Cicadelle bison

Démarré par Clic-Clac 51, Février 17, 2018, 10:22:19

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bonjour à toutes et tous

Je piaffe d'impatience de retrouver mes modèles de prédilection, mais le printemps n'est pas encore a notre porte. Il me faut donc puiser dans mon DD

Après 4 ans de rendez-vous manqués avec cette espèce, 2017 m'a souri et plusieurs individus ont eu la complaisance de poser devant mon objectif.
Un bon moment pour moi que je voulais partager avec vous
4 images pour résumer ces rencontres.

Comme d'hab', vos remarques, positives ou négatives, seront les bienvenues...ainsi que les conseils

Amicalement Denis ;)

Image 1

Clic-Clac 51


Clic-Clac 51


Clic-Clac 51


Roland Ripoll

Une vraie rareté qui t'aura demandé du temps et de la patience, heureusement récompensés par de bien belles images. Grand merci pour ce partage !
Etre simple pour être vrai

Sylvain D

Bonjour Denis,

une préférence pour la 1ère, où l'aspect "bison" de cette cicadelle est le mieux représenté, à mon sens. Associé à la douceur de l'avant et l'arrière plan, ça le fait bien.
J'aime également beaucoup la seconde, où la compo me plait bien.
Je suis finalement moins convaincu par la 3ème.
La 4ème fait plus "descriptive" et perd de son côté artistique. Elle est néanmoins bien réussie dans ce style  ;)

papytos

Ben, ça valait le coup de vider ton DD Denis !
Cordialement. Jean-Pierre.

Denis68

Bonjour Denis,
Une série splendide et je les prends toutes........ mais la deux, elle est à mes yeux la plus belle, Bravo Denis  ;)
Cordialement Denis

Xavier Corteel

Je n'aime pas trop porter des remarques négatives sur les images des autres ce qui me vaut d'être à l'aise devant cette série puisque toutes méritent des louanges qui ne doivent rien à la complaisance mais au réel plaisir de s'en régaler.
Curieux de Nature

Caloux

Si son nom m'était connu, je n'avais pas eu le loisir de l'observer. Merci pour ce partage mêlant artistique et figuratif.
Tu peux poursuivre l'exploration de tes disques sans la moindre hésitation, nous en redemandons tous je crois.
Amitiés. Pascal

f 1.4

Beaucoup de douceur dans ces images. Très joli. :)

Crazy Squirrel

Ce ne serait pas plutôt Membracide bison ? Redoutable au jeu de cache-cache celui-ci : il tente toujours de mettre la branche entre l'objo et lui, avant de s'envoler quand tu tournes autour avec trop d'insistance ...

Nette préf pour la 1.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Seb65

Salut Denis
Sur le côté technique, n'ayant que peu de connaissances en macro, je ne me prononcerai pas !
Pas contre, je vote pour la 2 et la 4 qui mettent parfaitement en valeur ce petit bison ! Bravo !

noeme

Jolie série de cette minuscule bestiole mais quand même une préférence pour la 2.

Caloux

Citation de: Crazy Squirrel le Février 17, 2018, 20:19:41
Ce ne serait pas plutôt Membracide bison ? Redoutable au jeu de cache-cache celui-ci : il tente toujours de mettre la branche entre l'objo et lui, avant de s'envoler quand tu tournes autour avec trop d'insistance ...

Nette préf pour la 1.

Cdt
Michel
En fait c'est bien membracide bison ou Stictocephala bisonia, les cicadelles et les cigales sont des familles proches dans le groupe des cicadaires.
Amitiés. Pascal

Atriplex

Dans cette belle série, je préfère:
-- la 1, pour sa compo étudiée mettant en symétrie l'Insecte et une grande (pour lui!) épine;
-- la 4: belle vue latérale avec l'insecte entièrement net.

Gérard

Citation de: Crazy Squirrel le Février 17, 2018, 20:19:41
Ce ne serait pas plutôt Membracide bison ?
Allez, Michel, tu le sais bien, puisque ça avait été dit dans ton fil consacré au même Insecte... ;)
Gérard

ChrisC06

b]Denis[/b]... je ne l'ai jamais croisée... j'apprécie d'autant plus tes images...  ;)
Dans cette série, c'est la première qui a ma préférence... belles couleurs et belle compo qui met bien en évidence le côté "bison" !
Toutefois, je vais chipoter une peu...  ;D
J'aurais bien masqué les deux p'tites zones de netteté qui présentent des détails qui attirent l'œil, qu'en penses-tu ?
Chris

Clic-Clac 51

Merci Roland, Sylvain, Jean-Pierre, Denis, Xavier, Caloux, f 1.4, Michel, Sébastien, noeme, Gérard et Chris pour votre arrêt sur images
Ravi que cette série ait pu retenir votre attention

Citation de: Sylvain D le Février 17, 2018, 10:40:42
Je suis finalement moins convaincu par la 3ème.
La 4ème fait plus "descriptive" et perd de son côté artistique. Elle est néanmoins bien réussie dans ce style  ;)
- Je comprends...la PdC est p't être un peu courte pour ton regard ?
- Oui...juste histoire de varier les plaisirs ;)

Citation de: Caloux le Février 17, 2018, 11:01:44
Tu peux poursuivre l'exploration de tes disques sans la moindre hésitation, nous en redemandons tous je crois.
Bon ça tombe bien, j'ai encore quelques mini-séries a partager ;)

Citation de: Crazy Squirrel le Février 17, 2018, 20:19:41
Ce ne serait pas plutôt Membracide bison ? Redoutable au jeu de cache-cache celui-ci : il tente toujours de mettre la branche entre l'objo et lui, avant de s'envoler quand tu tournes autour avec trop d'insistance ...
- Oui Michel...c'est bien cela. Je trouve juste cette appellation vernaculaire plus sympa
- Comme tu dis, faut être patient, elles aiment se faire discrètes. Mais parfois la chance sourit et elles se laissent capter ;)

Citation de: Atriplex le Février 18, 2018, 10:19:21
-- la 4: belle vue latérale avec l'insecte entièrement net.
Et bien figure toi, qu'au moment de la prise de vue, je me suis dit...celle-ci est pour Gérard :D ;)

Citation de: ChrisC06 le Février 18, 2018, 10:44:46
Toutefois, je vais chipoter une peu... ;D
J'aurais bien masqué les deux p'tites zones de netteté qui présentent des détails qui attirent l'œil, qu'en penses-tu ?

Et bien tu as bien fait d'autant que je m'étais posé la question pour au final les laisser
Mais tu as raison, cela épure encore plus...merci ;)

Amicalement Denis ;)

Je propose donc une version corrigée
Image 1-V2


Charly 84

Bonjour Clic-Clac 51,

Un insecte que je ne connaissais pas du tout, très belles images, merci pour le partage et la découverte.

Ma préférence va à la 5, sans que les autres déméritent pour autant.


ChrisC06

Ah oui, Denis ! Je trouve cette version excellente...  ;)
Chris

Sylvain D

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 18, 2018, 12:30:40
- Je comprends...la PdC est p't être un peu courte pour ton regard ?
Amicalement Denis ;)
Mais tu vois, finalement, en y revenant, la 3ème image me convient bien ... Etrange comme l'appréciation ou l'idée qu'on se fait d'une image peut varier d'un jour à l'autre.

Quant à cette version 2 de la n°1, j'adhère à 100%  ;)

Berzou

Citation de: Sylvain D le Février 17, 2018, 10:40:42
...
La 4ème fait plus "descriptive" et perd de son côté artistique. Elle est néanmoins bien réussie dans ce style  ;)


c'est peut être pour cela que c'est ma préférée  ;)

Bravo Denis

thieum

Sans hésiter un gros plus pour les deux premières de cette belle série.
J'aime bien la 4 aussi mais comme dit précédemment "l'aspect bison" ressort mieux sur la 1 et la 2 (avec une petite préf' pour la 1v2).
Pour la 3 je trouve la pdc un peu courte (enfin ça correspond moins à mes gouts). ;)

Clic-Clac 51

Merci Charly, Chris, Sylvain, Berzou et Mathieu pour votre passage
Je prends bonne note de vos avis et remarques

Citation de: Sylvain D le Février 18, 2018, 14:10:48
Mais tu vois, finalement, en y revenant, la 3ème image me convient bien ... Etrange comme l'appréciation ou l'idée qu'on se fait d'une image peut varier d'un jour à l'autre.
Je connais bien ce phénomène...c'est pour cela que je laisse passer un peu de temps avant l'archivage final ;)

Amicalement Denis ;)

yves68

Les deux premières me vont bien - la 1V2 et ses micro-réglages ne faisant pas tache -, pour la correspondance/symbiose parfaitement exprimée entre les aspérités de l'insecte cornu et les épines de la ronce. Voilà qui est 'bien vu' !
Yves