modeleur parabolique "Parabolix 45 ou 55"

Démarré par FrancisDesj, Février 15, 2018, 07:19:45

« précédent - suivant »

FrancisDesj

Bonjour

J'envisage d'acheter un modeleur PARABOLIX  45 ou 55.
Qui  a un retour expérience avec ce modeleur ?

Cordialement

FrancisDesj

giampaolo

Citation de: FrancisDesj le Février 15, 2018, 07:19:45
Bonjour

J'envisage d'acheter un modeleur PARABOLIX  45 ou 55.
Qui  a un retour expérience avec ce modeleur ?

Cordialement

FrancisDesj

Edouard De Blay en a un.
voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg6678252.html#msg6678252
Quant à moi j'utilise la Para 133 de Broncolor.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

tu peux lire aussi ce fil:
Citationhttps://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263593.msg6508220.html#msg6508220
Par rapport au broncolor:
il faut monter les baleines ,une par une, il n'y a pas de manivelle (pas le meme prix non plus) .Au début,c'est difficile car c'est neuf .
Pas de manivelle implique qu'il faut déployer entierement alors qu'avec le broncolor, on peut choisir
Et enfin, pas de possibilité d'utiliser le parapluie comme une boite a lumière sauf si  tu as du profoto. Pour Broncolor, la question ne se pose pas puisqu'on utilise le flash de la marque.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Tous les Broncolor n'ont pas de manivelle, si je ne me trompe pas

FrancisDesj

Merci  beaucoup Giampaolo et  Edouard pour vos réponses.

Edouard merci  pour les photos postées qui permettent de se rendre compte du rendu que procurent ce type de modeleur , sans arrière pensée mercantile!
Mon choix est confirmé pour le Parabolix 45.

Sous un aspect plus technique, j'imagine qu' il y a une plage optimale concernant le  rapport puissance flash/ diamètre parabole pour des distances sujet/parabole.

Je ne suis pas particulièrement inquiet pour le choix des flashs que j ai fait ( Godox Wistro 600Pro) et pour le type de photos que je souhaite faire : danseuse , karatéka....
Avez vous quelques ordres de grandeur (puissance/ diamètre/ distance sujet/ surface éclairée ....) à donner à titre d'exemple?

FrancisDesj

( je ne suis pas familiarisé avec les reprises en citation...)

Edouard, quel type de "diffuseur" as tu choisi?

Edouard de Blay

EN principe, il ne doit pas y avoir de difference extraordinaire entre le plein Focusé et défocusé . Je dirais 0.5L a vérifier.

Pour le diffuseur
1/2 grid INNER car on peut mettre Par dessus le grid

Il n'y a pas de plage optimale, il y a juste un rendu
- focusé ,donc lumiere tres direcive
- defocuse,medium..plus la beauté
Defocuse totale, pour la photo en pied ,mais ce ńest pas une obligation
As tu regarder le site ,c'est bien expliqué
Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

Edouard merci pour ta réponse à propos du diffuseur.

Par contre pour le sujet "plage optimale concernant le  rapport puissance flash/ diamètre parabole pour des distances sujet/parabole....." je constate que je me suis mal exprimé!

De façon exagérée je peux simplifier le sujet  de la façon suivante:

Utiliser un flash de 10 w/s dans une parabole de 2 m de diamètre   serait une hérésie en  travaillant à  100 ISO.....

Donc,je m'interrogeais, existe-t-il  une formule empirique du style il faut  un flash de 500W/s pour une parabole de 120cm ,  1000W pour une parabole de 170cm.

Comme je le disais j'ai acheté des flashs de 600W/s mais un peu au pif en me disant que ça devrait aller pour une parabole de 114cm et j aurais eu de serieux doutes pour une parabole de 240cm!

Edouard de Blay

Parapluie parab. , a 4 m du sujet.
Flash centré
600w/s, 100 iso on obtient f14,meme chose en peripherie de la lumière

250ws on obtient f10
100 ws..f5.6
20w s... f 2.8

Au milieu du para
600ws...f13
250ws...f8
100ws..f5
20ws...f2.4

Défocusé
600ws...f10
250ws...f6
100ws...f4
20ws...f1.8
Flash défocusé a 2.5 m a 20ws= f4
            Focusé......................= f5.6

Je ne pense qu'il y ait trop de problème avec un flash cobra , un adaptateur est en vente sur le site.
Prévoir un tres bon trepied,pas un chinois et un sac de sable
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

CitationParapluie parab. , a 4 m du sujet.
Flash centré

lire: lumière Focusé et non Flash centré car le flash est de toute facon centré(il est au milieu du parapluie :)  )
(donc flash au fond du parapluie)
Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

Edouard je te remercie pour ces mesures. Ca me conforte sur le choix de la puissance des flashs que j ai achetés

FrancisDesj

#13
ça y est la commande est partie!
Grand merci à Giampaolo  , Edouard de Blay et David Walden qui m'ont aidé à choisir!

Jean-Claude

D'après ce que j'ai appris en formation chez Broncolor, la plage d'utilisation est définie par la distance minimale qui ne doit pas être en dessous de 1x - 1,5x le diamètre du para.

Cela ne joie pas soivent pour les petits modèles mais est important pour les tous gros paras

FrancisDesj

Ok Jean-Claude , merci pour cette précision.

FrancisDesj

Victor bonjour
Le délai annoncé est de 10 à 15 jours.

Edouard de Blay

Les photos ont ete faites chez moi, pas au studio.
Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

Suite à plusieurs échanges techniques avec David Walden de Parabolixlight , je lui ai mentionné  les discussions concernant ses produits sur « Chassimages » , il  est tout à fait disponible pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur les produits et ce malgré la barrière du langage qui sera franchie avec google translate.

FrancisDesj


Edouard de Blay

CitationCela voudrait dire qu'en utilisant le B1X que l'on doit me prêter cela fonctionnerait ? Pas besoin d'adaptateur ou de bricolage ?

la fixation du parapluie est celle du profoto donc je pense qu'on peut utiliser ce para ,aussi, comme une boite a lumiere pour les détenteurs de profoto uniquement  (c'est le cas chez broncolor).

Reste a savoir si le poids ne sera pas gênant
Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

J ai reçu
le Parabolix 45 : très bonne qualité , montage facile (il faut quand même un peu de poigne pour enclencher les dernières baleines)
les 2 Godox Witstro AD 600Pro

en attente de livraison le Godox X Pro  les 2  adaptateurs AC/DC.
Je suis en train d'adapter la "salle de sport" du sous sol  en studio et j'essaierai tout ça dans un premier temps avec une tête à perruque pour caractériser cet ensemble de matériel!

Edouard de Blay

Il faut de la poigne parce que c'est neuf,je n' ai deja plus ce problème
Lorsque ton para sera rangé dans son sac, ne rien poser dessus, l'anneau qui ressemble a une attache profoto est un peu fragile. ( un peu souple)
Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj


Edouard de Blay

alors, tu t'amuses bien avec le para?

alexi-88-Modifier-Modifier by [url=https://www.flickr.com/photos/alexi
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

#26
Non Edouard, pas encore!
J'attends le pied qui supportera la parabole et la torche, mais malheureusement le suivi du colis est interrompu....
Sinon hier , j'ai reçu  le transceiver Godox Pro , ce qui me permettra ,en attendant ,de me familiariser avec le mode HSync
Les photos que tu viens de poster permette d'avoir un aperçu de ce que l'on peut réaliser avec ce genre de modeleur, merci pour ces exemples.
Quelle est la distance entre la parabole et le modèle?
Il me semble que la parabole est plus focusée  pour  la photo en N&B ,ou alors c'est le traitement en N&B qui me donne cette impression.

Cordialement,
FrancisDesj.

Edouard de Blay

Para a n8 a environs 1.80m
Surexposition de +1 (hasselbladh5d40+120macro)
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

#29
N'ayant pas eu la patience d'attendre la livraison du pied pour l'éclairage , j'en ai emprunté un au club photo pour essayer le matériel.
Configuration:
1 flash 600Ws;1 Parabolix 45;1 tête à perruque ( pas top  mais bien pratique)
distance entre nez et surface plane du réflecteur=1 m
nota :la hauteur sous plafond du sous-sol est de 2m , ce qui est un peu juste .j'ai refait une autre série  avec diffuseur et grid  et en abaissant l'assise de la tête.
pos 10 : réglage défocusé max
pos 01 : tête du flash  enfoncée au max dans la parabole  (j'ai fait une position "00" pour laquelle j'ai diminué la distance  sur l'adaptateur interne)
nombre :xy+zw ratio de puissance  du flash
L'éclairement est à  f 6.3 100 ISO effectué sur le nez avec correction de la puissance
Les RAW sont traités sans correction de tonalité, uniquement avec corrections du boitier+ objectif.
Les points blancs dans les yeux à "5 heures" sont des touches de peinture  blanche

FrancisDesj

2 dernières photos de la série de test Parabolix 45 sans diffuseur ni grid

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

Bonsoir
J'attends un nouveau pied que j'ai commandé.Le premier s'est perdu pendant le transport.
Sinon  les projets en cours sont 2 shooting façon reportage  : un chez un coiffeur et le second chez un fleuriste .Je devrais recevoir le pied d 'ici là et tester l'ensemble  grandeur nature et non plus sur une tête à perruque!
Cordialement
FrancisD

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

je viens de recevoir un speedring profoto pour octobox.

Pour commencer ,il s'adapte sur tous mes octobox et boites a lumière. Vous me direz * oui et alors, heureusement,c'est quoi l'info ?*

Ensuite, ce speedring est 100% compatible avec le parabolix .Vous me direz (bis)   * oui et alors, c'est quoi l'info ?*
et bien je peux transformer n'importe quelle boite a lumière et octobox en  parapluie .Evidemment, je ne peux pas les transformer en parapluie parabolique .sic...
Je posterai une photo du montage

https://www.parabolixlight.com/product-page/parabolix-indirect-light-focusing-mount
voici ce qui recoit le speedring profoto
Cordialement, Mister Pola

jeromebauquet

   Donc si j' ai bien compris c'est la possibilité d' avoir l'équivalent du système indirect elinchrom sur toutes nos softbox.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jeromebauquet

   Génial. Le meilleur des deux mondes avec une totale versatilité. Et tu testes ça quand?
Autre question, toi qui es un maestro des molas, tu penses quoi du parabolix par rapport aux bols de beauté? Est ce que ça peut les remplacer en mieux. Il me semble que Giampaolo ( Une sacrée référence ) n'utilise quasiment qu'un para 133 en key avec un 222 en fill. Avec un résultat somptueux.

Edouard de Blay

j'aime beaucoup le parabolix 45.
Pour ce qui est de remplacer les molas, le rendu n'est pas le même. Le parabolix a ses rayons parallèles un peu comme une lentille de fresnel.
Cordialement, Mister Pola

jeromebauquet

   Donc tu aimes les différents rendus et tu te gardes la possibilité de choisir. C'est une corde de plus à ton arc.

Edouard de Blay

si je n'avais pas les molas, je prendrais 2-3 parabolix:

25
35d
45
mais il n'y a pas de bol beauté chez parabolix
Cordialement, Mister Pola

jeromebauquet

   Merci Edouard. J'ai un Demi blanc et j'hésite entre un Setti et un para. De ce que tu dis j'en déduis que tu me conseillerais un para

Edouard de Blay

il faut prendre en compte la hauteur du plafond.

Si c'était a refaire, je ne reprendrais pas le setti (j'ai le setti, le demi et le rayo ) ni le rayo pour avoir a la place le
25 et le 45
ou le
30 -45

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Ce qui est bien avec le kit parabolix ,c'est qu'apres on n'a plus besoin d'acheter l'ensemble mais juste le parapluie
Cordialement, Mister Pola

jeromebauquet

   Dans ce cas ça fait une énorme différence de prix avec le para Broncolor.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

#46
https://francisdesj.prodibi.com/a/zxgzdk922g741r?s=KBqtn%2BBxb37zV8vcMc8btVrtkc5VjFRdm3uYXf2t6g0%3D
Premier essai
Je passe  sous silence les déboires que j'ai eu avec le pied qui supporte le parabolix....
1 second essai:
https://francisdesj.prodibi.com/a/zxgzdk922g741r/i/2xjz1wze42w4z8

FrancisDesj

#47
Bonjour
J'ai reçu la semaine dernière le pied support pour le Parabolix et les fonds en vinyl. C'est le 3 ème commandé , les 2 premiers ont été bloqués en douane. Je me suis donc empressé d'installer le matériel et pour assurer la stabilité de l'ensemble j'avais lesté en bas de colonne.
Quelques instants plus tard les entretoises du piétement se désolidarisaient de la colonne centrale et je n'ai eu que le temps de rattraper l 'ensemble afin d’éviter la catastrophe. J'étais donc été enclin à faire une séance de bricolage au lieu de faire de la photo.

Je pressentais la faiblesse du systéme ,le poids du flash fait environ 3.5kg  et quand il est défocusé au max , ça fait un sacré bras de levier.

Il s'avère que le pied à l'origine est construit avec du tube alu de 6/10,comme on dit: "ça ne fait pas le poids" . Après quelques recherches de récupération dans l'atelier  voici la version revue et corrigée du pied.

changement des dimensions du piétement pour agrandir la surface de sustentation
renforcement du dernier segment avec un tube en acier de 15/10
changement de second segment par un tube acier 15/10
reduction du jeu sur la derniere interface.

Voila,  et ce n'est qu'in-extremis que j 'ai pu  faire quelques photos de mes petites filles  avant avant qu'elle ne repartent en région parisienne....
Pour cette petite séance shooting je me suis mis à coté du réflecteur afin de ne pas créer d'ombre. Hier soir je fais quelques essais en auto- portrait   en intercalant un écran simulant la surface du photographe dans l'axe entre le sujet et la parabole.Au premier abord l'incidence est  assez faible ,perte d 1/3 à 1/2   Stop. Quand au modelé il faut que je regarde en détail. Quel est votre avis sur le sujet?

FrancisDesj

[prodibi]{"id":"4gd2r51x8e1llq","width":4000,"height":6000,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.75,"mediaView":{"mediaGroup":"Louise"},"account":"francisdesj"}[/prodibi]

Voici une photo en haute définition,je ne peux pas m'exprimer sur la qualité car j'ai un énorme parti pour le "modèle".
Que pensez vous de l'éclairage?

Edouard de Blay

tes poids sont mal placés sous le trépied. il faut les mettre sur les pieds opposés au parapluie et non en centre .C'est un peu comme utiliser une girafe et mettre le contre-poids au centre.
Tu peux aussi mettre un petit sac de sable sur le focus mount
[url]https://www.parabolixlight.com/product-page/counterweight-attachment-for-focus-mount/url]
Cordialement, Mister Pola

FrancisDesj

Edouard bonsoir
Merci pour ta remarque. Point de vue équilibre des forces en physique, tu as raison, Parabolix également.
Le pied à l'origine peut supporter une charge de 10kg max, je l'ai payé 50 €.
Le poids du Parabolix 45 est de 8kg et le flash 3.5kg, ce qui siginifie qu'il faudrait en toute rigeur une masse de 11,5 kg à l'opposé.
Soit une charge totale de 23kg ce qui n'est pas compatible avec le pied acheté, même en minimisant le contrepoids à 5kg ça fait 16.5kg en charge totale.

Ce qui interdit de mettre un contrepoids.
Un pied permettant d'accepter cette charge, mais non compatble avec le rapport qualité prix que je me suis fixé, aurait été un pied Manfrotto ou Avenger à 250 € au bas mot.

J'opte donc pour renforcer le pied avec les modifications que j'ai décrites.

La raison pour laquelle je positionne le lest au centre du pied est qu'ainsi quelle soit la postion du Parabolix le système est stable, alors que si je mets les lests comme vous le préconisez et que par mégarde le réflecteur tourne alors tout bascule !
Mais c'est vrai que dans l'absolu il faudrait que je mette les lests à l'opposé.
Cordialement.
Fd

Edouard de Blay

une question pour les physiciens:
Plus un poids est éloigné du centre d'équilibre et plus il a de l'importance,non?
Cordialement, Mister Pola

seba


stratojs

Citation de: Edouard de Blay le Mai 03, 2018, 21:07:40
une question pour les physiciens:
Plus un poids est éloigné du centre d'équilibre et plus il a de l'importance,non?

Tout à fait. C'est bien pourquoi il est mieux de mettre les poids sur l'extérieur des pieds, sans compter que cela diminue la charge supportée par le trépied,
le troisième pied se trouvant sous la charge (parapluie et flash) aide également à l'équilibre.
Pour éviter tout désagrément au cas où la charge tournerait, il suffit de lester les trois pieds.
L'indication du fabricant concernant la charge supportée par le trépied, est celle du poids installé en haut du trépied.

FrancisDesj

Citation de: stratojs le Mai 04, 2018, 12:44:40
Tout à fait. C'est bien pourquoi il est mieux de mettre les poids sur l'extérieur des pieds, sans compter que cela diminue la charge supportée par le trépied,
le troisième pied se trouvant sous la charge (parapluie et flash) aide également à l'équilibre.
Pour éviter tout désagrément au cas où la charge tournerait, il suffit de lester les trois pieds.
L'indication du fabricant concernant la charge supportée par le trépied, est celle du poids installé en haut du trépied.
Oui ,après on peut couler un peu de béton autour de chaque pied, je vais regarder si il m'en reste un peu dans le garage.... :laugh:

stratojs

Le béton est plutôt pour les baskets...  :D

ohmface

Tu peux trouver d'occasion à des prix dérisoires des pieds pour le cinema, du genre de ceux qui supportent des fresnels 2 ou 5kw. Ca pèse une âne mort mais cela peut supporter n'importe quoi. Sinon, peut être qu'une girafe avec le contrepoid ferait l'affaire.
Plutôt mort que libre !

FrancisDesj

#57
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"egy75qgj2dl919","account":"francisdesj"}}[/prodibi]

Voici une des photos réalisées pour le book de Cloé Delavalle   avec l 'éclairage du Parabolix 45