trial" pour chaque logiciel c'est confortable.

Chez Adobe, c'est 7 jours maintenant. Et ça commence à la date de téléchargement que l'on utilise ou pas.
Patrick

Seb Cst

Sept jours ! Il paraît qu'on peut faire le monde... Mais faut se grouiller.
Ils commencent à pousser une peu chez Adobe. Phase One propose 30 jours. Et en plus tu n'es pas obligé de le prendre en abonnement...

pixel.14

Bonjour
Je suppose que tu as le rx100 v puisque c'est le seul qui donne les ARW
Donc en logiciels gratuits tu as :
le logiciel propriétaire de sony IDC
Puis: Darktable ,Xnview, Irfanview, rawthérapee déjà cité
A toi de les essayer et de choisir celui qui te convient le mieux

jazz77

#13
Citation de: jeromempl le Février 11, 2018, 16:17:59
Bonjour.
J'ai tellement été "radin" que je peux mettre un peu de sou (s - un sou pas 2 !!! ) dans le commerce...
Pour autant, je préfère passer du temps à prendre la photo qu'en perdre à tenter de réussir une retouche d'une photo loupée...
Cela fait 2 heures que je suis sur Rawtherapee... c'est une usine !
Merci


Au lieu de dépenser des sous inutilement essai plutôt Darktable .
C'est open source et ca n'a rien à envier à pas mal de logiciels payants.
il y a pas mal de tuto dessus
comme celui ci https://youtu.be/zmNYCELLx80
le site de Darktable https://darktable.fr/

Et sinon tu as Luminar qui fonctionne très bien et d'un prix abordable 

buzoqueur

Avec un appareil Sony il est possible d'avoir en gratuit Capture One pour Sony, version light de Capture One Pro, une mise à jour pour passer de la version light à pro est possible moyennant paiement, un peu comme une mise à jour de versions.
Après comme dit ci-dessus en gratuit Darktable, où venant de LR il est possible de retrouver ses marques.
Cdt
RAW - Traité ;)

Seb Cst

#15
Citation de: buzoqueur le Février 12, 2018, 14:13:47
Avec un appareil Sony il est possible d'avoir en gratuit Capture One pour Sony, version light de Capture One Pro, une mise à jour pour passer de la version light à pro est possible moyennant paiement, un peu comme une mise à jour de versions.

Oui très vrai ça. Je n'y avais pas pensé ! Mais il faudrait vérifier sur le site PhaseOne ce que  la version spécifique Sony met en œuvre comme calques.
Pour la bascule à la version Pro elle ne doit pas être donnée.

Tous les renseignements devraient se trouver Sur cette page PhaseOne dédiée

Sur la page il y a un lien qui permet de comparer les options de chaque version de Capture One (un fichier PDF s'ouvre)
La version Sony comporte quelques limitations sur la gestion des calques.
il n'y a pas non plus l'éditeur de couleurs avancé (assimilable à un type TSL)

Yadutaf

Citation de: Seb Cst le Février 11, 2018, 14:49:26
...
Si tu veux vraiment un outil avec retouche locale il faudra jouer du tiroir caisse j'en ai peur.
...

Pas forcément, il y a Darktable qui s'occupe merveilleusement bien du traitement local et aussi du catalogage.
Thierry

Seb Cst

Exact ! Il arrive tout juste sous Windows et notre ami n'a pas précisé quel système informatique il possède.
J'ai toujours été sous Windows et n'ai donc pas eu le réflexe...
Tu connais bien Darktable, Yadutaf ?

Yadutaf

Je commence à connaître. J'ai fait la bascule définitive LR->DT le 1er janvier. J'ai encore beaucoup à apprendre car DT est un logiciel très touffu, très complet. Il y a parfois plusieurs modules qui font, apparemment la même chose mais différemment et aboutissent à des résultats plus ou moins proches. Il faut trouver ceux avec lesquels on est le plus à l'aise ou qui donne le meilleur résultat pour une photo donnée. Je pense que la courbe d'apprentissage est plus longue que celle de LR mais que le résultat est au moins aussi bon sur bien des points.
Thierry

Seb Cst

En fait je ne me souvenais plus, mais j'ai fat une tentative il y a deux semaines (parmi de nombreux logiciels).
Touffu mais puissant comme tu dis.
Je refais une tentative en ce moment mais l'exportation des travaux finis bugue sur ma bécane. Fait partie des détails qui agacent.
Je cherche les menus aussi, mais bon ça c'est normal. Les doublons font partie du jeu.
Darktable a toute fois plusieurs longueurs d'avance sur RawTherapee: les calques et retouches locales sont gérés.
Le moteur d'accentuation semble meilleur que celui de LightRoom/Camera Raw.
Mérite de persévérer. Il faut saluer et encourager les initiatives du monde Linux.

Yadutaf

Thierry

Seb Cst

#21
Oui ! Comme je disais au dessus. Y aurait-il un rapport ?
Bon cela nous renvoie à un autre fil récent à propos de Darktable.
J'ai trouvé ça.
Darktable ICI

Peut-être pas la peine d'avoir la discussion en double, spécifiquement pour ce logiciel.

Yadutaf

Oui. Pour clore le débat, je suis sous Linux et je ne suis que de très loin l'évolution de la version Windows. J'aurais donc du mal à t'aider. Il faudrait cependant que tu vérifies si tu n'as pas encore une version RC alors que la version définitive est sortie.
Il y a un forum francophone, un blog et le manuel en français.
Thierry

Seb Cst

Salut.
Non j'ai la version version 2.4.1 "finalisée" et j'ai résolu mon problème, après avoir utilisé une suggestion faite sur l'autre fil.
J'ai installé le programme sur un autre dossier que celui proposé par défaut.
Et ça marche ! Pas d'explication au bug mais au moins j'ai pu voir le résultat de mes essais.

Premières impressions.
Assez lent (euphémisme) à la lecture des vignettes (table lumineuse) et encore plus lent à l'exportation, par comparaison avec Capture One.
Il faut dire que je lui en met plein la tronche.
Fichier de départ: 5184x3888.
Sortie: 11200x8400 TIFF 16 bits, de taille 530 Mo. Il lui faut 3 fois le le temps de Capture One pour le traiter.

Les menus sont bien. L'accentuation très belle, fine, intelligente (pas de marche d'escalier sur certaines diagonales difficiles). Un rendu intéressant donc.
Le reste est encore à explorer pour moi...
Je sens que je vais m'y intéresser de plus près en allant suivre la conversation sur le fil idoine.
A+

Yadutaf

Chez moi, ça fuse. C'est bien plus rapide que LR tant à la lecture qu'au traitement et à l'export et cela sur une machine quasi identique : AMD 8 cores, RAM 32 Go et CG GT730 avec 2 Go de RAM. Il faut peut-être que tu optimises l'utilisation de l'OpenCL sur ta machines (voir les fichiers de config de DT, c'est dans le manuel).
Sur les images très bruitées sur lesquelles j'applique un traitement anti-bruit de bourrin, l'export peut devenir assez long mais c'est le seul point de lenteur. Peut-être les lenteurs que tu notes sont-elles dues à l'OS ? Comme je n'ai plus de Windows, je ne peux faire de comparaison.
Thierry