Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

pecos

Citation de: Verso92 le Février 24, 2018, 15:02:48
En fait, je pense que les divergences proviennent de la façon dont on utilise les images...
C'est vrai.
Sur un tirage ça serait même peut-être beau, le grain.
Sur un écran rétina  ???
Il y a aussi le type d'images qu'on photographie.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Verso92

Citation de: pecos le Février 24, 2018, 15:04:30
C'est vrai.
Sur un tirage ça serait même peut-être beau, le grain.

Indépendamment de la technologie, à taille de tirage égale, le bruit apparent reculera avec plus de pixels...

Citation de: pecos le Février 24, 2018, 15:04:30
Sur un écran rétina  ???
Il y a aussi le type d'images qu'on photographie.

Pas trop compris où tu voulais en venir, exactement...

Verso92

Citation de: fredkelder le Février 24, 2018, 15:38:03
Aux comptoirs photo, 24 est plus que 16 se dit 24 est mieux que 16. C'est aussi simple que ça.

Et pas qu'aux comptoirs...

philippep07

Citation de: pecos le Février 24, 2018, 15:00:50
Ben non, avec la phrase en dessous (sur la diminution de la taille des photosites) pour moi ça le désavantage en basse lumière, justement. À moins de virer le bruit sauvagement comme le font certains boitiers.
Vous ne voulez quand même pas d'un rendu à la Panasonic ou Olympus, si ?
Parce qu'à force de se rapprocher de la taille de photosites des µ4/3, il va bien falloir faire quelque chose pour ce bruit dans les futures générations.
À moins qu'on ait un tout nouveau capteur à forte dynamique et sensibilité.  :P
24 mpix est sans doute un maximum admissible pour un APSC avec la technologies actuelle, mais je te fais remarquer qu'entre XT1 et XT2, ou bien XPro1 et XPro2, la taille des photosites a diminué, alors que l'on a gagné un cran dans les isos en bruit (3200 sur XT1 = 6400 sur XT2). Ceci étant dit, on est d'accord,la qualité d'image étant kif kif, ce passage à 24 mpix est une pure stratégie marketing,
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

luigino

To Philippe07

Bonsoir

Résolution 16 mpx versus 24 mpx ? Il y a un gap assez sensible sur la base d'une lecture/appréciation de mes photos
De façon plus quantitative/objective, les tests opérés par CI indiquent/donnent en moyenne une résolution optimale pour le XT1 d'A4 plus versus un A3 pour un XT2/PRO2
Ce n'est donc pas uniquement une simple stratégie marketing

Après, tout dépend de ses besoins en matière photographique : agrandissement supérieur ou non à A3 ; appréhension personnelle/nécessité pour ses sujets photographique d'une résolution elévée ; etc .. Ainsi par exemple, et pour ma part mon XE2 couplé à mon 50-140 mm me permet déjà d'obtenir une résolution fantastique et qui me sufit dans la plupart des cas. Mais en revanche aussi,  le 10-24 mm monté sur le XT2 donne réellement des résultats mirifiques jamais obtenus avec mes 16 mpx

Voilà, une contribution toute personnelle

Bien cordialement

jbpfrance

Citation de: luigino le Février 24, 2018, 18:18:56

De façon plus quantitative/objective, les tests opérés par CI indiquent/donnent en moyenne une résolution optimale pour le XT1 d'A4 plus versus un A3 pour un XT2/PRO2


X-T1 permet 41 cm * 28 cm en 300 dpi (source: Fujifilm)

(A3 : 42 cm * 29.7 cm)

En 240 dpi (impression classique sur CANON Pro), on passe haut la main. Surtout avec des objectifs comme le 35mm f/1,4

luigino

To jpbfrance,

Bonsoir,

Ce qui est important dans le cas de figure qui nous concerne, c'est d'opérer une confrontation de résolution entre 16 mpx et 24 mpx à partir d'un même protocole, ie, à partir de mêmes éléments de mesure. C'est ce que fait CI. Aprés que le XT1 atteigne une résolution optimale pour un A3 il n'en restera pas moins que celle ci sera supérieure pour un XT2.

Du reste que dit Fujifilm à propos du XT2 : 300 dpi pour un A2 ? Cela serait interessant à savoir et répondrais à la question posée

Bien cordialement

Verso92

Citation de: jbpfrance le Février 24, 2018, 18:43:12
En 240 dpi (impression classique sur CANON Pro), on passe haut la main. Surtout avec des objectifs comme le 35mm f/1,4

Sur Canon, peut-être... sur Epson, c'est 360 dpi.

pecos

Citation de: Verso92 le Février 24, 2018, 15:07:44
Pas trop compris où tu voulais en venir, exactement...
Oui c'était pas très clair après réflexion...  :D
Je voulais dire que vu la définition d'un écran d'iMac retina, tu vois le bruit même en n'agrandissant pas la photo à 100%.
Sur un écran simplement full HD, tu ne le vois pas : il faut l'agrandir.

Très jolie photo au fait.
Mais... ISO 11400 !!!  :o
Là, c'est sûr qu'on voit le grain. Même en réduction. Mais c'est pas désagréable pour ce genre de photo.  ;)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

jbpfrance

Citation de: Verso92 le Février 24, 2018, 19:17:46
Sur Canon, peut-être... sur Epson, c'est 360 dpi.

en soufflant dans les tuyaux...?  :D :D :D

En fait la norme 240 dpi nous dit que pour regarder un tirage environ A4 ou A3 donc tenu à la main et regardé de près on ne peut plus avoir d'amélioration visible de la finesse de celui-ci au delà de 240 dpi.
(Arnaud Frich)

L'imprimante peut faire plus...

Verso92

#235
Citation de: jbpfrance le Février 24, 2018, 19:44:41
en soufflant dans les tuyaux...?  :D :D :D

En fait, ni toi ni moi n'y pouvons rien : la résolution native de l'Epson 3880 (par exemple), c'est 360 dpi.

Si l'image n'est pas à cette résolution, elle sera rééchantillonnée à 360 dpi par le pilote de l'imprimante.

En résumé, une image à 240 dpi sera moins bonne qu'une image à 360 dpi. De la même façon, une image à 380 dpi sera aussi moins bonne qu'à 360 dpi : dans ce cas, aussi étonnant que ça puisse paraitre au premier abord, il vaut mieux rééchantillonner l'image de 380 à 360 dpi sous Photoshop (par exemple) avant de l'imprimer.

Je m'étais amusé à faire tous ces essais, à l'époque :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748

Citation de: jbpfrance le Février 24, 2018, 19:44:41
En fait la norme 240 dpi nous dit que pour regarder un tirage environ A4 ou A3 donc tenu à la main et regardé de près on ne peut plus avoir d'amélioration visible de la finesse de celui-ci au delà de 240 dpi.
(Arnaud Frich)

L'imprimante peut faire plus...

Si le site d'Arnaud Frich est pour toi une référence, je comprends mieux...

Mistral75


philippep07

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2018, 20:30:11
Pour en revenir au sujet de ce fil, une comparaison plutôt bien faite :

Fujifilm X-H1 versus X-T2: what does the new camera bring? | Digital Photography Review
Merci, article bien complet...ou il est dit que l'autofocus à été amélioré en basse lumiere sans changer le processeur, ce qui ouvre (peut être.. .) le champ à une mise à jour future du XT2. 
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FUNBOARDMAN

Citation de: philippep07 le Février 25, 2018, 09:05:11
Merci, article bien complet...ou il est dit que l'autofocus à été amélioré en basse lumiere sans changer le processeur, ce qui ouvre (peut être.. .) le champ à une mise à jour future du XT2. 

Oui et n'oublions pas le X-E3.

Reflexnumerick


Citation de: philippep07 le Février 25, 2018, 09:05:11
  .....l'autofocus à été amélioré en basse lumiere sans changer le processeur, ce qui ouvre (peut être.. .) le champ à une mise à jour future du XT2. 

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 25, 2018, 09:11:14
Oui et n'oublions pas le X-E3.

Acheter des boîtiers imparfaits pour son utilisation est quand même insolite.
La gamme fuji est bien incomplète.
Et toujours ces supputations à partir de rumeurs. Rumeurs qui a pour avantage de faire prendre des vessies pour des lanternes aux acheteurs.....
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Citation de: Reflexnumerick le Février 25, 2018, 11:18:19
Acheter des boîtiers imparfaits pour son utilisation est quand même insolite.
La gamme fuji est bien incomplète.
Faux. Les appareils ne sont imparfaits, ils fonctionnent parfaitement et remplissent bien leur rôle.
Mais il est toujours possible de les rendre plus performants. Soit en sortant un nouvel appareil, soit un nouvel accessoire, soit une mise à jour du firmware. Il en va ainsi de toute les marques. Toutes.

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Février 25, 2018, 11:18:19
Acheter des boîtiers imparfaits pour son utilisation est quand même insolite.
La gamme fuji est bien incomplète.
Et toujours ces supputations à partir de rumeurs. Rumeurs qui a pour avantage de faire prendre des vessies pour des lanternes aux acheteurs.....
Merci pour ta compassion, mais Il ne faut pas te rendre malade pour les acheteurs de Fuji..nous subissons avec abnégation les imperfections de notre materiel ;D ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lomatope

Reflexnumerick parlait d'appareils imparfaits comme d'appareils avec des défauts.

Ceci dit, qu'est ce que l'appareil parfait ?
Un appareil qui prend des photos, appareil sur lequel on peut faire varier les paramètres ouverture, vitesse et sensibilité. Tout le reste n'est qu'une affaire de choix, préférence, confort ou nécessité.

Le photographe sportif aura besoin d'une vitesse très très rapide. Le promeneur d'un appareil léger. Le voyageur d'une grande autonomie. Etc, etc, ....
La tendance est d'offrir dans un seul appareil toutes ces différentes possibilités, y compris la video, le traitement, la stabilisation, les automatismes, le détection des visages, des sourires, etc.... Est ce donc ça l'appareil parfait, l'appareil polyvalent ? Ou est ce au contraire l'appareil le plus pointu dans un domaine spécifique ?

Ps : ce point pourrait faire l'objet d'un fil spécifique (parce que là, on est bien hors sujet) bien qu'il doit deja en exister quelqu'uns sur ce sujet.


Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Février 25, 2018, 14:19:37
Reflexnumerick parlait d'appareils imparfaits comme d'appareils avec des défauts.

.......

C'est quand même insolite d'attendre des perfectionnements par maj ! Ça fait les choux gras de fuji....
Quand je repare quelque chose c'est qu'il est cassé.  Quand j'ameliore quelque chose c'est qu'il est imparfait. Quand j'achète un boîtier, le critère n'est pas qu'il soit améliorable mais qu'il me convienne tel qu'il est. Si après une MAJ je m'excite comme une midinette c'est que je m'étais trompé dans mon achat car aujourd'hui il existe à peu près tout ce qui peut convenir à tous les domaines et pratiques photographiques.
Aujourd'hui j'ai deux boitiers qui me conviennent parfaitement, si je veux améliorer j'achète autre chose. Le boîtier qui me convient a 5 ans de vie commerciale et il va continuer à me convenir un bon bout de temps. Mon deuxième boitier a 11 ans de vie commerciale, il ne suffit plus a toutes mes pratiques, j'ai complété avec un autre boîtier.
Si un nouvel af est implante via maj me convient mieux ben c'est que j'ai été frustré un moment ou que je m'étais trompé en achetant un af foireux ou indigent. ...
S5 pro-x10-xa1

Mistral75


mc-chabin

Citation de: Reflexnumerick le Février 25, 2018, 14:38:30
C'est quand même insolite d'attendre des perfectionnements par maj ! Ça fait les choux gras de fuji....
Quand je repare quelque chose c'est qu'il est cassé.  Quand j'ameliore quelque chose c'est qu'il est imparfait. Quand j'achète un boîtier, le critère n'est pas qu'il soit améliorable mais qu'il me convienne tel qu'il est. Si après une MAJ je m'excite comme une midinette c'est que je m'étais trompé dans mon achat car aujourd'hui il existe à peu près tout ce qui peut convenir à tous les domaines et pratiques photographiques.
Aujourd'hui j'ai deux boitiers qui me conviennent parfaitement, si je veux améliorer j'achète autre chose. Le boîtier qui me convient a 5 ans de vie commerciale et il va continuer à me convenir un bon bout de temps. Mon deuxième boitier a 11 ans de vie commerciale, il ne suffit plus a toutes mes pratiques, j'ai complété avec un autre boîtier.
Si un nouvel af est implante via maj me convient mieux ben c'est que j'ai été frustré un moment ou que je m'étais trompé en achetant un af foireux ou indigent. ...
Réflexion intéressante sur certains points, mais voyons les choses différemment. Au départ le boîtier pourrait parfaitement convenir au besoins du photographe, puis avec le temps, le changement de pratique ou même l'envie de photographier autre chose, le boîtier pourrais ne plus convenir à ses besoins (ca peut être 1, 2 ou 3 ans après achat !). Puis au final un MAJ sort et le dit boîtier convient de nouveau à sa pratique. Au final le photographe en question aura économisé l'achat d'un autre boîtier.
Encore un autre cas, financièrement parlant certains ne peuvent pas se permettre de changer un boîtier pour x ou y raison, peut être que toi oui mais d'autre non, donc une MAJ peut aussi solutionner le problème.
Réflexions à prendre avec une bonne ouverture d'esprit hein...

benito

Citation de: mc-chabin le Février 25, 2018, 14:58:38
Réflexion intéressante sur certains points, mais voyons les choses différemment. Au départ le boîtier pourrait parfaitement convenir au besoins du photographe, puis avec le temps, le changement de pratique ou même l'envie de photographier autre chose, le boîtier pourrais ne plus convenir à ses besoins (ca peut être 1, 2 ou 3 ans après achat !). Puis au final un MAJ sort et le dit boîtier convient de nouveau à sa pratique. Au final le photographe en question aura économisé l'achat d'un autre boîtier.
Encore un autre cas, financièrement parlant certains ne peuvent pas se permettre de changer un boîtier pour x ou y raison, peut être que toi oui mais d'autre non, donc une MAJ peut aussi solutionner le problème.
Réflexions à prendre avec une bonne ouverture d'esprit hein...

de plus nous sommes dans un monde qui évolue ( bon nombre de personnes que je côtoie ont comme moi suivis des formations tout au long de leur vie professionnelle ce pour se mettre à jour ou s'adapter ) et donc si dès le départ (c'est bien le cas des actuels boitiers Fuji, mais de beaucoup d'autres marques aussi...) les concepteurs laissent une marge dans les données que le boitier est capable d'ingurgiter,  ce pour l'adapter à de nouvelles possibilités, c'est une excellente chose ! ...

FUNBOARDMAN

Citation de: voxpopuli le Février 27, 2018, 10:10:53
Bonjour Funboarman

Sur invit' ou c'est ouvert à tous ceux qui se pointent dans le magasin ?

Bonjour voxpopuli,

A mon avis c'est ouvert à tous vu que j'ai eu cette information en consultant ce site :

https://phototrend.fr/2018/02/decouverte-fuji-x-h1-prophot-1er-mars  
Bien cordialement.