FF ou APS c

Démarré par jacques85, Février 19, 2018, 10:29:09

« précédent - suivant »

Joe 1234

BEAUCOUP de personnes passent du FF à l'APS-C...MAIS ce sont ceux qui ont des RÉFLEX et NON des Mirrorless!

Pour moi passer de l'APS-C au FF il n'y a eu que des avantages ...pour le bruit entre autre et le recadrage aussi...Avec le FF en choisissant bien ses objectifs on aura presque le même poids et le même encombrement qu'avec un Fuij (APS-C) par exemple...

nickos_fr

Citation de: jurassic le Janvier 14, 2019, 20:36:45
Je suis passé de l'APS-C (Sony A700) au FF (Sony A850) avec plaisir. J'ai fait de très belles photos et j'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser le boitier A850, avec de bons objectifs (Sony ZA 24-70/2.8 et 16-35/2.8). Et pourtant, après quelques années, je suis revenu à l'APS-C pour le poids et l'encombrement.
J'éprouve un peu moins de plaisir à utiliser le matériel (quoi que ...), mais beaucoup plus à me promener léger !
effectivement quand je veux etre plus leger/discret je prends le a5100 avec le 20mm f2.8 la place de mon a7III, par contre les fonctions du boitier sont plus basique, si je voulais le même niveau de controle et de confort je devrai prendre le a6500 et là question poids encombrement le gain serai negligeable de plus comme je voudrai au minimum le même rendu que mes zoom 24x36 f4 je devrai prendre des zoom f2.8 qui n'existe pas (pour le moment)  en apsc chez sony en monture E, mais qui existe chez fuji mais là le gain zoom f2.8 apsc vs zoom f4 24x36 poids/prix est nul. idem dans les fixes si je veux retrouver le rendu de mon 85 f1.8 il faudrait des optiques f1.2 qui existe aussi chez fuji mais pas sony mais aussi gros et plus cher.
bref tout ça pour dire que si on est deja en 24x36 et vouloir revenir en apsc pour le poids  pas besoin de passer a l'apsc il suffit juste de bien choisir ses optiques des solutions existent.
Ensuite le gain pour l'apsc peut ce situer pour de l'animalier par exemple quans j'ai besoin d'allonge je mets mon 70-200f4 sur mon a5100
mais a contrario je prefere utiliser mon 10mm sur le A7III
donc perso je conseillerai plus
l'apsc pour une personne qui fait une utilisation plus accrue des longues focales (ou de la macro pdc moins importante)
le 24x36 pour une personne qui à une preference pour les uga ou des bokeh avec des transitions plus douces (portrait ?)
Ensuite pour la montée iso tout dependra de l'optique  un 85f1.8 sur 24x36 demandera plus de lumiere qu'un 56f1.2 donc l'un compensera la montée iso par l'ouverture plus importante, par contre pour ceux qui ne compte pas investir dans un fixe trés lumineux comme les sigma f1.4 en apsc ou f1.2 chez fuji le 24x36 reprendra sur ce point l'avantage de la montée iso

Joe 1234

Citation de: nickos_fr le Janvier 14, 2019, 22:03:54
bref tout ça pour dire que si on est deja en 24x36 et vouloir revenir en apsc pour le poids  pas besoin de passer a l'apsc il suffit juste de bien choisir ses optiques des solutions existent.

Exactement ce que j'ai écris plus haut! ;)

MMouse

J'ai aussi remarqué que le ressenti entre les différentes focales varie avec les tailles de capteur.
Ce qui me plait avec le A7, c'est le modelé qu'on peut obtenir avec un simple 50 ou 85mm f/1,8. Pour les grand-angles, il y a un "mais" de taille, c'est le budget. J'ai dû renoncer aux UGA sur FF, c'est bien moins cher sur APS-C.

JCCU

Citation de: MMouse le Janvier 15, 2019, 08:51:27
.... J'ai dû renoncer aux UGA sur FF, c'est bien moins cher sur APS-C.

Le Samyang 14mm (manuel) n'est pas très cher

nickos_fr

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2019, 09:02:18
Le Samyang 14mm (manuel) n'est pas très cher
effectivement sans compter toute les marques tiers de vieux objo dispo pour une bouchée de pain via un adaptateur vu que à ces focales l'af n'est pas utile on est en hyperfocale quasi de suite
de plus en apsc je n'ai pas trouver d'uga rectiligne équivalent à 10mm

MMouse

Oui mais le 12mm APS-C dont l'angle de champ me suffit est meilleur et plus léger.
Effectivement il y a quelques exceptions parmi lesquelles Laowa, Voigtlander.

nickos_fr

Citation de: MMouse le Janvier 15, 2019, 13:21:28
Oui mais le 12mm APS-C dont l'angle de champ me suffit est meilleur et plus léger.
Effectivement il y a quelques exceptions parmi lesquelles Laowa, Voigtlander.
12mm en apsc ça revient à un 18mm c'est déjà plus GA que UGA sur un sony A7 le premier GA que j'ai eu c'est un minuscule tamron 17mm payé 70 euros
https://flic.kr/p/k2jkA4
https://youtu.be/G-C4-gkY8fw