Choix de contrecollage

Démarré par Gilala, Septembre 16, 2017, 11:22:04

« précédent - suivant »

jipT

Citation de: pat08 le Septembre 26, 2017, 13:34:33
Voilà ma question:
Comment gérer le contrecollage "pile-poil"?
En clair; si je fais un tirage 30x45, et que je le colle sur un Dibond de mêmes dimensions, comment faire pour que tout cela se cale nickel?
Je vois pas mal de vidéos où les gars redécoupent la photo qui dépasse au cutter...
Mais je n'ai pas envie de rogner mon tirage dont j'ai soigné la compo et je ne me vois guère enlever de 5 à10mm de chaque côté...
Voilà, j'espère ne pas trop t'importuner avec une question qui pourrait te sembler bête...
Merci d'avance.
;)
Il faut être très soigneux, vérifier que le support n'est pas plus grand que le tirage (ça peut arriver), bien caler le bas du tirage sur le bas du support et à droite de la même manière (si tu commence le contre-collage à gauche) et s'arranger pour l'ensemble ne bouge pas, c'est chaud mais ça ce fait (s'entraîner un peu avant de contrecoller réellement)
il est quand même plus simple de tirer un poil plus grand que le support (par un poil, j'entend 2 mm de chaque coté par exemple, pas 5 mm ni 10)

jip

Gilala

Personnellement, je l'ai fait sans trop de souci sur des une douzaine de 50x70.
D'abord, il faut être deux :)
ensuite, il faut aligner uniquement le petit côté, sans se soucier du grand. Si le support et le tirage sont d'équerre, il n'y a plus qu'à avancer.

brebmika

Citation de: Gilala le Septembre 26, 2017, 15:06:27
Personnellement, je l'ai fait sans trop de souci sur des une douzaine de 50x70.
D'abord, il faut être deux :)
ensuite, il faut aligner uniquement le petit côté, sans se soucier du grand. Si le support et le tirage sont d'équerre, il n'y a plus qu'à avancer.

Oui, j'ai fait comme ça. Retirer la protection du double-face au fur et a mesure qu'on plaque.

phil67

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 17, 2017, 13:59:35
il faut faire attention au type de papier sur lequel vous imprimez : un papier RC est beaucoup plus stable que les papiers 100% coton, qui bougent beaucoup plus en fonction des conditions atmosphériques, certains papiers type vinyl ne bougent pas du tout ( normal c'est du plastique  ;) ).
le gondolage vient du fait que le support et le tirage ne bougent pas dans les mêmes proportions, donc si vous imprimez sur un papier qui bouge beaucoup ( genre Hahnemuhle photo rag ) il faudra utiliser un support vraiment très rigide.
C Métairie

Une autre astuce consiste à coller au dos du carton plus une feuille de papier kraft pour éviter/limiter le gondolage quand le degré d'humidité de la pièce varie....

pat08

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses très précises.
Je me dis quand même que ce n'est pas dans la poche!
J'ai présenté en 2013 une expo avec des tirages sur carton plume. J'ai réalisé les contre-collages moi-même. L'avantage avec ce support, c'est que je pouvais le découper à des dimensions plus grandes que le tirage et découper ce qui dépassait ensuite... ce qui n'est pas le cas avec le Dibond.
J'ai abandonné cette technique car j'ai eu la malchance d'exposer dans une petite chapelle au taux d'humidité impressionnant et plus de la moitié de mes tirages ont souffert!
Depuis, j'ai fait réaliser quelques tirage sur Dibond et je trouve cela très chouette. Mais ce n'est pas donné!
Je réalise moi-même mes encadrements dans un  style qui se rapproche de la caisse américaine et suis assez content du résultat.
Quant à passer au contrecollage maison sur le Dibond, je ne sais pas si je vais oser me lancer...
;)

phil67

Citation de: paul.AU le Septembre 26, 2017, 14:35:43
En imprimerie, on appelle ca le fond-perdu. C'est le même principe. Ici votre tirage doit être plus grand que votre dibond, car une fois collé, il est recoupé (le tirage, mais pas le support).
Plus le tirage est petit, plus vous pouvez réduire la marge. C'est en fonction de l'expérience et de l'assurance du contre-colleur. Pour quelqu'un qui a l'habitude de le faire, 2 mm sur un petit format 10x15cm ca suffit.Un minimum de 5mm (de chaque cotés) sur un 30x45 me parait le minimum.
j'imprime au format :

Tirage             Dibond
===================
40,7x61           40x60
30,4x45,6        30x45

et je recoupe les bords...

b.vurcher

bonjour,
Une astuce ou une méthode pour avoir monté quelques panneaux mousse + colle double face rouleau.
Poser le film de colle sur support en éliminant toutes le bulles d'air à l'aide d'un rouleau et une petite aiguille pour percer les bulles.
Sur le support , Couper une bande d'un petit cm de la feuille de protection de la colle . Enlever cette bande.
Positionner précisément votre image en évitant qu'elle soit en contact avec la bande de colle ( en utilisant des chutes de film de protection par exemple).
Le positionnement fait, collez le haut de l'image.
Puis enlever doucement le film de protection de la colle et simultanément dérouler votre image sur la colle en évitant toute formation de bulle d'air ( j'ai utilisé un rouleau d'essorage de mon labo de tirage et un chiffon doux épais pour assurer un collage homogène).

Si le positionnement est bien fait, précis sur la bande de départ , une découpe ne sera pas nécessaire.

J'ai fait comme cela des panneaux pour des foires expositions professionnels avant l'arrivée des imprimantes numérique.
salutations

pierre_57

Citation de: pat08 le Septembre 26, 2017, 13:34:33
Bonjour Pierre,
Je suis de près tes contributions concernant le contrecollage depuis un petit moment, et j'ai bien vu ta petite vidéo de démonstration avec ton "super laminateur" (qui me laisse admiratif!).
Je suis très intéressé par cette technique car les prestations de tirage sur Dibond sont chères. Et j'ai une expo en projet, d'où une quinzaine de tirages de l'ordre de 30x45.
Je serais éventuellement intéressé par ce laminateur :
http://www.support-photo.be/dibond_autocollant/ACCUEIL.html

Voilà ma question:
Comment gérer le contrecollage "pile-poil"?
En clair; si je fais un tirage 30x45, et que je le colle sur un Dibond de mêmes dimensions, comment faire pour que tout cela se cale nickel?
Je vois pas mal de vidéos où les gars redécoupent la photo qui dépasse au cutter...
Mais je n'ai pas envie de rogner mon tirage dont j'ai soigné la compo et je ne me vois guère enlever de 5 à10mm de chaque côté...
Voilà, j'espère ne pas trop t'importuner avec une question qui pourrait te sembler bête...
Merci d'avance.
;)

Bonjour,

Je n'utilise plus ce Laminateur depuis longtemps : j'avais fabriqué ce "truc" au tout début de mon expérience de contre collage.
http://www.ouiouitex.com/outillage/laminateur-a-froid.html?gclid=CjwKEAjwpMLOBRC9mb-H_c6q4VISJAD4hnmQKbZWWFnvyrK0dDLHzILD5Ce4nLNVxhgQN5A4FLtbYhoCsSnw_wcB

j'utilise maintenant un Laminateur à froid comme celui présenté sur le lien ci-dessus (75 cm de large ). C'est plus efficace pour un contre collage sans bulles. Je laisse 2 mm de débords de chaque coté de l'image: j'ai déjà fait des collages sans marges mais il faut être sûr que l'image fait bien 30 x 45 par exemple et que le support ait exactement la même dimension. Il n'y a aucune tolérance possible. Je préfère donc laisser 2 mm de chaque côté. J'ai fabriqué un support qui me permet d'être parfaitement à l'équerre quand je positionne mon image sur le support. J'en suis à environ 1000 contre collages ( club photo, amis, moi-même ). On a réussi lors d'un dernière séance de contre collages pour le Club à réaliser 120 collages en 4 heures ( collage, découpe, fixation de l'attache au dos ) sans loupé ( le double face avait été au préalable posé sur les supports ). Je rappelle que je fais du A3 et A3 +, sur un support MDF découpé dans une grande surface de bricolage, et que l'ensemble ( support, adhésif double face, photo imprimée, crochet d'accrochage ) me revient à 4 euros.
Je rajoute 1 euro si je mets une protection anti UV, trace de doigts......
Voilà.
A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Gilala

Bonjour Pierre, qu'entends tu par protection anti uv? film, vernis? merci

pierre_57

Non, c'est un produit que l'on vaporise un peu comme de la laque.......il existe en mat, semi gloss et gloss. Il est fabriqué aux Etats Unis.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Gilala

Citation de: pierre_57 le Octobre 01, 2017, 13:11:51
Non, c'est un produit que l'on vaporise un peu comme de la laque.......il existe en mat, semi gloss et gloss. Il est fabriqué aux Etats Unis.
d'accord et le rendu est invisible, pas de soucis de gouttelettes ou autre

pat08


j'utilise maintenant un Laminateur à froid comme celui présenté sur le lien ci-dessus (75 cm de large ). C'est plus efficace pour un contre collage sans bulles. Je laisse 2 mm de débords de chaque coté de l'image: j'ai déjà fait des collages sans marges mais il faut être sûr que l'image fait bien 30 x 45 par exemple et que le support ait exactement la même dimension. Il n'y a aucune tolérance possible. Je préfère donc laisser 2 mm de chaque côté. J'ai fabriqué un support qui me permet d'être parfaitement à l'équerre quand je positionne mon image sur le support. J'en suis à environ 1000 contre collages ( club photo, amis, moi-même ). On a réussi lors d'un dernière séance de contre collages pour le Club à réaliser 120 collages en 4 heures ( collage, découpe, fixation de l'attache au dos ) sans loupé ( le double face avait été au préalable posé sur les supports ). Je rappelle que je fais du A3 et A3 +, sur un support MDF découpé dans une grande surface de bricolage, et que l'ensemble ( support, adhésif double face, photo imprimée, crochet d'accrochage ) me revient à 4 euros.
Je rajoute 1 euro si je mets une protection anti UV, trace de doigts......
Voilà.
A +
[/quote]

Merci pour cette réponse précise, Pierre.
Je me tâte toujours pour savoir si je vais me lancer dans le contrecollage sur Dibond...
Il faut que je réfléchisse à cela sérieusement. Mais je pense effectivement que cela passe de toute façon par la mise en place d'un support qui permette de partir (et rester, ce qui est peut-être le plus délicat...) d'équerre et éviter ainsi de trop grandes marges.
Merci encore.
;)

Gilala

Petit compte-rendu, le contre collage s'est bien passé, à part deux tirages foirés  ;D

Les 48 médium sont accrochés à Lyon, si certains veulent les voir de plus près, c'est jusqu'au 10 novembre à la bibliothèque du 1er

brebmika


jipT


pierre_57

Citation de: pat08 le Octobre 03, 2017, 14:32:21

Merci pour cette réponse précise, Pierre.
Je me tâte toujours pour savoir si je vais me lancer dans le contrecollage sur Dibond...
Il faut que je réfléchisse à cela sérieusement. Mais je pense effectivement que cela passe de toute façon par la mise en place d'un support qui permette de partir (et rester, ce qui est peut-être le plus délicat...) d'équerre et éviter ainsi de trop grandes marges.
Merci encore.
;)
Je n'avais pas encore osé faire du contre collage sans bords : j'ai tenté mais c'est assez difficile à réaliser. Pour bien faire, il faudrait être vraiment bord à bord. S'il reste un arasage d'1 mm ou même moins, c'est dur de faire quelque chose de vraiment très propre. Il faudrait pouvoir le faire avec une lame de rasoir, mais je ne désespère pas de trouver le truc........
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig


helyo

Bravo !! très beau travail !

Gilala


Lechauve

le Dilite est aussi une bonne alternative au Dibond avec l'avantage d'être plus intéréssant en prix.
La photo: que de la lumière...

phil67

Citation de: Autka le Septembre 16, 2017, 13:22:43
Je vais tester de coller une photo loupée derrière le carton mais dans le cas précédent, mes photos étaient visibles recto et verso.

Généralement, il faut contre coller sur la deuxième face du carton plume  une feuille de papier kraft ou un tirage raté pour éviter le gondolage (quand le taux d'humidité de la pièce change...)

detrez

sur un carton plume avec adhésif des deux cotés ?