Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

luigino

To Pecos,

Pas de problème, comme tu le dis justement c'est un Forum et souhaitons le plus amical possible

Bien cordialement


poppins92

Citation de: luigino le Février 28, 2018, 17:51:02
To AD75,

Bonjour,

On peut privilégier les choses dites simplement et intelligemment pour utiliser à bon escient tout produit d'origine industriel moderne. Je ne suis pas spécialement masochiste, et je partage donc cet avis.

Mais alors soyons clairs, et ne revendiquons pas comme consommateur de disposer de toutes les dernières nouveautés pour ne pas rater " la photo du siècle" parce que on n'avait pas le bon AF ou je ne sais pas quoi d'autre.

De surcroît, voyons aussi le coté positif de toutes ces fonctionnalités qui envahissent nos menus : le "focus stacking"  ; la fonction haute résolution ; le HDR et j'en passe qui nous évitent le coté parfois pénible/fastidieux lorsque on travaillait avec nos boitiers d'il y a 20 ou 30 ans

CitationJe répète, c'est à nous de faire l'effort de sélectionner, de configurer son boitier pour un parcours photographique fait de plaisir et d"émotion sans se prendre "trop la tête"

Bien cordialement

Et pourquoi ce serait a nous de faire un effort !!!!
Au lieu de nous pondre un manuel de 500 pages indigeste, qu ils nous redigent un livre pedagogique, illustrés d exemple. Ce serait plus educatif, plus ludique et d un meilleur rendement.
Et qu ils fassent un effort sur les traductions manuels et commandes menus
Parce que "silence" pour couper le flash !!!! Faut chercher un moment surtout que la commande est fractionnée dans deux sous menus separés
"Disçret" aurait ete plus parlant
Bref.....

luigino

Re,

Bonsoir,

Je ne voudrais pas en rajouter, mais je pense qu'il faut être aussi un peu cohérent.

Soit vous êtes un photographe un "peu pépère" comme moi ( architecture ; paysage ; portrait ; famille) et on programme trois ou quatre configuration de base. Et on photographie tranquille en oubliant le manuel à la maison

Soit on est un "super crack", ie, un photographe qui "chiade" à fond ses photos et qui entend pour cela bénéficier d'un maximum de possibilités/fonctionnalités, alors un manuel de 300 pages peut tout à fait convenir

Ais je oublier un profil ?

Bien cordialement

asa100

Citation de: AD75 le Février 28, 2018, 17:32:54
Alors ca, tu vois, je n'avais pas remarqué !

Tu peux développer, argumenter, expliquer en quoi les appareils d'aujourd'hui s'adaptent aux utilisateurs ? ca m'intéresse

Par exemple je vise de l' oeil gauche rien qu'en pouvant inverser les fonctions des molettes avant et arrière, je peux régler le diaph ou la vitesse avec la molette avant, ce qui m'apporte beaucoup plus de confort avec un boîtier compact. D'ailleurs je ne regrette en rien la molette de réglage des vitesses à l'ancienne de Fuji et pourtant je trouvais ça sympa au départ. Puis j'ai configuré la touche d'enregistrement vidéo (je ne m'en sers pratiquement pas), donc en appuyant sur cette touche je passe d'une config standard (pour moi) AFS collimateur unique priorité diaph à une config "sport" AF-C groupe neuf collimateur priorité vitesse, ce qui me permet d'une pichenette à faire face à un sujet remuant.

luigino

To Poppins92,

Bonsoir,

Peut être à nous de faire l'effort parce que pour l'heure si on veut photographier avec sérénité c'est l'une des rares façons actuellement d'y parvenir.
C'est un simple point vue basé sur du pragmatisme.

Le volume du manuel m'indiffère assez peu. Il y a un lexique qui m'envoie directement à la page de la fonctionnalité recherchée.

Vrai cependant et avis partagé avec toi quand à l'ordonnancement de certaines fonctions qui pourrait être parfois plus didactique/cohérent.

Bien cordialement

asa100

Je pense que l'interface des menus devrait évoluer vers une interface type smartphone et ne plus être "listé" avec différents onglets, comme l'était d'ailleurs les anciens téléphones. Il me semble que Samsung s'était engagé dans cette voie.

FUNBOARDMAN

Euh !!!, si les 300 pages du manuel posent problème il n'y a qu'à le supprimer et le remplacer par un lien internet. Comme cela ce n'est qu'au moment du téléchargement que nous aurons la surprise du nombre de Mo.  :D :D

Je viens de consulter la notice (peu épaisse) de ma voiture. Il n'est même pas indiqué comment démarrer avec la manivelle !  :D :D
Foutus objets modernes !!!  :D :D

Je suis déjà sorti  :D :D :D

Lomatope

#282
Faudrait pas tout mélanger encore une fois :
- il y a les erreurs de traduction, c''est un sujet. Il ne concerne que quelques fonctions sur les appareils photos.
- les organisations et les menus qui manquent de logique. Des choix sont faits par les concepteurs, et lorsque l'on passe d'une marque à l'autre, ce n'est pas facile de s'y retrouver. Il y a 10 ans, les menus devaient faire 30 lignes. A ce jour, il y a jusqu'à 5 niveaux de menus et sous menus, et plusieurs dizaines de pages. Infernal pour retrouver la bonne info et le bon réglage. Du coup, des menus personnalisés apparaissent, pour y inscrire les infos souvent rappelées.
- enfin il y a pléthores de possibilités offertes et demandées par les consommateurs et les magasines, par les appareils qui vont de pair avec l'augmentation des manuels et menus. L'un ne va pas sans l'autre.

Citation de: Guy-Michel le Février 28, 2018, 15:27:11
Si on doit hésiter 10 minutes entre 20 modes autofocus pour choisir celui qui fera une photo nette si le sujet est toujours là, c'est que le système ne marche pas! On demande aux utilisateurs de se plier aux caprices de la machine, alors que c'est l'inverse qui devrait se produire. Quand je vois la complexité de certains hybrides (en particulier) je regarde avec sympathie le bon vieux SRT-101 qui me surveille, du fond de sa vitrine.
Bien d'accord.
Mais en toute sincérité, ne pensez vous pas participer (pousser) à cet état de fait, à savoir la surenchère des possibilités à implanter dans un appareil.
Lecteur assidu de CI, je m'étonne toujours quand je lis les conclusions des essais et tests des nouveaux appareils : l'appareil est très bien, mais tel ou tel autre concurrent, dans la gamme (de prix ou de positionnement) offre quelque chose en plus (et aussi d'autres choses en moins), MAIS on fixe son attention sur ce qu'il n'a pas (comme si l'avoir devenait la norme)
Une fois c'est la stabilisation, la fois d'après c'est la video 4K, puis 8K, multiples réglages et normes videos, puis des réglages sur l'échantillonnage du son, le geomarquage GPS, 36 modes d'AF différents, écran tactile, système flash complet (donc complexe), possibilité HDR, réglage de la dynamique étendue, focus stacking, effet d'image, etc, etc ....

Plus de possibilités pousse à plus de réglages, plus de menus et plus de configurations à choisir, et donc plus de complexité et de choix, selon que l'on utilise l'appareil en reportage, autour d'un circuit, près d'un stade ou dans un studio, mais aussi que l'on fasse de la video et/ou de la photo, de la macro, du mariage, du packaging, etc, etc, etc....

La question que je me pose, est : Est ce que CI serait capable de saluer la sortie d'un appareil sans video, sans stabilisation, sans marquage GPS, sans Wifi ni bluetooth, et surtout de ne pas dire "l'appareil est tres bien, mais dans cette gamme la concurrence offre une connexion WIFI, le marquage GPS, un stabilisation 5 axe, etc....", le reléguant à un appareil incomplet.
Comment serait accueilli un équivalent numérique au bon vieux SRT-101, qui vous fait de l'oeil ?

FUNBOARDMAN

Bon moi je ne vais plus acheter de boitier (toutes marques confondues) tant qu'ils n'intégreront pas un "SIRI" ou bien "OK Google" pour que puisse poser ma question "Trouves moi comment agrandir la zone d'autofocus"
Juste pour obtenir la réponse "J'ai bien pris votre demande en compte. Souhaitez-vous utiliser le trèfle ou le joystick, ou bien l'écran tactile... ?"  :D :D

Je ressors ! :D

Lomatope

Citation de: fredkelder le Février 28, 2018, 18:36:23
Je citerai de nouveau l'exemple du Df, où l'absence de fonction vidéo a été considérée comme inadmissible par nombre de testeurs.
Exact. Idem par exemple pour Leica, ou encore Sigma, qui offrent beaucoup moins de fonctions qu'un Nikon, Canon, Sony ou Olympus (lui c'est presque l'inverse, tant il en offre), et sont systématiquement mal notés par les magasines, sites et organismes de test, dont le but la plupart du temps, se résume à un comparatif des documentations commerciales et des caractéristiques techniques (ce n'est pas le cas de CI, je précise, qui mène des tests en situation)

Verso92

Citation de: fredkelder le Février 28, 2018, 18:36:23
Je citerai de nouveau l'exemple du Df, où l'absence de fonction vidéo a été considérée comme inadmissible par nombre de testeurs.

Ce qui est plutôt une qualité (pour celui qui veut essentiellement faire des photos), non ?

Reflexnumerick

Citation de: Guy-Michel le Février 28, 2018, 15:27:11
.... Je suis sidéré de voir des utilisateurs pardonner ça à leur doudou chéri avec des prétextes aussi fallacieux que "y'a pas l'choix" ou "les autres ne font pas mieux".
........

:-* :-* :-*


(Cela étant dit, il est pas mal du tout, ce H1 !)

Dis donc, j'avais ecris à peu près la même chose en 2009 je crois, quand vu le mode d'emploi du d700....mais bon, j'approuve ton analyse dt l'apprécie.  :D

Mais dis donc, tu l'as essayé ce xh1 de la mort qui tue ?
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Citation de: Verso92 le Février 28, 2018, 20:46:32
Ce qui est plutôt une qualité (pour celui qui veut essentiellement faire des photos), non ?
On est bien d'accord. (et nous sommes plusieurs me semble-t-il à l'être).

FUNBOARDMAN


Mistral75


Lomatope

Citation de: fredkelder le Mars 01, 2018, 13:50:14
Et pour ceux que la stab intéresse dans d'autres boîtiers, celle implémentée dans le XH-1 est pour l'instant trop volumineuse pour être intégrée dans des boîtiers plus petits, mais une fois miniaturisée, ça pourrait se faire à l'avenir.
Très volumineuse, c'est vrai, mais le déplacement du capteur est aussi beaucoup plus important que ce qu'on trouve chez d'autres constructeurs.
La raison essentielle est, à mon avis, la recherche d'une vraie stabilisation efficace en mode video.

voxpopuli

Citation de: Lomatope le Mars 01, 2018, 13:53:13
Très volumineuse, c'est vrai, mais le déplacement du capteur est aussi beaucoup plus important que ce qu'on trouve chez d'autres constructeurs.
La raison essentielle est, à mon avis, la recherche d'une vraie stabilisation efficace en mode video.

Un IBIS pour le mode photo serait bienvenu
Ça va rester chaud

jdm

Citation de: voxpopuli le Mars 01, 2018, 13:54:59
Un IBIS pour le mode photo serait bienvenu

Normalement l''IBIS stabilise aussi en mode photo
dX-Man

FUNBOARDMAN


voxpopuli

Citation de: jdm le Mars 01, 2018, 15:53:23
Normalement l''IBIS stabilise aussi en mode photo

il fallait comprendre ma remarque à l'aune de celle de Lopatope

Citation de: Lomatope le Mars 01, 2018, 13:53:13
Très volumineuse, c'est vrai, mais le déplacement du capteur est aussi beaucoup plus important que ce qu'on trouve chez d'autres constructeurs.
La raison essentielle est, à mon avis, la recherche d'une vraie stabilisation efficace en mode video.

Un ISIS moins adapté à la vidéo serait comme ceux des petits copains moins gros et donc logeable dans un boitier de la taille d'un X-T2.
Ça va rester chaud

Col Hanzaplast

L'IBIS est très pratique en photo d'hôtels.

voxpopuli

Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 01, 2018, 18:18:21
L'IBIS est très pratique en photo d'hôtels.

Faudra que j'essaie...  ;-)

voxpopuli

Ça va rester chaud

Crinquet80

Étrange , une photo prise au Coolpix A sur le fil du Fujifilm X-H1 !  ???