conseil pour film 120 mm couleur retro

Démarré par Patrocle69, Février 13, 2018, 17:15:41

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Patrocle69

bonjour

je me suis à l'argentique, il y a un peu moins d'un an pas seulement pour faire du N&B (je n'en fais pas en numérique) mais aussi de la couleur.

je recherche un film qui donne une restitution retro années 50 (si je réfléchis correctement, cela veut dire sensible au jaune et au bleu, moins au vert). Je fais beaucoup de portrait. Et je voudrais en profiter pour faire en lumière naturelle.

Des conseils des anciens ou des nouveaux ?  ;)

Bonne soirée !

Nyio

Bonjour,

Elles ne sont pas toutes présentes mais je pense que tu peux trouver un début de réponse ici (peut être l'Agfa Vista 200?), après je ne sais pas si elles existent en 120:
https://analogyou.wordpress.com/choisir-sa-pellicule-couleur/

Et pour le N&B au cas où :
https://analogyou.wordpress.com/choisir-sa-pellicule-noir-et-blanc/

Je laisse d'autres personnes te donner des conseils plus avisé , je n'ai pas encore fait développé ma première pellicule couleurs  ;)

Nyio
Nicolas

Gér@rd


Dans les années '50 en France il y avait déjà plusieurs films avec des rendus colorimétriques très différents. Pour ne citer que les plus connus il y avait par exemple (en diapo) la Kodachrome et l'Agfachrome....

Le plus simple serait de nous montrer ici quelques exemples ce que tu considères comme "une restitution retro années 50".

J

A brule pourpoint je dirais Portra 400 prérimée, ou vieille dia en traitement croisé. Si tu n'arrives pas à trouve de la portra périmée à prix décent, il te faudra l'affiner toi même, par exemple en alternant des passages au four et dans un seau de glace toutes les heures pendant environ 10 jours
Attention, pas de micro-onde  ;)

gimly

perso en couleur j'adore la ados color implosion

gimly

merde elle n'existe pas en 120 mm désolée  :-\

Patrocle69

Bonsoir

Merci pour les conseils !

Tres bien la color implosion. C'est quelle reference si ce n'est indiscret ?

Je fais aussi du 24*36. J'ai récupère un canon AE1 qui trainait dans le grenier d'un membre de ma famille.  :)
Cela serait triste de ne pas s'en priver...

J'ai fait de la Portra 400 rendu des couleurs presque meilleur que du numérique avec un mamiya RZ67...
C'est a dire avec mes vieux yeux, le numérique donne des couleurs trop satures.

Je vais suivre le conseil prendre une Portra 400 et la maltraiter un peu. Le four a quelle temperature ?  ;)

Je trouve la Washi X 400 superbe mais malheureusement introuvable...

Je vais chercher l'Agfa vista 200

Je pense a ce style la:

https://i.pinimg.com/736x/44/9d/b1/449db1173010f181ab8a573c57fdcf09--vieux-paris-paris-paris.jpg

Bonne soiree !


Patrocle69

bonjour

[at] Pierre, merci pour la Remarque.

Sur la baie, je trouve de la Kodachrome expirée en 1990 64 ISO.
La chimie est marquee K-14. Un labo professionel serait la traiter ?


Pierre Collin

Citation de: Patrocle69 le Février 14, 2018, 14:13:47
bonjour

[at] Pierre, merci pour la Remarque.

Sur la baie, je trouve de la Kodachrome expirée en 1990 64 ISO.
La chimie est marquee K-14. Un labo professionel serait la traiter ?

Non, seuls quelques labos Kodak pouvaient développer le Kodachrome et ils sont tous fermés depuis longtemps :-(

Patrocle69

Merci Pierre pour la réponse rapide !!!  :) J'ai failli en acheter...

je n'ai meme pas encore commencé à developper du N&B.

Quant à l'Adox Color Implosion et la Washi color, c'est la meme histoire : plus de production.
Surement une demande trop limitée de gens comme moi à une époque ou en numérique on peut simuler tous ces effets.  :'(

Donc je vais suivre les conseils donnés et faire de la cuisine avec la Portra 400.

dioptre

Citation de: Patrocle69 le Février 14, 2018, 14:13:47
bonjour

[at] Pierre, merci pour la Remarque.

Sur la baie, je trouve de la Kodachrome expirée en 1990 64 ISO.
La chimie est marquee K-14. Un labo professionel serait la traiter ?

Oui, mais en noir et blanc !

Patrocle69

si je cherche alors des films périmés en couleur . Seule la C41 est traitée par les labos actuellement ?

gimly

pour la color implosion a voir si il en refabrique, car elle est toujours sur le site du fabricant

Pierre Collin

Citation de: Patrocle69 le Février 14, 2018, 15:06:23
Donc je vais suivre les conseils donnés et faire de la cuisine avec la Portra 400.

T'embête pas avec de la portra, prends du fuji ou kodak premier prix si c'est pour la détériorer.

Patrocle69

qu'est ce que vous pensez de la Fuji provia 100 en E6, si je me trompe pas.

Sur la baie, je trouve de l'Ektachrome mais j'hesite.

Vendredi j'ai apporté une vieille pellicule couleur en C41 mais ils ont hesité à me la prendre.
J'ai dit que je prennais le risque du developpement.

En discutant avec les vendeurs rue Beaumarchais à Paris, il n'y a pas tellement de demande en 120 mm couleur.  :(

dookys

Tu as la Rollei CR 200 qui n'est rien d'autre que de l'Agfa Aviphot Chrome.

titisteph

Juste pour la culture, on ne dit pas "film 120mm". Le film ne fait pas 120 mm, ni de long, ni de large.

psbez

1- tu utilises une pellicule couleur du marché actuel et tu la développe normalement
2- tu scannes tes vues sélectionnées
3- tu développes avec un des plugs in dédiés aux vieux films ( il y en a sur PS, PSE, Lightroom etc. et Nicksoftware.) pour obtenir le rendu couleur ou NB que TU VEUX
voilà voilà
je le fais régulièrement

Patrocle69

tres chouette la Rollei CR 200 !!

[at] psbez

Je comprends très bien votre point de vue...

Mais plus j'ai mis le nez dans le pot de miel de l'argentique, moins j'ai envie de faire de la retouche.
J'en ferai toujours avec du digital mais actuellement, c'est l'occasion avec l'argentique de réapprendre la photo...

Merci pour les conseils, bonne soiree !!

Col Hanzaplast

Avec le filtre "Clarify" de Paint Shop Pro j'ai des couleurs super rétro  ;D

Patrocle69

Tres bel effet !!!!  :)
***************
ma question est très bete mais en Avril je pars aux iles Canaries. Cela fait très longtemps que je n'ai pas voyagé avec des films négatifs. Faut il que je mette mes films dans mon sac cabine et non soute. Je lis un peu partout que depuis le 11/09 les rayons X pour le sac soute sont plus puissants...

La Rollei CR 200 est bien adaptée pour le soleil ? je ne voudrais pas shooter au dessus de 1/125 et l'ouverture maximale de mon yashica sera 3.5. Pourquoi la question pour éviter le flou de bouger et comme je vais marcher beaucoup je voudrais éviter de prendre un trépied.... Normalement la règle du 1/16 devrait me dire que c'est déja un film trop rapide ?

Merci pour vos conseils !

dookys

Oulala, tu mélanges des choses.

Plus ta vitesse et élevé, plus ta photo sera nette. Je pense que tu ne veux pas shooter au dessous des 1/125eme.

La rollei CR 200 est un film intéressant, mais dur à maitriser dans la mesure que c'est une diapo. Donc on la crame très facilement d'autant plus que c'est un film rapide. C' est intéressant uniquement si l'on scanne ses photos. A mon sens, oublies le, l'objectif est que tu ne sois pas déçu. Alors je te propose sont équivalent en négative la digibase CN 200

https://www.macodirect.de/en/film/color-negative-films/1687/rollei-cn-200-roll-film-120

Elle sera plus souple à l'utilisation pour toi.

L'histoire des rayon X, à 200 asa ça ne risque rien. Mais si tu es soucieux, tu peux les mettre entièrement déballés (sans boite)  dans un sac de congélation bien transparents et au moment de passer les rayons X te donne le sac au contrôleur et tu lui dit que ça ne supporte pas les rayons X. Normalement ça ne pose aucun problème. 

En ce qui concerne la règle des F16, très peu de gens savent l'utiliser parfaitement. Je te suggère d'acheter une cellule, tu t'en sortira que mieux.

Patrocle69

 [at] dookys

Merci pour les conseils !!

Je viens de m'offrir pour Paques un Yashica mat124g  :) Je ne l'ai pas encore reçu mais j'ai lu un peu partout que sa cellule n'est pas tres fiable donc je vais m'acheter un flashmetre gossens d'occasion. Pour chez moi et en studio, j'ai une sekonic.

Effectivement je ne veux pas shooter au dessous de 1/125 ...

je vais regarder la pellicule que vous me conseillez merci !

VentdeSable

#24
Hello,

Vous allez vous priver de bien des images possibles. Avec mon Rolleiflex je descend au 1/15ème sans états d'ame. Et si j'ai peur de trembler il reste le pied ficelle. C'est redoutable d'efficacité. Et ça marche aussi avec un Yashica...

Partir en avril avec un appareil que vous ne connaissez pas, une cellule d'occasion dont vous ne connaissez pas la justesse dans un pays de soleil et de contrastes violents... vous avez le goût de l'aventure !

Prenez du négatif couleur. C'est très nettement plus tolérant que la diapo. Sur ce sujet vous ne devez avoir aucune hésitation.

Vous pouvez essayer de trouver de la Vericolor sur e-bay. Ces films seront nécessairement périmés, mais ils ont un style différent des émulsions modernes. Là encore, achetez un lot et testez le avant de partir. Il y a toujours des enseignements à tirer de ses échecs, mais c'est bien aussi de mettre de son côté quelques atouts. Non ?

Et ça passe par des émulsions modernes. Portra 160 ou 400. Ektar 100. Un yashica c'est une bête de course. Faut lui donner de bons consommables.

Une dernière chose, votre neg couleur, il ne passera sans doute pas tout de suite par l'agrandisseur alors, sa destination sera le scanner. D'une part, vous ne serez jamais certain d'obtenir ce que vous avez vu (pas de "proof" pour comparer) et donc ce que vous obtiendrez sera une interprétation. D'autre part, vous trouverez de nombreux photographes qui procèdent ainsi et l'on peut dire que ce n'est pas ûe maladie honteuse ;-)

L'exigence d'absolu va souvent de paire avec la jeunesse. Avec la maturité vient l'intelligence de tirer le meilleur de ce que
L'on possède ;-)

J

Patrocle69

bonjour

Merci pour les conseils !!!

Ce que vous appelez pied ficelle , c'est a dire une sangle autour du cou et bien assurer la stabilité de l'appareil contre son corps ?

non effectivement, j'avoue mes films ont pour destinations le scan. je vais essayer de me mettre au développement B&W mais cela s'arrêtera pour le moment au scan. je ne suis pas encore pret du tout pour la chambre noir. Par contre, venant du numérique je ne veux faire la moindre retouche...

vous avez totalement raison. J'espère me familiariser avec le yashica avant de partir . je vois le temps d'apprentissage que j'avais et j'ai toujours sur mes Mamiya.

Comme je viens du numérique, je veux justement donner "une liberté" d'interpretation a mon appareil ... cela surprend un peu que je ne veuille pas faire du N&B seulement. partir dans un tel paysage, cela serait dommage. de mon experience les Portra sont trop fidèles a moins de les pousser . c'est dire jouer un peu.

En intérieur j'adore la lomography redscale. je regrette d'avoir louper l'adox color implosion.

a quoi vous nourrissez votre rolleiflex ? cela parait bête mais je vais quand meme doubler mes photos avec un compact expert.

bonne soiree !

VentdeSable

Bonjour,

Pied ficelle : comme son nom l'indique vous avez une ficelle et deux pieds... Vous accrochez une ficelle au bas de votre appareil et raidissez cette ficelle avec votre (ou vos) pied(s). Comme l'appareil est tiré vers le bas, vous réduisez considérablement les oscillations angulaires responsables du flou de bougé. Si en plus vous l'avez sanglé autour de votre cou, alors vous avez un ancrage de votre appareil sur trois points. Une ficelle. Juste une ficelle.

Qui vous parle de retoucher ? ;-)

Paradoxalement, le négatif couleur est à la fois le moyen de restituer le plus justement les couleurs existantes et celui laissant le plus la place à la liberté d'interprétation. Il y a quelques années, j'ai fait le tour de l'Irlande avec deux copains à vélo. J'avais emporté du négatif couleur. Les photos étaient correctes, mais leurs couleurs si justes aux yeux du tireur étaient fausses aux miens. Il n'avait jamais vu le vert irlandais.

Ce n'est qu'une question d'interprétation. Pas de retouche. Prenez un photographe comme Mathieu Gafsou par exemple, il utilise du négatif couleur. Sa façon de mesurer la lumière et son interprétation de l'image donnent un résultat différent de ce que vous avez l'habitude de voir. A-t-il triché ou manipulé l'image ? Non. Il a interprété.

Trouve-t-on des négatifs au rendu des années 50-60 ? Non. Mais la question est aussi de savoir si les objets ou personnes portent les mêmes couleurs que dans ces années. La réponse est aussi "non". Les voitures sont noires ou rouges ou grises, mais fini les couleurs pastelles acidulées. Sauf là..  Regardez la série Prix de Lauzanne : en plus de son traitement, il a utilisé des fonds aux couleurs particulières. Qui se rapprochent sans doute de ce que vous recherchez.

Donc, que ce soit par interprétation d'un négatif moderne ou par utilisation d'une vieille émulsion périmée, vous n'obtiendrez pas ces images. Parce que les sujets n'existent plus.
Par contre, vous pouvez trouver un parti pris comme par exemple ce qu'a fait Mathieu Gafsou cité plus haut.

Vous ne donnez pas de "liberté d'interprétation à votre appareil". D'une part parce qu'au prix des consommables et de leur traitements vous aimez l'idée de savoir ce que vous faites en en laissant le moins possible au petit bonheur la malchance. D'autre part parce que si vous avez une idée précise de ce que vous voulez obtenir ; lui ne le sait pas !
Dites vous bien que ces images qui ont traversé les époques ont été faites par des gens qui savaient ce qu'ils faisaient.

Vous êtes entièrement libre de faire du N&B comme de la couleur. Les ayatollahs qui décident que vous devez faire du N&B parce que vous faites de l'argentique ne savent généralement pas de quoi ils parlent.

La Portra n'est ni trop ni pas assez fidèle. Elle est ce que vous en faites. Je ne sais pas ce que vous entendez par "la pousser", mais une chose est certaine : si vous vous refusez de manipuler une image scannée ; vous devez alors vous refuser de manipuler le négatif dont elle est issue. Non ?

Sous exposer volontairement et sur-développer un négatif couleur n'est pas la meilleure de choses à lui faire. Même si... http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2011/09/03/C41CATA tout est possible.

Une chose est certaine : il est plus facile d'altérer une image que de la récupérer. D'où la conclusion que l'on peut obtenir ce que l'on veut dès lors que l'on à un bon support. Et un bon support c'est un négatif bien exposé et bien traité.

Pour ma part en couleurs, j'utilise Portra 160 ou Ektar 100 (moins cher que la Portra, couleurs plus saturées - comme une dia - et un grain très fin).

J

Patrocle69

Bonjour

[at] VentdeSable d'avoir pris du temps de me repondre longuement et avec argumentation !

Vous avez raison très certainement ! je cherche à recréer quelque chose qui n'existe plus certainement.
Ou alors comme vous le soulignez, il faut que je soigne mes compositions et c'est à dire aussi les décors.

Au contraire je donne une part à la malchance et la frustration. Chose qui n'est plus admise dans nos sociétés modernes. faute d'une méconnaissance de mon appareil, j'ai perdu une pellicule entiere d'un evenement de famille important. Actuellement je ne compte pas les pellicules perdues. Chose que je ne connais pas en digital ou il y a toujours quelque chose à tirer. Dans certains manuels, en caricaturant Presque on vous conseille de rater la photo en numérique pour passer gaiement du temps à la retouche.

Mais vous avez raison, dans la retouche a toujours existé : autre fois en manipulant la chimie. chaque développeur/tireur a sa recette maintenant c'est le logiciel de retouche.... sans parler de la peinture directement sur la photo ...

Je pars donc a la recherche de la sainte grenade, du graal sachant que je ne le trouverais pas maintenant.

Merci pour les conseils et les liens vers ce photographe !

egtegt²

Bonjour,

Dans le forum MF, Buchette a montré des photos prises avec de la cinestil 800. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais personnellement j'aime beaucoup le rendu des couleurs de cette pellicule. Par contre c'est un pellicule destinée à la photographie sous éclairage au tungstène donc sans travail sur la colorimétrie après scan, je ne sais pas trop ce qu'elle donne. Je pense en commander rapidement pour tester :)

Alain-P

Citation de: psbez le Mars 14, 2018, 11:46:14
1- tu utilises une pellicule couleur du marché actuel et tu la développe normalement
2- tu scannes tes vues sélectionnées
3- tu développes avec un des plugs in dédiés aux vieux films ( il y en a sur PS, PSE, Lightroom etc. et Nicksoftware.) pour obtenir le rendu couleur ou NB que TU VEUX
voilà voilà
je le fais régulièrement

.    Ben oui, mais quand on fait des photos comme ça et que les copains nous demandent  " comment tu fais ça " et qu'on leur dit la vérité, ils partent ailleurs d'un air dégouté.
     Et pourtant....

                                       
Et d'ailleurs, au départ, c'est du numérique.
Perpétuel insatisfait.....