Festival: Les Femmes s'exposent

Démarré par Eric 02, Février 19, 2018, 16:11:54

« précédent - suivant »

Eric 02

Je viens de découvrir la présentation de ce festival en Juin en Normandie.
Nous entendons parler d'égalité quotidiennement, je suis entièrement d'accord avec le principe d'égalité H/F et étant père de trois grandes filles, j'y suis très sensible.

Mais je ne comprends pas l'intérêt de faire le contraire, un festival photo uniquement réservé aux femmes photographes. Il me semble que nos différences physiques ne sont pas une source d'inégalité en prise de vue. Imaginez que l'on fasse un festival photo uniquement réservé aux hommes, cela serait un véritable scandale, toutes les associations hurleraient à la discrimination, mais le contraire est applaudi, je pense que c'est une erreur qui au contraire perpétue cette différence.

Je me souviens d'Arlette Laguiller lors d'une interview, il y a plus d'une dizaine d'années, sur le sujet des candidats aux élections, elle avait répondu: Nous à lutte ouvrière, nous allons plus loin dans l'égalité, nous présentons plus de femmes que d'hommes.

Eric02

LaurentM

Je vois au moins une inégalité : quand il faut utiliser un télé à main levée. Les femmes sont globalement moins fortes que les hommes, pour qui ce n'est pas toujours facile   ;)

sinon plutôt d'accord avec toi, cette discrimination me choque. Si on considère que les femmes n'ont pas la même sensibilité que les hommes (si on veut chercher une différence d'approche photographique), pour moi c'est la confrontation des deux qui est enrichissante.
Evidemment si un jury attribue des prix, il vaut mieux que le jury soit mixte aussi...

Col Hanzaplast

Citation de: Eric 02 le Février 19, 2018, 16:11:54Je me souviens d'Arlette Laguiller lors d'une interview, il y a plus d'une dizaine d'années, sur le sujet des candidats aux élections, elle avait répondu: Nous à lutte ouvrière, nous allons plus loin dans l'égalité, nous présentons plus de femmes que d'hommes.

Excellente celle là. Je la note.

Verso92

Je suis moi aussi étonné par cette discrimination.

D'où ma remarque dans un fil voisin :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281948.msg6711796.html#msg6711796

Autka

Ah bon, l'égalité c'est ne pas avoir des différences. Le regard d'une femme parfois, est différent du regard d'un homme.

Vous devenez complètement marteau ou enclume c'est au choix

Eric 02

Citation de: Autka le Mars 05, 2018, 13:07:10
Ah bon, l'égalité c'est ne pas avoir des différences. Le regard d'une femme parfois, est différent du regard d'un homme.
Vous devenez complètement marteau ou enclume c'est au choix
D'où l'intérêt dans la même expo de voir les différentes sensibilités donc des photographes hommes et femmes.

J'ai un peu de mal à comprendre:
- si il n'y a que des hommes, nous sommes de sales cons de machos.
- si nous prônons la mixité nous devenons marteaux.

Ne serai-tu pas une ancienne copine d'Arlette.
Eric02


carpat

Quand je vois la proportion, en expos, je me dis que ce n'est pas une expo ou un festoche spécialement fait pour les exposer qui fera encore pencher la balance. Alors si j'ai l'occasion d'y aller, je prendrai plaisir à aller voir ces PHOTOGRAPHES.

Thierry

c'est vrai que ce type de concours/exposition se multiplie actuellement ( actuellement il y a aussi une expo de ce type sur Soustons(40) ).  j'ai toujours un peu de mal avec un comportement qu"on accepte d'un coté mais pas d"un autre. ???
bon y a pas mort d'homme non plus...

et puis au moins pour une fois ce sera une femme qui gagnera.. 8) :o :o ;D

aie , pas frapper, je suis déjà loinnnnn.....

Eric 02

Heureusement que tu as ajouté quatre trucs jaunes à la fin de ta phrase, sinon elles t'auraient pendu par les c . . . . .
Eric02

Verso92

#9
Citation de: Autka le Mars 05, 2018, 13:07:10
Ah bon, l'égalité c'est ne pas avoir des différences. Le regard d'une femme parfois, est différent du regard d'un homme.

Vous devenez complètement marteau ou enclume c'est au choix

Bientôt les expos de photographes homo-sexuels (par exemple) ?

Citation de: Thierry le Mars 06, 2018, 21:24:49
c'est vrai que ce type de concours/exposition se multiplie actuellement ( actuellement il y a aussi une expo de ce type sur Soustons(40) ).  j'ai toujours un peu de mal avec un comportement qu"on accepte d'un coté mais pas d"un autre. ???

J'ai toujours ressenti un malaise envers toute forme de discrimination, même "positive"...

jdm

Citation de: Eric 02 le Février 19, 2018, 16:11:54
Je viens de découvrir la présentation de ce festival en Juin en Normandie.
Nous entendons parler d'égalité quotidiennement, je suis entièrement d'accord avec le principe d'égalité H/F et étant père de trois grandes filles, j'y suis très sensible.

Mais je ne comprends pas l'intérêt de faire le contraire, un festival photo uniquement réservé aux femmes photographes. Il me semble que nos différences physiques ne sont pas une source d'inégalité en prise de vue. Imaginez que l'on fasse un festival photo uniquement réservé aux hommes, cela serait un véritable scandale, toutes les associations hurleraient à la discrimination, mais le contraire est applaudi, je pense que c'est une erreur qui au contraire perpétue cette différence.

Je me souviens d'Arlette Laguiller lors d'une interview, il y a plus d'une dizaine d'années, sur le sujet des candidats aux élections, elle avait répondu: Nous à lutte ouvrière, nous allons plus loin dans l'égalité, nous présentons plus de femmes que d'hommes.

Eric02

Si j'ai bien compris, ça tendrait à prouver que les femmes peuvent être aussi connes que les hommes, voire plus dans ce cas précis car je n'ai jamais eu vent d'un concours ou d'une expo réservé aux hommes ...
dX-Man

bozart

Citation de: LaurentM le Février 19, 2018, 16:20:54
Si on considère que les femmes n'ont pas la même sensibilité que les hommes (si on veut chercher une différence d'approche photographique)
C'est-à-dire, pas la même sensibilité pour l'approche photo ?

Eric 02

Citation de: jdm le Mars 08, 2018, 20:50:00
Si j'ai bien compris, ça tendrait à prouver que les femmes peuvent être aussi connes que les hommes, voire plus dans ce cas précis car je n'ai jamais eu vent d'un concours ou d'une expo réservé aux hommes ...
Cela veut seulement dire que lorsqu'on demande l'égalité (ce que je trouve normal et même obligatoire), il faudrait éviter de faire le contraire à la première occasion.
Eric02

Gilala

Houla ça sent la testostérone par ici  :D
C'est une thématique comme une autre, pas la volonté de discrimination.
Sinon que dire des prix destinés aux photographes de moins de 35 ans ou des festivals photo sur la macro photographie (tout ça pour m'empêcher de postuler parce que j'aime pas photographier les insectes !)

Mona

Réponse du berger à la bergère oups pardon de la bergère aux bergers  :)

« Je n'ai pas envie de me justifier, je ne suis pas féministe. En 24 ans à l'Obs j'ai passé trop peu de commandes à des femmes pour des raisons qui m'échappaient parfois. Ce festival est une manière de réduire les inégalités, de tenter de rééquilibrer un tant soit peu la situation. »

https://www.mowwgli.com/en/31605/2018/01/16/femmes-sexposent-premier-festival-francais-dedie-aux-femmes-photographes/

Johnny D

Au salon photo d'Orthez (64300, jusqu'à ce soir) j'ai découvert une photographe, Sarah Martinet. Superbes photos!

https://500px.com/sarah-martinet