est-ce encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui

Démarré par Nez Rouge, Février 13, 2018, 21:09:52

« précédent - suivant »

Bernard2

#225
Citation de: luistappa le Mars 03, 2018, 14:32:22
Basique mais utile à rappeler, semble-t-il ;)
Eh oui.
Merci pour les illustrations bien parlantes. Il est évident que selon les cas présentés un automatisme aurait appliqué des paramètres d'expo très différents dans chaque cas, donc erronés.

On est tellement habitué aux modes automatiques, qu'il semble difficile d'admettre que beaucoup de variations d'expo avec les systèmes automatiques sont anormales et dues aux différences de luminance* dans le cadrage et non a des différences de niveaux de lumière.
*luminance: lumière réfléchie par les sujets vers l'objectif (en fonction de leur réflectance).

coval95

Merci luistappa pour ces exemples.

Bernard, merci pour tes explications mais ce qui me semble délicat, c'est la phase de réglage (je n'ai pas de cellule à main).
J'essaierai dès que possible.

jeanbart

On ne sait toujours pas ce que pense Nez Rouge du D500 pour son usage.  8)

La Touraine: what else ?

Lautla

D5 je pense et si j'ai bien lu un autre fil ...

jeanbart

Merci, effectivement c'est un choix radicalement différent.  8)
La Touraine: what else ?

Bernard2

#230
Citation de: coval95 le Mars 04, 2018, 03:04:05
Merci luistappa pour ces exemples.

Bernard, merci pour tes explications mais ce qui me semble délicat, c'est la phase de réglage (je n'ai pas de cellule à main).
J'essaierai dès que possible.
Pas besoin de cellule à main
après avoir choisi tes paramètres d'expo en manuel, sélectionne le mode spot et place la sur une zone blanche de la scène (ou une feuille blanche) éclairée par le soleil (si il y en a, sinon éclairée par la lumière ambiante), équilibre le bargraph en modifiant la sensibilité, puis augmentation de la sensibilité (donc surex) de 1,5 à 2IL

A partir de là tu peux faire une image test comprenant la zone blanche sur laquelle tu as fait la mesure et vérifie l'histogramme. Si tu travailles en RAW il faut que l'histo arrive complètement à droite, sans s'y écraser ;)

luistappa

#231
Quand c'est possible, même éclairement, il suffit de mesurer la lumière sur la paume de la main.
Qui est ce est justement proche du gris moyen, correction +0,5 voir +1 si peau vraiment très claire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: Bernard2 le Mars 04, 2018, 11:18:35
Pas besoin de cellule à main
après avoir choisi tes paramètres d'expo en manuel, sélectionne le mode spot et place la sur une zone blanche de la scène (ou une feuille blanche) éclairée par le soleil (si il y en a, sinon éclairée par la lumière ambiante), équilibre le bargraph en modifiant la sensibilité, puis augmentation de la sensibilité (donc surex) de 1,5 à 2IL
...
Bon, faut voir à l'usage. Pour le moment le temps est très gris et pluvieux chez moi donc un essai ne serait pas très probant.

Ce qui me gêne en fait, c'est l'idée de fixer complètement les paramètres (sauf à devoir refaire le réglage) et ce, pour plusieurs raisons :
- abandon de la sensibilité auto : tu fixes une sensibilité et ce sera la même pour toute la séance. Ce n'est pas gênant si cette sensibilité n'est pas trop élevée. Mais si elle est élevée, on n'aura aucune photo à faible sensibilité. En sensibilité auto, l'appareil prend la plus basse, compte tenu des limites qu'on lui a fixées.
- fixation de la vitesse : quand je photographie des oiseaux, bien qu'étant en mode A, je joue sur la vitesse en modifiant l'ouverture (tout en évitant autant que possible la PO, d'où l'intérêt du mode A). Les mésanges, toujours animées de mouvements très rapides, nécessitent des vitesses plus élevées que les pinsons (c'est un exemple, hein, on peut en trouver d'autres).
J'admets que ce sont des a priori, comme je l'ai dit, j'essaierai pour me rendre compte.  ;)

Citation de: Bernard2 le Mars 04, 2018, 11:18:35
...
A partir de là tu peux faire une image test comprenant la zone blanche sur laquelle tu as fait la mesure et vérifie l'histogramme. Si tu travailles en RAW il faut que l'histo arrive complètement à droite, sans s'y écraser ;)
Euh, j'aimerais bien voir l'histogramme des RAW mais à ma connaissance (qu'on me détrompe si je dis une bêtise), que ce soit dans Capture One ou dans le boîtier, on voit toujours l'histogramme résultant des choix de développement, pas de l'exposition réelle du capteur.  :-\

luistappa

#233
Rien n'est fixé, ce n'est pas interdit de changer le couple diaph-vitesse ou le trio diaph-vitesse-iso.
Et compter les crans, quand tu quittes les mésanges, tu baisses de 6 crans la vitesse donc du baisse de 6 crans les iso... That's all ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: luistappa le Mars 04, 2018, 16:22:33
Rien n'est fixé, ce n'est pas interdit de changer le couple diaph-vitesse ou le trio diaph-vitesse-iso.
Et compter les crans, quand tu quittes les mésanges, tu baisses de 6 crans la vitesse donc du baisse de 6 crans les iso... That's all ;)
Oui, ce sont les "joies" du manuel...  ;)

Bernard2

#235
Citation de: coval95 le Mars 04, 2018, 16:04:25
Bon, faut voir à l'usage. Pour le moment le temps est très gris et pluvieux chez moi donc un essai ne serait pas très probant.

Ce qui me gêne en fait, c'est l'idée de fixer complètement les paramètres (sauf à devoir refaire le réglage) et ce, pour plusieurs raisons :
- abandon de la sensibilité auto : tu fixes une sensibilité et ce sera la même pour toute la séance. Ce n'est pas gênant si cette sensibilité n'est pas trop élevée. Mais si elle est élevée, on n'aura aucune photo à faible sensibilité. En sensibilité auto, l'appareil prend la plus basse, compte tenu des limites qu'on lui a fixées.
- fixation de la vitesse : quand je photographie des oiseaux, bien qu'étant en mode A, je joue sur la vitesse en modifiant l'ouverture (tout en évitant autant que possible la PO, d'où l'intérêt du mode A). Les mésanges, toujours animées de mouvements très rapides, nécessitent des vitesses plus élevées que les pinsons (c'est un exemple, hein, on peut en trouver d'autres).
J'admets que ce sont des a priori, comme je l'ai dit, j'essaierai pour me rendre compte.  ;)
Euh, j'aimerais bien voir l'histogramme des RAW mais à ma connaissance (qu'on me détrompe si je dis une bêtise), que ce soit dans Capture One ou dans le boîtier, on voit toujours l'histogramme résultant des choix de développement, pas de l'exposition réelle du capteur.  :-\
Comme je l'a signalé dans plusieurs posts et comme l'indique luistappa, si il y a des changements de lumière ben tu refais une mesure çà prend 30 secondes et la lumière ne change pas à tout bout de champ dans la plupart des cas. Et si c'est le cas ben tu reviens en mode auto.
De plus j'ai indiqué que pour les oiseaux le mode manuel est très adapté pour les oiseau en vol car  rien ne les masque. Si tu prends des oiseau perchés c'est un peu différent car un coup ils peuvent être à l'ombre et un coup au soleil
D'autre part
1/si ton PC est "standard" (ou plus contraste ou saturé) tout ce que tu risques en te fiant à l'histogramme c'est une légère sous exposition puisque le PC standard augmente légèrement l'histo vs un mode plus doux. Mais encore une fois une première photo te rassurera sur ton réglage, donc...
2/ Le mode manuel est justement fait pour éviter les variations d'expo provoquée par les fonds clair ou sombres. Iso auto c'est un mode automatique qui est aussi basé sur l'analyse cellule et qui amène exactement les mêmes dérives d'expo que les autres modes auto. Qui donc t'amènera à une baisse de sensibilité en cas de sujet à fond lumineux (donc sous ex qui nécessitera une correction et la montée du bruit en résultat comme si tu avais utilisé une sensibilité plus élevée) ou au contraire une augmentation de sensibilité inutile en cas de fond sombre et une sur ex du sujet...

Bernard2

Je te conseille avant de faire des images d'oiseaux pour que tu puisse comparer (même sans sujet précis) ,de faire d'abord une série d'image en mode manuel en changeant fortement les cadrages (fonds clair, fonds sombres, contre jours...), puis la même série en mode auto.

big jim

Citation de: coval95 le Mars 04, 2018, 16:40:53
Oui, ce sont les "joies" du manuel...  ;)

D'ailleurs, on se demande bien pourquoi les concepteurs de boîtiers ont mis des systèmes compliqués de mesure et gestion de la lumière  ;D
Comme déjà souligné plus haut, être en tout manuel n'est adapté que si les conditions d'éclairage sont stables...
Pour des prises de vue en studio, c'est indispensable, mais en pleine nature où il faut jouer avec des éclairements très variés, je ne vois pas l'intérêt. Il faut déjà gérer la MAP et le cadre...
Pour des meetings aériens sans nuages, ça marche, mais c'est pas si souvent  ;)

Bernard2

#238
Citation de: big jim le Mars 04, 2018, 17:37:21
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi les concepteurs de boîtiers ont mis des systèmes compliqués de mesure et gestion de la lumière  ;D
Comme déjà souligné plus haut, être en tout manuel n'est adapté que si les conditions d'éclairage sont stables...
Pour des prises de vue en studio, c'est indispensable, mais en pleine nature où il faut jouer avec des éclairements très variés, je ne vois pas l'intérêt. Il faut déjà gérer la MAP et le cadre...
Pour des meetings aériens sans nuages, ça marche, mais c'est pas si souvent  ;)
Quand on ne veut pas on ne veut pas hein?
Est ce que j'ai dit que c'était LE mode à utiliser tout le temps?

Et les meetigs sans nuages il y en a autant que les jours sans meeting.
Et des meetings avec la pluie il y en a aussi et ça marche aussi
Et des meetings complètement nuageux aussi et ça marche aussi
Idem pour les oiseaux
Et même quand il y a des nuages ils ne masquent pas le le soleil façon stroboscope tout le temps...donc on a le temps de modifier le réglage
Et si c'est le cas ben tu n'utilises pas le mode manuel. Pas compliqué non?
Et les constructeurs si ils ont mis de nombreux systèmes de cellules c'est justement parcequ'aucun n'est universel. Sinon il n'y en aurait qu'un.
Donc arrête de demander au mode manuel d'être universel alors que tu ne le demandes pas aux autres et que tu acceptes sans le relever que ces modes auto donnent des variations d'expo bien trop fréquentes.

coval95

Citation de: Bernard2 le Mars 04, 2018, 17:17:12
Comme je l'a signalé dans plusieurs posts et comme l'indique luistappa, si il y a des changements de lumière ben tu refais une mesure çà prend 30 secondes et la lumière ne change pas à tout bout de champ dans la plupart des cas. Et si c'est le cas ben tu reviens en mode auto.
De plus j'ai indiqué que pour les oiseaux le mode manuel est très adapté pour les oiseau en vol car  rien ne les masque. Si tu prends des oiseau perchés c'est un peu différent car un coup ils peuvent être à l'ombre et un coup au soleil
N'est-ce pas le même problème que quand ils passent du contre-jour à l'exposition directe ?

Citation de: Bernard2 le Mars 04, 2018, 17:17:12
D'autre part
1/si ton PC est "standard" (ou plus contraste ou saturé) tout ce que tu risques en te fiant à l'histogramme c'est une légère sous exposition puisque le PC standard augmente légèrement l'histo vs un mode plus doux. Mais encore une fois une première photo te rassurera sur ton réglage, donc...
2/ Le mode manuel est justement fait pour éviter les variations d'expo provoquée par les fonds clair ou sombres. Iso auto c'est un mode automatique qui est aussi basé sur l'analyse cellule et qui amène exactement les mêmes dérives d'expo que les autres modes auto. Qui donc t'amènera à une baisse de sensibilité en cas de sujet à fond lumineux (donc sous ex qui nécessitera une correction et la montée du bruit en résultat comme si tu avais utilisé une sensibilité plus élevée) ou au contraire une augmentation de sensibilité inutile en cas de fond sombre et une sur ex du sujet...
Citation de: Bernard2 le Mars 04, 2018, 17:35:06
Je te conseille avant de faire des images d'oiseaux pour que tu puisse comparer (même sans sujet précis) ,de faire d'abord une série d'image en mode manuel en changeant fortement les cadrages (fonds clair, fonds sombres, contre jours...), puis la même série en mode auto.
Bien chef (et merci) !  ;)

coval95

Citation de: big jim le Mars 04, 2018, 17:37:21
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi les concepteurs de boîtiers ont mis des systèmes compliqués de mesure et gestion de la lumière  ;D
Oui, c'est un peu ça, l'idée. En mode A + ISO Auto, on ne tourne qu'une seule molette.
Et si cette satanée mesure spot faisait le job sur des petits sujets comme on pourrait l'espérer par rapport à sa dénomination, on ne se poserait pas toutes ces questions...  :-\

Citation de: big jim le Mars 04, 2018, 17:37:21
Comme déjà souligné plus haut, être en tout manuel n'est adapté que si les conditions d'éclairage sont stables...
Pour des prises de vue en studio, c'est indispensable, mais en pleine nature où il faut jouer avec des éclairements très variés, je ne vois pas l'intérêt. Il faut déjà gérer la MAP et le cadre...
Pour des meetings aériens sans nuages, ça marche, mais c'est pas si souvent  ;)
Surtout en IdF...  ::)

Mais bon, comme le dit Bernard, on s'adapte aux conditions, on n'est pas obligé d'être toujours en manuel.

jeanbart

Citation de: coval95 le Mars 04, 2018, 18:59:17
Et si cette satanée mesure spot faisait le job sur des petits sujets comme on pourrait l'espérer par rapport à sa dénomination, on ne se poserait pas toutes ces questions...  :-\

Pour bien faire sur le D500 il faudrait la même plage AF mais avec des collimateurs plus petits et une mesure spot moins large.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Mars 04, 2018, 19:05:48
Pour bien faire sur le D500 il faudrait la même plage AF mais avec des collimateurs plus petits et une mesure spot moins large.

Pour Nikon, amortir un capteur AF spécifique sur un seul boitier, de diffusion plutôt confidentielle, ne me semble par réaliste...

nik17

Ayant eu plusieurs apsc dont un D7200, l'AF du D500 continue de me bluffer par sa rapidité et sa précision. Pour sa qualité d'image, effectivement un D850 sera au dessus de 1à2 stops je pense...mais le prix et l'encombrement ne seront pas les mêmes pour obtenir une cadence élevée. Je trouve que le rendu en Jpeg chez nikon à fait également un bon en avant. Pour l 'ensemble de ces qualités, je trouve qu'il mérite son prix.
Sinon le D850 est très polyvalent...

luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 19:30:59
Pour Nikon, amortir un capteur AF spécifique sur un seul boitier, de diffusion plutôt confidentielle, ne me semble par réaliste...
Que les collimateurs AF soient plus gros sur APC-S je comprends mais cela n'a pas de lien avec la taille de la mesure spot. La lumière est mesurée par la cellule matricielle qui a le même nombre de pixel, sauf erreur, que sur le D5.
C'est la même avec une loupe de compensation du format j'imagine, donc la zone spot devrait correspondre au même nombre de pixel, les deux boîtiers ayant tous les deux 20mpix?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Johnny D

Ils sont plus gros ou c'est le viseur qui est plus petit? ;D
Le viseur du D500 est effectivement un must parmi les viseurs optiques. Et parmi les viseurs numériques aucun AF ne peut prétendre à une telle réactivité!

Perso c'est le premier paramètre qui m'a fait craquer. Et ça semble normal. Combien de photos sont floues à cause d'une mise au point approximative?
Après la maj 1.14 il me semble bizarrement que le bruit de l'obturateur est plus discret en mode coup par coup et/ou Q. Mais c'est sans doute une impression..

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 05, 2018, 13:51:57
Que les collimateurs AF soient plus gros sur APC-S je comprends mais cela n'a pas de lien avec la taille de la mesure spot. La lumière est mesurée par la cellule matricielle qui a le même nombre de pixel, sauf erreur, que sur le D5.
C'est la même avec une loupe de compensation du format j'imagine, donc la zone spot devrait correspondre au même nombre de pixel, les deux boîtiers ayant tous les deux 20mpix?

Sur le D500, la mesure spot est effectuée sur un cercle de 3,5mm (environ 2,5% de la vue), centré sur le collimateur actif.

Sur le D5, la mesure spot est effectuée sur un cercle de 4mm (environ 1,5% de la vue), centré sur le collimateur actif.

luistappa

Oui mais je ne vois pas de raison technique, la cellule RVB ayant 180 000 photosites dans les deux appareils.
Sauf si en DX Nikon n'utilisait pas 100% de la cellule...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 06, 2018, 08:06:06
Oui mais je ne vois pas de raison technique, la cellule RVB ayant 180 000 photosites dans les deux appareils.
Sauf si en DX Nikon n'utilisait pas 100% de la cellule...

Là, je ne saurais pas te dire...

jdm

Citation de: luistappa le Mars 06, 2018, 08:06:06
...
Sauf si en DX Nikon n'utilisait pas 100% de la cellule...

Ça ne doit pas être la même cellule RVB, même résolution mais pitch et dimensions plus grandes pour le Fx, peut-être ...

Le suivi doit tout de même être assuré jusqu'au quasi bord du viseur, par exemple, non ?
dX-Man