Epson 7900, erreur 0010, maintenance requise

Démarré par olivier1010, Février 14, 2018, 21:35:36

« précédent - suivant »

olivier1010


Aujourd'hui cette erreur m'est apparue en début d'impression, juste après un changement d'encre noir :

erreur 0010, maintenance requise.

Apparemment ce serait un défaut de communication avec la carte AID.

Pourtant l'imprimante fonctionne normalement.
Quelqu'un sait il comment effacer ce code d'erreur ?
J'ai l'impression que c'est une fausse alerte. Je dois avoir une carte AID en stock mais j'espère ne pas avoir à la changer, du désossage à faire apparemment pour y accéder.

Auvergnat63

Juste pour ma culture c'est quoi une carte AID ?  ;)

helyo

Sujet éminemment délicat ! J'ignorais l'existence des cartes AID dans ces machines.. Comme Auvergnat , c'est quoi une carte AID?
Concernant le code, je n'imagine pas qu'on puisse l'effacer s'il la machine estime que c'est un problème.... même s'il ne l'empêche pas pour l'heure de fonctionner.

En refaisant la manip de changement de cartouche, tu pourrais voir si le même message s'affiche de nouveau.... C"est peut-être un problème avec la lecture de la puce de ta cartouche neuve.
Enfin bon, je n'y connais pas grand-chose et donc ce que j'en dis ....  ;)

Guillaum

Si cela peut vous faire avancer dans vos recherches et que vous n'êtes pas encore tombé dessus, voici le manuel de service :

page 130

https://www.tonerinkprint.com/9700_77_79_97_99_SERIES_I.pdf

olivier1010

Citation de: helyo le Février 15, 2018, 12:25:11
Sujet éminemment délicat ! J'ignorais l'existence des cartes AID dans ces machines.. Comme Auvergnat , c'est quoi une carte AID?
Concernant le code, je n'imagine pas qu'on puisse l'effacer s'il la machine estime que c'est un problème.... même s'il ne l'empêche pas pour l'heure de fonctionner.

En refaisant la manip de changement de cartouche, tu pourrais voir si le même message s'affiche de nouveau.... C"est peut-être un problème avec la lecture de la puce de ta cartouche neuve.
Enfin bon, je n'y connais pas grand-chose et donc ce que j'en dis ....  ;)


En fait je n'ai pas changé de cartouche. L'erreur est apparue après un changement d'encre vers noir mat.

Apparemment la carte AID s'occupe de la détection des buses bouchées. Je me demande d'ailleurs comment cela fonctionne. J'ai d'ailleurs désactivé cette fonction pour éviter des nettoyages trop fréquent, comme beaucoup d'utilisateurs selon ce que j'ai pu lire sur le net.
Apparemment il peut y avoir trois causes pour cette erreur :

- carte AID défectueuse ou connecteurs vers la carte défectueux

- la haute tension envoyée dans la flushing box n'atteint pas le seuil spécifié, il peut s'agir d'une accumulation d'encre autour de la flushing box, qui induit un courant de fuite faisant chuter cette tension

- le générateur haute tension de la carte AID est défectueux

Etant donné que je n'avais pas de wiper jusqu'à maintenant, et que l'erreur s'est produite après un changement d'encre noire brillante vers mat, je suppose que l'erreur provient d'une accumulation d'encre sur les éléments de la flushing box.

Je vais essayer peut être de lancer la procédure de vérification de la carte AID, mais je pense qu'il faut que je vérifie l'état de la flushing box avant tout.
Ce qui est assez étrange, c'est qu'il me semble que j'étais déjà en encre noir mat lorsque l'imprimante a lancé un changement d'encre vers noir mat. Je me demande si tout ça n'a pas été déclenché par ce changement d'encre noir qui n'aurait pas du avoir lieu.