Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

Lomatope

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 19, 2018, 20:13:02
Le nouveau processeur apparu sur les X-pro 2 , X-T2 et X-H1 dégage plus de chaleur que sur le processeur de la génération précédente. Le X-T3 est annoncé (enfin les rumeurs) avec un nouveau processeur qui lui est susceptible de dégager plus de chaleur.
Que le processeur soit plus puissant, et dégage plus de chaleur, pourquoi pas. Mais pas au point de créer une augmentation du boitier.
La plaque de dissipation thermique que l'on place permet surtout de dissiper l'augmentation de chaleur du capteur, lorsqu'il est utilisé en mode vidéo.
Si les futurs X ne font pas de videos ils n'y aura pas ce radiateur pour refroidissement du capteur.
Par contre, si Fuji installe la stab, les futurs X prendront sans doute un peu d'embonpoint.

baséli

Citation de: hangon le Février 19, 2018, 20:46:55
moi et mes 2metres on a toujours trouvé le XT2 un peu petit ... pas facile a tenir notamment avec un 90f2 ou plus gros ... hate de prendre ce H1 en main

Dix centimètres de moins, mais je confirme. La trop petite taille est bien le seul défaut que je trouve au XT1 avec le 16 1.4 et le 56 1.2. Ce seul argument ne me ferait pas changer cependant.

FUNBOARDMAN

Pour le X-T1 il y a différentes tailles de poignées métal (en fonction de la taille de ses mains)
La prise en main du boitier X-H1 sera améliorée du fait de sa plus grande profondeur.
Actuellement Fujifilm n'a pas annoncée de poignée métal MHG-H1 mais comptons sur les chinois pour nous fabriquer ce type d'accessoire.

FUNBOARDMAN

Une vidéo en anglais d'un entretien avec Jun Watanabe, manager Fujifilm, sur les technologies embarquées dans le X-H1
Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le sous-titrage dans le menu du bas et y associer la traduction simultanée dans la langue de votre choix dans le menu paramètres.
https://youtu.be/IeNahR4CBzM

madko

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 20, 2018, 12:11:00
Pour le X-T1 il y a différentes tailles de poignées métal (en fonction de la taille de ses mains)
La prise en main du boitier X-H1 sera améliorée du fait de sa plus grande profondeur.
Actuellement Fujifilm n'a pas annoncée de poignée métal MHG-H1 mais comptons sur les chinois pour nous fabriquer ce type d'accessoire.

Prise en main cet après-midi lors d'une présentation dans un magasin du bd des Filles du Calvaire.
Quelques impressions rapides, et donc forcément subjectives.
La poignée n'est pas d'une très grande profondeur, et si l'on a de grandes mains, la tenue n'est pas
très confortable. D'autant que les grandes mains étant (souvent) munies de grands doigts, une fois
qu'on a assuré sa prise, et qu'il faut effectuer un réglage, cela n'a rien d'aisé.
Essayé avec un 56 f/1.2, ce qui fait un peu plus d'un kilo à tenir ainsi, et même avec un objectif relativement
court comme ce 56, l'ensemble ne me semble pas des mieux équilibrés.
Pour une meilleure prise, le grip est alors une solution : on ajoute ainsi deux batteries, ce qui porte
la durée théoriquement utile à 3 x 350 vues (source : la démonstratrice Fuji), et facilite la tenue.
La construction semble de bonne facture, mais les molettes supérieures sont assez dures
(signe de qualité ?). En revanche, même problème esthétique qu'avec le GFX (lequel a, lui, une bonne
poignée plutôt confortable) : la face avant du boîtier est réussie, mais derrière, l'écran orientable
a l'aspect d'une pièce mal rapportée, et fait une assez désagréable saillie.
Ecran tactile et réactif si l'on aime à pointer du doigt la zone de mise au point, mais qui m'a paru
quand même un peu moins sensible au toucher que les écrans tactiles de Canon (ce qui est peut-être un bien ...).
La visée reste dans la norme de ce qui se fait de mieux actuellement, mais ne bouleversera pas les habitudes
des usagers coutumiers de l'EVF. La prise de quelques photos dans le magasin montre un déclenchement très discret,
presque imperceptible (mais il est vrai que le lieu est assez bruyant). Pas essayé la video, qui, paraît-il,
est le point fort de l'appareil, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Le petit écran d'information sur le capot supérieur est bien pratique,  et rappelle celui du Leica SL, mais il est quand même un peu moins lisible.
Je ne me risquerai pas à dire si cela vaut le prix demandé (2 200 m'a-t-on dit avec le grip si utile), et les experts
trancheront des avantages fournis par la stabilisation, entre autres innovations. Mais pour un aps-c assez lourd,
tout de même, je trouve que la tenue d'un Canon 7d mkII ou d'un Nikon d500 est quand même nettement
plus confortable et donne un meilleur sentiment de sécurité.

FUNBOARDMAN

Citation de: Lomatope le Février 19, 2018, 18:14:34
Le besoin de dissiper la chaleur n'a pour cause que la vidéo. Rien à voir avec l'ibis.

j'annonce que cet appareil va faire un carton chez les videastes : ibis + aps + 4K + parc objectifs Fuji et Fujinon ciné : le top. Même Panasonic n'offre pas une telle offre.

Sur le communiqué de presse officiel Fujifilm il est indiqué "1. Stabilisation mécanique du capteur (IBIS pour « In-Body Image Stabilization ») jusqu'à 5,5 IL (*1), un atout pour étendre l'utilisation et les performances de la série X

C'est le premier système de stabilisation mécanique intégré à un appareil de la série X. Unique en son genre, il associe trois accéléromètres axiaux et trois gyroscopes axiaux, ainsi qu'un double processeur dédié. L'ensemble réalise environ 10000 calculs par seconde. Associé au mécanisme de compensation, il propose un fonctionnement précis et une qualité d'image sans compromis."


Un processeur dégage de la chaleur.

https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/lappareil-le-plus-performant-de-la-serie-x-fujifilm-x-h1-ouvre-la-voie-vers-une-photo-intense

mc-chabin

je suis intéressé par le x-h1 pour la vidéo principalement et il ferait un bon second boîtier photo par la même occasion. Par contre je me rend compte qu'ils ont oublié chez fuji une touche dédier à l'enregistrement vidéo...pour un boîtier qui se veut axer dessus je trouve ca dommage. Même le bouton fn, qui pouvait faire office de touche d'enregistrement vidéo, a disparu...par contre la touche wifi qu'on utilise une fois l'an est bien présente  :-\

Lomatope

#182
Pour funboardman, où il est question de l'allongement de la durée d'enregistrement vidéo par une meilleure dissipation de la chaleur. La video utilise les processeurs en continue, ainsi que et surtout le capteur. Si pas de vidéos 4K longues durées, pas besoin de cette plaque de dissipation (radiateur).
Citation de: Mistral75 le Février 19, 2018, 17:24:26
Deuxième partie :

X-H1 Development Story #2 -Frame Pt.2- | X Stories | Fujifilm X

FUNBOARDMAN

Je n'ai pas parlé de la plaque de dissipation de chaleur mais de la dissipation de chaleur en général du boitier.
Sans faire de la vidéo, si vous avez déjà fait des rafales soutenue à 14 images /seconde sur un X-T2 avec grip vous constaterez que les trois batteries Fujifilm NP-W126s chauffent beaucoup et le boitier aussi.


benito

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 21, 2018, 19:00:16
Je n'ai pas parlé de la plaque de dissipation de chaleur mais de la dissipation de chaleur en général du boitier.
Sans faire de la vidéo, si vous avez déjà fait des rafales soutenue à 14 images /seconde sur un X-T2 avec grip vous constaterez que les trois batteries Fujifilm NP-W126s chauffent beaucoup et le boitier aussi.

même à 1 image seconde... ,  après 2h de reportage en "mitraillant assez bien "  cela chauffe aussi :)  (m'a étonné au début... , puis j'ai lu que c'était normal)   (je parle de l'XT2)

FUNBOARDMAN

Pour rappel le mail de Lomatope du 11 Février 2018, 10:26:16

   
Lomatope
Super actif
*
Messages: 1 529
Voir le profil WWW
   
   
Re : Fujifilm X-H1
« Répondre #282 le: Février 11, 2018, 10:26:16 »
   
Les caractéristiques de ce X-H1 sont vraiment à la pointe. A ma connaissance (mais je peux me tromper), aucun appareil de la concurrence ne propose un tel niveau : EVF 3,7M OLED à 100 fps, écran tactile, bluetooth, stabilisation capteur 5 axes, 4K, face détection en 4K, AF à f11, etc.... Beau boulot. Il tire le marché vers le haut. Par ailleurs, Fuji conserve le Xtrans III en gamme APS-C.
C'est une bonne nouvelle que Fuji reste dynamique et novateur dans le petit monde en berne des fabricants d'appareils photos.

Ps : je ne suis pas un doudoumaniaque. Ce X-H1 ne m'interresse pas plus que le X-T1, X-T2 ou potentiel X-T3. Je note simplement le dynamisme de cette marque.

luigino

To Madko,

Bonsoir

Petit veinard d'avoir testé si vite ce boitier.
Par contre un peu désarçonné par tes commentaires, même si comme précisé, cela est subjectif. Mais malgré cela j'aurais préféré un commentaire subjectif positif.

Je profite de l'opportunité pour demander si quelqu'un à des dates et des lieux à venir où l'équipe Fuji fait des démonstrations dans les jours à venir sur Paris et sa région
Merci

Bien cordialement


FUNBOARDMAN

#187
Citation de: luigino le Février 21, 2018, 19:12:16
To Madko,

Bonsoir

Petit veinard d'avoir testé si vite ce boitier.
Par contre un peu désarçonné par tes commentaires, même si comme précisé, cela est subjectif. Mais malgré cela j'aurais préféré un commentaire subjectif positif.

Je profite de l'opportunité pour demander si quelqu'un à des dates et des lieux à venir où l'équipe Fuji fait des démonstrations dans les jours à venir sur Paris et sa région
Merci

Bien cordialement

Habituellement je reçois un mail de mon shop Camara préféré; rien pour le moment.
Je viens de poster un mail au patron de mon shop. Si j'ai un retour je ne manquerai pas de partager l'information.

madko

Citation de: luigino le Février 21, 2018, 19:12:16
To Madko,

Bonsoir

Petit veinard d'avoir testé si vite ce boitier.
Par contre un peu désarçonné par tes commentaires, même si comme précisé, cela est subjectif. Mais malgré cela j'aurais préféré un commentaire subjectif positif.

Je profite de l'opportunité pour demander si quelqu'un à des dates et des lieux à venir où l'équipe Fuji fait des démonstrations dans les jours à venir sur Paris et sa région
Merci

Bien cordialement

Une prise en main aussi rapide ne peut produire que quelques impressions ... superficielles, et c'est précisément
à la surface de l'objet que je me suis intéressé. Pas de chance si mes (grandes) mains ont du mal à manipuler le boîtier,
mais il y aura sans doute d'autres avis émanant d'essayeurs aux menottes plus menues. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas
relevé que des aspects négatifs : le silence de déclenchement, la réactivité de l'écran dorsal, l'utilité du petit écran
supérieur, tout ça me semble plutôt positif, non ? Mais il est vrai que pour faire tourner les molettes du capot
supérieur, quand on a l'oeil au viseur, mieux vaut avoir des talents de prestidigitateur !

madko

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 21, 2018, 19:21:27
Habituellement je reçois un mail de mon shop Camara préféré; rien pour le moment.

J'ai reçu le mien du Cirque il y a quelques jours déjà. Patience !

FUNBOARDMAN

Merci pour le partage de ta prise en main du X-H1.
La technico-commerciale de Fuji ou Cirque Photo ont-ils indiqué la date prévisionnelle de livraison pour les premiers acheteurs ?

mc-chabin

Citation de: Lomatope le Février 19, 2018, 18:14:34
j'annonce que cet appareil va faire un carton chez les videastes : ibis + aps + 4K + parc objectifs Fuji et Fujinon ciné : le top. Même Panasonic n'offre pas une telle offre.
Possible, m'enfin pana à une très belle offre avec son gh5, 4:2:2 a 10 bit, 400mbps (!!!), 4k stabilisé 5 axes, v-log en interne, un très bon EVF, un parc optique plus étendu et de très bonne qualité notamment celles badgés leica, et avec la dernière mise à jour un mode 6k anamorphique (!!) 4:2:0 a 10 bit, 200 mbps (!!), différent format de sortie vidéo comme le mode 2.35 etc...bref Fuji a encore un peu de retard sur certains points pour la vidéo.

Lomatope

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 21, 2018, 19:09:39
Pour rappel le mail de Lomatope du 11 Février 2018,

Ps : je ne suis pas un doudoumaniaque. Ce X-H1 ne m'interresse pas plus que le X-T1, X-T2 ou potentiel X-T3. Je note simplement le dynamisme de cette marque.
Et ?
Je ne vois pas où tu veux en venir.
Pour moi, l'augmentation de puissance des processeurs n'obligent pas à une augmentation du volume de l'appareil. Je pense donc qu'un X-Pro3 ou X-T3 ne sera pas plus gros, meme avec les nouveaux processeurs, s'ils n'ont pas l'ibis et s'ils ne filment pas en video longue durée. C'est tout.

philippep07

Citation de: mc-chabin le Février 21, 2018, 19:39:00
Possible, m'enfin pana à une très belle offre avec son gh5, 4:2:2 a 10 bit, 400mbps (!!!), 4k stabilisé 5 axes, v-log en interne, un très bon EVF, un parc optique plus étendu et de très bonne qualité notamment celles badgés leica, et avec la dernière mise à jour un mode 6k anamorphique (!!) 4:2:0 a 10 bit, 200 mbps (!!), différent format de sortie vidéo comme le mode 2.35 etc...bref Fuji a encore un peu de retard sur certains points pour la vidéo.
Oui, c'est sûrement bien la vidéo, mais franchement je ne m'en suis jamais servi sur mon XT2 .Et je ne sais pas si c'est une bonne chose de cumuler  autant de possibilités video+photo sur le même boîtier, je suppose que cela nécessite quelques compromis techniques , non?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

mc-chabin

Citation de: philippep07 le Février 21, 2018, 19:57:34
Oui, c'est sûrement bien la vidéo, mais franchement je ne m'en suis jamais servi sur mon XT2 .Et je ne sais pas si c'est une bonne chose de cumuler  autant de possibilités video+photo sur le même boîtier, je suppose que cela nécessite quelques compromis techniques , non?
On vend l'x-h1 comme un boîtier résolument tourné vers les photo-vidéaste (donc oui le but est de les cumuler !) et en toute franchise je ne vois pas quel serait l'interet pour un photographe pure d'investir dans  l'x-h1, quand bien même il a des arguments intéressant pour la photo mais on risque très certainement de les retrouver sur le futur x-t3 ou x-pro3, qui eux, seront probablement bien plus léger, moins encombrant etc...

Alors effectivement le cumule nécessite quelque compromis et on le voit déjà ici augmentation du poids et de la taille du boîtier. M'enfin quitte à faire un boîtier de 670gr environ et la taille d'un reflex autant proposer quelque chose de complet ! En photo, y'a pas à dire, on est servi ; en vidéo par contre de ce que je peux voir, grâce, entre autres, au lien de fredkelder, c'est plutôt moyen de prime abord. Il manque des infos, je ne sais toujours pas quel est l'échantillonage des couleurs ! 4:4:2, 4:2:2, 4:2:0 !? ca sent déjà mauvais à ce niveau. 8 bit, sérieusement ? La ou quasiment tout les concurrents sont à 10 bits (concrètement si Fuji propose de la 4k f-log 4:2:0 8 bits, ce sera un très gros contre sens, c'est comme proposer un RAW avec la flexibilité de retouche couleur d'un JPG, j'exagère mais c'est un peu ca) . 200mbps pas mauvais mais peut mieux faire (ce sera peut être amélioré avec un MAJ). HDMI complet ? 4k full size ou avec crop factor ? J'attend de voir comment ce décompose le menu vidéo et options proposé par la même occasion. Les gars font quand même l'effort de proposer 2 optiques dédier vidéo ! Donc la logique voudrait que le boîtier suive tout de même...

FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 21, 2018, 13:58:19
Une vidéo en anglais d'un entretien avec Jun Watanabe, manager Fujifilm, sur les technologies embarquées dans le X-H1
Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le sous-titrage dans le menu du bas et y associer la traduction simultanée dans la langue de votre choix dans le menu paramètres.
https://youtu.be/IeNahR4CBzM


Une traduction Google des principaux points évoqués par le Responsable de produit Fujifilm Jun Watanabe :

Voici quelques extraits:

    IBIS: Q : Fuji a dit que dans le passé, IBIS n'était pas compatible avec X-mount ? R : Nous avons passé les deux ou trois dernières années à développer un système où l'utilisation du matériel et du logiciel permet de couvrir [le nécessaire] cercle d'imagerie. La chose la plus importante est la précision. Parce qu'un capteur avec IBIS est un appareil flottant, il doit être parfaitement centré et parfaitement plat. Nous avions déjà atteint une tolérance de planéité du capteur jusqu'à un ordre de microns, mais le défi était de maintenir cette précision avec IBIS.
    ETERNA : Nous voulions créer un look plus cinématographique, nous avons donc étudié 'Eterna' - une de nos émulsions de film cinématographique
    ZEBRA : Nous n'avons pas pu ajouter zebra à cause de contraintes matérielles. Le processeur ne peut pas le supporter. Cela nécessite trop de puissance de traitement. À l'heure actuelle, nous avons atteint les meilleures performances possibles pour le processeur.
    10 bits : Il existe des caméras 10 bits sur le marché, mais nous recommandons d'utiliser Eterna pour raccourcir le processus d'enregistrement. Nous pensons que 8 bits est suffisant pour une bonne qualité.
    TAILLE : Les professionnels acceptent généralement plus de caméras plus grandes, et [par rapport aux reflex numériques] le X-H1 n'est pas très grand. Et nous avons eu des demandes de certains de nos utilisateurs professionnels pour un appareil photo plus grand, en particulier les photographes qui utilisent nos lentilles plus longues. Une plus grande adhérence et un corps plus solide ont été demandés.
    KAIZEN : il n'est pas impossible d'imaginer que le X-T2 pourrait encore bénéficier de certaines des avancées présentes dans X-H1.
    PROCESSEUR : DPReview dit qu'il y avait apparemment des discussions internes sur l'inclusion d'un dual, ou même un processeur complètement nouveau dans le X-H1, mais cela aurait ajouté au temps de développement, ainsi que le coût. Il est également possible que certains des avantages de la gestion de la chaleur du plus grand volume interne du X-H1 par rapport au X-T2 aient été annulés.


FUNBOARDMAN

Pour compléter l'interview de Jun Watanabe par DPReview Patrick de FujiRumors rappelle les rumeurs en provenance de ses sources concernant le X-T3 à ce jour et fait état de ses ressentis.

Le lien vers l'article en anglais :

https://www.fujirumors.com/fujifilm-manager-dpreview-interview-want-dslr-users-friendly-fujifilm-x-h1/

La traduction en français des rumeurs sur le X-T3 :

Fujifilm X-T3 Vs. Fujifilm X-H1

Et depuis que je reçois cette question très souvent ces jours-ci, le Fujifilm X-T3 aura un nouveau capteur (moins de 30MP) et aussi un nouveau processeur, comme nous l'avons rapporté ici . On peut donc s'attendre à des améliorations par rapport au Fujifilm X-H1 , mais probablement aussi des limitations, puisque le processeur plus puissant sera dans un corps globalement plus petit, donc la gestion de la chaleur sera certainement un défi à résoudre pour Fujifilm. Mais le Fujifilm X-T3 n'aura pas IBIS , et IBIS est en effet un mécanisme qui prend beaucoup de place dans le X-H1, comme nous l'a dit Fuji Guy Billy ici .

Globalement, je pense que même si le Fujifilm X-T3 sera sorti plus tard cette année , il y aura encore assez de raisons pour que de nombreux utilisateurs choisissent le Fujifilm X-H1 sur le X-T3, en premier lieu à cause d'IBIS, mais aussi L'ergonomie et les contrôles seront meilleurs pour ces gars-là, qui ont l'impression que les commandes rétro ralentissent leur tir, ou ceux qui travaillent aussi avec un grand verre (comme le XF200mmF2 ).

Bien sûr, Fujifilm pourrait redessiner le Fujifilm X-T3 pour le rendre plus similaire au Fujifilm X-H1 , mais personnellement, je considérerais cela comme une énorme erreur. Fujifilm ne devrait pas changer le design, les contrôles et l'ergonomie tant aimés du X-T2. Que le Fujifilm X-H1 soit l'appareil photo qui va après les utilisateurs traditionnels de reflex numériques, et le X-T3 conserve 100% de l'ADN X original.

philippep07

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 21, 2018, 22:20:10
Pour compléter l'interview de Jun Watanabe par DPReview Patrick de FujiRumors rappelle les rumeurs en provenance de ses sources concernant le X-T3 à ce jour et fait état de ses ressentis.

Le lien vers l'article en anglais :

https://www.fujirumors.com/fujifilm-manager-dpreview-interview-want-dslr-users-friendly-fujifilm-x-h1/
Mais le Fujifilm X-T3 n'aura pas IBIS , et IBIS est en effet un mécanisme qui prend beaucoup de place dans le X-H1
Qu'on se le dise..
Vous en rêviez? Sony l'a fait . ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

McDoPDA

Citation de: mc-chabin le Février 21, 2018, 20:47:05
On vend l'x-h1 comme un boîtier résolument tourné vers les photo-vidéaste (donc oui le but est de les cumuler !) et en toute franchise je ne vois pas quel serait l'interet pour un photographe pure d'investir dans  l'x-h1, quand bien même il a des arguments intéressant pour la photo mais on risque très certainement de les retrouver sur le futur x-t3 ou x-pro3, qui eux, seront probablement bien plus léger, moins encombrant etc...
Je ne fais jamais de vidéos et pourtant ce X-H1 m'attire. Pour une seule raison, la stabilisation qui me manque cruellement avec mon 16-55. Quant au futur X-T3, il est annoncé sans stabilisation, donc pas d'intérêt pour moi par rapport au X-T2.

mc-chabin

Citation de: McDoPDA le Février 22, 2018, 10:09:15
Je ne fais jamais de vidéos et pourtant ce X-H1 m'attire. Pour une seule raison, la stabilisation qui me manque cruellement avec mon 16-55. Quant au futur X-T3, il est annoncé sans stabilisation, donc pas d'intérêt pour moi par rapport au X-T2.
Je trouve que c'est quand même cher payer en poids et encombrement juste pour la stabilisation avec 16-55 ! Ce n'est pas un jugement, j'ai juste du mal à comprendre dans quel situation ca pourrait être vraiment utile avec se range de focale en réalité. Ceci étant je suis atteint de trouble cognitif selon reflexnumerique, d'ou mon incompréhension  :D :D .
A la limite si on est photographe animalier et qu'on utilise de longues focales...