Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

voxpopuli

Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2018, 14:49:03
Cinquième partie :

X-H1 Development Story #5 -Film Simulation ETERNA Pt.2- | X Stories | Fujifilm X

"Can it be used for still photos?"

Fuji n'est pas avare d'explications. J'apprécie ce tableau qui positionne les simulations de film

Ça va rester chaud

mamire

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2018, 13:16:19
Sixième partie : le nouvel autofocus.

X-H1 Development Story #6 -Autofocus- | X Stories | Fujifilm X

J'espère qu'il marche mieux que celui du XT2 qui n'est pas très rigoureux (comme expliqué dans un autre fil)

mamire


Ici, pour vous éviter de le chercher :

Citation de: mamire le Février 27, 2018, 16:29:49
Pour ce qui me concerne, j'ai craqué pour un XT-2 avant les vacances d'été à la fois pour son ergonomie et pour ses bonnes photos Jpeg.

Mais l'ergonomie n'était qu'une impression. J'aime bien les bagues et les barrillets ainsi que l'aspect de l'appareil, mais les menus Fuji sont une horreur absolue avec une logique aberrante.

Pour les résultats, le rendu des photos est superbe, quand c'est net. Mais l'autofocus fait n'importe quoi et j'ai pu vérifier moi même que mon XT-2 avait le même problème que celui dont parlent tous les forums : 10 photos du même sujet au même endroit = 10 distances de mise au point différentes  (vérifié sur pied et façade d'immeuble).

Ne pouvant faire confiance à un appareil qui faisait autant de photos floues, je l'ai fait reprendre par le magasin contre un 70-200 mais j'ai laissé des plumes dans l'affaire. Donc pour moi l'expérience Fuji s'arrête là et d'après ce que je vois sur plein d'autres forums on est nombreux comme ca



FUNBOARDMAN

Le guide du propriétaire du Fujifilm X-H1 est paru (308 pages)
Bonne lecture !

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h1/x-h1_omw_fr_s_f_302.pdf

philokalos

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 28, 2018, 07:14:11
Le guide du propriétaire du Fujifilm X-H1 est paru (308 pages)
Bonne lecture !

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h1/x-h1_omw_fr_s_f_302.pdf

D'ici à une dizaine d'années: "Le guide du propriétaire du Fujifilm X-H5 vient de paraître: 3008 pages en dix volumes". Il n'y a que Sigma et Leica qui proposent la simplicité en numérique... Quand au guide de mon X100F, j'ai dû acheter le remarcable ouvrage de Tony Phhilips "The complete guide to Fujifilm's X100F. Expert insights for experienced photographers" pour ne pas me perdre dans les dédalles . Il paraît que les fonctions de l'Olympus Pen F sont encore plus absconses...

voxpopuli

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 28, 2018, 07:14:11
Le guide du propriétaire du Fujifilm X-H1 est paru (308 pages)
Bonne lecture !

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h1/x-h1_omw_fr_s_f_302.pdf
Introduction
Nous vous remercions d'avoir acheté ce produit.

De rien, de rien  :D
Ça va rester chaud

FUNBOARDMAN

Citation de: voxpopuli le Février 28, 2018, 13:49:51
Introduction
Nous vous remercions d'avoir acheté ce produit.

De rien, de rien  :D

Suivi de "Veillez à lire attentivement ce manuel et à bien le comprendre avant d'utiliser votre appareil photo."
C'est plus poli que "RTFM"   ;)

Guy-Michel

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 28, 2018, 14:02:22
Suivi de "Veillez à lire attentivement ce manuel et à bien le comprendre avant d'utiliser votre appareil photo."
C'est plus poli que "RTFM"   ;)


    ...Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel à ce fil "passionnant"...  ::)

    Sur ce point, je reste personnellement assez dubitatif. On nous vante et on nous vend des automatismes réputés de plus en plus performants, mais on nous demande d'avaler 300 pages avant de les utiliser; c'est un peu paradoxal, non ?

    Je sais bien que c'est propre à beaucoup de marques mais c'est d'abord un aveu d'impuissance de la part des gens dont le métier est de soigner l'ergonomie. Les menus à rallonge, les mosaïques d'icônes indéchiffrables, les écrans illisibles en pleine lumière, ça relève de la faute grave sur un appareil photo qui devrait être prêt à saisir l'instant le plus vite possible et en toutes circonstances. Je suis sidéré de voir des utilisateurs pardonner ça à leur doudou chéri avec des prétextes aussi fallacieux que "y'a pas l'choix" ou "les autres ne font pas mieux".

    On semble trop souvent confondre "mode d'emploi" et "manuel technique d'exploitation". Entre le "Quick starter" pour débiles légers et le "User Guide" de 500 pages, le juste milieu reste à trouver. A ce titre, on pourrait transposer le sketch d'Anne Roumanoff aux appareils photo modernes...

    Si on doit hésiter 10 minutes entre 20 modes autofocus pour choisir celui qui fera une photo nette si le sujet est toujours là, c'est que le système ne marche pas! On demande aux utilisateurs de se plier aux caprices de la machine, alors que c'est l'inverse qui devrait se produire. Quand je vois la complexité de certains hybrides (en particulier) je regarde avec sympathie le bon vieux SRT-101 qui me surveille, du fond de sa vitrine.

    Ceux qui souhaiteraient me lyncher pour avoir osé écrire ça sont priés de suivre la procédure: 1/Créer un compte - 2/Attendre qu'il soit validé - 3/Confirmer l'inscription - 4/Certifier qu'ils sont des humains - 5/Faire la mise à jour - 6/Recharger l'accu - 7/Recommencer car la session a expiré - 8/Trop tard, j'suis parti!

:-* :-* :-*


(Cela étant dit, il est pas mal du tout, ce H1 !)

FUNBOARDMAN

Citation de: Guy-Michel le Février 28, 2018, 15:27:11
    ...Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel à ce fil "passionnant"...  ::)

    Sur ce point, je reste personnellement assez dubitatif. On nous vante et on nous vend des automatismes réputés de plus en plus performants, mais on nous demande d'avaler 300 pages avant de les utiliser; c'est un peu paradoxal, non ?

    Je sais bien que c'est propre à beaucoup de marques mais c'est d'abord un aveu d'impuissance de la part des gens dont le métier est de soigner l'ergonomie. Les menus à rallonge, les mosaïques d'icônes indéchiffrables, les écrans illisibles en pleine lumière, ça relève de la faute grave sur un appareil photo qui devrait être prêt à saisir l'instant le plus vite possible et en toutes circonstances. Je suis sidéré de voir des utilisateurs pardonner ça à leur doudou chéri avec des prétextes aussi fallacieux que "y'a pas l'choix" ou "les autres ne font pas mieux".

    On semble trop souvent confondre "mode d'emploi" et "manuel technique d'exploitation". Entre le "Quick starter" pour débiles légers et le "User Guide" de 500 pages, le juste milieu reste à trouver. A ce titre, on pourrait transposer le sketch d'Anne Roumanoff aux appareils photo modernes...

    Si on doit hésiter 10 minutes entre 20 modes autofocus pour choisir celui qui fera une photo nette si le sujet est toujours là, c'est que le système ne marche pas! On demande aux utilisateurs de se plier aux caprices de la machine, alors que c'est l'inverse qui devrait se produire. Quand je vois la complexité de certains hybrides (en particulier) je regarde avec sympathie le bon vieux SRT-101 qui me surveille, du fond de sa vitrine.

    Ceux qui souhaiteraient me lyncher pour avoir osé écrire ça sont priés de suivre la procédure: 1/Créer un compte - 2/Attendre qu'il soit validé - 3/Confirmer l'inscription - 4/Certifier qu'ils sont des humains - 5/Faire la mise à jour - 6/Recharger l'accu - 7/Recommencer car la session a expiré - 8/Trop tard, j'suis parti!

:-* :-* :-*


(Cela étant dit, il est pas mal du tout, ce H1 !)

Bonjour Guy-Michel

Peut-être une prise en main poussée voire un premier test d'une pré-série dans le prochain numéro de C.I ?
Tout en sachant que vos tests rigoureux sont particulièrement chronophages.

Bien cordialement

voxpopuli

#261
Citation de: Guy-Michel le Février 28, 2018, 15:27:11
    ...Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel à ce fil "passionnant"...  ::)

    Sur ce point, je reste personnellement assez dubitatif. On nous vante et on nous vend des automatismes réputés de plus en plus performants, mais on nous demande d'avaler 300 pages avant de les utiliser; c'est un peu paradoxal, non ?

    Je sais bien que c'est propre à beaucoup de marques mais c'est d'abord un aveu d'impuissance de la part des gens dont le métier est de soigner l'ergonomie. Les menus à rallonge, les mosaïques d'icônes indéchiffrables, les écrans illisibles en pleine lumière, ça relève de la faute grave sur un appareil photo qui devrait être prêt à saisir l'instant le plus vite possible et en toutes circonstances. Je suis sidéré de voir des utilisateurs pardonner ça à leur doudou chéri avec des prétextes aussi fallacieux que "y'a pas l'choix" ou "les autres ne font pas mieux".

    On semble trop souvent confondre "mode d'emploi" et "manuel technique d'exploitation". Entre le "Quick starter" pour débiles légers et le "User Guide" de 500 pages, le juste milieu reste à trouver. A ce titre, on pourrait transposer le sketch d'Anne Roumanoff aux appareils photo modernes...

    Si on doit hésiter 10 minutes entre 20 modes autofocus pour choisir celui qui fera une photo nette si le sujet est toujours là, c'est que le système ne marche pas! On demande aux utilisateurs de se plier aux caprices de la machine, alors que c'est l'inverse qui devrait se produire. Quand je vois la complexité de certains hybrides (en particulier) je regarde avec sympathie le bon vieux SRT-101 qui me surveille, du fond de sa vitrine.

    Ceux qui souhaiteraient me lyncher pour avoir osé écrire ça sont priés de suivre la procédure: 1/Créer un compte - 2/Attendre qu'il soit validé - 3/Confirmer l'inscription - 4/Certifier qu'ils sont des humains - 5/Faire la mise à jour - 6/Recharger l'accu - 7/Recommencer car la session a expiré - 8/Trop tard, j'suis parti!

:-* :-* :-*


(Cela étant dit, il est pas mal du tout, ce H1 !)

Ça je crains que ce ne soit pas uniquement réservé aux appareils photos numériques mais à tout appareil électronique qui embarque une foultitude de fonctionnalités. Le manuel de ma VW fait autant de pages, celui de ma montre n'en parlons pas, mon radio réveil, mon smartphone... ma future télé connectée en direct au net...

Alors quand on a plusieurs appareils photos numériques, plusieurs montres et qu'on change de smartphone tous les 2 ans on passe son temps dans les docs, à chercher où est le paragraphe qui parle du bouton qui permet ...

Ça va rester chaud

Pascal_B

Citation de: Guy-Michel le Février 28, 2018, 15:27:11
    ...Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel à ce fil "passionnant"...  ::)

    Sur ce point, je reste personnellement assez dubitatif. On nous vante et on nous vend des automatismes réputés de plus en plus performants, mais on nous demande d'avaler 300 pages avant de les utiliser; c'est un peu paradoxal, non ?

    Je sais bien que c'est propre à beaucoup de marques mais c'est d'abord un aveu d'impuissance de la part des gens dont le métier est de soigner l'ergonomie. Les menus à rallonge, les mosaïques d'icônes indéchiffrables, les écrans illisibles en pleine lumière, ça relève de la faute grave sur un appareil photo qui devrait être prêt à saisir l'instant le plus vite possible et en toutes circonstances. Je suis sidéré de voir des utilisateurs pardonner ça à leur doudou chéri avec des prétextes aussi fallacieux que "y'a pas l'choix" ou "les autres ne font pas mieux".

    On semble trop souvent confondre "mode d'emploi" et "manuel technique d'exploitation". Entre le "Quick starter" pour débiles légers et le "User Guide" de 500 pages, le juste milieu reste à trouver. A ce titre, on pourrait transposer le sketch d'Anne Roumanoff aux appareils photo modernes...

    Si on doit hésiter 10 minutes entre 20 modes autofocus pour choisir celui qui fera une photo nette si le sujet est toujours là, c'est que le système ne marche pas! On demande aux utilisateurs de se plier aux caprices de la machine, alors que c'est l'inverse qui devrait se produire. Quand je vois la complexité de certains hybrides (en particulier) je regarde avec sympathie le bon vieux SRT-101 qui me surveille, du fond de sa vitrine.

    Ceux qui souhaiteraient me lyncher pour avoir osé écrire ça sont priés de suivre la procédure: 1/Créer un compte - 2/Attendre qu'il soit validé - 3/Confirmer l'inscription - 4/Certifier qu'ils sont des humains - 5/Faire la mise à jour - 6/Recharger l'accu - 7/Recommencer car la session a expiré - 8/Trop tard, j'suis parti!

:-* :-* :-*


(Cela étant dit, il est pas mal du tout, ce H1 !)

Je lit souvent ce même genre de commentaire, et de loin pas seulement dans le domaine de la photo.
Mais venant d'un pro, là désolé, ça laisse songeur  ???  C'est à croire que personne ne se rend compte que les appareils d'aujourd'hui offrent infiniment plus que ceux d'hier ! Avant, une bague de diaphragme, le barillet de vitesse, celui des iso et le choix de la mesure de lumière et basta. Alors oui, évidement, c'était simple, et le mode "vert" qui faisait tout sans qu'on se pose de question était là pour sauver celui qui ne savait pas utiliser vitesse et ouverture. Mais comparer ça aux appareils actuels, qui font camera video également et qui sont en plus capables de se personnaliser à la virgule prêt, hum hum...

Plus fort, malgré tous ces perfectionnement, absolument rien ne nous empêche de s'en servir sans ouvrir le manuel, à l'ancienne. Mode A, on choisi l'ouverture, les iso et la mesure, et clic ! Mais y en à quand même qui arrive ce plaindre  ;D

pecos

#263
Citation de: Pascal_B le Février 28, 2018, 16:36:32
Je lit souvent ce même genre de commentaire, et de loin pas seulement dans le domaine de la photo.
Mais venant d'un pro, là désolé, ça laisse songeur  ???  C'est à croire que personne ne se rend compte que les appareils d'aujourd'hui offrent infiniment plus que ceux d'hier ! Avant, une bague de diaphragme, le barillet de vitesse, celui des iso et le choix de la mesure de lumière et basta. Alors oui, évidement, c'était simple, et le mode "vert" qui faisait tout sans qu'on se pose de question était là pour sauver celui qui ne savait pas utiliser vitesse et ouverture. Mais comparer ça aux appareils actuels, qui font camera video également et qui sont en plus capables de se personnaliser à la virgule prêt, hum hum...

Plus fort, malgré tous ces perfectionnement, absolument rien ne nous empêche de s'en servir sans ouvrir le manuel, à l'ancienne. Mode A, on choisi l'ouverture, les iso et la mesure, et clic ! Mais y en à quand même qui arrive ce plaindre  ;D


Hélas, je crains (et je pense) que s'il y avait un peu plus de râleurs comme Guy-Michel et un peu moins de moutons émerveillés par la technique, les ingénieurs de chez Sony, Fuji, Panasonic, Canon, Nikon, Olympus et les autres ne se croiraient pas obligés de sortir des cafouillazibules de plus en plus mal ficelés à mesure que le temps passe.

Ils sortiraient des appareils photo.  :)

Le pire que j'ai eu entre les mains ces derniers temps sont un OM-D E-M1 et un OM-D E-M5 Mk II.

-> envie de gerber au bout de 2 minutes. Et pas seulement à cause des menus.

Au fait si ça vient d'un pro et si ça te laisse songeur, c'est peut-être qu'il sait un tout petit peu de quoi il parle et que c'est toi qui te plante, non ?

Citation de: voxpopuli le Février 28, 2018, 16:07:19Le manuel de ma VW fait autant de pages, celui de ma montre n'en parlons pas

Ah ah ah... j'ai fait 300 km l'année dernière, avec le break Golf de mes parents, de nuit, en feux de croisement.
Il m'a fallu arriver à la maison et prendre le manuel, et pas mal de temps à le lire, pour comprendre comment on passait de "codes" à "pleins phares".
Quelle merde cette bagnole.
Ne riez pas, ça vous arrivera forcément un jour.

(Ah oui, je précise pour ceux qui ne savent pas : pour switcher des codes vers les phares, il faut pousser le comodo et pas le tirer, comme sur toutes les voitures y compris VW que j'avais eues avant. Si on tire ça fait juste un appel de phare. Et en plus ça fait carrément mal aux phalanges au bout d'un moment. Grandiose.
Mais un exemple remarquable de ce qu'il se passe quand on abuse de substance récréatives dans les bureaux d'étude.)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

luigino

To Pascal_B

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec toi

On rappellera que le photographe - certes parfois après une lecture un peu fastidieuse mais à la longue on sait où chercher - peut configurer son appareil à sa main en fonction de ses besoins photographiques.

"Aveu d'impuissance " dit ainsi Guy-Michel. OK, mais merci à CI de bien vouloir nous donner dès lors un mode d'emploi pour être à même de bénéficier de tous les atouts que nous offre aujourd'hui l'électronique sur un manuel hyper condensé/ ultra simplifié. Tache à priori impossible.  Il se trouve me semble t il que les fabricants ont en partie trouvé la réponse : en fonction de ses sujets du moment ( sujets statique ou mobile ) tout photographe à sa disposition des menus de personnalisation programmables. (Un exemple un peu simpliste mais néanmoins parlant : à la neige on chausse son auto de pneus "ad hoc" - Sorry j'ai pas trouvé mieux comme illustration)

En tout cas d'accord avec GM pour " cela étant dit, il est pas mal du tout, ce H1"

Bien cordialement

Pascal_B

Citation de: pecos le Février 28, 2018, 16:48:09
Hélas, je crains (et je pense) que s'il y avait un peu plus de râleurs comme Guy-Michel et un peu moins de moutons émerveillés par la technique, les ingénieurs de chez Sony, Fuji, Panasonic, Canon, Nikon, Olympus et les autres ne se croiraient pas obligés de sortir des cafouillazibules de plus en plus mal ficelés à mesure que le temps passe.

Ils sortiraient des appareils photo.  :)


Un Nikon D850 et un cafouillazibules mal ficelés  ??? Ce que je trouve amusant dans ce genre de commentaire, c'est qu'on dirait qu'on ta obligé !
Alors juste une question: qu'est-ce qui t'empêche de revendre tout ce fatras d'électronique et d'acheter un vrai appareils photo ? Un bon Nikon F6, comme ça tu as le top du top. Ca te dis pas ?

Moi je vais pas raler, parce que je trouve les avancées technoloque de Sony incroyables, que Nikon a réussi à garder ça monture d'objectif de l'époque, tout en lui donnant les possibilités d'aujourd'hui et leurs boitiers donne toujours autant envie, que Fuji me procure le plaisir que j'avais à l'époque à manipuler une bague de diaphragme, un barillet de vitesse, de bonnes optiques pas en plastique tout en offrant les avancées de la technologie actuel, bref, devant les merveilleux jouets que l'on a actuellement, qui me permettent de tout faire, tout expérimenter, voir la photo en noir et blanc dans le viseur si je veux faire du noir et blanc, monter les iso lorsque je le souhaite et à des sommets inconnu de l'époque etc etc. Je me vois vraiment très mal retourné en arrière avec un simple "appareil photo"  :P Mais toi, vas-y hein, rien ne t'y empêche. Paraît même que l'argentique, c'est tendance  ;D


Pascal_B

Citation de: fredkelder le Février 28, 2018, 17:09:53
Faut voir. Si le pro est un reflexiste fossilisé dans une couche géologique du Jurassique, il est normal qu'il soit devant les fonctionnalités inconnues d'un hybride comme une poule qui a trouvé un couteau (choisissez votre émoticone). C'est un peu mon cas: si j'arrive encore à comprendre dans le manuel à quoi telle ou telle fonction peut bien servir, je n'imagine pas toujours à qui.
Pour le reste, un hybride, c'est comme un smartphone: sa destination initiale sert encore de temps en temps. ;D

Oui mais l'avantage des appareils d'aujourd'hui, c'est qu'ils s'adaptent justement à tous, même les fossiles  :P

AD75

Citation de: luigino le Février 28, 2018, 16:59:11
To Pascal_B

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec toi

On rappellera que le photographe - certes parfois après une lecture un peu fastidieuse mais à la longue on sait où chercher - peut configurer son appareil à sa main en fonction de ses besoins photographiques.

"Aveu d'impuissance " dit ainsi Guy-Michel. OK, mais merci à CI de bien vouloir nous donner dès lors un mode d'emploi pour être à même de bénéficier de tous les atouts que nous offre aujourd'hui l'électronique sur un manuel hyper condensé/ ultra simplifié. Tache à priori impossible.  Il se trouve me semble t il que les fabricants ont en partie trouvé la réponse : en fonction de ses sujets du moment ( sujets statique ou mobile ) tout photographe à sa disposition des menus de personnalisation programmables. (Un exemple un peu simpliste mais néanmoins parlant : à la neige on chausse son auto de pneus "ad hoc" - Sorry j'ai pas trouvé mieux comme illustration)

En tout cas d'accord avec GM pour " cela étant dit, il est pas mal du tout, ce H1"

Bien cordialement


Combien de pages y a-t-il dans le mode d'emploi d'un iPhone ?

J'ai sous les yeux des gamins de 5 à 7 ans. Ils jonglent avec un iPhone ou un iPad sans jamais avoir eu besoin de mode d'emploi. Je doute qu'ils en fassent autant avec un Fuji H1.

GM a raison : 500 pages pour expliquer le détail technique de toutes les fonctions d'un appareil, OK.
Mais 500 pages pour expliquer comment régler son appareil, alors là, non !

Je rejoins aussi Pecos pour les voitures qui deviennent une vraie galère quand tous les boutons sont remplacés par une tablette.
Au péage, j'ouvre ma vitre. En pleine réaccélération, là ouù les 12 files se rejoignent en 2 vois, le pare-brise se couvre de buée. C'est une urgence, il me vaut vite mettre la soufflerie sur le pare-brise : quatre pages de menus à défiler avant de trouver la bonne et trois essais avant de faire glisser l'icone en place.
Par contre, il y a Google Mobile, merde des merdes s'il en est. Et dire qu'on me mettra une prune si on me voit avec un téléphone à la main !

luigino

To pecos,

Bonjour,

En sus de mes Fujis, je photographie aussi avec un OMD 5 mkII

Je n'ai pas été personnellement gêné par les itérations du menu. En tout cas pas ni plus ni moins que les Fuji ( Je profite ici pour dire merci à Damien Bernal pour ses tutoriels forts utiles pour tout fujiste)

Comme dit plus haut, je configure mon boitier à ma main. A l'évidence, restons modeste, je n'exploite certainement pas toutes les possibilités offertes par le fabricant. Mais c'est le lot de tout consommateur de sélectionner un produit
( en l'occurence des fonctionnalités) selon ses attentes : par exemple je n'utilise pas la vidéo ce qui m'économise x pages de lecture.

Pour conclure car j'aime bien aussi mes Olympus. Je sais que ce fabricant est souvent cité comme le ( très ?) mauvais élève pour ses menus, mais il ne faut pas exagérer non plus et "gerber" me semble excessif

Bien cordialement

AD75

Citation de: Pascal_B le Février 28, 2018, 17:23:23
Oui mais l'avantage des appareils d'aujourd'hui, c'est qu'ils s'adaptent justement à tous, même les fossiles  :P

Alors ca, tu vois, je n'avais pas remarqué !

Tu peux développer, argumenter, expliquer en quoi les appareils d'aujourd'hui s'adaptent aux utilisateurs ? ca m'intéresse

asa100

Citation..Le pire que j'ai eu entre les mains ces derniers temps sont un OM-D E-M1 et un OM-D E-M5 Mk II

-> envie de gerber au bout de 2 minutes. Et pas seulement à cause des menus...

Ben je suis passé d'un Fuji X-E1 à un Olympus OMD-EM1, et comme disait coluche "c'est pas plus mal que si c'était pire" la config de base me convenait, j'ai juste inversé les réglages molettes avant-arrière (je vise de l'œil gauche).
Il faut un temps d'adaptation comme tout matériel électronique. Avant sur les boitiers argentiques les dispositions des commandes étaient plus ou moins les mêmes selon les marques, ce qui change surtout est le nombre de possibilité de réglages disponibles qui augmentent au fur et à mesure des évolutions des fabricants. Dire qu'un fabriquant à une meilleure ergonomie des menus qu'un autre est difficile si les fonctions offertes ne sont pas les mêmes, le jour ou un reflex offrira les mêmes possibilités (utiles ou inutiles pour certains) qu' un hybride on en reparlera.
He oui elle est loin l'époque ou les test sur 50000 déclenchements fesait fureur.

pecos

Citation de: luigino le Février 28, 2018, 17:32:44
To pecos,

Bonjour,

En sus de mes Fujis, je photographie aussi avec un OMD 5 mkII

Je n'ai pas été personnellement gêné par les itérations du menu. En tout cas pas ni plus ni moins que les Fuji ( Je profite ici pour dire merci à Damien Bernal pour ses tutoriels forts utiles pour tout fujiste)

Comme dit plus haut, je configure mon boitier à ma main. A l'évidence, restons modeste, je n'exploite certainement pas toutes les possibilités offertes par le fabricant. Mais c'est le lot de tout consommateur de sélectionner un produit
( en l'occurence des fonctionnalités) selon ses attentes : par exemple je n'utilise pas la vidéo ce qui m'économise x pages de lecture.

Pour conclure car j'aime bien aussi mes Olympus. Je sais que ce fabricant est souvent cité comme le ( très ?) mauvais élève pour ses menus, mais il ne faut pas exagérer non plus et "gerber" me semble excessif

Bien cordialement
J'avais devant moi un  X-E1 et ces deux Olympus, et je peux te dire que j'étais plutôt perplexe avec les OM. Pourtant j'adore cette marque.
La conversation que j'ai eue avec un ami photographe ce soir là a donné ça (je résume) : "ces Olympus, c'est rapide, bien fait, solide, performant, ça fait le point remarquablement bien (et en basse lumière SVP). MAIS... il faut être ingénieur pour s'en servir correctement."

Bien entendu que "gerber" est excessif.
Mais c'est un  peu le principe d'un forum d'en rajouter, non ?
Et puis, PascalB s'étonne que j'ai l'air de traiter *tout*ce qui est nouveau de cafouillazibule mal ficelé.
C'est évidemment outrancier, aussi !

Mais que veux tu ?
Vu son optimisme débordant, comment tu veux que je réagisse autrement qu'en jetant de l'essence sur l'incendie pour contrebalancer ?  ;D
C'est bête, on est d'accord.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Pascal_B

Citation de: AD75 le Février 28, 2018, 17:32:54
Alors ca, tu vois, je n'avais pas remarqué !

Tu peux développer, argumenter, expliquer en quoi les appareils d'aujourd'hui s'adaptent aux utilisateurs ? ca m'intéresse

Ca signifie que si je veux utiliser mon X-T2 à l'ancienne, je peux. Si je veux me lancer dans la video, je peux. Si je suis un vrai geek et que tous les gadgets de cet appareils m'intéresse, je peux. Si je veux régler au petit oignons à ma mains, toutes les fonctions, je peux etc etc. Ces appareils ne nous demandent pas d'utiliser toutes leurs fonctions, mais toutes leurs fonctions sont à disposition de chacun dans à peu près tous les domaines de la photo et de la video. Personne ne nous demande de lire le manuel, mais si on est intéressé par essayé autre chose que ce que l'on fait habituellement, là on peut ouvrir le manuel à la page qui nous intéresse et ce lancer dans le timelaps, par exemple...

luigino

To AD75,

Bonjour,

On peut privilégier les choses dites simplement et intelligemment pour utiliser à bon escient tout produit d'origine industriel moderne. Je ne suis pas spécialement masochiste, et je partage donc cet avis.

Mais alors soyons clairs, et ne revendiquons pas comme consommateur de disposer de toutes les dernières nouveautés pour ne pas rater " la photo du siècle" parce que on n'avait pas le bon AF ou je ne sais pas quoi d'autre.

De surcroît, voyons aussi le coté positif de toutes ces fonctionnalités qui envahissent nos menus : le "focus stacking"  ; la fonction haute résolution ; le HDR et j'en passe qui nous évitent le coté parfois pénible/fastidieux lorsque on travaillait avec nos boitiers d'il y a 20 ou 30 ans

Je répète, c'est à nous de faire l'effort de sélectionner, de configurer son boitier pour un parcours photographique fait de plaisir et d"émotion sans se prendre "trop la tête"

Bien cordialement

poppins92

Citation de: Guy-Michel le Février 28, 2018, 15:27:11
    ...Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel à ce fil "passionnant"...  ::)

    Sur ce point, je reste personnellement assez dubitatif. On nous vante et on nous vend des automatismes réputés de plus en plus performants, mais on nous demande d'avaler 300 pages avant de les utiliser; c'est un peu paradoxal, non ?

    Je sais bien que c'est propre à beaucoup de marques mais c'est d'abord un aveu d'impuissance de la part des gens dont le métier est de soigner l'ergonomie. Les menus à rallonge, les mosaïques d'icônes indéchiffrables, les écrans illisibles en pleine lumière, ça relève de la faute grave sur un appareil photo qui devrait être prêt à saisir l'instant le plus vite possible et en toutes circonstances. Je suis sidéré de voir des utilisateurs pardonner ça à leur doudou chéri avec des prétextes aussi fallacieux que "y'a pas l'choix" ou "les autres ne font pas mieux".

    On semble trop souvent confondre "mode d'emploi" et "manuel technique d'exploitation". Entre le "Quick starter" pour débiles légers et le "User Guide" de 500 pages, le juste milieu reste à trouver. A ce titre, on pourrait transposer le sketch d'Anne Roumanoff aux appareils photo modernes...

    Si on doit hésiter 10 minutes entre 20 modes autofocus pour choisir celui qui fera une photo nette si le sujet est toujours là, c'est que le système ne marche pas! On demande aux utilisateurs de se plier aux caprices de la machine, alors que c'est l'inverse qui devrait se produire. Quand je vois la complexité de certains hybrides (en particulier) je regarde avec sympathie le bon vieux SRT-101 qui me surveille, du fond de sa vitrine.

    Ceux qui souhaiteraient me lyncher pour avoir osé écrire ça sont priés de suivre la procédure: 1/Créer un compte - 2/Attendre qu'il soit validé - 3/Confirmer l'inscription - 4/Certifier qu'ils sont des humains - 5/Faire la mise à jour - 6/Recharger l'accu - 7/Recommencer car la session a expiré - 8/Trop tard, j'suis parti!

:-* :-* :-*


(Cela étant dit, il est pas mal du tout, ce H1 !)

Entierement d accord