Le bras photo, c'est le pied ! (Fil à suivre)

Démarré par Jo Laudois, Février 16, 2018, 01:18:05

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Très belle série sur les petits grèbes !

"J'aime beaucoup cette dernière pour son élan vigoureux, la couleur de l'eau due au voisinage de la roselière desséchée, le reflet de l'oiseau etc...." On l'aime pour les mêmes raisons que toi, et c'est ça le vrai partage !
Etre simple pour être vrai

yves68

La 42, dites-vous ? Quoi, cette lumière qui n'illumine plus le sujet, mais qui le transcende, cet instant parfait où l'oiseau se projette et dont le reflet n'est déjà plus un simple miroir mais une porte à travers laquelle on peut passer, les gouttelettes effervescentes - pure joaillerie - qui irisent son dos, son œil de feu, vous trouvez cette image remarquable ? Mmouais, vous avez sans doute raison ! ;)
Yves

Jo Laudois

Merci à vous trois, Xavier, Roland et Yves pour vos appréciations encourageantes avec une mention spéciale pour Yves dont le commentaire dithyrambique me donne envie de continuer coûte que coûte.
Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Aujourd'hui, un couple d'avocettes avec un mâle d'humeur primesautière qui taquine gentiment sa femelle...

Photo N° 43  : 1920 pixels   Normalement, les deux sexes sont semblables mais j'ai lu quelque part que le mâle serait généralement un peu plus grand et aurait le bec un peu moins retroussé que sa donzelle (au premier plan)


Jo Laudois

Photo N° 44  : 1920 pixels   Jusqu'ici tout va bien...

Jo Laudois

Photo N° 45  : 1920 pixels   Puis, le mâle (enfin, l'oiseau le plus grand) va se mettre à houspiller la femelle. Ceci n'est pas une tentative d'accouplement ! J'ai observé ce comportement à plusieurs reprises au fil des années passées.

Jo Laudois

#156
Photo N° 46  : 1920 pixels  Charge latérale et esquive de la femelle. J'ose espérer qu'il ne cherchait pas à l'embrocher ! :D

Jo Laudois

Photo N° 47  : 1920 pixels Et ça continue...

Jo Laudois

Photo N° 48  : 1920 pixels  ...encore et encore.

Jo Laudois

Photo N° 49  : 1920 pixels  Par inadvertance sans doute, il lui court même sur la tête...


Amicalement à tous, Jo.

f 1.4

J'ai du mal à comprendre ce comportement. Tes images illustrent bien la scène.

Clic-Clac 51

Bravo Jo...belle mise en images de cet élégant oiseau
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Un oiseau superbe et bien mis en image (je te jalouse un peu ;))

photographe33

A mon tour, avec retard, bravo pour ces images du grèbe et en particulier pour la 42, son éclairage et la pose bien "flashée" !
Les photos des avocettes sont bien saisies malgré l'énorme contraste à gérer en plein soleil !
Pour ma part j'hésite de plus en plus à prendre des sujets à fort contraste en plein soleil, trop de travail ou/et de déception colorimétrique derrière !
Amicalement, Jean claude

Seb65

Très jolie série ! C'est vrai que le cérémonial qui précède l'accouplement de l'avocette n'est pas des plus facile à retranscrire en images...sans parler des pas chassés du mâle une fois qu'il a fait son affaire ! Même si on a du mal à suivre les étapes, les images et sujets sont bien maîtrisés ! Bravo Jo !

supnat50339

Bravo Jo.
J'aime beaucoup la 40 pour ce "croisement de bec". La 42 est superbe et enfin la série sur les avocettes qui raconte une histoire, sans oublier la qualité photographique de tes clichés.

Jo Laudois

Merci à tous, f1.4, Denis, Thierry, Jean-Claude, Seb et supnat50339 pour votre visite !

Citation de: photographe33 le Mai 30, 2018, 08:12:44
A mon tour, avec retard, bravo pour ces images du grèbe et en particulier pour la 42, son éclairage et la pose bien "flashée" !
Les photos des avocettes sont bien saisies malgré l'énorme contraste à gérer en plein soleil !
Pour ma part j'hésite de plus en plus à prendre des sujets à fort contraste en plein soleil, trop de travail ou/et de déception colorimétrique derrière !


C'est difficile en effet, ce fort contraste... Pour ma part je limite ce type de prise de vue à la première heure de soleil avec un éclairage rasant et une sous expo d1 IL en général.

Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Belle série dynamique sur l'avocette, jamais facile à  saisir celle-là avec son plumage !

"...j'ai lu quelque part que le mâle serait généralement un peu plus grand et aurait le bec un peu moins retroussé que sa donzelle." Je confirme, j'ai lu la même chose  quelque part également.
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Comme les copains j'aime cette n°42 un joli plongeon et comme j'aime le jaune celle là me convient à souhait!...
après c'est tout aussi beau.. même si éffectivement les avocettes sont d'un blanc très pur, mais, c'est les attitudes qui sont à voir et revoir!...  c'est un combat et un accouplement des rituels que j'ai pu déjà remarqué bien souvent chez ces oiseaux, notament au Teich; merci encore JO c'est une belle livraison que tu nous fais en cadeau une fois de plus... j'aime 
Jean mi

urka

Superbe fil, comme à ton habitude, Jo!
Mention spéciale pour la Bécassine No 5 puis les Grèbes (Castagneux et à Cou noir) et, enfin, la No 42, comme les  copains  ;).
Remets-toi vite!
Amitié,
André.

robsou

Un joli fil avec dans cette dernière série un plus pour la scène dynamique sur les avocettes sans oublier la très belle série sur le grèbe à cou noir (un coup de cœur pour la 42 superbement éclairé par cette belle lumière!)!

Robert

Jo Laudois

Merci à vous, Robert, Jean-Michel et André pour ces commentaires bien sympas !
Amicalement, Jo.

thieum

Super cette série avocette.
Un petit coup de cœur également pour les Grèbes et ce splendide portrait de huppe (vraiment incroyable)
Pas de huppe pour moi pour le moment, pas de guêpier (enfin quasiment aucune image valable) ni de rollier mais je les ai vus en repérage.
Même si je suis loin d'avoir fait le tour avec ces deux dernières espèces je vais essayer cette année de m'intéresser à d'autres oiseaux que je n'ai encore jamais shootés (même si ils sont moins photogéniques)
Enfin ceci dit des sorties rolliers et guêpiers sont quand même prévues, j'ai d'ailleurs mis en place un affut hier pour ces derniers. ;)
Encore bravo pour ces images!! :)

Jo Laudois

Merci pour ta visite Mathieu !
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Une après-midi d'hiver bien ventée avec une lumière laiteuse que je n'aime pas beaucoup, cette sarcelle d'hiver occupée à sa toilette a bien voulu me laisser approcher à une dizaine de mètres.

Photo N° 50  : 3000 pixels