Comment un drone vole, tourne et avance, juste en changeant la rotation

Démarré par madrunner, Février 19, 2018, 09:08:46

« précédent - suivant »

madrunner


Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Février 20, 2018, 18:49:51
C'est le "minimum vital" que tout possesseur de drone doit (devrait) connaitre sur le bout des doigts.   ;)

Oui et ?

Moi je trouve bien de publier ce genre de vidéo. La vulgarisation y est très bien réalisée.

Jean-Etienne V

Citation de: photodrone33.com le Février 20, 2018, 19:25:57
Oui et ?

Moi je trouve bien de publier ce genre de vidéo. La vulgarisation y est très bien réalisée.

Ai-je dit le contraire ?
Je ne tolère l'intolérance...

xena1600

C'est bien d'expliquer comment ça fonctionne, mais qu'est-ce que ça apporte à l'utilisation vu que tout est géré de manière automatique ?

Charlie47

Ben selon l'hélice dans laquelle tu mets tes doigts, les tranches seront plus ou moins épaisses  :-)

Jean-Etienne V

Citation de: xena1600 le Février 21, 2018, 09:56:11
C'est bien d'expliquer comment ça fonctionne, mais qu'est-ce que ça apporte à l'utilisation vu que tout est géré de manière automatique ?

Remarque très significative et représentative de cette pratique...

Comprendre comment cela fonctionne permet de mieux appréhender certaines réactions de l'engin en mode normal, et surtout de savoir mieux réagir face à certains cas de dysfonctionnement.

On peut utiliser un ordinateur sans connaitre la différence entre la mémoire vive et la mémoire de stockage... Mais ça aide de le savoir.   ;)
Je ne tolère l'intolérance...

xena1600

Citation de: Jean-Etienne V le Février 21, 2018, 10:31:01
Comprendre comment cela fonctionne permet de mieux appréhender certaines réactions de l'engin en mode normal, et surtout de savoir mieux réagir face à certains cas de dysfonctionnement.
A part pouvoir jouer indépendamment sur les moteurs, je ne vois pas comment réagir face à certains cas de dysfonctionnement.

seaseb

>A part pouvoir jouer indépendamment sur les moteurs...

Le vol est une action multi-factorielle et la compréhension avancée est utile dans le sens ou elle aide à cerner le rôle de chaque ensemble et sous ensemble (batterie/controleur/ESC/moteur/hélice) et que se faisant on comprend les différents points de vulnérabilité potentiel et on a une meilleure compréhension des marges de sécurité en vol. C'est pas juste un truc qui vol quand on appuie sur un bouton. Pas besoin d'être super pointu dans tous les secteurs mais juste une culture de fond.

Par exemple c'est de saison le nombre de gars qui posent la question : je vais au ski à la montagne avec mon spark/mavic je dois savoir quoi ? (ou qui ne la pose pas, plante leur machine et viennent chouiner ensuite parce qu'ils sont habitué de jouer aux limites sans le savoir et que là ça n'a pas pardonné).
Bha si à la base tu sais qu'une batterie au froid perd en capacité, qu'en altitude l'air est moins dense (à 2000m on a perdu 5/10% de perf), que les variations d'attitudes se font par sous et sur-rotation moteurs, et qu'une conso moteur n'est pas à croissance constante sur la plage de commande. Tu en déduis facilement qu'une même manœuvre pompera potentiellement nettement plus d'ampère dans ces conditions que d'ordinaire en plaine à température ambiante et ça sur une batterie moins péchue. Pas besoin d'être un génie pour en conclure qu'il convient de se donner plus de marge de sécurité ailleurs, moins s'exposer au vent, voler moins loin, moins longtemps ... Juste du bon sens en fait. Mais si tu n 'a pas un minimum conscience de ces éléments tu n'a aucune chance de te poser les bonnes questions. Et tu en arrive au gars qui plante/perd sa machine en disant "oui c'est pas normal, la fiche technique disait que je pouvait tenir n km/h de vent mais c'était pas vrai en fait ...".

Jean-Etienne V

Excellente explication !   ;)
Personnellement, j'avais renoncé...
Je ne tolère l'intolérance...

xena1600

Je sais parfaitement comment fonctionne le système de freinage d'une voiture, mais ça m'a été d'aucune utilité le jour où en descente le maitre cylindre m'a lâché. ;)

Jean-Etienne V

Citation de: xena1600 le Février 22, 2018, 14:32:01
Je sais parfaitement comment fonctionne le système de freinage d'une voiture, mais ça m'a été d'aucune utilité le jour où en descente le maitre cylindre m'a lâché. ;)

Mais ça t'aura peut-être permis d'avoir généralement une conduite adaptée, en en connaissant les limites, et sans forcément en être conscient.

Tu nous donne un exemple extrême (c'est habituel, ici), mais personne n'a prétendu que connaitre le fonctionnement son matériel était la parade à tous les aléas...
Je ne tolère l'intolérance...

xena1600

Citation de: Jean-Etienne V le Février 22, 2018, 14:58:50
Mais ça t'aura peut-être permis d'avoir généralement une conduite adaptée, en en connaissant les limites, et sans forcément en être conscient.
Non, c'est uniquement la réaction du conducteur qui fait la différence vu que les causes peuvent être multiples et que de toutes façons, quand la pédale de frein va taper la caisse et que pomper n'a aucun effet, il n'y a rien d'autre à faire que de rétrograder et de jouer sur le frein à main en priant qu'il n'y aura pas d'obstacle.

Quant au drone, contrairement à un hélico ou un avion mono-hélice où le couple a une influence et sur lequel on peu agir, son couple est neutre et les rotors sont gérés par le contrôleur.
On a donc aucun moyen de modifier quoique ce soit dans le fonctionnement.
Pour cela, il faudrait une commande par rotor. Bonjour la galère. ;)

danm_cool

arrêtez les embrouilles, le minimum vital est de savoir conduire un drone et surtout se faire la main sur le Cheerson CX-10, ça permet de démarrer a moindre coût!
j'en ai eu plusieurs exemplaires a la maison, ça marche même dehors sauf vent fort, distance de vol entre 30 et 50 mètres environs sans obstacles, passer après sur un DJI Spark devient un jeu d'enfants!!!


https://www.amazon.fr/H%C3%A9licopt%C3%A8re-T%C3%A9l%C3%A9commande-Quadcopter-Mobile-BeiyiHomeFR/dp/B01C8UD8HG
https://www.youtube.com/watch?v=YysyZBWx4Dk
http://www.xavdrone.com/cheerson-cx-10/

xena1600

Citation de: danm_cool le Février 22, 2018, 18:36:28
arrêtez les embrouilles, le minimum vital est de savoir conduire un drone et surtout se faire la main sur le Cheerson CX-10, ça permet de démarrer a moindre coût!
Que du bon sens.

photodrone33.com

Venez piloter mon Phantom2 sans retour vidéo et en ATI. Atterrissages de précision, quelques manœuvres autour d'obstacles, le tout à vue avec un drone qui dérive...
Quand vous vous vous poserez sur un mouchoir de poche face ou dos drone, vous pourrez piloter un Mavic ou un P4.


danm_cool

Citation de: photodrone33.com le Février 22, 2018, 20:02:39
Venez piloter mon Phantom2 sans retour vidéo et en ATI. Atterrissages de précision, quelques manœuvres autour d'obstacles, le tout à vue avec un drone qui dérive...
Quand vous vous vous poserez sur un mouchoir de poche face ou dos drone, vous pourrez piloter un Mavic ou un P4.
facile les yeux fermés une fois avoir fait l'école sur le CX10!!! car le CX10 ne dérive pas, ça serait trop facile, il bouge tout simplement sans cesse dans toutes les directions, il ne maintient pas son altitude de vol automatiquement et est plutôt nerveux sur les commandes  ;)

Jean-Etienne V

Citation de: xena1600 le Février 22, 2018, 18:10:25
Non, c'est uniquement la réaction du conducteur qui fait la différence vu que les causes peuvent être multiples et que de toutes façons, quand la pédale de frein va taper la caisse et que pomper n'a aucun effet, il n'y a rien d'autre à faire que de rétrograder et de jouer sur le frein à main en priant qu'il n'y aura pas d'obstacle.

Effectivement, dans ce cas, tu as raison.
Mais tu reviens sur ton cas particulier (assez extrême) alors que j'avais bien précisé parler en général...

Citation de: xena1600 le Février 22, 2018, 18:10:25
Quant au drone, contrairement à un hélico ou un avion mono-hélice où le couple a une influence et sur lequel on peu agir, son couple est neutre et les rotors sont gérés par le contrôleur.
On a donc aucun moyen de modifier quoique ce soit dans le fonctionnement.
Pour cela, il faudrait une commande par rotor. Bonjour la galère. ;)


Non.
Dans les deux cas, le couple est neutre au niveau de la machine.
Sur un hélico, en mode stabilisé, le couple de la voilure principale est compensé par ... l'anticouple.
Sur un drone (quadrirotor), les sens de rotation sont identiques sur une même diagonale, et inversés d'une diagonale à l'autre.
Le couple de 2 moteurs est donc compensé par le couple des 2 autres, et une rotation permet donc d'agir.
En théorie (et vérifié en pratique avec un rapport puissance/poids suffisant), la chute due à la perte d'un moteur peut être évitée en effectuant une rotation rapide ne sollicitant que la diagonale opérationnelle.

Mais je conçois parfaitement que d'autres aient des avis différents :

Citation de: danm_cool le Février 22, 2018, 18:36:28
arrêtez les embrouilles, le minimum vital est de savoir conduire un drone ...
[...]

Avis qui deviennent malheureusement de plus en plus fréquents...
Je ne tolère l'intolérance...

xena1600

Citation de: Jean-Etienne V le Février 23, 2018, 11:26:24
Sur un hélico, en mode stabilisé, le couple de la voilure principale est compensé par ... l'anticouple.
Oui, mais on peut jouer sur l'anti-couple sur certains modèles.

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...


Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...


madrunner

Citation de: Ishibashi le Février 21, 2018, 10:36:55
Très bonne idée d'avoir donné cette info. Merci !

Je pensais simplement que le simple fait de comprendre les choses que l'on manipule est important ? et même tout simplement agréable ?

Etonnantes, ces polémiques.... mais...
Cela m'aura permis de découvrir l'existence du CX-10 en tout cas... Merci !