Le bras photo, c'est le pied ! (Fil à suivre)

Démarré par Jo Laudois, Février 16, 2018, 01:18:05

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Merci Roland pour cette appréciation !

La Saint Sylvestre a amené un visiteur assez rare sur ma lagune habituelle : le grèbe esclavon. L'oiseau me semble affligé d'un défaut oculaire : sur toutes les images, ses paupières nictitantes ne sont jamais totalement ouvertes et masquent un bon tiers de l'oeil de braise du sujet.

Photo N° 105  : 2600 pixels  Le grèbe à cou noir avec lequel on peut très facilement confondre le grèbe esclavon. Le modèle "à cou noir" a des lores (la ligne qui relie l'oeil à la base du bec) noirs...


Jo Laudois

Photo N° 106  : 3000 pixels ...tandis que l'esclavon a des lores roses. Les autres différences sont minimes. Notez le nombre de reflets de lumière dans l'oeil : 8, 9 ?

Jo Laudois

Photo N° 107  : 2000 pixels  Une paupière nictitante envahissante...

Jo Laudois

Photo N° 108  : 3000 pixels   Sans doute la mieux exposée...et sans reflets dans l'oeil !

Jo Laudois

Photo N° 109  : 3000 pixels   Dans les derniers rayons du crépuscule. Grandeur native (cliquez sur l'image), on voit comme deux minuscules bougies rouges dans l'oeil.


Amicalement à tous, Jo.

Charly 84

De très belles images ici aussi, bravo pour le Grèbe esclavon, on a pas souvent l'occasion d'en voir, l'ibis non plus   ;)

Roland Ripoll

De belles images avec une grande proximité ! C'est bien de rappeler un des critères de différenciation entre le grèbe à cou noir et le grèbe esclavon.
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

De belles Proxi avec deux oiseaux pas souvent mis en images!
Jean mi

Aubertin

Voilà de belles images qui s'en suivent sur ce fil Jo. La perdrix, la faisane et la belle rencontre avec ce grèbe esclavon qui comme tous les grèbes est tout de même bien plus spectaculaire en plumage nuptial...mais pour le voir comme ça il faut voyager un peu...
Bref c'est un fil où il fait toujours bon de poser ses yeux

Seb65

Le Lore (ou trait loral ?) est un critère de différenciation dont je n'avais jamais entendu parler concernant ces deux espèces ! En tout cas les photos sont réussies ! Bravo à toi !  :)

daniel63

encore de trés jolies photos Jo,c'est vrai que cet oeil rose est assez particulier

Berzou

Tu m'as fait connaître le grèbe à cou noir en plumage internuptial, je ne l'aurai pas reconnu...
Et l'esclavon avec des chandelles dans les yeux ;) que je n'ai encore jamais rencontré, Bravo !

pierr07

Merci et bravo pour ces belles photos du grèbe esclavon ! Jamais vu pour ma part... :(
Pierre

robsou

Des oiseaux d'eau que l'on voit peu sur le forum et joliment mis en images!

Robert

thieum

Superbe cette série. ;)
Les photos ont été prises récemment?
Je sais qu'il y a pas mal d'ornitho qui suivent un Grèbe esclavon du côté de Fleury.
En tout cas c'est magnifique.

Clic-Clac 51

Une belle série
Cependant...une nette préférence a la 105 pour son côté plus aéré et sa compo
Bien vu Jo
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Merci à vous tous pour vos commentaires !

Citation de: thieum le Janvier 13, 2019, 17:30:27
Superbe cette série. ;)
Les photos ont été prises récemment?
Je sais qu'il y a pas mal d'ornitho qui suivent un Grèbe esclavon du côté de Fleury.
En tout cas c'est magnifique.

C'est bien lui que j'ai photographié en décembre... en le prenant pour un grèbe à cou noir également pŕésent sur les lieux.

Amicalement,  Jo.

Jo Laudois

Ils sont encore nombreux, les jeunes canards nés cet été à ne pas avoir encore revêtu leur livrée nuptiale. Les adolescents de souchets en particulier ont des dégaines amusantes mais les sarcelles d'hiver ne sont pas en reste...
Aujourd'hui donc, honneur aux vilains petits canards !

Photo N° 110  : Un jeune mâle de sarcelle d'hiver vraiment mal fagoté.

Jo Laudois

Photo N° 111  : Celui ci est mieux loti mais il a l'air d'avoir pris la grosse tête.

Jo Laudois

Photo N° 112  : Le modèle standard.

Jo Laudois

Photo N° 113  : Un jeune souchet mâle...du moins on le suppose !

Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 115  : Un autre modèle pas triste non plus ! Un mâle avec un bec de femelle ?

Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 117  : Le modèle normal.

Amicalement à tous, Jo.