Pentax K5 II ou IIs

Démarré par Thomas38, Février 19, 2018, 15:50:56

« précédent - suivant »

Thomas38

Bien le bonjour les pentaxistes,  ;)

J'aurai besoin de vôtres aides !

Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau reflex Pentax, plus précisément d'un K5 II ou IIs.
Ma question est, lequel choisir ? ou plutôt, partir sur un K5II dispo plus facilement et à la bon cote occasion ou attendre de trouver un K5 IIs au bon prix... car oui il y en a, mais à plus de 125 euro de la cote exceptionnel chasseur d'image...
J'utiliserai cet appareil pour toutes sortes de photos et je souhaite aussi m'initier à l'astrophotographie par la même occasion.
Est-ce que l'option sans FPB donne vraiment un gain sur la définition et question pour les amateurs d'astrophoto, est-ce un vrai plus pour cette pratique photo ?

D'avance merci pour vos réponses

Thomas  :)

Par ailleurs si l'un d'entre vous, vends ou connait quelqu'un qui vends un K5 IIs ou un II, qu'il n'hésite pas à m'en parler.  :D ;)

Joan

Le 5 IIs est un boîtier qui vaut plus que la côte CI.
Assurément.
- compacité
- fiabilité de la série K-5, dans sa formule aboutie.
- Format d'image modeste (16 Mpx largement suffisants), ce qui permet une manipulation plus légère des fichiers.
- moins exigeant que le K-3 sur des optiques non HD.

Oui le filtre passe bas enlevé améliore sensiblement la netteté.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Somedays

Citation de: Thomas38 le Février 19, 2018, 15:50:56

Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau reflex Pentax, plus précisément d'un K5 II ou IIs.
Ma question est, lequel choisir ? ou plutôt, partir sur un K5II dispo plus facilement et à la bon cote occasion ou attendre de trouver un K5 IIs au bon prix... car oui il y en a, mais à plus de 125 euro de la cote exceptionnel chasseur d'image...
J'utiliserai cet appareil pour toutes sortes de photos et je souhaite aussi m'initier à l'astrophotographie par la même occasion.
Est-ce que l'option sans FPB donne vraiment un gain sur la définition et question pour les amateurs d'astrophoto, est-ce un vrai plus pour cette pratique photo ?

D'avance merci pour vos réponses

Thomas  :)

Par ailleurs si l'un d'entre vous, vends ou connait quelqu'un qui vends un K5 IIs ou un II, qu'il n'hésite pas à m'en parler.  :D ;)


J'ai un K5IIs mais non, je ne le vends pas, on m'enterrera avec. ;)

À l'époque des tests Pentax K5II / K5IIs  en 2012 (?), Ronan Loaëc avait aussi testé pour CI le duo Nikon D800/D800E: même clivage avec/sans filtre passe-bas que pour le K5II / K5IIs.
De mémoire, il recommandait les versions sans FPB, même si le risque de moiré était plus sensible sur le K5IIs que sur le D800E.

Je peux parfois observer du moiré dans les détails, mais franchement ça ne me dérange pas.
Et si c'est pour de l'astrophotographie, je ne vois pas pourquoi il faudrait hésiter, le K5IIs paraît le mieux indiqué. Géo444 saurait donner son avis d'expert.

Il y a régulièrement des annonces K5II et K5IIs sur leBoncoin.

clover

Plus que la netteté, le K5IIs a un rendu des nuance plus riche.

Donc comme les autres, je conseille le K5IIs mais en effet, il y a de la demande et peu d'offre, donc les prix suivent la tendance du marché.


Thomas38

Bonjour à tous  ;)

Merci pour votre retour, et à l'unanimité vous me conseillez tous le K5IIs.
Çà confirme ma première impression.
Maintenant reste plus qu'à en trouver un...

Manque plus que l'avis de Géo444 pour l'astro.

Encore merci, et si l'un d'entre vous veux vendre sont IIs qu'il hésite pas à me le faire savoir  sur ce fil ;D ;D

clodomir

Citation de: Thomas38 le Février 20, 2018, 15:56:42
Bonjour à tous  ;)

Merci pour votre retour, et à l'unanimité vous me conseillez tous le K5IIs.
Çà confirme ma première impression.
Maintenant reste plus qu'à en trouver un...

Manque plus que l'avis de Géo444 pour l'astro.

Encore merci, et si l'un d'entre vous veux vendre sont IIs qu'il hésite pas à me le faire savoir  sur ce fil ;D ;D

noooooon !!!!!!!!!!!! pas Géo !!!!!! adorable , mais reparti pour 15 pages ...  ;D ;D ;D

Joan

Citation de: clodomir le Février 20, 2018, 16:12:54
noooooon !!!!!!!!!!!! pas Géo !!!!!! adorable , mais reparti pour 15 pages ...  ;D ;D ;D

Avec ou sans traduction? ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

En traduisant :
Non point d'exclamation point d'exclamation point d'exclamation point d'exclamation point d'exclamation point d'exclamation point d'exclamation point d'exclamation point d'exclamation point d'exclamation etc...  ;D

PS. Ne pas oublier ==> (égal égal supérieur)  ;)

clodomir

#8
okveuillezm'excuserbonne nuit

langagil

Citation de: Thomas38 le Février 20, 2018, 15:56:42
(...)
Encore merci, et si l'un d'entre vous veux vendre sont IIs qu'il hésite pas à me le faire savoir  sur ce fil ;D ;D

Bon il n'y a pas de IIs mais toute une chi... de modèles dont, peut-être, un pourrait t'intéresser  :)
https://www.fotokonijnenberg.be/fr/occasions/?p=23
LabelImage

clover

Une petite remarque inspiré d'un post sur forumpentax.Fr

Ce n'est qu'à partir du K3 que les boitiers prennent en considération la monture KAF4... Au cas où un 50mm ou 85m DFA* était dans la cible des achats...

Yukumizu

Citation de: clover le Février 22, 2018, 22:54:53
Une petite remarque inspiré d'un post sur forumpentax.Fr

Ce n'est qu'à partir du K3 que les boitiers prennent en considération la monture KAF4... Au cas où un 50mm ou 85m DFA* était dans la cible des achats...
Et aussi le 55-300 PLM.

Thomas38

Citation de: langagil le Février 22, 2018, 10:25:53
Bon il n'y a pas de IIs mais toute une chi... de modèles dont, peut-être, un pourrait t'intéresser  :)
https://www.fotokonijnenberg.be/fr/occasions/?p=23

Merci Langagil pour le lien, je ne connaissais pas ce site, est ce que tu sais si il y a des frais de douane si j'achète un reflex sur leur site.
Citation de: clover le Février 22, 2018, 22:54:53
Une petite remarque inspiré d'un post sur forumpentax.Fr

Ce n'est qu'à partir du K3 que les boitiers prennent en considération la monture KAF4... Au cas où un 50mm ou 85m DFA* était dans la cible des achats...
Citation de: Yukumizu le Février 23, 2018, 00:45:01
Et aussi le 55-300 PLM.

Clover et Yukumizu effectivement la KAF4 et le PLM ne seront pas utilisable sur un K5, mais bon pour le moment je n'ai pas et je n'aurai pas le budget avant quelques nombreuses année, pour c'est 2 objectif  :D :D
En tout cas c'est bon à savoir, merci bien  

Mistral75

Citation de: Thomas38 le Février 23, 2018, 11:37:12
Merci Langagil pour le lien, je ne connaissais pas ce site, est ce que tu sais si il y a des frais de douane si j'achète un reflex sur leur site.
(...)

Aux dernières nouvelles, les Pays-Bas sont toujours dans l'Union européenne et même dans la zone euro ;).

Thomas38

Çà c'est une bonne nouvelle, reste plus qu'à trouver un beau K5IIs  :D

Merci Mistral

msay

Autre bonne nouvelle la TVA qui est incluse dans le prix indiqué est à 21% aux Pays Bas. Hors en France qui est le pays de destination, donc, de facturation ladite TVA est encore... à 20% ! Donc, réduction de 1% du prix indiqué sur le site !   ;)
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2018, 12:59:56
Aux dernières nouvelles, les Pays-Bas sont toujours dans l'Union européenne et même dans la zone euro ;).

Le site web est ".nl" mais le magasin physique se situe non loin d'Anvers, à Turhnout.   :)  ;)  51.2996391,4.8087436,11z/data=!4m8!4m7!1m0!1m5!1m1!1s0x47c6b3b41b98cd29:0xa1be0d38ff017df4!2m2!1d4.948821!2d51.29966]https://www.google.be/maps/dir/''/Foto+Konijnenberg/ [at] 51.2996391,4.8087436,11z/data=!4m8!4m7!1m0!1m5!1m1!1s0x47c6b3b41b98cd29:0xa1be0d38ff017df4!2m2!1d4.948821!2d51.29966
A noter que des collaborateurs parlent le français et qu'apparemment ils proposent souvent du Pentax en neuf comme en occasion :)
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Février 23, 2018, 20:17:32
Le site web est ".nl" mais le magasin physique se situe non loin d'Anvers, à Turhnout.   :)  ;)   51.2996391,4.8087436,11z/data=!4m8!4m7!1m0!1m5!1m1!1s0x47c6b3b41b98cd29:0xa1be0d38ff017df4!2m2!1d4.948821!2d51.29966]https://www.google.be/maps/dir/''/Foto+Konijnenberg/ [at] 51.2996391,4.8087436,11z/data=!4m8!4m7!1m0!1m5!1m1!1s0x47c6b3b41b98cd29:0xa1be0d38ff017df4!2m2!1d4.948821!2d51.29966
A noter que des collaborateurs parlent le français et qu'apparemment ils proposent souvent du Pentax en neuf comme en occasion :)

Oui mais la vente en ligne est assurée par une société néerlandaise :

CitationLes Conditons définies ci-dessous régissent la relation contractuelle entre le client consommateur (ci-après dénommé « l'Utlisateur » ou « Vous ») du Site et Foto Konijnenberg B.V., une société anonyme de droit néerlandais. Notre siège social est sis Kroezenhoek 8, 7683PM Den Ham, Pays-Bas et le numéro d'immatriculation de notre société est le 08148310 (ci-après dénommée « Foto Konijnenberg » ou « le Vendeur » ou « Nous »).

https://www.fotokonijnenberg.nl/media/all/Conditons_g%C3%A9n%C3%A9rales_de_vente_BE_FR.pdf

roussinix

Que ce soit en Belgique ou aux Pays-Bas, ça reste en Europe et dans la zone Euro  :D

gdb17

Petit déterrage de post, j'ai un K5IIS à  vendre. si quelqu'un est intéressé, me contacter par mail.
Désolé pour ce post publicitaire.

Thomas38

Citation de: gdb17 le Avril 24, 2018, 23:12:09
Petit déterrage de post, j'ai un K5IIS à  vendre. si quelqu'un est intéressé, me contacter par mail.
Désolé pour ce post publicitaire.

Bonjour gdb17, je serais intéressé par votre K5 IIs, Je ne vois pas votre adresse mail, ci-dessous mon adresse pour discuter d'un éventuel achat  ;)

thomas.b.031084(at)gmail.com

gdb17

Effectivement j'ai oublié de la préciser.
Mon adresse mail pour ceux qui souhaitent me contacter  gedadalt17(AT)gmail.com
Bonne journée.

Thomas38

Bonsoir les pentaxistes  ;) :)

Finalement, j'ai l'opportunité d'acquérir un k5 à 62 000 clics avec un TAMRON SR Di II 17-50 mm f/2,8 SP pour 300 euro
Je souhaiterai avoir votre avis, pensez-que le prix est raisonnable sachant ses 62 000 clics ?

D'avance merci pour vos réponse

Thomas  ;)

Ventdouest

Sachant que l'objectif se négocie dans les 150 € cela fait le K5 au même prix! Après voir dans quel état il se trouve cela permet de savoir si la personne est soigneuse. Il est donné pour 100 000 déclenchements, c'est un peu la loterie, je tenterai de faire baisser le prix à 250 € cela serait plus intéressant.

roussinix

Citation de: Ventdouest le Mai 30, 2018, 10:19:14
Sachant que l'objectif se négocie dans les 150 € cela fait le K5 au même prix! Après voir dans quel état il se trouve cela permet de savoir si la personne est soigneuse. Il est donné pour 100 000 déclenchements, c'est un peu la loterie, je tenterai de faire baisser le prix à 250 € cela serait plus intéressant.
Juste une question : Vous vendriez votre K-5 à 100€ (même avec 62 000 déclenchements) ?

yoda

Citation de: roussinix le Mai 30, 2018, 13:23:02
Juste une question : Vous vendriez votre K-5 à 100€ (même avec 62 000 déclenchements) ?
non!  ::)

remico

Citation de: yoda le Mai 30, 2018, 15:06:07
non!  ::)

Si j'avais un K5 à 60.000 clics, je ne le vendrait pas 100 euros ni 200 ni même je ne le donnerait. Ce n''est une bonne affaire pour personne, c'est largement amorti pour le vendeur et l'acheteur risque d'être un propriétaire tout à fait temporaire d'un appareil fonctionnel, d'autant plus qu'il doit y avoir d'autres offres d'appareil ayant beaucoup moins servi.

Sur trois appareils achetés d'occasion et plus anciens que le K5, je n'ai que des moins de 10 milles clics, de là à en faire une moyenne générale non mais quand même 60.000 c'est beaucoup, pour un particulier.

J'avais vu des commentaires peu élogieux sur le Tamron 17-50 f2.8 mais je ne sais plus où.

langagil

Citation de: remico le Mai 31, 2018, 11:12:14
(...)
J'avais vu des commentaires peu élogieux sur le Tamron 17-50 f2.8 mais je ne sais plus où.

Moi également,
je n'en mettrais pas ma main au feu mais j'ai souvenir de Vael ......
Ceci dit l'exemplaire en question est peut-être issu d'une bonne série, je pense qu'avec ce type de gamme c'est une lot(t)erie. Pour ma part je possède un 17-70 Sigma et je n'ai jamais rencontré de problème de revêtement malgré des mises en situation que je qualifierais de "difficiles" ..... d'autres si apparemment  :)
LabelImage

roussinix

Et a trop critiquer, on arrive à ce que Tamron et Sigma arrêtent de produire pour Pentax. Remarquez, à court terme, c'est tout bénéfice pour Ricoh/Pentax de voir les deux plus importants concurrents laisser tomber ... A long terme : Je ne sais pas.

roussinix

Citation de: remico le Mai 31, 2018, 11:12:14
Si j'avais un K5 à 60.000 clics...
60 000 clic, représente la vieillesse mécanique et il reste tout de même 40 000 clics. Le vieillissement des boitiers modernes n'est pas que mécanique (je pense même que c'est un problème secondaire). En fait la question est : qu'elle est l'espérance de vie de l'électronique. Je ne sais pas, mais ce qui est certain, c'est que c'est indépendant du nombre de clic.

Mes K10D et K20D sont à moins de 2 000 clics : Sont'ils plus fiables qu'un K-5 beaucoup plus jeune ayant 60 000 clics ??? Bien malin qui saura répondre. ;)

langagil

Entièrement d'accord avec toi roussinix; si je me fie à mon expérience automobile je dirais que j'aurais plus confiance dans un boitier qui a servi régulièrement que dans un boitier resté au placard depuis +/- trois ans, mais, même là, la réflexion n'est pas fiables à 100%.
Concernant ta remarque sur les objectifs de marques tierce je suis d'accord également excepté quant au bénéfice à court terme. Tant que des marques tierces proposent ce qui n'existe pas ....... dès qu'ils proposent un équivalent en qualité  et service pour moins cher c'est que le client paye la marque*, à chacun de voir  :)
LabelImage

remico

Citation de: roussinix le Mai 31, 2018, 14:07:40
60 000 clic, représente la vieillesse mécanique et il reste tout de même 40 000 clics. Le vieillissement des boitiers modernes n'est pas que mécanique (je pense même que c'est un problème secondaire). En fait la question est : qu'elle est l'espérance de vie de l'électronique. Je ne sais pas, mais ce qui est certain, c'est que c'est indépendant du nombre de clic.

Mes K10D et K20D sont à moins de 2 000 clics : Sont'ils plus fiables qu'un K-5 beaucoup plus jeune ayant 60 000 clics ??? Bien malin qui saura répondre. ;)

Les 100.000 clics c'est pour l'obturateur et ce n'est pas garanti Pentax estime que ..., pour l'électronique on en sait rien, on peut supposer qu'un appareil ayant beaucoup moins servi soit en meilleur état.

La cote du K5 est de :                    260 € (Normal) 285 € (Exceptionnel) 195 € (Moyen)
La cote du Tamron 17-50 est de :   200 € (Normal) 220 € (Exceptionnel) 150 € (Moyen)

Donc à trois cent euros le tout soit l'état est moins que moyen, soit le vendeur ne connait pas ou n'arrive pas à vendre à la cote.

roussinix

C'est pour ça que pour moi, 300 € ne m'ont pas choqué, malgré le nombre de clics, ça reste dans le bas de la fourchette. Après, c'est à chacun de voir.

remico

Citation de: roussinix le Mai 31, 2018, 13:59:28
Et a trop critiquer, on arrive à ce que Tamron et Sigma arrêtent de produire pour Pentax. Remarquez, à court terme, c'est tout bénéfice pour Ricoh/Pentax de voir les deux plus importants concurrents laisser tomber ... A long terme : Je ne sais pas.

Il y en a qui en sont contents et d'autre non encore aujourd'hui deux messages dans la section objectif sur ce Tamron 17-50 f2.8 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285270.msg6800901.html#msg6800901

1/
Ça reste selon moi un objectif fragile et "bon marché".
Le mien reste donc sur l'étagère étant donné que la bague de zoom ne remplit plus son rôle, à savoir zoomer.
Pas très étonnant avec tout ce plastique peu solide qui fatigue assez vite.

Si c'était à refaire, je prendrais un Sigma 17-70 plutôt, ou le Pentax 16-85 (mais plus cher).
Après cela, il y a le choix d'une ouverture à f/2.8, dilemme.


2/
Exactement du même avis, j'en avais pris un tout neuf pour laisser à demeure sur le Nikon D 300 s, à peine 2 ans plus tard, il avait du jeu, alors que le 18-55 "one" vendu avec le Pentax ist-DS restait comme neuf  >:(

Thomas38

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse, aprés reflextion, je vais laisser passer l'offre.
Je finirai bien par trouver chaussure à mon pied  ;D

Bonne journée à tous et encore merci pour vos aides

MGI

Citation de: Thomas38 le Juin 01, 2018, 14:41:47
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse, aprés reflextion, je vais laisser passer l'offre.
Je finirai bien par trouver chaussure à mon pied  ;D

Bonne journée à tous et encore merci pour vos aides

Pour les chaussures , sans doute, mais s'agissant du K 5 II s dont la carrière fût brève, les rares vendeurs demandent trop cher !

Même s'il n'était pas expert, le K 50 n'est pas si mal, et il y en a un à vendre sur eBay pour 260 € (à négocier): 4300 Déclenchements et 18-55 WR plus accessoires et boite d'origine ?

Pour la fiabilité de la marque, à moins que ce ne soit plus comme avant, j'ai eût neufs 2 ist-DS, achetés l'un après l'autre, le premier a cédé à 60 000 clics, le second fonctionne encore à 55 000, alors qu'il était prévu pour seulement 50 000 et non 100 000 comme les K 50, K-s 1 et même le récent KP  ;)

Personnellement, je cherche depuis des mois un K 30 peu utilisé, le K-s 1 n'aime pas du tout la pluie, il se met à clignoter de partout en allumant ses warnings...

Thomas38

bon ben chassure à mon pied j'ai trouvé  ;D

Je viens d'acheter un K5 IIs + tamron 17-50 f2.8, env 9500 clic, le tout dans leurs boites d'origine avec tous les accessoires pour 435 euro.
Tout vient à point à qui sait attendre  ;) ;)

encore merci

Bonne soirée à tous
Ps MGI mon père m'a parlé qu'il aller peut-être vendre son k30, si il se décide, je te ferai signe si tu veux  :)

MGI

C'est parfait, félicitations  :D

Pour le K 30, je veux bien car, cacher sous son blouson, à la première pluie, le K-s 1 et un zoom frileux comme le FA 35-80 n'est trop pratique et j'ai toujours trouvé le K 50 sans intérêt en comparaison du petit K 30 !

fsge

Pour ceux qui sont encore intéressés il y a un K5IIs chez Image photo Nice à 300 euros de memoire.

MGI

Citation de: fsge le Juin 06, 2018, 01:51:14
Pour ceux qui sont encore intéressés il y a un K5IIs chez Image photo Nice à 300 euros de memoire.

Je viens de regarder à l'instant, c'est le K 5 II en vente à Nice, pas le s et le nombre de déclenchement n'est pas indiqué !
https://www.images-photo.com/26151-pentax-k5-ii.html

Somedays

Citation de: Thomas38 le Juin 01, 2018, 23:16:15
bon ben chassure à mon pied j'ai trouvé  ;D

Je viens d'acheter un K5 IIs + tamron 17-50 f2.8, env 9500 clic, le tout dans leurs boites d'origine avec tous les accessoires pour 435 euro.
Tout vient à point à qui sait attendre  ;) ;)


Excellent choix pour un tarif correct. C'est mon équipement de base depuis 4 ans, celui qui sert le plus souvent, et ça le restera probablement encore pendant des années.

Rassurant de voir qu'il n'y a pas que des photogeeks qui sautent sur tout ce qui bouge, sur la dernière gamme ou sur le système de visée à la mode. :)

MGI

Pour les adorateurs du  Pentax K5 II S, il y en a encore un à vendre avec seulement 139 déclenchements > enchère actuelle 460 € et personne ne semble vouloir mordre à l'hameçon  ;)

Outre ses qualités, reconnues aussi sur Mars et Neptune, je prendrai plutôt un K-3 très ordinaire à ce prix, en plus il garde le flash passé de mode !

PS: sans verser dans le hors sujet, la montée iso du KP et son écran orientable m'ont décidé à chercher mieux que le pôvre petit K-s 1 et je ne suis vraiment pas du genre à succomber au dernier gadget.

remym

en tout cas  , je sais que j'ai  mis mon K20D  avec  2eme  batterie  de rechange  , et  le  18-55 pentax  ,  pas  plus  de  6000  déclenchements , le mode d'emploi  , en  parfait  état  ....sur le  bon coin  , à 100 euros ... et  une seule   touche   qui  n'a  pas donné suite

SPOTMATIK

Citation de: remym le Juin 19, 2018, 13:30:17
en tout cas  , je sais que j'ai  mis mon K20D  avec  2eme  batterie  de rechange  , et  le  18-55 pentax  ,  pas  plus  de  6000  déclenchements , le mode d'emploi  , en  parfait  état  ....sur le  bon coin  , à 100 euros ... et  une seule   touche   qui  n'a  pas donné suite
il m'intéresse  pour doubler mon K10D , contactes -moi  :)

SPOTMATIK

Remym ...... dans le flot des annonces sur le BC ..... j'ai pas trouvé la tienne , je suis dans le 34 ....... a+

remym

Citation de: SPOTMATIK le Juin 19, 2018, 16:29:35
Remym ...... dans le flot des annonces sur le BC ..... j'ai pas trouvé la tienne , je suis dans le 34 ....... a+
je suis  dans  le  62  ,   une seule touche  venant  d'Albi

remym

Citation de: SPOTMATIK le Juin 19, 2018, 16:29:35
Remym ...... dans le flot des annonces sur le BC ..... j'ai pas trouvé la tienne , je suis dans le 34 ....... a+
https://www.leboncoin.fr/image_son/1427574539.htm/
je ne  me souvenais  même  plus  que  j'avais  mis  150 euros ... mais  tout  est  négociable  , j'ai  un  K5  et  un   K1 II donc  , pas besoin de faire collection
comment  te joindre ?

fsge

Citation de: MGI le Juin 18, 2018, 18:59:59
Pour les adorateurs du  Pentax K5 II S, il y en a encore un à vendre avec seulement 139 déclenchements > enchère actuelle 460 € et personne ne semble vouloir mordre à l'hameçon  ;)

Outre ses qualités, reconnues aussi sur Mars et Neptune, je prendrai plutôt un K-3 très ordinaire à ce prix, en plus il garde le flash passé de mode !

PS: sans verser dans le hors sujet, la montée iso du KP et son écran orientable m'ont décidé à chercher mieux que le pôvre petit K-s 1 et je ne suis vraiment pas du genre à succomber au dernier gadget.

En recherche d'un KP d'occasion ?
Je cherche aussi ce petit boitier en attendant le K3 III mais en deuxième main il se fait rare!

ERKI

Citation de: fsge le Juin 20, 2018, 12:17:32
En recherche d'un KP d'occasion ?
Je cherche aussi ce petit boitier en attendant le K3 III mais en deuxième main il se fait rare!

Hello, il y en a un ici à 645€, garantie 1 an : https://www.images-photo.com/14_pentax