FF ou APS c

Démarré par jacques85, Février 19, 2018, 10:29:09

« précédent - suivant »

ergodea

#125
bravo à votre regard d'expert et à tes explications Polak, c'est exactement ça!

Lorsque nous connaissons la différence, nous la voyons mais je reste persuadée que la grande majorité de la population ne la voit pas...

Les 2 photos ont été prises à f2...si j'avais voulu un rendu sensiblement pareil, il aurait fallu que j'utilise l'ouverture à 1.4?

esperado

#126
Á une vache près, l'équivalent (cadre et profondeur de champ ) d'une photo prise avec un FF au 50mm à F/2.8, c'est, si je ne m'abuse, une photo du même point, prise avec un APSC au 35mm F/1.4. (Focale/1.5 et deux diaf.)
Et, avec un 4/3 ou µ4/3, 25mm F/1. (Focale /2 et 4 diafs)

ergodea

Citation de: esperado le Mars 01, 2018, 16:14:51
Á une vache près, l'équivalent (cadre et profondeur de champ ) d'une photo prise avec un FF au 50mm à F/2.8, c'est, si je ne m'abuse, une photo du même point, prise avec un APSC au 35mm F/1.4. (Focale/1.5 et deux diaf.)
Et, avec un 4/3 ou µ4/3, 25mm F/1. (Focale /2 et 4 diafs)

Je me souviens d'un post de JMS si je ne me trompe qui avait comparé aps et ff...cela ne doit pas être la même vache...(merci pour les 2 diaphs, je ne savais plus...)

MMouse

De toute façon, le débat est sans fin.

Un grand capteur apporte un flou plus progressif à objectif équivalent, ce qui donne une impression de 3D ou de modelé assez sympathique et plus ou moins prononcé. On est d'accord, parfois on ne voit rien du tout. Un grand capteur encaisse aussi mieux les isos. Là par contre, entre A7 et Nex 6, y a pas photo même si le second est très honorable.

Si la taille du capteur n'a pas d'importance, alors autant prendre un APS-C voire un micro 4/3, c'est plus facile à utiliser, les objectifs sont moins chers, plus petits et les bons sont tout de même très bons.

Je ne prétends pas faire de meilleures photos depuis que j'ai un FF, mais il y en a que je n'aurais pas pu faire autrement (ou alors avec un autre objectif, une autre focale et un point de vue différent!). L'inverse est vrai également, pouvoir shooter à f/1,7 à l'équivalent 85mm à 1/6ème de seconde à main levée (merci la stab) et sans se préoccuper de la profondeur de champ, c'est le luxe du micro 4/3.

Tous les formats ont leurs points forts et leurs points faibles, et à l'intérieur d'un même formats, tous les fabricants ont leurs caractéristiques. On a du choix, certes on s'y perd, mais c'est plutôt positif  :)

esperado

Citation de: ergodea le Mars 01, 2018, 16:32:36
Je me souviens d'un post de JMS si je ne me trompe qui avait comparé aps et ff...cela ne doit pas être la même vache...(merci pour les 2 diaphs, je ne savais plus...)
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

ergodea

Citation de: MMouse le Mars 01, 2018, 16:41:20
De toute façon, le débat est sans fin.
Tous les formats ont leurs points forts et leurs points faibles, et à l'intérieur d'un même formats, tous les fabricants ont leurs caractéristiques. On a du choix, certes on s'y perd, mais c'est plutôt positif  :)

Tout à fait. Lorsque j'étais passée du ff à l'aps, ce fut un choc...J'ai trouvé l'image très plate, un bokeh sans transition, et des détails en moins...Mais à l'utilisation, je me rends compte qu'il est difficile de comparer les 2 formats avec un même objectif...Par exemple j'ai eu un gros coup de coeur avec l'hélios 44m sur le nikon df, et très déçue sur le fuji. Par contre c'est le contraire avec l'hélios 40-2 qui se comporte à merveille sur le fuji...De même pour d'autres objectifs. Perte en contraste et piqué n'est  pas justifié lorsqu'on utilise les objectifs spécialement conçu pour les aps, du mois chez fuji. La qualité est étonnante....Je ne sais pas ce qu'il en est chez sony...
Et il y a évidemment le prix. Pour la photo du chat 1, prix à l'achat avec l'objectif 3200e. Pour la photo 2, prix à l'achat 250e.


esperado

Citation de: ergodea le Mars 01, 2018, 17:08:15
Tout à fait. Lorsque j'étais passée du ff à l'aps, ce fut un choc...J'ai trouvé l'image très plate, un bokeh sans transition, et des détails en moins...
Idem, mais dans l'autre sens. je veux dire, j'ai retrouvé ma paix intérieure quand je suis passé du 4X3 au FF ;-)
Utilisant beaucoup d'objectifs manuels anciens, quel bonheur de retrouver les courtes focales.
Si certains objectifs, plutôt mous sur mon 4/3 comme mon 16mm Sigma, ont retrouvé du peps, pour un autre, au contraire, le hexanon 40mm F/1.8 est un peu moins piqué. C'est mon exemplaire dont la périférie des lentilles est moins bonne. Bafflé, il devenait très piqué. Il faudrait que j'en trouve un autre.

Polak

Y'en a plein sur le marché.

ergodea

Citation de: esperado le Mars 01, 2018, 17:57:19
Idem, mais dans l'autre sens. je veux dire, j'ai retrouvé ma paix intérieure quand je suis passé du 4X3 au FF ;-)
Utilisant beaucoup d'objectifs manuels anciens, quel bonheur de retrouver les courtes focales.
Si certains objectifs, plutôt mous sur mon 4/3 comme mon 16mm Sigma, ont retrouvé du peps, pour un autre, au contraire, le hexanon 40mm F/1.8 est un peu moins piqué. C'est mon exemplaire dont la périférie des lentilles est moins bonne. Bafflé, il devenait très piqué. Il faudrait que j'en trouve un autre.


oui...tout à fait!
tiens, en regardant un autre boîtier qui n'a rien à voir avec les sony, il y a un comparatif entre plein format et aps mais avec des objectifs comparables
https://www.dpreview.com/opinion/2341704755/thinking-about-buying-medium-format-read-this-first

ergodea

bon là je viens de mettre à mal ff et aps dans les mêmes conditions c'est à dire contre jour et très fort contraste ombre et lumière à 200 iso tous les deux, même objectif. Même récupération des hautes et basse lumière sans détérioration de l'image, détails identiques, contraste sensiblement équivalent...
Bref, moi qui était déçue il y a deux mois de l'aps, je change de position depuis.

Polak

La taille du capteur a-t-elle une influence sur le comportement à contre-jour ?
Les seules comparaisons que j'ai faites dans cette situation concernaient deux capteurs APS-C avec la même optique .
Les différences étaient énormes . On voyait bien que la structure des capteurs jouait un rôle essentiel.

hdgvonbingo

Citation de: Verso92 le Février 28, 2018, 20:22:05
Après, on peut faire un petit exercice de simulation...

Soit au départ une image issue d'un 24x36 (recadrée, mais là n'est pas la question) :

Ta photo est magnifique !

Verso92


detrez

Citation de: FredEspagne le Mars 01, 2018, 07:23:49
Non, la prétendue APSC est un crop de la photo en FF. Pour comparer réellement les deux il faut un pied, un appareil photo numérique FF et un appareil photo numérique APSC de la même marque sur lessquels on monte le même objectif.
Ben oui... En principe c'est plutôt comme ça. Curieux.

esperado

Citation de: FredEspagne le Mars 01, 2018, 07:23:49
Non, la prétendue APSC est un crop de la photo en FF. Pour comparer réellement les deux il faut un pied, un appareil photo numérique FF et un appareil photo numérique APSC de la même marque sur lessquels on monte le même objectif.
Je dirais plutôt des objectifs de focale équivalente (pour avoir le même cadre) et de qualité proche (même formule optique, même gamme.

Polak


On est d'accord
Citation de: Polak le Mars 01, 2018, 07:35:49
Pour comparer soit je prends un objectif équivalent ( cad un objectif APS-C pour mon A6000) soit j'utilise mon 24/70 une fois à 50mm et une fois à 35mm pour avoir la même image.
Je compare un A6000 avec un A7 . Le premier peut se rattraper grâce à sa résolution supérieure.

jacques85

Bonjour à tous
Ca faisait un petit moment que j'étais passé et ben qu'elle animation  :o :o ::)
Vous m'avez beaucoup appris , et ce forum même si je ne poste pas souvent m'apporte plein de bonnes solutions aux questions que je me pose.
Pour l'A7II ce sera pour début avril avec soit le 24/70 F4 Sony ou son frère le 24/105 F4 ?????
Encore merci pour tout.

detrez

Citation de: jacques85 le Mars 11, 2018, 17:39:45
....ce forum .... m'apporte plein de bonnes solutions aux questions que je me pose.
...
+100

nickos_fr

Citation de: jacques85 le Mars 11, 2018, 17:39:45
Bonjour à tous
Ca faisait un petit moment que j'étais passé et ben qu'elle animation  :o :o ::)
Vous m'avez beaucoup appris , et ce forum même si je ne poste pas souvent m'apporte plein de bonnes solutions aux questions que je me pose.
Pour l'A7II ce sera pour début avril avec soit le 24/70 F4 Sony ou son frère le 24/105 F4 ?????
Encore merci pour tout.
perso dans le contexte actuel si j'était à votre place je prendrai un 24-70 f4 d'occaz à 700 euros pour bénéficier au maxi de la légèreté et compacité du système ,et avec l'économie réalisée je prendrai le A7III au lieu du A7II surtout si vous comptez le garder longtemps.

kapudan pasa

+1, en effet pour celui qui peut vaut mieux passer directement à l'A7III surtout si c'est pour le garder longtemps.

detrez

Citation de: nickos_fr le Mars 12, 2018, 06:43:12
perso dans le contexte actuel si j'était à votre place je prendrai un 24-70 f4 d'occaz à 700 euros pour bénéficier au maxi de la légèreté et compacité du système ,et avec l'économie réalisée je prendrai le A7III au lieu du A7II surtout si vous comptez le garder longtemps.
Un bon choix.... Je vais encore la ressortir (promis, ce sera la dernière fois...) mais voici ce que donne le 24-70 f4 sur un A7II....

24x70 f4 à f4.5 et 24mm. Pris derrière une vitre de car. by N08/]cyr garnier, sur Flickr

jacques85

Holala bon je réfléchis je pars pour 3 semaines pour un long voyage en Asie (avec mon vieux matos) promis je posterai des photos.

perso dans le contexte actuel si j'était à votre place je prendrai un 24-70 f4 d'occaz à 700 euros pour bénéficier au maxi de la légèreté et compacité du système ,et avec l'économie réalisée je prendrai le A7III au lieu du A7II surtout si vous comptez le garder longtemps.
Je suis d'accord mais j'ai des scrupules vis à vis de mon commerçant, hé ben oui on ne se refait pas je suis un ancien commerçant !!!!
A très bientôt et merci.

Mistral75

Citation de: esperado le Mars 01, 2018, 16:14:51
Á une vache près, l'équivalent (cadre et profondeur de champ ) d'une photo prise avec un FF au 50mm à F/2.8, c'est, si je ne m'abuse, une photo du même point, prise avec un APSC au 35mm F/1.4. (Focale/1.5 et deux diaf.)
Et, avec un 4/3 ou µ4/3, 25mm F/1. (Focale /2 et 4 diafs)

50 mm f/2,8 (24x36) ≈ 35 mm f/2 (APS-C) ≈ 25 mm f/1,4 (4/3).

Jean-Claude Gelbard

Bon, j'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais pour moi, les capteurs ne seront jamais assez grands... Je suis passé de l'APS-C au FF il y a 9 ans, après la sortie de l'A900, qui a tiré la substantifique moëlle de certaines de mes anciennes optiques, et je me rends compte que 9 ans plus tard, les capteurs APS-C de 24 Mpixels sont devenus courants, mais encore loin des FF côté performances (surtout en hauts ISO, les lois de la physique des photons étant ce qu'elle est - et je ne parle pas du micro 4/3, complètement largué...). Le prix des boîtiers FF 24 Mpixels est quand même devenu plus abordable, même si les optiques sont restées encombrantes et chères -sauf en occasion où l'on peut trouver des objectifs "argentiques" de qualité pour pas trop cher...
Il ne faut pas perdre de vue qu'aujourd'hui, le haut de gamme en reflex FF se situe entre 42 et 50 Mpixels chez le trio Canikon-Sony...