conseil pour film 120 mm couleur retro

Démarré par Patrocle69, Février 13, 2018, 17:15:41

« précédent - suivant »

Patrocle69

bonjour

je me suis à l'argentique, il y a un peu moins d'un an pas seulement pour faire du N&B (je n'en fais pas en numérique) mais aussi de la couleur.

je recherche un film qui donne une restitution retro années 50 (si je réfléchis correctement, cela veut dire sensible au jaune et au bleu, moins au vert). Je fais beaucoup de portrait. Et je voudrais en profiter pour faire en lumière naturelle.

Des conseils des anciens ou des nouveaux ?  ;)

Bonne soirée !

Nyio

Bonjour,

Elles ne sont pas toutes présentes mais je pense que tu peux trouver un début de réponse ici (peut être l'Agfa Vista 200?), après je ne sais pas si elles existent en 120:
https://analogyou.wordpress.com/choisir-sa-pellicule-couleur/

Et pour le N&B au cas où :
https://analogyou.wordpress.com/choisir-sa-pellicule-noir-et-blanc/

Je laisse d'autres personnes te donner des conseils plus avisé , je n'ai pas encore fait développé ma première pellicule couleurs  ;)

Nyio
Nicolas

Gér@rd


Dans les années '50 en France il y avait déjà plusieurs films avec des rendus colorimétriques très différents. Pour ne citer que les plus connus il y avait par exemple (en diapo) la Kodachrome et l'Agfachrome....

Le plus simple serait de nous montrer ici quelques exemples ce que tu considères comme "une restitution retro années 50".

J

A brule pourpoint je dirais Portra 400 prérimée, ou vieille dia en traitement croisé. Si tu n'arrives pas à trouve de la portra périmée à prix décent, il te faudra l'affiner toi même, par exemple en alternant des passages au four et dans un seau de glace toutes les heures pendant environ 10 jours
Attention, pas de micro-onde  ;)

gimly

perso en couleur j'adore la ados color implosion

gimly

merde elle n'existe pas en 120 mm désolée  :-\

Patrocle69

Bonsoir

Merci pour les conseils !

Tres bien la color implosion. C'est quelle reference si ce n'est indiscret ?

Je fais aussi du 24*36. J'ai récupère un canon AE1 qui trainait dans le grenier d'un membre de ma famille.  :)
Cela serait triste de ne pas s'en priver...

J'ai fait de la Portra 400 rendu des couleurs presque meilleur que du numérique avec un mamiya RZ67...
C'est a dire avec mes vieux yeux, le numérique donne des couleurs trop satures.

Je vais suivre le conseil prendre une Portra 400 et la maltraiter un peu. Le four a quelle temperature ?  ;)

Je trouve la Washi X 400 superbe mais malheureusement introuvable...

Je vais chercher l'Agfa vista 200

Je pense a ce style la:

https://i.pinimg.com/736x/44/9d/b1/449db1173010f181ab8a573c57fdcf09--vieux-paris-paris-paris.jpg

Bonne soiree !


Patrocle69

bonjour

[at] Pierre, merci pour la Remarque.

Sur la baie, je trouve de la Kodachrome expirée en 1990 64 ISO.
La chimie est marquee K-14. Un labo professionel serait la traiter ?


Pierre Collin

Citation de: Patrocle69 le Février 14, 2018, 14:13:47
bonjour

[at] Pierre, merci pour la Remarque.

Sur la baie, je trouve de la Kodachrome expirée en 1990 64 ISO.
La chimie est marquee K-14. Un labo professionel serait la traiter ?

Non, seuls quelques labos Kodak pouvaient développer le Kodachrome et ils sont tous fermés depuis longtemps :-(

Patrocle69

Merci Pierre pour la réponse rapide !!!  :) J'ai failli en acheter...

je n'ai meme pas encore commencé à developper du N&B.

Quant à l'Adox Color Implosion et la Washi color, c'est la meme histoire : plus de production.
Surement une demande trop limitée de gens comme moi à une époque ou en numérique on peut simuler tous ces effets.  :'(

Donc je vais suivre les conseils donnés et faire de la cuisine avec la Portra 400.

dioptre

Citation de: Patrocle69 le Février 14, 2018, 14:13:47
bonjour

[at] Pierre, merci pour la Remarque.

Sur la baie, je trouve de la Kodachrome expirée en 1990 64 ISO.
La chimie est marquee K-14. Un labo professionel serait la traiter ?

Oui, mais en noir et blanc !

Patrocle69

si je cherche alors des films périmés en couleur . Seule la C41 est traitée par les labos actuellement ?

gimly

pour la color implosion a voir si il en refabrique, car elle est toujours sur le site du fabricant

Pierre Collin

Citation de: Patrocle69 le Février 14, 2018, 15:06:23
Donc je vais suivre les conseils donnés et faire de la cuisine avec la Portra 400.

T'embête pas avec de la portra, prends du fuji ou kodak premier prix si c'est pour la détériorer.

Patrocle69

qu'est ce que vous pensez de la Fuji provia 100 en E6, si je me trompe pas.

Sur la baie, je trouve de l'Ektachrome mais j'hesite.

Vendredi j'ai apporté une vieille pellicule couleur en C41 mais ils ont hesité à me la prendre.
J'ai dit que je prennais le risque du developpement.

En discutant avec les vendeurs rue Beaumarchais à Paris, il n'y a pas tellement de demande en 120 mm couleur.  :(

dookys

Tu as la Rollei CR 200 qui n'est rien d'autre que de l'Agfa Aviphot Chrome.

titisteph

Juste pour la culture, on ne dit pas "film 120mm". Le film ne fait pas 120 mm, ni de long, ni de large.

psbez

1- tu utilises une pellicule couleur du marché actuel et tu la développe normalement
2- tu scannes tes vues sélectionnées
3- tu développes avec un des plugs in dédiés aux vieux films ( il y en a sur PS, PSE, Lightroom etc. et Nicksoftware.) pour obtenir le rendu couleur ou NB que TU VEUX
voilà voilà
je le fais régulièrement

Patrocle69

tres chouette la Rollei CR 200 !!

[at] psbez

Je comprends très bien votre point de vue...

Mais plus j'ai mis le nez dans le pot de miel de l'argentique, moins j'ai envie de faire de la retouche.
J'en ferai toujours avec du digital mais actuellement, c'est l'occasion avec l'argentique de réapprendre la photo...

Merci pour les conseils, bonne soiree !!

Col Hanzaplast

Avec le filtre "Clarify" de Paint Shop Pro j'ai des couleurs super rétro  ;D

Patrocle69

Tres bel effet !!!!  :)
***************
ma question est très bete mais en Avril je pars aux iles Canaries. Cela fait très longtemps que je n'ai pas voyagé avec des films négatifs. Faut il que je mette mes films dans mon sac cabine et non soute. Je lis un peu partout que depuis le 11/09 les rayons X pour le sac soute sont plus puissants...

La Rollei CR 200 est bien adaptée pour le soleil ? je ne voudrais pas shooter au dessus de 1/125 et l'ouverture maximale de mon yashica sera 3.5. Pourquoi la question pour éviter le flou de bouger et comme je vais marcher beaucoup je voudrais éviter de prendre un trépied.... Normalement la règle du 1/16 devrait me dire que c'est déja un film trop rapide ?

Merci pour vos conseils !

dookys

Oulala, tu mélanges des choses.

Plus ta vitesse et élevé, plus ta photo sera nette. Je pense que tu ne veux pas shooter au dessous des 1/125eme.

La rollei CR 200 est un film intéressant, mais dur à maitriser dans la mesure que c'est une diapo. Donc on la crame très facilement d'autant plus que c'est un film rapide. C' est intéressant uniquement si l'on scanne ses photos. A mon sens, oublies le, l'objectif est que tu ne sois pas déçu. Alors je te propose sont équivalent en négative la digibase CN 200

https://www.macodirect.de/en/film/color-negative-films/1687/rollei-cn-200-roll-film-120

Elle sera plus souple à l'utilisation pour toi.

L'histoire des rayon X, à 200 asa ça ne risque rien. Mais si tu es soucieux, tu peux les mettre entièrement déballés (sans boite)  dans un sac de congélation bien transparents et au moment de passer les rayons X te donne le sac au contrôleur et tu lui dit que ça ne supporte pas les rayons X. Normalement ça ne pose aucun problème. 

En ce qui concerne la règle des F16, très peu de gens savent l'utiliser parfaitement. Je te suggère d'acheter une cellule, tu t'en sortira que mieux.

Patrocle69

 [at] dookys

Merci pour les conseils !!

Je viens de m'offrir pour Paques un Yashica mat124g  :) Je ne l'ai pas encore reçu mais j'ai lu un peu partout que sa cellule n'est pas tres fiable donc je vais m'acheter un flashmetre gossens d'occasion. Pour chez moi et en studio, j'ai une sekonic.

Effectivement je ne veux pas shooter au dessous de 1/125 ...

je vais regarder la pellicule que vous me conseillez merci !

VentdeSable

#24
Hello,

Vous allez vous priver de bien des images possibles. Avec mon Rolleiflex je descend au 1/15ème sans états d'ame. Et si j'ai peur de trembler il reste le pied ficelle. C'est redoutable d'efficacité. Et ça marche aussi avec un Yashica...

Partir en avril avec un appareil que vous ne connaissez pas, une cellule d'occasion dont vous ne connaissez pas la justesse dans un pays de soleil et de contrastes violents... vous avez le goût de l'aventure !

Prenez du négatif couleur. C'est très nettement plus tolérant que la diapo. Sur ce sujet vous ne devez avoir aucune hésitation.

Vous pouvez essayer de trouver de la Vericolor sur e-bay. Ces films seront nécessairement périmés, mais ils ont un style différent des émulsions modernes. Là encore, achetez un lot et testez le avant de partir. Il y a toujours des enseignements à tirer de ses échecs, mais c'est bien aussi de mettre de son côté quelques atouts. Non ?

Et ça passe par des émulsions modernes. Portra 160 ou 400. Ektar 100. Un yashica c'est une bête de course. Faut lui donner de bons consommables.

Une dernière chose, votre neg couleur, il ne passera sans doute pas tout de suite par l'agrandisseur alors, sa destination sera le scanner. D'une part, vous ne serez jamais certain d'obtenir ce que vous avez vu (pas de "proof" pour comparer) et donc ce que vous obtiendrez sera une interprétation. D'autre part, vous trouverez de nombreux photographes qui procèdent ainsi et l'on peut dire que ce n'est pas ûe maladie honteuse ;-)

L'exigence d'absolu va souvent de paire avec la jeunesse. Avec la maturité vient l'intelligence de tirer le meilleur de ce que
L'on possède ;-)

J