est-ce encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui

Démarré par Nez Rouge, Février 13, 2018, 21:09:52

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Jean-tech le Février 20, 2018, 10:41:01
Le FF a l'avantage d'offrir un profondeur de champ plus sélectif, de meilleures possibilités de recadrage en post traitement (y compris un crop permettant de cadrer comme un DX) et une meilleure qualité de l'image. Comme tu le sais déjà. D'ailleurs le D70 m'a définitivement refroidi des Nikon DX, même si je suis satisfait de certaines des images que j'ai prises avec!

Ok, mais l'utilisation en mode crop et hauts-iso sera toujours une impasse, par exemple



Tout comme 24Mpx à 100 iso ne seront pas très différents Fx vs Dx  :)
dX-Man

Johnny D

Pour "limiter" les hauts ISO à une valeur acceptable, j'ai fait quelques essais. Paysage par temps pluvieux, très nuageux, presque le crépuscule. Difficile de trouver pire. A 3200 ISO ça reste très bon. A 6400 ça commence à se dégrader, de petits détails apparaissent de façon moins évidente (à 100%). J'ai donc mis le curseur sur 3200 ISO. Avec DxO PhotoLab en RAW on doit s'en sortir sans problème dans tous les cas de figures! J'avais mis 1600 ISO avec le D5500.
Mais il n'y a pas que la définition qui est certes le plus facile à apprécier. Il y a aussi le contraste et la saturation des couleurs qui participent au moins autant à la qualité de l'image. Et là le D500 creuse davantage l'écart encore avec le D5500.

Je n'ai pas été plus loin..

jdm

Citation de: Johnny D le Février 20, 2018, 14:40:24
Pour "limiter" les hauts ISO à une valeur acceptable, j'ai fait quelques essais. Paysage par temps pluvieux, très nuageux, presque le crépuscule. Difficile de trouver pire. A 3200 ISO ça reste très bon. A 6400 ça commence à se dégrader, de petits détails apparaissent de façon moins évidente (à 100%). J'ai donc mis le curseur sur 3200 ISO. Avec DxO PhotoLab en RAW on doit s'en sortir sans problème dans tous les cas de figures! J'avais mis 1600 ISO avec le D5500.
Mais il n'y a pas que la définition qui est certes le plus facile à apprécier. Il y a aussi le contraste et la saturation des couleurs qui participent au moins autant à la qualité de l'image. Et là le D500 creuse davantage l'écart encore avec le D5500.

Je n'ai pas été plus loin..

Oui, on le voit dans les courbes Dxo

dX-Man

Johnny D

#128
Un autre détail important me surprend agréablement. Dans DxO PhoLab, en traitant les RAW (14 bits compression sans perte) tous les réglages DxO sont au minimum ou supprimés! Et en partant de "couleurs neutres" avec -20% de diminution du contraste et         -10% de saturation! Et les résultats sont bons!
J'ai juste mis un peu d'accentuation (Masque de netteté par défaut). Pour regarder sur mon écran c'est flatteur. Mais je suis sûr que pour tirer une photo en grand format ce serait trop!

A ce propos, je regrette le réglage de netteté "Passe-haut" de Capture NX2. A mon humble avis c'était plus subtil que le Masque de netteté de DxO actuel..

suliaçais


tontonK13

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2018, 10:46:52
Moi aussi.

J'utilise quotidiennement le D610 et le D850 et je continue à préférer l'ergonomie générale du D610, même s'il me faut placer un petit bout de carton devant l'oculaire pour les photos sur trépied.

L'écran tactile inclinable (mais hélas pas retournable) c'est un vrai plus, mais le trèfle, qui me fait passer à mon insu de RAW à JPG quand je sors mon appareil du sac, je déteste ça.
bonjour
Normalement il faut appuyer sur un bouton et tourner la molette pour changer de raw à JPG, ce serait différent sur le  D850!? Pourrais-tu m'en dire un peu plus,merci

Verso92

Citation de: tontonK13 le Février 23, 2018, 08:20:39
Normalement il faut appuyer sur un bouton et tourner la molette pour changer de raw à JPG, ce serait différent sur le  D850!?

Je suis étonné, également...

Tonton-Bruno

Citation de: tontonK13 le Février 23, 2018, 08:20:39
bonjour
Normalement il faut appuyer sur un bouton et tourner la molette pour changer de raw à JPG, ce serait différent sur le  D850!? Pourrais-tu m'en dire un peu plus,merci
J'avais eu tort d'écrire que cela survenait en sortant l'appareil du sac.
C'est en voulant changer la BdB ou le mode PASM que j'ai des problèmes, et souvent je change la BdB en sortant l'appareil du sac, avant d'entamer une série de photos, d'où la confusion dans mon discours.

Pour la BdB avec les D500 et D850 il faut appuyer sur un bouton du trèfle, et donc déplacer la main gauche qui normalement supporte le boîtier. En général quand je suis dehors je ne porte pas mes lunettes pour voir de près, et je n'arrive pas à lire les inscriptions du trèfle, sauf a éloigner le boîtier des yeux. C'est pour cela qu'au début il m'arrivait de me tromper de bouton et de passe sans le vouloir de RAW à JPG.
Et comme je n'avais pas mes lunettes, je ne pouvais pas lire les infos sur l'écran ACL supérieur et je ne me rendais pas compte que j'étais passé en JPG !

Maintenant je fais très attention et cela ne m'est plus arrivé depuis longtemps, mais je continue à trouver que le trèfle n'est pas du tout pratique et je préfère de très loin l'ergonomie du D610 ou du D90.

Le trèfle, je le connais et je l'utilise depuis le D200 (utilisé 2 ans) et le D3 (utilisé 5 ans), je n'ai jamais aimé ce bouton et j'ai toujours préféré la roue codeuse des D100, D90, D600 et D610.

Je n'en fais pas un drame, mais il y a comme ça plusieurs points d'ergonomie qui me dérangent sur les D500 et D850, et quelques autres qui représentent un net progrès par rapport aux modèles précédents.

C'est la vie !

tontonK13


RobertDf

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2018, 09:20:34
J'avais eu tort d'écrire que cela survenait en sortant l'appareil du sac.
C'est en voulant changer la BdB ou le mode PASM que j'ai des problèmes, et souvent je change la BdB en sortant l'appareil du sac, avant d'entamer une série de photos, d'où la confusion dans mon discours.

Pour la BdB avec les D500 et D850 il faut appuyer sur un bouton du trèfle, et donc déplacer la main gauche qui normalement supporte le boîtier. En général quand je suis dehors je ne porte pas mes lunettes pour voir de près, et je n'arrive pas à lire les inscriptions du trèfle, sauf a éloigner le boîtier des yeux. C'est pour cela qu'au début il m'arrivait de me tromper de bouton et de passe sans le vouloir de RAW à JPG.
Et comme je n'avais pas mes lunettes, je ne pouvais pas lire les infos sur l'écran ACL supérieur et je ne me rendais pas compte que j'étais passé en JPG !

Maintenant je fais très attention et cela ne m'est plus arrivé depuis longtemps, mais je continue à trouver que le trèfle n'est pas du tout pratique et je préfère de très loin l'ergonomie du D610 ou du D90.

Le trèfle, je le connais et je l'utilise depuis le D200 (utilisé 2 ans) et le D3 (utilisé 5 ans), je n'ai jamais aimé ce bouton et j'ai toujours préféré la roue codeuse des D100, D90, D600 et D610.

Je n'en fais pas un drame, mais il y a comme ça plusieurs points d'ergonomie qui me dérangent sur les D500 et D850, et quelques autres qui représentent un net progrès par rapport aux modèles précédents.

C'est la vie !

Le bouton des ISO du D500 se situe entre le déclencheur pour Vidéo et le bouton de compensation d'éclairage, pas sur le trèfle... Tu confonds certainement avec le D850 :-)

Robert

Sebmansoros

Citation de: RobertDf le Février 24, 2018, 17:08:54
Le bouton des ISO du D500 se situe entre le déclencheur pour Vidéo et le bouton de compensation d'éclairage, pas sur le trèfle... Tu confonds certainement avec le D850 :-)

Robert

Le bouton des iso du D850 n'est pas sur le trèfle.

Tonton-Bruno

Citation de: RobertDf le Février 24, 2018, 17:08:54
Le bouton des ISO du D500 se situe entre le déclencheur pour Vidéo et le bouton de compensation d'éclairage, pas sur le trèfle... Tu confonds certainement avec le D850 :-)
C'est la même chose sur le D850.
C'est beaucoup moins ergonomique que sur le D610, mais je n'en avais pas parlé dans le message que tu cites.

Mais puisque tu veux en parler, parlons-en.
Sur le D610, le bouton ISO est le dernier bouton à l'arrière du boîtier, et c'est ultra-pratique.
Ce bouton tombe sous le pouce gauche, et tout en gardant l'oeil dans le viseur, on peut basculer à volonté d'ISO-Auto à ISO fixe: Bouton + molette avant, puis toujours en visant, modifier la valeur des ISO fixes avec la molette arrière.

Sur les D500 et D850, comme ce bouton est très mal placé, entre le déclencheur et la correction de l'exposition, il est impossible de basculer d'ISO-Auto à ISO fixe tout en visant, puisque c'est le même doigt (index droit) qu'on utilise pour la molette avant et la sélection des ISO.

A chaque sortie photo cette faute d'ergonomie m'enquiquine !   >:(

Et il y en a d'autres !  >:(

Verso92

Le bouton ISO est idéalement placé sur le D850.

D'ailleurs, sur le D800E et le D810, j'ai paramétré le déclencheur vidéo, situé au même endroit, pour changer les ISO (quand la main gauche est occupée à soulager l'objectif, ça permet de changer les ISO sans quitter l'oeil du viseur ou déséquilibrer l'ensemble de PdV).

Ce paramétrage de l'ISO à main gauche est une chose qui a souvent été fustigé par les utilisateurs, et Nikon a fini, logiquement, par changer son fusil d'épaule.

Greenforce


jdm

 ;D

Parfois je me dis que certains ont trop de doigts ...  :D
dX-Man

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2018, 18:45:30
...
Sur les D500 et D850, comme ce bouton est très mal placé, entre le déclencheur et la correction de l'exposition, il est impossible de basculer d'ISO-Auto à ISO fixe tout en visant, puisque c'est le même doigt (index droit) qu'on utilise pour la molette avant et la sélection des ISO.
...
Ne me dit pas Tonton que tu ne connais pas le mode appuyer/relâcher. ;)
En configurant les commandes comme cela tu n'as pas à laisser le doigt appuyé sur les commandes.

Citation de: Verso92 le Février 24, 2018, 19:03:45
Le bouton ISO est idéalement placé sur le D850.
D'ailleurs, sur le D800E et le D810, j'ai paramétré le déclencheur vidéo, situé au même endroit, pour changer les ISO (quand la main gauche est occupée à soulager l'objectif, ça permet de changer les ISO sans quitter l'oeil du viseur ou déséquilibrer l'ensemble de PdV).
Ce paramétrage de l'ISO à main gauche est une chose qui a souvent été fustigé par les utilisateurs, et Nikon a fini, logiquement, par changer son fusil d'épaule.
Pas mieux +1
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Citation de: luistappa le Février 25, 2018, 02:59:45
Ne me dit pas Tonton que tu ne connais pas le mode appuyer/relâcher. ;)
En configurant les commandes comme cela tu n'as pas à laisser le doigt appuyé sur les commandes.
Yep, mes boitiers sont configurés ainsi.
Exposer a droite...

Johnny D

Citation de: jdm le Février 24, 2018, 19:49:01
;D

Parfois je me dis que certains ont trop de doigts ...  :D
Trop de cerveaux aussi.. il faut se concentrer sur le sujet qu'on photographie et en même temps appréhender tous les réglages de l'appareil et ses multiples boutons!

Pour moi c'est l'un OU l'autre! ;D

Le bouton iso n'est pas idéalement placé (à mon goût) sur le D500. Trop près du bouton de déclenchement qui doit, sans même y réfléchir, avoir la priorité. C'est un appareil d'action, pas de contemplation. 

Verso92

Citation de: Johnny D le Février 25, 2018, 08:27:51
Le bouton iso n'est pas idéalement placé (à mon goût) sur le D500. Trop près du bouton de déclenchement qui doit, sans même y réfléchir, avoir la priorité. 

C'est ballot.

madko


Dommage que Ravel ne soit plus disponible pour configurer l'ergonomie de ces boîtiers.

https://www.youtube.com/watch?v=zawLvkuQgic

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Février 25, 2018, 02:59:45
Ne me dit pas Tonton que tu ne connais pas le mode appuyer/relâcher. ;)
Cela fait 12 ans que je connais ce mode, et 12 ans que je le déteste.
Il ne me convient pas du tout et chaque fois que j'essaie de l'employer je dérègle complètement mon boîtier.

CRISS

A vous lire j'ai appris que l 'on pouvais passer en ISO auto avec la molette avant.....merci...
j 'ai un problème....j'ai beaucoup de mal à lire le manuel...l'avantage c'est que j'ai des Nikon depuis le D40....
Ch

Tonton-Bruno

J'ai l'habitude d'ajuster les paramètres de mon boîtier sur une première photo de réglage.

Lorsque c'est fait je ne me préoccupe plus du tout des réglages du boîtier et je ne vérifie même pas le résultat à chaque déclenchement.

La visualisation après déclenchement est désactivée sur tous mes boîtiers.
Je ne visualise une image que si j'ai un doute sur l'exposition, ce qui est très rare car avec l'expérience (15 ans de pratique des reflex numériques Nikon) je connais par coeur le comportement de la mesure matricielle et je n'ai jamais de mauvaise surprise, et quasiment jamais de zone cramée irrécupérable.

Comme sur le D610 les boutons de réglage sont idéalement disposés par rapport à ma pratique, j'obtiens un peu plus vite ce que je recherche avec ma première photo de réglage, et sur les D500 et D850 c'est un peu moins rapide pour moi, mais c'est juste un peu agaçant, pas du tout rédhibitoire.

Les progrès réalisés en Live-view et la commodité de l'écran tactile articulé compensent largement ce petit désagrément.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2018, 08:50:06
Cela fait 12 ans que je connais ce mode, et 12 ans que je le déteste.
Il ne me convient pas du tout et chaque fois que j'essaie de l'employer je dérègle complètement mon boîtier.
Ah ben là, j'ai pas de solution. L'ergonomie Nikon n'est pas faite pour toi, il faut peut-être envisager un switch ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 25, 2018, 13:33:26
Ah ben là, j'ai pas de solution. L'ergonomie Nikon n'est pas faite pour toi, il faut peut-être envisager un switch ;)

Je crains fort qu'il n'y ait pas d'autre alternative.