600 F4 DO Canon visible aux Jeux olympiques d'hiver ?

Démarré par BKO, Février 15, 2018, 19:39:52

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour,

Ma curiosité pour cet objectif aux caractéristiques déjà annoncées, et dont un prototype au moins existe depuis un bon moment, me pousse à vérifier si il a bien  :-\été "testé" comme pressenti aux J.O.

Personnellement je n'en ai pas encore vu de nouvelles , ni rumeur supplémentaire, il se fait loooonguement attendre celui-là :)

Bonnes photos à toutes et Tous

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

canonbeber

Je vais patienter, j'ai plus de sous après mes achats de Noël !

Alkatorr

Si on le voit aux J.O du Japon on aura du bol..... tu peux commencer à nourir le porcelet !  ;)

BKO

La C.B. ne suffit pas toujours pour ce type d'achat physique, je me souviens avoir appelé Madame à la rescousse lors de l'achat d'un 500mm, la limite journalière de ma carte étant dépassée...:)

Moi qui voulais rester discret sur le prix, ouups !

Mon intérêt est lié au poids et à l'encombrement, si l'optique ne concède rien aux meilleurs télés fixes (500 et 600 Canon) je suis preneur, mais a condition que la maP Mini ne soit pas plus lointaine que celle du 500 V2, et là- dessus aucune donnée pour le moment (sur le prix non plus pour être honnête, mais bon on sait dans quoi on joue à la base. Et comme les DO semblent avoir une MAP un peu plus lointaine à longueur focale identique ce n'est pas encore gagné ...! 

Peut -être que un de ceux qui ont manipulé le prototype pourrait nous éclairer sur la MAP mini... ?

Bonne photos à Toutes et tous

BKO

Ah: pris d'une idée saugrenue , j'ai agrandi après quelques recherches une image du net de façon exagérée et sur le limiteur il me semble distinguer un réglage qui démarrerait à 4,5 ou 4,6 m ce serait très utilisable car le 400 Do n'est pas adapté avec sa MAP trop longue par rapport à la focale, mais un 600 à MAP mini de 4?5m (celle de l'ancien 500 IS) c'est pas mal du tout, même si j'avais espéré 3,5m à 4M... dans mes rêves? mais bon en DO ....:)

A bientôt 

livartow

Je comprends pas cet attrait de la nouveauté sur du matériel déjà parfait.
Si vous n'êtes pas capable de porter et manipuler un 600mm, pourquoi attendre que canon le fasse pour vous ? :D surtout que bon, les derniers modèles sont les meilleurs toute marque confondue en matière de légèreté.

Enfin je vais m'en aller de suite de peur qu'on me prenne pour un aigri qui veut pas dépenser des milles et des cents. Juste que je comprend pas cette insatisfaction constante sur ce qui existe déjà et cette fuite en avant sur nouveau donc mieux.

Opticien

#7
Citation de: BKO le Février 15, 2018, 19:39:52
.........Personnellement je n'en ai pas encore vu de nouvelles , ni rumeur supplémentaire, il se fait loooonguement attendre celui-là :) ............
il est visiblement prêt. Si Canon hésite à le sortir, c'est qu'ils craignent peut être un insuccès commercial, donc son prix doit être très élevé......!  bien sur, je suis là dans le spéculatif; il y a qq jours, Canonrumors semblait savoir d'après ses sources (?) que ce type d'objo ne sortira probablement pas en 2018.... bon, ça vaut ce que ça vaut. 

Pixel-Z

Citation de: livartow le Février 17, 2018, 15:34:29
Je comprends pas cet attrait de la nouveauté sur du matériel déjà parfait.
Si vous n'êtes pas capable de porter et manipuler un 600mm, pourquoi attendre que canon le fasse pour vous ? :D surtout que bon, les derniers modèles sont les meilleurs toute marque confondue en matière de légèreté.

Enfin je vais m'en aller de suite de peur qu'on me prenne pour un aigri qui veut pas dépenser des milles et des cents. Juste que je comprend pas cette insatisfaction constante sur ce qui existe déjà et cette fuite en avant sur nouveau donc mieux.
Non ...
600 mm : Canon = 3920g   Nikon = 3810g
500mm  : Canon = 3190g   Nikon = 3090g
400mm  : Canon = 3850g   Nikon = 3800g
Ni pour Ni contre,au contraire

Olivier-J

Oui, mais 6 ans sont passés Pixel-z...

Je suis d'accord avec Livartow, j'ai le 600 II depuis 2012, c'est le meilleur grand blanc que j'ai eu. Et je ne suis pas près de le changer!
Tant que le taux de réussite sera acceptable, et donc que j'aurais la santé suffisante pour l'exploiter, aucune raison de changer.
Le seul défaut est la douloureuse, une fois qu'on est passé à la caisse, ce n'est que du bonheur. Et ce n'est pas un DO plus leger certes, mais au contraste douteux et au prix stratosphérique qui me convaincra du contraire.

BKO si tu veux un 600, le meilleur conseil que je puisse te donner, est d'en trouver un d'occasion autour des 8-9k€. A ta place, c'est ce que je ferais.

BKO

Merci pour l'info avec Canon Rumours, pour vous répondre sur la motivation , c'est assez simple l'encombrement et la réduction de longueur semblent spectaculaire par rapport au 600 "classique" et à comme je j'ai porté des caméras pendant plus de 20 ans , je suis obligé de faire quelques compromis sur le poids, ajoutons que moins le fût est log plus il est simple de faire des suivis d'oiseaux sans trop d'inertie.
Si la technologie Do a bien donné des résultats manquant de contraste sur le premier 400 DO, la version actuelle est excellente, et sans avoir égard à une MAP trop lointaine, représente une très bonne optique pour faire des oiseaux en vol, gageons que le 600 puisse être de la même veine, aucune insatisfaction dans ma démarche , juste la recherche du matériel le plus adapté...

Merci pour vos réactions

et surtout bonnes photos :)


phil91760

bonsoir

je reouvre ce post pour savoir qui aurait (sur ce forum)des retours interessants sur le 400 DOII car je commence a m'interessé serieusement a cet objo en remplacement de mon sigma 150/600 sport que je trouve lourd et surtout mal equilibré.

Philoux_Alex

Citation de: phil91760 le Mai 14, 2018, 23:53:16
bonsoir

je reouvre ce post pour savoir qui aurait (sur ce forum)des retours interessants sur le 400 DOII car je commence a m'interessé serieusement a cet objo en remplacement de mon sigma 150/600 sport que je trouve lourd et surtout mal equilibré.
Hi Phil,
Dan Carr a fait des retours sur son site canadien BC.
voici un lien 400 DO II couplé avec le x2 III
https://dancarrphotography.com/blog/2017/01/21/canon-400mm-f4-ii-2x-extender-insanity/
en recherchant tu as sur son site ses retours sur le 400 DO II seul.
A+
Philoux_alex

GOULCO29

Bonjour Phil,
Pour ma part j'ai cet objectif depuis près d'un an maintenant ; use sur 1DX2 avec ou sans TC1.4 V3 ; pas encore eu le besoin d'acquérir un TC2 pour passer à 800 mais à l'occasion; j'avais publié quelques images il y a quelque sur le fil dédié à ce 400; voir à partir de la 18 eme page
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219086.425.html
pas doué pour utiliser ce forum donc je ne sais pas si le lien fonctionne
A+

Philoux_Alex

Citation de: GOULCO29 le Mai 15, 2018, 19:26:17
Bonjour Phil,
Pour ma part j'ai cet objectif depuis près d'un an maintenant ; use sur 1DX2 avec ou sans TC1.4 V3 ; pas encore eu le besoin d'acquérir un TC2 pour passer à 800 mais à l'occasion; j'avais publié quelques images il y a quelque sur le fil dédié à ce 400; voir à partir de la 18 eme page
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219086.425.html
pas doué pour utiliser ce forum donc je ne sais pas si le lien fonctionne
A+
Bonsoir GOULCO29
sympa de te recroiser.
1DXII + 400 DO II F/4 : tu dois te régaler !
le x2 III sur le 400 DO II soit 800 F/8 a l'air très bien sur 5DIV d'après ce que rapporte Dan Carr.
alors sur 1DXII....et sa montée en ISO, doit être intéressant à tester, non ?
A+

phil91760

merci a tous les deux ;)

j'avais deja vu ces posts

en fait comme dit precedement le sig 150/600 sport est tres bon , surtout pour le prix , mais est lourd et surtout mal equilibré .Ce qui fait que au bout d'une journee de photo, ça devient tres compliqué, sachant que je n'utilise jamais de pied ou monopode...j'y arrive pas ;D

a la base j'etais tres interessé par le 300 2.8 et les deux tc s mais , je me demande si le 400 do ii avec les memes tcs ne seraient pas plus judicieux vu que je pratique souvent la chasse aux petits piafs...le question etant (pour moi)  y a t il une grande difference de qualite entre ces deux objos?

BKO

Bonjour Phil, attention à la mise au point minimale du 400Do par rapport au 300F2,8, la MAP lointaine pour les petits oiseaux est assez frustrante, c'est le point faible du 400DO :)

Bonne photos

GOULCO29

Bonsoir,
Merci Alex; pas très présent car pas fan des forums. Oui à tester avec le TC2 je sais ; faut que je vois çà !
Phil sur les petits piafs on est toujours (presque) trop court de toute façon sur en 24*36 ;
je n'ai pas comparé avec le 300 f2.8 Canon (j'avais le Sigma avant de passer à Canon début 2017) mais j'ai surtout hésité avec le 500 mais à mon âge le poids !!! et en terme de map mini les 3,3 m c'est parfois un peu beaucoup (50 com de plus que le 400 2.8 mais c'est moins que le 500) mais compromis oblige !
Connais tu l'article suivant ? sinon quelques éléments concernant le comparatif 300/400
http://arihazeghiphotography.com/blog/canon-400mm-f4-is-do-mark-ii-review-battle-of-the-light-lenses/
A+

phil91760

#18
merci Goulco, oui je connais ce comparo...

a dire vrai je n'arrete pas de fouiller la toile pour rechercher le moindre article sur le 400 et le 300 donc , je crois bien avoir lu a peu pres tous les tests ;)

j'aurais juste aimé pouvoir discuter en direct avec une personne ayant eu les deux ..

j'etais partis pour troquer mon sigma sport contre un 300 2.8 is II avec les deux tc's quand j'ai lu un premier puis un deuxieme etc article sur le new DO.

Depuis je suis dans le doute sachant que meme a 600 , je crop mini 40% et que la map de 3.3 sur le DO ne me derange pas trop vu que je fais davantage de macro que de proxi...

le new DO est vraiment tres interessant de part ses 400 et le fait que l'on puisse lui adjoindre les tc's et monter a 560 ou 800..F8
mais ma veritable interrogation est sur la qualité de DO avec les tc's , sachant que l'on connais tous les qualités du 300 avec les tc's.

si le new DO est aussi bon que le 300 is II avec les tc's, alors la messe sera pour le new DO.Par contre si c'est une bouse avec les tc's, là ça sera une autre histoire..

j'espere pouvoir faire un comparo bientot entre ces deux combos et pouvoir me faire mon propre jugement.En attendant , je suis a la recherche d'infos interessantes sur ces deux combos, vu l'investissement financiers pour juste un loisir, j'ai vraiment mais vraiment pas envi de me planter :-\


mielou1

Pour les voyages je prends le duo 100-400 II et 400 do avec -5d4 et 5dsr
Le 100-400 pour la la facilité du zoom et surtout son potentiel en proxi
Le 400do avec 5dsr pour l'animalité : ses plus : la qualité à 400, son excellente qualité avec le multi (équivalent au zoom à 400) et surtout son faible poids et encombrement mini dans le sac
Avec le doubleur on perd en qualité et je préfère le crop des fichiers du 5dsr
Pour info en voyage découverte d'un pays  je laisse à la maison le 1dx2 et 200-400 pour des raisons de poids, encombrement et discrétion

phil91760

Citation de: mielou1 le Mai 16, 2018, 21:58:14
Pour les voyages je prends le duo 100-400 II et 400 do avec -5d4 et 5dsr
Le 100-400 pour la la facilité du zoom et surtout son potentiel en proxi
Le 400do avec 5dsr pour l'animalité : ses plus : la qualité à 400, son excellente qualité avec le multi (équivalent au zoom à 400) et surtout son faible poids et encombrement mini dans le sac
Avec le doubleur on perd en qualité et je préfère le crop des fichiers du 5dsr
Pour info en voyage découverte d'un pays  je laisse à la maison le 1dx2 et 200-400 pour des raisons de poids, encombrement et discrétion

merci pour ton temoignage

tu n'as jamais compare ton DO avec un 300?

la perte de qualite avec le doubleur est elle aussi flagrante sur le DXII, ce boitier etant moin pixelisé don plus souple...

mielou1

Ai eu le 300 2.8 mais revendu pour acheter le 400 do car trop peu utilisé et toujours trop court.
lui préfère le 400 do avec ou sans multi ce qui en fait un 560 très compact et utilisable à main levée sans souci

Alkatorr

J'ai le combo 1DX 2 et 300 2.8 et les tc v3. La perte avec le doubleur est minime au point que j'en suis venu à vendre mon 500mm Canon.
Moi aussi je recherche la compacité. Par contre le 400 DO, envisagé un moment, ne m'a pas convaincu à cause de son ouverture mini. Quand la lumière baisse le 2.8 prend un avantage certain et comme déjà dit la map mini est appréciable.

phil91760

Citation de: Alkatorr le Mai 16, 2018, 22:22:13
J'ai le combo 1DX 2 et 300 2.8 et les tc v3. La perte avec le doubleur est minime au point que j'en suis venu à vendre mon 500mm Canon.
Moi aussi je recherche la compacité. Par contre le 400 DO, envisagé un moment, ne m'a pas convaincu à cause de son ouverture mini. Quand la lumière baisse le 2.8 prend un avantage certain et comme déjà dit la map mini est appréciable.

oui, tu as raison pour l'ouverture, mais as tu eu l'occasion de tester ce 400?

c'est juste une question ;)

mielou1

Difficile de comparer les différents objectifs sans faire des tests sur des sujets identiques
L'usage du doubleur est à oublie sur le 100-400, sur le 300 2.8 les résultats sont très bons du même tonneau ( ou très légèrement inférieur) que le 200-400 avec multi mais la souplesse en moins et une MAP plus lente mais avec 1 diaph en plus et plus léger
Avec le multi le 300 est excellent mais souvent trop court pour moi.
depuis l'usage du 5dsr je préfère croper que d'utiliser le doubleur ce qui permet de gagner 1diaph (1 vitesse)
Attention cependant le nombre de pixel élevé  impose des vitesses plus élevées
Le 400 do est presque aussi bon que le 200-400 à 400 et en terme de maniabilité à l'usage et d'encombrement dans le sac il y a un gouffre
Ce 400 do n'est pas parfait mais un excellent compromis pour les voyages

phil91760

Citation de: mielou1 le Mai 16, 2018, 22:10:43
Ai eu le 300 2.8 mais revendu pour acheter le 400 do car trop peu utilisé et toujours trop court.
lui préfère le 400 do avec ou sans multi ce qui en fait un 560 très compact et utilisable à main levée sans souci

je suis un peu dans le meme etat d'esprit ....je sais que meme en etant stratospherique en terme de,qualité a 300, le meme 300 avec un tc 1.4 sera inferieur au 400 do nu...donc si le DO est aussi bon que beaucoup ont l'air de dire , meme avec les tc's , cet objo devrait etre top, meme si l'ouverture 2.8 est un plus sur le 300 nu..

Bref ....pas facile tout ça, d'autant plus que je devais me rendre demain chez canon prony pour faire un comparo 300/400 , sauf que j'ai eu Olivier qui a vendu ces deux DO  dans la journee...donc tests repousses :'(

phil91760

Citation de: mielou1 le Mai 16, 2018, 22:37:51
Difficile de comparer les différents objectifs sans faire des tests sur des sujets identiques
L'usage du doubleur est à oublie sur le 100-400, sur le 300 2.8 les résultats sont très bons du même tonneau ( ou très légèrement inférieur) que le 200-400 avec multi mais la souplesse en moins et une MAP plus lente mais avec 1 diaph en plus et plus léger
Avec le multi le 300 est excellent mais souvent trop court pour moi.
depuis l'usage du 5dsr je préfère croper que d'utiliser le doubleur ce qui permet de gagner 1diaph (1 vitesse)
Attention cependant le nombre de pixel élevé  impose des vitesses plus élevées
Le 400 do est presque aussi bon que le 200-400 à 400 et en terme de maniabilité à l'usage et d'encombrement dans le sac il y a un gouffre
Ce 400 do n'est pas parfait mais un excellent compromis pour les voyages
toi qui le possede, quels sont pour ses plus gros defauts et ses plus gros points forts?

apres je te laisse tranquille ;D ;D
voila ce que je fais avec le sigma , a 600 mm avec un gros crop

pygargue a queue blanche by N05/]
donc je recherche un produit qui m'amenerait un gap significatif en qualité d'image et de maniabilite

Pixel-Z

Citation de: mielou1 le Mai 16, 2018, 22:37:51
Difficile de comparer les différents objectifs sans faire des tests sur des sujets identiques
L'usage du doubleur est à oublie sur le 100-400, sur le 300 2.8 les résultats sont très bons du même tonneau ( ou très légèrement inférieur) que le 200-400 avec multi mais la souplesse en moins et une MAP plus lente mais avec 1 diaph en plus et plus léger
Avec le multi le 300 est excellent mais souvent trop court pour moi.
depuis l'usage du 5dsr je préfère croper que d'utiliser le doubleur ce qui permet de gagner 1diaph (1 vitesse)
Attention cependant le nombre de pixel élevé  impose des vitesses plus élevées
Le 400 do est presque aussi bon que le 200-400 à 400 et en terme de maniabilité à l'usage et d'encombrement dans le sac il y a un gouffre
Ce 400 do n'est pas parfait mais un excellent compromis pour les voyages

Que donne le 400 DOII sur 7DMark II sans et avec TC ?
Ni pour Ni contre,au contraire

mielou1

Citation de: phil91760 le Mai 16, 2018, 22:51:04
toi qui le possede, quels sont pour ses plus gros defauts et ses plus gros points forts?

apres je te laisse tranquille ;D ;D
voila ce que je fais avec le sigma , a 600 mm avec un gros crop

pygargue a queue blanche by N05/]
donc je recherche un produit qui m'amenerait un gap significatif en qualité d'image et de maniabilite
Principale défaut : pas de proxi possible comme sur le 100-400 II, ce n'est pas un zoom d'où le tandem avec le 100-400 en voyage et pare-soleil trop volumineux par rapport à l'objectif (Canon a voulu faire des économies en reprenant le même ps que sur le 300, 200 f2 et 200-400
Principale intérêt : rentre dans tous les sacs, très maniable sans grip et à main levée, très léger et sans ce maudit pare-soleil pas beaucoup gros qu'un 100-400 le tout pour une qualité quasi identique aux mythiques gros blancs
Je l'ai utilisé l'été dernier pour un voyage au perou et le tandem m'a fait oublie le 200-400 et 600 restes à la maison
Juste un regret mon 1dx2 pour les colibris en vol que j'avais laissé à la maison pour des problèmes de poids

mielou1

Citation de: Pixel-Z le Mai 16, 2018, 23:00:29
Que donne le 400 DOII sur 7DMark II sans et avec TC ?
N'utilise pas le 7d2 : redonne au bout d'un mois à mon fournisseur suite à pb de netteté (probablement défectueux il venait juste de sortir)
Ai résolu le coef 1.6 d'agrandissement par l'achat d'un 5dsr et son crop potentiel avec ses 50 mpxl en cas de besoin
N'utilise quasi pas le doubleur sauf absolue nécessité

mielou1

Petite précision : lorsque je ne suis pas en voyage avec les contraintes de poids, de bagage cabine et de matériel à porter je privilégie naturellement le 200-400 et 600 sur 1dx et/ou 5dsr (une merveille avec le 600 !)

Alkatorr

Oui Phil j'ai essayé ce 400 DO sur un 7D 2 et j'ai préféré l'ouverture du 300 à l'allonge du 400.
Pour ce qui est de la vitesse de map avec doubleur on coupe les cheveux en quatre. Sur circuit aucune sensation de ralentissement dans le suivi, c'est sharp de partout.

mielou1

Le ralentissement n est pas dans le suivi mais pour accrocher le sujet net

Alkatorr

Non plus ! Ça se compte en ml seconde, encore un poil de mouche.

Alkatorr

En fait je suis dans la même réflexion que toi vis à vis du crop avec le 5DsR et je suis en train de patienter pour voir ce que Canon prépare avec le mk 2. Mais pour le moment les tc v3 sont quasi transparents sur le 300 2.8 v2

phil91760

merci beaucoup a Mielou et Alkatorr , pour votre aide ;)

bon, aujourd hui j'ai pu tester le 300 2.8 is I avec le doubleur V2 ....j'espere que le300 IS II et le doubleur V3 sont vraiment meilleur car, pour ce qui est de l'AF, je ne l'ai pas trouvé mou, je dirais meme qu'il est plus rapide que le sigma mais, en piqué d'image, il est loin derriere...par contre le 300 nu , est juste  :o...excellent

si tout va bien Vendredi de la semaine prochaine je vais pouvoir faire un comparo 300 IS II avec et sans tc 's et le new 400 DO...on verra bien ;)

phil91760

petit test fait ce jour entre mon sig , le 500 F4 IS I, le 300 2.8 US I avec et sans doubleur....
crop 100 % des fichiers d'origine balance dans C1

phil91760


phil91760


phil91760


Alkatorr

Le 300mm 2.8 is II rend 45mp sur un 5Dsr, c'est l'objo le plus défini de chez Canon. Avec les tc il reste excellent. Le 400DO je ne sais pas.

phil91760

Citation de: Alkatorr le Mai 18, 2018, 08:11:35
Le 300mm 2.8 is II rend 45mp sur un 5Dsr, c'est l'objo le plus défini de chez Canon. Avec les tc il reste excellent. Le 400DO je ne sais pas.

oui, je sais que le 300 IS II reste excellent avec le doubleur, par contre la version IS I avec doubleur n 'est veaiment pas tres bonne

voir le dernier fichier envoyé... :-\

a priori , de ce que j 'ai pu lire le new 400 DO es tres bon avec tc et doubleur...vraiment hate de tester tous ça ;)

au fait qui va a la Ferte alais Dimanche? ;)

mielou1

Il est clair que le 400 do  n'est pas aussi bon que le 300 , tout comme le 200-400 n'est pas aussi bon que le 400 2.8 II, mais ça reste tout de même de l'excellent et sans comparaison avec  des 100-400 ou 150-600 surtout en prise de vue délicate (faible lumière) ou quand on va croper dans la photo
Après il faut voir le côté pratique et l'encombrement et les avantages et inconvénients de chacun
Si la focale 300 suffit alors il est clair que le 300 2.8 est un très bon choix, après si on est toujours trop court et qu'on y met en permanence le multi pour un équivalent 400 alors mieux vaut choisir le 400 do car il est clair que le 400do est au moins aussi bon que le 300 avec multi
Autre avantage du 400 : avec le doubleur on obtient un 800 qui est utilisable à main levée si on arrive à centrer le sujet et qu'on se stabilise un peu ....

Alkatorr

C'est ça,, pour l'embrement ! Je revois ma façon de photographier : pour les circuits le 300 est top, avec le 500 j'étais souvent trop long et c'esy pour ça que je le vends. Pour la nature je privilégie l'approche en affût et je jongle entre 100-400 v2 (qui est excellent) et le 300 avec ou sans tc. Pour en revenir aux circuits, domaine prioritaire pour moi, l'ouverture à 2.8 est très utile pour les courses d'endurance la nuit qui limite la montée en iso et fait travailler l'af dans de bonnes conditions.

Runway

Ouais, le 300/2.8 IS 1 avec tc2x, c'estvraiment une bouse.


phil91760

Citation de: Runway le Mai 18, 2018, 16:48:00
Ouais, le 300/2.8 IS 1 avec tc2x, c'estvraiment une bouse.


loin de moi de tenir ce genre de propos mais , force est de constater que le combo que j'ai tester etait tres decevant :(
toutes les tofs que j'ai faites avec ce combo sont tres "molles"
que les choses soient clairs, je ne veux froisser aucunes suceptibilites ;)

Alkatorr

Peut-être que les mr étaient nécessaires avec les tc sur ton boitier. Pour ma part, que ce soit avec ou sans tc je suis à zéro sur mon 1DX 2 et l'image est super sharp !

phil91760

peut etre , mais sur toutes les tofs faites avec ce combo, pas une seule n'est vraiment nette  :-\

mais bon , le combo 300 IS II + 2 III est plus performant donc je verrais bien la semaine prochaine ce que vaut le DO face au 300 II et tc's ..

je prefere un 300 + doubleur top qu'un DO + tc moyen...pour croppé c'est mieux ;D

c'est surtout qu'au prix de ces joujous...pas envie de me planter ;)

Wolwedans

Comme solution pas fatigante du tout à la fin la journée, et qui supporte on ne peut mieux le x1,4 et le x2, il y a le 400 IS II :-)
(J'ai eu du bol pour la netteté, j'étais par erreur au 1/400è).

phil91760

tu veux parler du 400 2.8 IS II?

pas le meme prix et poid ;)

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Mai 19, 2018, 09:08:46
tu veux parler du 400 2.8 IS II?
pas le meme prix et poid ;)
Oui c'était pour plaisanter, le poids est un problème vu que je ne travaille qu'à main levée, ou un peu sur monopole en safari mais même là tu dois souvent soulever...e

Honnêtement ce qu'il manque c'est l'équivalent d'un D850: on sait que du point de vue du rendu, crop = TC. Avec 40 ou 50 mpix tu peux taper un crop x2, soit un zoom x2, même avec l'extender x1,4.
Vu l'investissement, on garde potentiellement 10 ans un grand blanc. Sur cette période il arrivera à coup sûr un boîtier du genre 50 Mpix 10i/s (genre 5D V) et 30 Mpix 14 i/s (genre 1D-X III), et même leurs remplaçants avec encore plus de pixels et/ou plus de rafale.

Cet avenir étant assez proche (1 à 2 ans, peut-être moins pour un 5DS II avec 10 i/s), il faut en ternir compte si on investit aujourd'hui.
C'est parce que j'avais le 5DS R et sa capacité de crop que j'ai opté pour le couple 200 f2 / 400 f2,8, avec lesquels j'ai aussi un rendu vraiment pas loin du 300 f2,8 ou 600 f4 ou 800 f5,6, et meilleur qu'un 500 f4. La rafale de 5 i/s (ou 7 pour le 5D IV) limite parfois l'utilisation, mais je privilégie dès que je peux le 5D IV ou le 5DS R vs le 1D-X II, et le crop vs les multi pour la souplesse du cadrage et le plaisir des plans larges sans compromis sur l'étagement des plans.

Outre les rumeurs sur l'arrivée un jour de télés DO f2,8 avec multi intégrés, ce qui serait l'arme absolue, personnellement je lis la gamme actuelle ainsi:
- Un 300 f2,8 peut être utilisé, sur un boîtier à la définition genre 5DSR, comme un 300-420 f2,8-f4, ou un 420-600 f4-f5,6 avec le TC. Tu serais un peu en manque de pixels pour les crops pendant un ou 2 ans, mais après tu auras la légèreté et la versatilité.
- Un 400 f2,8 comme un 400-560 f2,8-f4 ou 560-800 f4-f5,6. Honnêtement génial, mais le poids, le poids....
- Un 200 f2 comme un 200-280 f2-f2,8 ou 280-400 f2,8 f4. Honnêtement génial aussi, mais ce n'est pas le même range. Lourd aussi (surtout pour un 200). Je ne sais pas si pour on remplaçant je préférais un 200 f2 plus léger ou un 200 f1,8 au même poids... C'est un objectif réellement magique, y compris pour son IS (le seul donné à 5 stops par Canon) et son AF grâce à sa rapidité et à l'ouverture qui aide les capteurs.

Je crains que si tu cherches les 600mm tu sois déçu par le 400 DO, dans la mesure où son rendu sera sur le papier le même qu'un 600 f6,3. Certes avec plus de définition, un AF potentiellement plus précis et réactif, mais pour moi tu ne gagneras en rendu qu'à la marge. Quand j'ai revendu mon 120-300 f2,8 sports à cause de son poids, je me suis aussi dit que mettre 6000€ dans un 300 f2,8 pour perdre la souplesse du zoom et ne gagner que marginalement en rendu n'avait pas de sens, d'où la bascule sur le 200 f2.


phil91760

Effectivement je n avait pas pensé au facteur crop 😉

Malgrés tout même si le 300 2.8 est mon choix premier,  plus je me documente sur le 400 do plus je lui trouve beaucoup de points positifs.

Reste plus qu'à voir comment il se comporte face au 300 ...

Le 200 est vraiment trop court même si ses qualités sont indéniables 😉

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Mai 19, 2018, 15:46:22
Effectivement je n avait pas pensé au facteur crop 😉

Malgrés tout même si le 300 2.8 est mon choix premier,  plus je me documente sur le 400 do plus je lui trouve beaucoup de points positifs.

Reste plus qu'à voir comment il se comporte face au 300 ...

Le 200 est vraiment trop court même si ses qualités sont indéniables 😉
Oui le 200 est trop court pour ton usage.

Mais le fond est qu'il faut désormais vraiment intégrer le facteur crop dans la réflexion, surtout dans un investissement de long terme. Le crop est un zoom sans compromis sur le rendu, sauf la définition. Or on sait que tomber à 15 Mpix hyper propres n'est pas un problème dans l'immense majorité des cas. De plus gagner 1 diaph ou 2 sans ajouter aucune aberration comme avec les TC permet à l'AF de mieux travailler.

Quand je me suis équipé j'ai essayé le 200-400 f4, le 500 f4, le 300 f2,8, le 400 f2,8.
Le 500 f4 c'était pour le fun, trop long pour moi.
Mais quand après avoir pris des photos à 300 f4 ou 400 f4 avec le 200-400 j'ai mis le 300 f2,8 et le 400 f2,8, la différence de rendu est tellement gratifiante que je n'ai pas hésité une seconde à abandonner le 400 f4. Et si je n'avais pas pu me permettre de prendre le 200 f2 en plus du 400 j'aurais pris le 300 sans hésiter: on ne fait pas les même photos avec le 300 f2,8 et un 400 f4, mais je suis à peu près persuadé qu'en s'adaptant un peu on se régale plus avec le 300 qu'avec le 400 DO, y compris en travaillant au 300 + x2 en attendant l'équivalent du D850.

Je pense que le 200 f2 et le 300 f2,8 sont les plus merveilleux télés, de par leur combinaison de rendu, de leur capacité à supporter crop et/ou multiplicateurs, et de leur poids/équilibre.
Les 400 f4 et 500 f4 sont en dessous en terme de rendu, et à partir de 400, à part le DO, le poids et encombrement deviennent un inconvénient...

Ci-dessous une autre photo pour illustrer que le crop n'est pas un gros mot. C'est du 200 f2 sur 5D IV, cropé exactement d'un rapport 2 (cadrage trop serré en l'espèce mais c'est pour illustrer). C'est donc un rendu 400 f4. Il reste 7,6 Mpix, soit quasiment du 8k et à coup sûr un très beau 30x45. Cela m'a permis de prendre beaucoup d'obstacles entre 200 f2 et 400 f4, avec un rendu au top du top entre 200 et 300, et qui tend vers le 400 f4 après. Que demander de mieux ?


Alkatorr

Outre le rendu, pour moi un 400 qui n'ouvre qu'à 4 pour près de 7000 € c'est trop cher payé. Un 2.8 par contre, le rendu est superbe.

phil91760

Aarrrgh

Vous me faites douter 😡😡😡😉😉

C est vrai que le 300 2,8 est mon choix initial avec les deux tc s mais vraiment, si ça n est pas déjà fait, allez voir les tests sur le do...

C est vraiment bluffant

Alkatorr

J'ai essayé le DO avec un 7D 2 ça ne m'a pas emballé mais c'est perso...ayant l'habitude du 300 2.8.

newteam1

Citation de: phil91760 le Mai 19, 2018, 16:51:36
C est vrai que le 300 2,8 est mon choix initial avec les deux tc s mais vraiment, si ça n est pas déjà fait, allez voir les tests sur le do...
le 300 F2.8 juste avant la pluie



L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

#57
300 2.8 avec du soleil


2


3
L'Eventreur 1888 sur Amazon

phil91760

c'est sur qu'avec ce genre de tofs, ça donne envie....bref ...je ne sais plus...il est clair que , comme je l'ai deja dit , je prefere un 300 doubleur tres qualitatif dans lequel je peux cropper et obtenir un resultat tres sup au sigma dans lequel je crop a 50% donc focale equivalente a 900mm qu'un 400 doubleur dans lequel jene peux pas cropper car resultats deja moyen...

tres honnetement , je pense que le 300 seul est juste imbattable ...mais des que je vais lui coller un TC , pas sur qu'il soit sup au 400 do...apres c'est sur que le facteur crop des prochain boitier est a prendre en compte....

bref , perdu je suis dans cette recherche... :-\

Bredea

Pas vu de nouvelles du 600 DO ?
Moi aussi j'ai beaucoup hésité sur le 400 DO pour remplacer mon 300 V2 ou mon 500 V2... mais 2 choses m'ont fait renoncer :
Le 300 même avec extenders 1.4 ou 2X donne d'excellents résultats c'est le meilleur rendu de toute la gamme Canon 300/400/500/600 avec 2X
Juger sur une photo publiée sur le net n'est pas facile et le boké du DO « en rondelles d'oignon » sur certains tests aux US si le fond est chargé ( buissons/branchages) est nettement moins agréable qu'avec un 300.
Donc j'attend de voir ce que donnera le 600 ?

phil91760

c'est sur que juger d'apres des photos postées sur le net, n'est pas facile , par contre sur digital-picture.com , les comparos sont tres interessants....

apres rien ne vaut le terrain, c'est pour ça que j'ai lancé ce fil que d'ailleur je devrais deplacer car , desole, mais j 'ai un peu canibaliser le fil initial..pardon a tous, mais vraiment ces deux objos me tentent beaucoup, objos que j'utiliserais avec des tc's , pour avoir plus d'allonge ;)
 

phil91760


phil91760

mince je n'arrive pas a poster les courbes du 400 DO avec doubleurs, mais elles sont quasi identiques au 300

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Mai 19, 2018, 16:43:30
Outre le rendu, pour moi un 400 qui n'ouvre qu'à 4 pour près de 7000 € c'est trop cher payé. Un 2.8 par contre, le rendu est superbe.
Ben oui, je trouve dommage de dépenser 6000€ et de ne pas gagner le rendu qu'amène un diaph...

Par ailleurs selon DxO le 400 DO II est un T5 vs T3,3 pour le 300.
Le 300 est donné pour 286mm et le 400 DO pour 376mm, soit un ratio de 1,31 et pas 1,33.
Autrement dit le 300 avec le x1,4 est un vrai 400 f4, au rendu déjà forcément meilleur qu'un 376 f4.
Le 300 avec le x2 est un 572mm f5,6, vs 526mm f5,6 pour le 400 avec le x1,4.

Autant je ne comprends pas le positionnement du 400 DO autant le 100-400 v2 est bien intéressant en poids, proxy et prix, il est d'ailleurs un peu plus long (381mm) que le 400DO et est un T6,3: on ne perd que 2/3 de diaph en lumière vs le 400 DO et on en a pour son argent.
Le poids avec le pare-soleil joue également pour le 100-400: 1635g vs 2265g pour le 400DO, 2510g pour le 300.
Quant à la proxy, x0,31 pour le 100-400, x0,18 pour le 300, x0,12 pour le 400 DO.

Alkatorr

Tu as bien résumé et c'est pour ça que j'ai pris un 100-400 en lieu et place du 400 DO : un piqué extra et beaucoup plus polyvalent mais le 300 reste ma focale principale pour le sport, animalier, portrait et paysage urbain.

phil91760

oui mais vous avez deja vu le genre de photos que je fais avec mon 600 sport et en plus je croppe dedans..donc si le 300+doubleur est meilleur que le 400 DO +TC 1.4 et encore meilleur que 400 DO +doubleur , bah oui ,c'est sur que c'est banco pour le 300.Mais si le D0 + TC  qui aura forcement plus d'allonge est aussi bon que le 300, ça sera le D0II...en fait , ce que je recherche est au minimum la meme allonge que le 150/600 sport , mais avec plus de qualité et plus de maniabilite...

mielou1

Citation de: Wolwedans le Mai 19, 2018, 23:13:00
Ben oui, je trouve dommage de dépenser 6000€ et de ne pas gagner le rendu qu'amène un diaph...

Par ailleurs selon DxO le 400 DO II est un T5 vs T3,3 pour le 300.
Le 300 est donné pour 286mm et le 400 DO pour 376mm, soit un ratio de 1,31 et pas 1,33.
Autrement dit le 300 avec le x1,4 est un vrai 400 f4, au rendu déjà forcément meilleur qu'un 376 f4.
Le 300 avec le x2 est un 572mm f5,6, vs 526mm f5,6 pour le 400 avec le x1,4.

Autant je ne comprends pas le positionnement du 400 DO autant le 100-400 v2 est bien intéressant en poids, proxy et prix, il est d'ailleurs un peu plus long (381mm) que le 400DO et est un T6,3: on ne perd que 2/3 de diaph en lumière vs le 400 DO et on en a pour son argent.
Le poids avec le pare-soleil joue également pour le 100-400: 1635g vs 2265g pour le 400DO, 2510g pour le 300.
Quant à la proxy, x0,31 pour le 100-400, x0,18 pour le 300, x0,12 pour le 400 DO.
Ne pas comparer la qualité du 400 do avec le 100-400 II
Même si ce dernier est excellent on n'est pas dans la même gamme de produit
Si on veut faire du tirage a2 il faut oublier le 100-400 avec multi alors que ca passe très bien avec le 400do+multi
Ce 400do n à d'intérêt que pour gagner du poids et de la maniabilité
Il est sur que pour la qualité pure rien ne vaut le 400 2.8


phil91760

c'est sur...toute la serie d'objo 2.8 de chez canon est stratospherique...la semaine derniere , j'ai fait un portrait , vite fait d'un ami au 300 2.8 is I a PO , c'est juste impressionnant  :o

Wolwedans

Le 400 f2,8 est top dans son genre, mais ses 4070g avec le pare-soleil c'est objectivement pénible, sans parler prix et encombrement bien sûr.
Mais c'est vrai que c'est un T3,1 et un 382mm d'après DxO, le rendu, la stab et l'AF sont bluffants, mais à tout prendre c'est le 200 f2 qui me bluffe le plus, d'autant que j'ai beaucoup plus d'occasions de l'utiliser que le 400, y compris sur des sujets du quotidien.


mielou1

Citation de: phil91760 le Mai 19, 2018, 23:33:53
oui mais vous avez deja vu le genre de photos que je fais avec mon 600 sport et en plus je croppe dedans..donc si le 300+doubleur est meilleur que le 400 DO +TC 1.4 et encore meilleur que 400 DO +doubleur , bah oui ,c'est sur que c'est banco pour le 300.Mais si le D0 + TC  qui aura forcement plus d'allonge est aussi bon que le 300, ça sera le D0II...en fait , ce que je recherche est au minimum la meme allonge que le 150/600 sport , mais avec plus de qualité et plus de maniabilite...
Le 400 do est ridiculement petit par rapport au 300 2.8, plus court, corps beaucoup plus mince que le 300 et beaucoup plus court qu un 100-400 à 400
Il est très maniable et on peut passer la journée à photographier à main levée sans être Superman
Il est clair qu'il serait aussi bon et ouvert que le 400 2.8 ca serait l'idéal , mais on ne peut pas tout avoir !!
J'attends avec impatience la version 600 do qui si elle est du même tonneau risque de mettre à la retraite mon 600 actuel

mielou1

Citation de: Wolwedans le Mai 20, 2018, 00:39:35
Le 400 f2,8 est top dans son genre, mais ses 4070g avec le pare-soleil c'est objectivement pénible, sans parler prix et encombrement bien sûr.
Mais c'est vrai que c'est un T3,1 et un 382mm d'après DxO, le rendu, la stab et l'AF sont bluffants, mais à tout prendre c'est le 200 f2 qui me bluffe le plus, d'autant que j'ai beaucoup plus d'occasions de l'utiliser que le 400, y compris sur des sujets du quotidien.
Tout à fait d'accord pour le 200 mais beaucoup trop court pour notre ami !!
Avec un seul objectif difficile de satisfaire tous ses besoins !!, chacun ayant des avantages et des inconvénients
Le combo 400 2.8 et 200f2 que j'ai eu au début est ce qui se fait de mieux en qualité , mais j'ai revendu les 2 car trop courts les 2 pour mon usage au profit du 600 et 200-400, un peu moins bon peut être mais beaucoup plus universel et pratique pour mon type de photo
Le 400 do je l'ai pris pour les voyages pour son aspect compact et maniable et je ne le regrette pas à l'exception de son pare-soleil (le même que celui du 300) qui casse la ligne compacte de l'ensemble
Canon à ce prix aurait pu faire un effort pour sortir qq  chose de plus compact et plus en rapport avec cet objectif
Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'alternative

phil91760

on parle beaucoup du rapport qualité /prix du DO, mais peut etre est ce du a la techno employée qui coute plus cher et moin amortis financieremnt par Canon?

Si Canon sort un 600 D0, a mon avis , il sera a 5.6 car , quoiqu'on en dise , le 400 DO a l'air excellent( a voir vendredi  ;))) et si le 600 est de la meme veine, il va cannibaliser les ventes de 400, 500, 600 et une partie des ventes du 300 avec multi...surtout si Canon sort le 600 DO a maxi 10000e...là beaucooup de gens regarderont differement la techno DO...

pour l'instant sur le DO , ce qui me freine...un peu , n'est pas l'ouverture, mais le fait qu'apparament il y aurait des disparites de fabrication...un peu la loterie sur le fait de tomber sur un excellent objo....et moi au jeu, jamais eu de chance ;D ;D ;D


gebulon

#72
Pfff, quand je vous lis, je me dis qu'on est à des années lumières  :laugh: :laugh: :laugh:

Surtout Wolwedans avec ces crops et calculs à la noix...
PS: si tu repasses dans le var cet été, on se fera un petit comparo en live, pour bien te démontrer que crop n'est pas TC ;)
tu pourras également voir que le 500 F4 est très proche du 300 F2,8 et que tout ce qui compte c'est d'avoir la focale adaptée à la distance.
On se fiche un peu qu'un 500 F4 fasse 479 T 4.5 (exemple) ce qu'il faut savoir c'est quel est son rendu et sa plage d'utilisation et si ca correspond à l'attente de l'utilisateur.

Pour Phil, je pense que le 400 DO n'a d'intérêt que pour le transport et la maniabilité, maintenant comparé à un 300 2,8 avec ou sans TC je doute fort que ca vaille le coup.
Bref, de mon côté ce serait 300 F2,8 (juste fabuleux à PO) +TC et/ou crop (pour mettre un gros mot)
Ps2: toi aussi si tu repasses par là, j'espère qu'on se croisera  :D

Enfin quand je vous lis, je me dis que je suis un peu fou de partir en montagne avec mon 300 F2,8 et mon 500 F4 en même temps  :D

newteam1

Citation de: gebulon le Mai 20, 2018, 10:17:50
Enfin quand je vous lis, je me dis que je suis un peu fou de partir en montagne avec mon 300 F2,8 et mon 500 F4 en même temps :D
Fou surement pas mais musclé .... oui :D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Wolwedans

Citation de: gebulon le Mai 20, 2018, 10:17:50
PS: si tu repasses dans le var cet été, on se fera un petit comparo en live, pour bien te démontrer que crop n'est pas TC ;)
Ah enfin, j'ai cru qu'il t'étais arrivé quelque chose ;-)

Je ne comprends pas pourquoi tu bloques là dessus, le sujet a été clos par bien plus compétent que moi en optique, dans un autre fil objectifs Canon il y a quelques mois. Et ce aussi bien sur les raisons optiques (le TC crope physiquement le centre de l'image pour la réagrandir à la taille du capteur) que la vérification avec les calculateurs de PdC et l'absence de contre exemple en comparatif rigoureux.
Un TC te permet de garder la définition du capteur, le viseur plein cadre, mais ajoute des aberrations. Le crop a aussi l'avantage de compenser la faible couverture des collimateurs, l'air de rien c'est un sacré avantage, et de faire travailler l'AF avec plus de lumière.
Tout ceci n'entrant en rien en contradiction avec le fait que j'essaye en permanence d'être plein cadre.

Je vais finir par faire l'A/R varois spécialement, ce sera de toutes façons un plaisir de faire de la photo avec toi. Sauf qu'avec le 200 f2 et le 400 f2,8 sur le dos je dois avoir 10% de ton autonomie, il faudra faire le comparo à un moment où je suis encore lucide, soit avant la balade :-)

gebulon

Citation de: Wolwedans le Mai 20, 2018, 12:25:12
Ah enfin, j'ai cru qu'il t'étais arrivé quelque chose ;-)

Je ne comprends pas pourquoi tu bloques là dessus, le sujet a été clos par bien plus compétent que moi en optique, dans un autre fil objectifs Canon il y a quelques mois. Et ce aussi bien sur les raisons optiques (le TC crope physiquement le centre de l'image pour la réagrandir à la taille du capteur) que la vérification avec les calculateurs de PdC et l'absence de contre exemple en comparatif rigoureux.
Un TC te permet de garder la définition du capteur, le viseur plein cadre, mais ajoute des aberrations. Le crop a aussi l'avantage de compenser la faible couverture des collimateurs, l'air de rien c'est un sacré avantage, et de faire travailler l'AF avec plus de lumière.
Tout ceci n'entrant en rien en contradiction avec le fait que j'essaye en permanence d'être plein cadre.

Je vais finir par faire l'A/R varois spécialement, ce sera de toutes façons un plaisir de faire de la photo avec toi. Sauf qu'avec le 200 f2 et le 400 f2,8 sur le dos je dois avoir 10% de ton autonomie, il faudra faire le comparo à un moment où je suis encore lucide, soit avant la balade :-)

En gras: pas d'accord  ;D

Après le choix entre crop et le tc, c'est fonction du boitier avec 20 ou 50mp, on n'a pas la même base de travail.
Reste que la pdc (et donc le rendu) serra différente avec ces 2 solutions pour peu qu'on laisse suffisant d'air dans l'image.

Après se serra avec plaisir, Phil aussi était dasn le coin mais je n'ai pu me libérer, je te rassure je fais souvent des photos à moins d'un km de ma voiture, les rando en montagne je prends cher vu que je ne suis pas entrainé ;)

phil91760

j'espere retourné dans ta region , Gégé, et qu'on aille boire un coup avec le David.

La premiere est pour moi ;)

gebulon

Citation de: phil91760 le Mai 20, 2018, 21:20:10
j'espere retourné dans ta region , Gégé, et qu'on aille boire un coup avec le David.

La premiere est pour moi ;)

Avec plaisir !
Il y a une journée spéciale les 31 mai et 1/2 juin au mag de Lyon sur canon, envoies un email si tu veux les infos, mon tel a rendu l'âme ce jour suite à un bain de trop avec les cincles!
tu peux aussi me trouver sur FBK sinon gebulon83 at gmail.com ;)

a plus