Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

Rapitou

Merci.
la version 2.11 ne change rien au petit pb de paramétrage du zoom du profoto A1X, contourné en éteignant le flash.

rasbail

bonsoir ,màj 2.11 effectuée.
il me semble que l' AF est un poil plus réactif,testé avec un viltrox 56 f 1.4
D'autres utilisateurs ont- ils la même impression?

christal2

#952
Publication d'un communiqué de presse de Fujifilm (25 mars 2021)
.

https://fujifilm-x.com/global/global-news/2021/0325_3992757/

.
Le symptôme a été confirmé que la fonction de stabilisation d'image ne fonctionne pas bien avec la combinaison de X-H1 et le XF 70-300mm F4-5.6 récemment lancé LM R OIS WR..

christal2

Comme indiqué dans le communiqué de presse du 25 mars 2021,

Fujifilm vient de publier une nouvelle version 2.12 de firmware pour le X-H1 (1er avril 2021)

X-H1 Firmware update Version: 2.12
Last Updated: 04.01.2021

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-h1/
Detail of the firmware update

Ver.2.12

The firmware update Ver.2.12 from Ver.2.11 incorporates the following issue:

1 - The phenomenon is fixed that the image stabilization function doesn't work well when used with XF 70-300mm F4-5.6 R LM OIS WR.
.

hypnoflip420

Quelqu'un sais si, avec un objectif stabilisé sur le X-H1 (18-55 en particulier), on peut désactiver l'OIS de l'objectif, mais laisser l'IBIS du capteur ?? Merci d'avance :)

Jeandixelles

Sur le fût du 18-55, il y a un commutateur pour l'OIS : ON ou OFF. C'est simple.

hypnoflip420

Citation de: Jeandixelles le Avril 11, 2021, 23:26:54
Sur le fût du 18-55, il y a un commutateur pour l'OIS : ON ou OFF. C'est simple.

Mais la stab capteur reste activé ? Non je demande par ce que j'avais cru comprendre que c'était soit les deux d'un coup soit rien du tout, mais je confond peut être avec une autre marque :)

Jeandixelles

Je ne vois pas comment la stabilisation du capteur serait mise hors fonction si on met le sélecteur de l'objectif sur off.

hypnoflip420

Citation de: Jeandixelles le Avril 13, 2021, 09:05:14
Je ne vois pas comment la stabilisation du capteur serait mise hors fonction si on met le sélecteur de l'objectif sur off.

Bof, en soit c'est possible, tout est inter-connecté, c'est juste de l'informatique !

If (OIS == false)
{
   IBIS == false;
}

Au final y a pas vraiment d'avantage d'avoir seulement l'IBIS ou seulement l'OIS si les deux sont dispo. Donc ça serrai pas si bête de tout couper quand on désactive l'OIS sur l'objectif, pour quand on est sur trépied par exemple et pouvoir donc couper toute la stabilisation avec un seul bouton :)

Et, juste par curiosité, comment ça se passe pour les objectifs stabilisés mais sans sélecteur sur l'objectif ? Y a les deux fonction dispo dans les menu, IBIS et OIS ?


Jeandixelles

Sauf erreur de ma part, les objectifs Fuji stabilisés sont tous dotés d'un sélecteur OIS "ON-OFF".

McDoPDA

Citation de: Jeandixelles le Avril 13, 2021, 14:10:38
Sauf erreur de ma part, les objectifs Fuji stabilisés sont tous dotés d'un sélecteur OIS "ON-OFF".
Non, il y en a plusieurs qui n'en ont pas comme le 16-80, le 10-24 WR, le 16-50, le 50-230, le 15-45. Et j'en oublie peut-être.

Jeandixelles

Mea culpa. J'ai un 50-230 et en effet, il n'y a pas de commutateur on-off du stabilisateur de l'objectif (il faut aller dans les menus).

tansui

Citation de: hypnoflip420 le Avril 13, 2021, 13:52:35
Bof, en soit c'est possible, tout est inter-connecté, c'est juste de l'informatique !

If (OIS == false)
{
   IBIS == false;
}

Au final y a pas vraiment d'avantage d'avoir seulement l'IBIS ou seulement l'OIS si les deux sont dispo. Donc ça serrai pas si bête de tout couper quand on désactive l'OIS sur l'objectif, pour quand on est sur trépied par exemple et pouvoir donc couper toute la stabilisation avec un seul bouton :)

Et, juste par curiosité, comment ça se passe pour les objectifs stabilisés mais sans sélecteur sur l'objectif ? Y a les deux fonction dispo dans les menu, IBIS et OIS ?

Sur le X-S10 et le 70-300 (qui n'a pas de sélecteur OIS sur l'objectif) c'est tout (OIS + IBIS) ou rien du tout, en soi comme tu le dis çà n'est pas illogique mais je regrette que la stab ne soit pas capable de détecter les différentes situations et de s'y adapter automatiquement (trépied, travelling etc...).

chateaur

Citation de: Jeandixelles le Avril 13, 2021, 09:05:14
Je ne vois pas comment la stabilisation du capteur serait mise hors fonction si on met le sélecteur de l'objectif sur off.

A priori dans le menu appareil photo entre le menu AF MF et le menu flash, il y a un item stabilisateur avec 3 options :

- toujours actif
- photo uniquement
- non

l'option non doit dire  je pense pas de stabilisation du capteur .
Chateaur

rasbail

quand le sélecteur de stabilisation de l'objectif est sur off le choix de stabilisation  dans les menus sur le boitier est grisé.On peut donc en déduire que le sélecteur de l'objectif pilote aussi la stabilisation du boitier et qu'on ne peut pas choisir  indépendamment l'une ou l'autre des stab. :-\

hypnoflip420

Citation de: rasbail le Avril 21, 2021, 18:02:17
quand le sélecteur de stabilisation de l'objectif est sur off le choix de stabilisation  dans les menus sur le boitier est grisé.On peut donc en déduire que le sélecteur de l'objectif pilote aussi la stabilisation du boitier et qu'on ne peut pas choisir  indépendamment l'une ou l'autre des stab. :-\

Super merci ! C'est exactement ce que je voulais savoir :) Donc l'idée d'un 18-55 avec l'OIS qui bug avec un X-H1 est pas très judicieux ! Enfin impossible de profiter seulement de la stab du capteur.

gil91

Bonjour,
Juste un petit retour sur la solidité de ce fabuleux appareil.
Je l'ai acquis en novembre 2019. Je l'ai étrenné à Venise pendant l'aqua alta du siècle. Il a pris l'eau de pluie, ça va sans dire. Je me suis étalé dans 70cm d'eau de mer (pas vu une corde sous l'eau). L'apn s'est retrouvé lui immergé. Je suis allé dans un café le rincer sous l'eau claire et c'est reparti.
Depuis quelques temps je visite mines et carrières. C'est souvent obstrué et étroit. L'appareil a cogné sur des rochers, est tombé dans l'eau, la boue. Bien nettoyé au retour,  il marche comme au 1er jour.
Un capteur sur amortisseurs et un boitier bourré d'électronique, je n'imaginais pas ça aussi résistant. L'objectif 16-55mm WR qui l'accompagne est tout aussi résistant !
Gilles

sabonis

Citation de: gil91 le Mai 10, 2021, 10:08:24
Bonjour,
Juste un petit retour sur la solidité de ce fabuleux appareil.
Je l'ai acquis en novembre 2019. Je l'ai étrenné à Venise pendant l'aqua alta du siècle. Il a pris l'eau de pluie, ça va sans dire. Je me suis étalé dans 70cm d'eau de mer (pas vu une corde sous l'eau). L'apn s'est retrouvé lui immergé. Je suis allé dans un café le rincer sous l'eau claire et c'est reparti.
Depuis quelques temps je visite mines et carrières. C'est souvent obstrué et étroit. L'appareil a cogné sur des rochers, est tombé dans l'eau, la boue. Bien nettoyé au retour,  il marche comme au 1er jour.
Un capteur sur amortisseurs et un boitier bourré d'électronique, je n'imaginais pas ça aussi résistant. L'objectif 16-55mm WR qui l'accompagne est tout aussi résistant !
Gilles

J'ai visité ton site et il y a de superbes réalisations! (traitement, cadrage et sujets).
Très intéressant.

Looli

Citation de: sabonis le Mai 10, 2021, 15:39:25
J'ai visité ton site et il y a de superbes réalisations! (traitement, cadrage et sujets).
Très intéressant.

+1 superbes NB !
X Pro3 - X100V

lolo2

Si on ne peut pas séparer les 2 commandes de stabilisation, interne et externe, en position on la consommation des accus doit être importante?

hypnoflip420

Citation de: lolo2 le Mai 14, 2021, 10:43:52
Si on ne peut pas séparer les 2 commandes de stabilisation, interne et externe, en position on la consommation des accus doit être importante?

Effectivement, ça doit manger un peu de batterie. Après en ce m'étant en mode "stabilisation photo uniquement", le stab est censé s'activer qu'une fois le déclencheur a demi appuyer, ça limite la consommation (apres si je dis pas de bêtise, un objectif OIS même avec la stab désactiver consomme un peu de batterie, juste pour maintenir les lentilles en fixes, mais surement moins qu'avec la stab activé et les lentilles qui "bougent")

Tant qu'on parle de batterie, je me suis rendu compte d'un truc qui pourra peut être être utile a certain. L'enregistrement en RAW + JEPG Fine consomme pas loin de 2x plus de batterie que le mode RAW seulement. J'ai pas fait le teste en JEPG seul, mais ça ma définitivement passer l'envie de m'essayer vraiment aux simulations de films ...

McDoPDA

Citation de: hypnoflip420 le Mai 20, 2021, 02:52:32
Tant qu'on parle de batterie, je me suis rendu compte d'un truc qui pourra peut être être utile a certain. L'enregistrement en RAW + JEPG Fine consomme pas loin de 2x plus de batterie que le mode RAW seulement. J'ai pas fait le teste en JEPG seul, mais ça ma définitivement passer l'envie de m'essayer vraiment aux simulations de films ...
J'utilise uniquement le jpeg et je fais en moyenne 400 photos avec une batterie.

hypnoflip420

Citation de: McDoPDA le Mai 20, 2021, 08:49:26
J'utilise uniquement le jpeg et je fais en moyenne 400 photos avec une batterie.

Je compte pas trop en nombre de photos, suivant l'utilisation et le moment ça peut énormément varier.

Par contre ce que je sais c'est que lors d'une manif de 2/3h en RAW en général je fini avec la 2eme batterie pas encore vide. En RAW+JEPG j'ai ma 3eme batterie qui m'a lâché 5 min après la fin de la manif, c'était juste x)


james arenberg

Bonsoir,
J'étais partis acheter une 126s Fuji dans mon magasin préféré Camara du Chambon Feugerolle (Loire) il y avait un xh1 d'occase qui me paraissait bien neuf aucune trace d'utilisation visible et pas aussi lourd et encombrant qu'on le dit presque 200g moins lourd qu'un D500,je l'ai essaye dans la rue avec mon 70-300,surpris par le déclancheur que je trouve sensible et génial pas de coups de doigts comme sur ceux plus dur et l'obturateur mécanique super silencieux impressionnant! il y avait la boite avec tous les accessoires la corroie n'a même pas été déballée.
Je suis donc repartis avec contre 760 €... :D
Mon 18-135 ira sur le xs10 et le 23mm sur l'xpro 2 contant de cet achat...

hypnoflip420

Citation de: james arenberg le Juin 11, 2021, 22:33:39
Bonsoir,
J'étais partis acheter une 126s Fuji dans mon magasin préféré Camara du Chambon Feugerolle (Loire) il y avait un xh1 d'occase qui me paraissait bien neuf aucune trace d'utilisation visible et pas aussi lourd et encombrant qu'on le dit presque 200g moins lourd qu'un D500,je l'ai essaye dans la rue avec mon 70-300,surpris par le déclancheur que je trouve sensible et génial pas de coups de doigts comme sur ceux plus dur et l'obturateur mécanique super silencieux impressionnant! il y avait la boite avec tous les accessoires la corroie n'a même pas été déballée.
Je suis donc repartis avec contre 760 €... :D
Mon 18-135 ira sur le xs10 et le 23mm sur l'xpro 2 contant de cet achat...

Ça va, bon prix pour du matos d'occasion en magasin ! Tu vas voir, c'est un super boitier :)