Une jeune fille

Démarré par hetocy, Février 16, 2018, 00:01:53

« précédent - suivant »

remym

Citation de: hetocy le Février 17, 2018, 22:06:48
Oui , aussi , pour confronter mes préférences personnelles à celles de la majorité de ce forum .
Suis je le seul à douter de mes goûts ?
je pense qu'il  faut  continuer à  affirmer tes gouts et  tant  pis si  ce  n'est  pas le gout de tout le  monde ( ici  le profondeur de champ et  le flou  ajouté  me perturbent ) .
Heureusement  que nous avons des penchants  pour  des choses différentes  , cela serait   bien monotone sinon

bozart

Ce qui serait intéressant serait de savoir pourquoi tu aimes ce type de pose/rendu/ composition : bien sûr ce n'est pas une obligation pour un auteur de communiquer là-dessus, mais pour ma part je n'apprends rien des autres si je me borne à constater mes goûts.

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Février 17, 2018, 22:06:48
Suis je le seul à douter de mes goûts ?
A quelques rares exceptions pres, je ne crois pas. C'est juste que la facon dont tu a écris tes réponses plus haut ne suggere pas ce questionnement. Merci d'avoir clarifié.

hetocy

#28
Citation de: bozart le Février 18, 2018, 11:12:43
Ce qui serait intéressant serait de savoir pourquoi tu aimes ce type de pose/rendu/ composition : bien sûr ce n'est pas une obligation pour un auteur de communiquer là-dessus, mais pour ma part je n'apprends rien des autres si je me borne à constater mes goûts.
Ce type de traitement et de pose suggère de la douceur, de la mélancolie , tout ce que je recherche en photo : élégance, douceur, force évocatrice d'une certaine nostalgie, d'une ambiance romantique, d'une " intelligence triste " ( romantqiue dans le sens du mouvement artistique du 19 eme siècle )
En musique j'aime beaucoup Debussy, Satie et j'ai beaucoup lu les écrivains qui appartiennent à cette mouvance et plus généralement les romanciers du 19eme siècle )
Je suis très attiré également par le cinéma contemplatif et " caressant" de Terrence Malick par exemple .
Voila  ;)

LeLamaFou

Je pense que ton traitement a tendance à affadir le propos.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 18, 2018, 13:38:15
Je pense que ton traitement a tendance à affadir le propos.

Sans doute, mais , je pense que tu t'en es rendu compte, l'esthétisme est une quête  perpétuelle chez moi, et je pense même pouvoir dire que la forme supplante le fond dans bien des cas ...
" De la musique avant toute chose " ( Verlaine )  voila mon credo  :)

remym

Citation de: hetocy le Février 18, 2018, 14:06:43
Sans doute, mais , je pense que tu t'en es rendu compte, l'esthétisme est une quête  perpétuelle chez moi, et je pense même pouvoir dire que la forme supplante le fond dans bien des cas ...
" De la musique avant toute chose " ( Verlaine )  voila mon credo  :)

compris  pour ta quête  mais  accentuer la différence de netteté entre les deux  yeux  peut  être un choix  qui  me conviendrait  ,  mais  aucune zone de netteté de  l'épaule (  sur le  même  plan que
le  1  er œil  ) et  le flou  brutal surajouté en  bas   à  g  sur les cheveux ..... j'adhère  un peu  moins  ;)

hetocy

Citation de: remym le Février 18, 2018, 14:18:21
compris  pour ta quête  mais  accentuer la différence de netteté entre les deux  yeux  peut  être un choix  qui  me conviendrait  ,  mais  aucune zone de netteté de  l'épaule (  sur le  même  plan que
le  1  er œil 
) et  le flou  brutal surajouté en  bas   à  g  sur les cheveux ..... j'adhère  un peu  moins  ;)
Principe de la bascule  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Février 18, 2018, 14:06:43
Sans doute, mais , je pense que tu t'en es rendu compte, l'esthétisme est une quête  perpétuelle chez moi, et je pense même pouvoir dire que la forme supplante le fond dans bien des cas ...
" De la musique avant toute chose " ( Verlaine )  voila mon credo  :)

Je comprends
Mais peut-être que ton aspiration à l'esthétisme mérite d'être plus travaillée.
Je sais que tu n'aimes pas A. Agata mais ce qu'il fait est aussi de nature "esthétique" : simplement il s'invente sa propre "grammaire".
PS : à ton intention : A. Agata n'est qu'un des photographes que j'apprécie (parmi tant d'autres)

remym


hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 18, 2018, 15:03:33
Je comprends
Mais peut-être que ton aspiration à l'esthétisme mérite d'être plus travaillée.
Je sais que tu n'aimes pas A. Agata mais ce qu'il fait est aussi de nature "esthétique" : simplement il s'invente sa propre "grammaire".
PS : à ton intention : A. Agata n'est qu'un des photographes que j'apprécie (parmi tant d'autres)


Je n'ai aucunement l'intention d'inventer ma propre grammaire , utiliser correctement celle qui est connue de tous est déjà un challenge de tous les jours !  ;)

hetocy


bozart

Merci hetocy pour tes précisions  :)

Ce qui est intéressant est la différence de perception : j'aime Debussy également, mais pour sa fantaisie et son originalité.
Néanmoins le romantisme du 19e dont tu parles n'est ni calme ni mélancolique ; exaltation des passions et des sentiments, excès et tourments de l'imagination, abandon des sens aux effets des rêveries, de l'alcool et de l'opium ( Baudelaire)... souvent c'est une esthétique et un univers assez sombres, graves, déprimés.

Pour le coup, A. d'Agata cité par LeLamaFou est plus dans cet état d'esprit !
Avec une quête extrême et un résultat quasi-insoutenable  ( j'ai vu l'expo au Musée Niépce - interdite aux moins de 18 ans - il fallait avoir le cœur bien accroché et le mien ne doit pas l'être assez )

Citation de: LeLamaFou le Février 18, 2018, 15:03:33
ce qu'il fait est aussi de nature "esthétique" : simplement il s'invente sa propre "grammaire".

Ce n'est pas une question de grammaire je pense. Elle est plus ou moins la même pour tout le monde, mais c'est l'assemblage des sujets et moyens qui diffèrent.

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

remym

Citation de: hetocy le Février 18, 2018, 17:47:26
voilà  :)
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html
merci  pour ce  lien   fort  détaillé .... moi  qui  ne connaissait  uniquement que   on/off et  P    sur  mon appareil  ;) ;)

hetocy

Citation de: bozart le Février 18, 2018, 18:17:20
Merci hetocy pour tes précisions  :)

Ce qui est intéressant est la différence de perception : j'aime Debussy également, mais pour sa fantaisie et son originalité.
Néanmoins le romantisme du 19e dont tu parles n'est ni calme ni mélancolique ; exaltation des passions et des sentiments, excès et tourments de l'imagination, abandon des sens aux effets des rêveries, de l'alcool et de l'opium ( Baudelaire)... souvent c'est une esthétique et un univers assez sombres, graves, déprimés.

Pour le coup, A. d'Agata cité par LeLamaFou est plus dans cet état d'esprit !
Avec une quête extrême et un résultat quasi-insoutenable  ( j'ai vu l'expo au Musée Niépce - interdite aux moins de 18 ans - il fallait avoir le cœur bien accroché et le mien ne doit pas l'être assez )

Ce n'est pas une question de grammaire je pense. Elle est plus ou moins la même pour tout le monde, mais c'est l'assemblage des sujets et moyens qui diffèrent.
J'aime Debussy pour ses accords mineurs que l'on retrouve aujourd'hui ( enfin que je retrouve ) chez Kate Bush par exemple .
Les tourments , les excès, l'esthétique sombre on retrouve tout ca chez Hugo , Poe, Emilie et Charlotte Bronte et même Maupassant ( le horla ) qui pourtant à pris soin de se démarquer des " romantiques ".

bozart

Oui, et je ne retrouve donc pas ce qualificatif de " romantique 19e " que tu as utilisé pour parler de l'esthétique de tes images.
Toutes ces références sont celles d'une approche qui rend très intense et palpable la vie intérieure des personnages.

hetocy

Citation de: bozart le Février 19, 2018, 09:02:30
Oui, et je ne retrouve donc pas ce qualificatif de " romantique 19e " que tu as utilisé pour parler de l'esthétique de tes images.
Toutes ces références sont celles d'une approche qui rend très intense et palpable la vie intérieure des personnages.
Ce sont des références , un but à atteindre  , une quête  :)
En attendant je potasse ma grammaire en essayant de ne pas trop desservir mes modèles  :D

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Février 18, 2018, 12:58:16
Ce type de traitement et de pose suggère de la douceur, de la mélancolie , tout ce que je recherche en photo : élégance, douceur, force évocatrice d'une certaine nostalgie, d'une ambiance romantique, d'une " intelligence triste " ( romantqiue dans le sens du mouvement artistique du 19 eme siècle )
En musique j'aime beaucoup Debussy, Satie et j'ai beaucoup lu les écrivains qui appartiennent à cette mouvance et plus généralement les romanciers du 19eme siècle )
Debussy est un impressionniste. Il n'a rien de romantique (je suis peut-etre un peu baisé, ayant joué tous les préludes). Le romantisme musical est indissociable de Chopin pour moi. Mais il n'en est pas l'unique représentant (Beethoven notamment fait la charniere entre les classiques et les romantiques). Le probleme de Chopin, c'est qu'il est souvent joué avec mievrerie, ce qui est un non-sens total.

Enfin bon, c'est pas ca qui va te faire avancer photographiquement... Désolé.