Mégane

Démarré par Lagann, Février 16, 2018, 07:37:50

« précédent - suivant »

Lagann

Hello ! Cela fait longtemps que je n'ai pas posté dans le coin, voilà chose faite ! :)



Pour ceux qui veulent : Une octo Profoto Octa 5" avec la plus grande toile de diffusion enlevée et montée sur girafe, à environ 45° du modèle.

Cordialemement !

hetocy

Très chouette !
Modèle détendu et charismatique et traitement qui va bien !
À voir sans le bout de trépied qui attire l'œil sans raison .
Une bien belle photo  ;)

onaivalf2

Citation de: hetocy le Février 16, 2018, 07:42:25
Très chouette !
Modèle détendu et charismatique et traitement qui va bien !
À voir sans le bout de trépied qui attire l'œil sans raison .
Une bien belle photo  ;)
+1

Lagann

J'arrive pas à l'enlever proprement :P Merci pour vos retours.

Une autre :


RobertDf

Je préfère la seconde...

Robert

hetocy


Goelo

Citation de: Lagann le Février 16, 2018, 09:54:25
J'arrive pas à l'enlever proprement :P Merci pour vos retours.


Je préfère aussi la première,
suggestion...

onaivalf2

La première aussi avec la correction de Goelo. Sur la seconde, déformation trop prononcée du visage du fait de la trop grande proximité de l'objectif face au visage.

Franciscus Corvinus

La plongée est trop forte sur la deuxieme, un peu genante sur la premiere. Mais ce qui m'embete le plus sur la premiere c'est le fromage blanc sur le visage. Néanmoins il y a une certaine fraicheur et relaxation sur la premiere qui la rend intéressante.

tetim

Etant donné l'ambiance studio ( rouleau,cube...) le trépied fonctionne parfaitement.Je ne l'enlèverais pas.

Cordialement

Goelo

Et à quoi ça sert que je me décarcasse ???   :D  ;)

aldau

Bonjour, j'adore les commentaires de tétim car on ne sais jamais ce qu'il va dire :D.
Cela dit, c'est souvent vrai.
Amicalement
aldau

PS: fin du hors sujet
Asi pasan los dias

onaivalf2

Citation de: tetim le Février 16, 2018, 15:42:16
Etant donné l'ambiance studio ( rouleau,cube...) le trépied fonctionne parfaitement.Je ne l'enlèverais pas.
Citation de: aldau le Février 16, 2018, 15:54:04
Cela dit, c'est souvent vrai.
Oui bien sûr, et j'apprends toujours avec beaucoup de plaisir grâce aux points relevés par tetim sur ce forum  :)

Lagann

Citation de: tetim le Février 16, 2018, 15:42:16
Etant donné l'ambiance studio ( rouleau,cube...) le trépied fonctionne parfaitement.Je ne l'enlèverais pas.

Cordialement

C'est pourquoi il est là ;) Après m'avoir proposé la version sans trépied est très gentil car cela m'a permis de voir ce que ça donne. Mais je vais le garder.

Une dernière puisque vous avez l'air d'apprécier la plongée :D


Lagann

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 16, 2018, 15:41:42
La plongée est trop forte sur la deuxieme, un peu genante sur la premiere. Mais ce qui m'embete le plus sur la premiere c'est le fromage blanc sur le visage. Néanmoins il y a une certaine fraicheur et relaxation sur la premiere qui la rend intéressante.

Exact

yodepoil

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 16, 2018, 15:41:42
La plongée est trop forte sur la deuxieme, un peu genante sur la premiere. Mais ce qui m'embete le plus sur la premiere c'est le fromage blanc sur le visage. Néanmoins il y a une certaine fraicheur et relaxation sur la premiere qui la rend intéressante.
c'est encore mieux sur la troisième.
merci, je vais bien ...

SPOTMATIK

Citation de: Lagann link=topic=281419.msg6694766#msg6694766 date=1518795727

Une dernière puisque vous avez l'air d'apprécier la plongée :D
/quote]

j'aurais décalé le modèle vers la gauche  , pour éviter les incongruités (ou merdier) du décor qui polluent le coté sympa de l'image ......

Deklik

Un portrait qui fait un peu penser à Sieff.
C'est quoi l'intérêt de "mal cadrer"?


onaivalf2

Sympa cette dernière recadrée en carré  :)

tetim

Euh...Personne ne voit la déformation de la mâchoire due à la pose??? Pour moi c'est rédhibitoire.

Cordialement

onaivalf2

Citation de: tetim le Février 16, 2018, 19:59:46
Euh...Personne ne voit la déformation de la mâchoire due à la pose??? Pour moi c'est rédhibitoire.

Cordialement
tetim et son Œil de lynx (va gâcher mon plaisir)  ;)

Lagann

Ouais c'est pris au 23mm Fuji (donc 35mm  ;D)

Aucun réflecteur (jamais de la vie j'utiliserai cette m***)

Citation
Un portrait qui fait un peu penser à Sieff.
C'est quoi l'intérêt de "mal cadrer"?

Ha merci pour la référence c'est un honneur ! Pour ce qui est du cadrage... Heu ben l'intérêt y'en a pas, par contre y'a une intention : Créer un effet "photo volée" tout en créant une proximité à l'aide de la focale grand-angle... Mon axe en ce moment c'est le travail de Lindbergh et de Leibovitz sur le Pirelli (c'est étonnant tiens)  :)

Georges G.

Pour le trépied je suis d accord si il faisait parti de la compo, la ça fait plutôt oubli.......

Deklik

A mon humble avis, la sémantique est évidente chez Leibovitz.

J-L Vertut

la première est vraiment sympa
même si le trépide fait vraiment téléphoné, :
pour moi, il alourdit inutilement l'ambiance et n'apporte rien à la composition

Georges G.

Citation de: Deklik le Février 16, 2018, 21:48:32
A mon humble avis, la sémantique est évidente chez Leibovitz.


Oui et un trépied pour projecteur ciné, c est autre chose qu'un trépied chinois en plastique....

Lagann

c'est un vieux manfrotto en métal :P Je l'aime bien du coup car il fait parler de lui !



tu m'en diras tant (Amy Schumer par Leibovitz pour Pirelli 2016)
Par contre c'est vrai que mon fond Colorama fait pitié à coté de l'Oliphant !!!!

Georges G.

Citation de: Lagann le Février 16, 2018, 22:02:58
c'est un vieux manfrotto en métal :P Je l'aime bien du coup car il fait parler de lui !



tu m'en diras tant (Amy Schumer par Leibovitz pour Pirelli 2016)
Par contre c'est vrai que mon fond Colorama fait pitié à coté de l'Oliphant !!!!

Je n ai évidemment rien contre ton trépied c'était juste une image pour que mon propos aille au but.

En ce qui concerne la photo, le calendrier pirelli fait par leibovitz, n'est pour moi pas à la hauteur de son travail habituel et cette photo est bien representatif, une fois l effet de buzz sur la vision des femmes de nos jours parti, les défauts sont plus difficile à justifier....

J-L Vertut

Citation de: Lagann le Février 16, 2018, 22:02:58
c'est un vieux manfrotto en métal :P Je l'aime bien du coup car il fait parler de lui !



tu m'en diras tant (Amy Schumer par Leibovitz pour Pirelli 2016)
Par contre c'est vrai que mon fond Colorama fait pitié à coté de l'Oliphant !!!!

le truc c'est que c'est un clin d'œil

à son propre travail, à Amy Schumer, à la légende du Pirelli
hors contexte, c'est juste une photo ratée...

Lagann

Citation de: J-L Vertut le Février 16, 2018, 22:27:25
le truc c'est que c'est un clin d'œil

à son propre travail, à Amy Schumer, à la légende du Pirelli
hors contexte, c'est juste une photo ratée...

je ne te pensais pas capable de telles généralités :( stupeur et déception ! :P

j'y vois surtout une ôde au studio, au lieu présenté comme un personnage à part entière qui prend sous son toit le photographe et l'individu photographié... Un lieu où l'improbable arrive, hors du temps et des conventions sociétales... Et hors contexte elle marche tout aussi bien...

Et c'est ça qui m'a inspiré justement : J'aime le portrait, mais j'aime autant l'expérience que le studio procure. Même s'il me manque encore de la maîtrise, il m'est hors de question de le rendre invisible dans mes images. C'est une présence, un esprit. Certains trouvent leur bonheur dans leur jardin, d'autres au bord d'une plage sauvage dont eux seuls sont les gardiens... Moi c'est en studio et il me faut le montrer en images :)

J-L Vertut

Citation de: Lagann le Février 16, 2018, 23:03:08
je ne te pensais pas capable de telles généralités :( stupeur et déception ! :P

j'y vois surtout une ôde au studio, au lieu présenté comme un personnage à part entière qui prend sous son toit le photographe et l'individu photographié... Un lieu où l'improbable arrive, hors du temps et des conventions sociétales... Et hors contexte elle marche tout aussi bien...

Et c'est ça qui m'a inspiré justement : J'aime le portrait, mais j'aime autant l'expérience que le studio procure. Même s'il me manque encore de la maîtrise, il m'est hors de question de le rendre invisible dans mes images. C'est une présence, un esprit. Certains trouvent leur bonheur dans leur jardin, d'autres au bord d'une plage sauvage dont eux seuls sont les gardiens... Moi c'est en studio et il me faut le montrer en images :)

cela doit faire 40 ou 50 ans que même les studios les plus pauvres ne ressemblent plus à cela ;)
cette image est forcément caricaturale et assez arty

pour une œuvre plus profonde et plus sarcastique sur les studios, par exemple,
voir la série autoportraits "The Others" d'Olivier Culmann (phase I à IV) :
http://fatoumatadiabate.com/work/studio-photo-de-la-rue]http://tendancefloue.net/olivierculmann/

ou le travail de mon amie Fatoumata Diabaté avec son "studio rue" :
[url]http://fatoumatadiabate.com/work/studio-photo-de-la-rue

[/url]

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 17, 2018, 00:13:49
cela doit faire 40 ou 50 ans que même les studios les plus pauvres ne ressemblent plus à cela ;)
cette image est forcément caricaturale et assez arty


Je connais au moins trois studios pros " qui ressemblent à cela" à Paris et qui marchent très bien...
Regarde également où shoote Roversi ( chez lui)...
Cordialement

tetim

Citation de: NeoBeo le Février 16, 2018, 20:49:14
Je vois un visage trop appuyé sur la main, ce qui occasionne un pli... Pour la déformation, elle est sans doute imputable à la distance de pdv pas à la pose... :)
( Ainsi qu'à l'éclairage, la mise en lumière, avec des ombres débouchées )

Si tu ne vois pas que la bouche est tordue et que le coin gauche est "remonté" à cause de l' appui sur la main , je ne peux rien pour toi... ;) Et rien à voir avec la lumière ou la distance...
Après,on peut aimer... ::)
Cordialement

tetim

Là,ce n'est pas "déformé"...
Cordialement

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 16, 2018, 22:27:25

hors contexte, c'est juste une photo ratée...


Justement,le "truc" c'est que pour qui a un minimum de culture photographique ( je ne dis pas ça pour toi ;)) ,cette image ne peut pas être mise hors contexte
précisément à cause de ces références.Ce n'est donc ,en aucune manière, une photo ratée.

Cordialement

Lagann

Citationvoir la série autoportraits "The Others" d'Olivier Culmann (phase I à IV) :
je connais et j'aime beaucoup :) Tu peux aussi citer "autoportraits" de Parr. Il s'agit de mon sujet de recherche photographique, qui se concentre comme je l'ai dit plus haut sur l'image du studio (en lui-meme) dans la photographie.

En fait là où je ne suis pas ton raisonnement JLV c'est que cela reviendrait par exemple aussi à critiquer le travail studio de Sidibé, non ? Comme dit tetim, je ne vois pas pourquoi le studio de Leibovitz serait "surfait" dans le cas de cette image, même si le sujet diffère complètement ?

Citation
Après,on peut aimer...
J'aime bien :p mais j'y ferais gaffe la prochaine fois.

Ma prochaine interrogation est de savoir où je me dirige pour les prochaines images. J'ai une "base", un cadre, un modèle avec qui je travaille souvent et qui comprends mes souhaits... Faut juste donner un peu plus de cadre et de contexte je pense.

tetim

Citation de: Lagann le Février 17, 2018, 10:15:21

Ma prochaine interrogation est de savoir où je me dirige pour les prochaines images. J'ai une "base", un cadre, un modèle avec qui je travaille souvent et qui comprends mes souhaits... Faut juste donner un peu plus de cadre et de contexte je pense.


Construis une série ( 6 images) sur un thème qui te parle.

-Elaboration d'un moodboard général avec:

-Recherche iconographique
-images "inspirantes"
- recherches coiffure et make up
- stylisme
- lieu
Ensuite:
- Sélection des inspirations
puis construction de ta série.

Cordialement

SPOTMATIK

Citation de: Deklik le Février 16, 2018, 19:34:15
Un portrait qui fait un peu penser à Sieff.
C'est quoi l'intérêt de "mal cadrer"?

+1 .....ben voilà on gaspille moins de surface .....

Lagann



Version argentique avec encore + de surface gaspillée

hetocy

On dirait du Peter Lindbergh ! ( j'adore Peter lindbergh )

MFloyd

#40
Citation de: J-L Vertut le Février 16, 2018, 22:27:25
le truc c'est que c'est un clin d'œil

à son propre travail, à Amy Schumer, à la légende du Pirelli
hors contexte, c'est juste une photo ratée...


Pour une fois je suis d'accord avec toi. Leibovitz m'agace. Elle a tellement besoin de fric qu'elle fait du n'importe quoi maintenant. Tout comme le calendrier Pirelli qui resent tellement le besoin de se justifier, que c'est devenu une grosse M.

J'aime bien la photo #1. Elle me fait aussi penser au regretté Sieff. A l'exception du petit liseré / halo blanc autour du sujet, qui était sa marque de fabrique (ou celle de son tireur; euh.. il tirait lui-même ses photos ...)  ;)

(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: MFloyd le Février 17, 2018, 13:19:22
Pour une fois je suis d'accord avec toi. Leibovitz m'agace. Elle a tellement besoin de fric qu'elle fait du n'importe quoi maintenant. Tout comme le calendrier Pirelli qui resent tellement le besoin de se justifier, que c'est devenu une grosse M.

J'aime bien la photo #1. Elle me fait aussi penser au regretté Sieff. A l'exception du petit liseré / halo blanc autour du sujet, qui était sa marque de fabrique (ou celle de son tireur; euh.. il tirait lui-même ses photos ...)  ;)
Le fameux " masquage à la truelle " que je ne supporte ( comprends ? )  pas chez Sieff !

MFloyd

Citation de: hetocy le Février 17, 2018, 13:27:55
Le fameux " masquage à la truelle " que je ne supporte ( comprends ? )  pas chez Sieff !

En fait, je ne me suis jamais vraiment posé la question. J'ai toujours vécu avec son "masquage à la truelle", comme tu dis.
(cliquez ev. sur l'image)

Georges G.

Citation de: MFloyd le Février 17, 2018, 13:19:22
Pour une fois je suis d'accord avec toi. Leibovitz m'agace. Elle a tellement besoin de fric qu'elle fait du n'importe quoi maintenant. Tout comme le calendrier Pirelli qui resent tellement le besoin de se justifier, que c'est devenu une grosse M.

J'aime bien la photo #1. Elle me fait aussi penser au regretté Sieff. A l'exception du petit liseré / halo blanc autour du sujet, qui était sa marque de fabrique (ou celle de son tireur; euh.. il tirait lui-même ses photos ...)  ;)

Non ce n'est pas sieff qui tirait ses negs
Voir " les grands maîtres du tirage" avec une interview de JLS et de Bregand, son tireur.

MFloyd

Citation de: Georges G. le Février 17, 2018, 17:03:27
Non ce n'est pas sieff qui tirait ses negs
Voir " les grands maîtres du tirage" avec une interview de JLS et de Bregand, son tireur.


En effet, Jean-Yves Brégand, il me semblait aussi; mais je venais de lire le contraire. De là mon ajout. Merci, pour cette mise au point  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Georges G.

Doit bien y avoir quelques tirages, dans son début de carrière,  qui doivent être de lui.

LeLamaFou

La 1 me plaît bien. Je comprends bien ton choix de faire quelque chose de contrasté mais la lumière est tout de même un peu forte sur le visage.

Lagann

Citation de: LeLamaFou le Février 17, 2018, 21:13:10
La 1 me plaît bien. Je comprends bien ton choix de faire quelque chose de contrasté mais la lumière est tout de même un peu forte sur le visage.

J'ai déjà repris le post-traitement pour grandement atténuer le contraste donc là je ne comprends pas!

NotDeadYet

Citation de: Lagann le Février 18, 2018, 14:20:42
J'ai déjà repris le post-traitement pour grandement atténuer le contraste donc là je ne comprends pas !
Moi non plus... à la base, c'est déjà bon, sans problèmes particuliers sur mon écran.  ???
ça le fait, ou, ça le fait pas