Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: [Proxi] Tique d'hiver  (Lu 1693 fois)

Crazy Squirrel

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 603
  • Sexe: Homme
  • C'est en fautant qu'on devient photographe
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
[Proxi] Tique d'hiver
« le: février 09, 2018, 18:51:35 »
Salut !

Bien gonflée celle-ci. Pas pu m'approcher plus, le support n'était pas d'accord ...  :)

005. Ça pique !


006.


 [at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

photo92

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 419
  • Sexe: Homme
    • chasseur d'images
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #1 le: février 10, 2018, 13:05:29 »
Une forte envie de le soigner, mais comment
Belle proximité. Pourvu qu'il ne perde pas la vision

Cdt

Pailler

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 958
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #2 le: février 10, 2018, 18:18:08 »
Jolie la photo , mais quelle cochonnerie ces tiques , car pas forcément recherchées l'hiver ...

chymai

  • Invité
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #3 le: février 10, 2018, 18:25:48 »
Bizarre en hiver?Belle prise sinon!

Crazy Squirrel

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 603
  • Sexe: Homme
  • C'est en fautant qu'on devient photographe
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #4 le: février 12, 2018, 19:51:36 »
Merci Photo92 (un fois gavée, elle finira bien par se détacher), Pailler (ben oui, faudrait aussi s'éplucher en hiver quand on rentre de balade ...) et chymai (comme l'ab baye trappiste ? Tu as des connexions pour dealer du liquide ambré fermenté pétillant ? :D)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

RR NIKON

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 935
  • Sexe: Homme
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #5 le: février 12, 2018, 23:00:21 »
Salut Michel,

Belle qualité d'image sur tes dernières séries neigeuses !

Pour les tiques, le phénomène semble s'accentuer partout : il faut penser à nettoyer les nichoirs avant la fin de l'hiver, car une partie des parasites y survivent enfouis dans les anciens nids !
C'est valable aussi pour les martinets, qui ne vont jamais au sol et qui pourtant s'infectent d'année en année !

Polikarpov

  • Très actif
  • *
  • Messages: 151
Re : Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #6 le: février 13, 2018, 21:36:19 »
Merci Photo92 (un fois gavée, elle finira bien par se détacher)
Cdt
Michel

Le problème est que même lorsqu'elles se détachent, l'oiseau n'en est pas moins sauvé pour autant. Très souvent la tique et sa piqure engendre un œdème interne qui pourra s'avérer mortel, surtout pour les petits passereaux.
je croyais que les tiques n'étaient active qu'à partir de 7° !

Une image faite l'hiver dernier en banlieue parisienne......S'il était aussi facile de les leur retirer que cela l'est de les faire disparaitre par retouche...

Polikarpov

  • Très actif
  • *
  • Messages: 151
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #7 le: février 13, 2018, 21:43:14 »
Il parait que l'usage des mégots de cigarettes aurait une efficacité contre les tiques......ces saloperies n'aimeraient pas le contact avec la cellulose.....

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/les-oiseaux-utilisent-les-megots-de-cigarettes-comme-repulsif_114234

Crazy Squirrel

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 603
  • Sexe: Homme
  • C'est en fautant qu'on devient photographe
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #8 le: février 13, 2018, 22:50:39 »
Merci René (https://maladiedelymetpe19.wordpress.com/2015/01/25/predateurs-de-la-tique/ ce lien est intéressant pour son explication très plausible de la prolifération des tiques) et Polikarpov (la peste ou le choléra ...).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Polikarpov

  • Très actif
  • *
  • Messages: 151
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #9 le: février 14, 2018, 01:10:42 »
Pour ceux qui aiment les documentations un peu ardues,une thèse sur le syndrome de mortalité chez les oiseaux lié aux tiques.

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1367

On y voit notamment les dégâts internes liés aux morsures de tiques.....

Quant aux prédateurs, le problèmes est qu'ils peuvent être à leur tour infectés ( sont-ils immunisés ? ) par les bactéries dont sont porteuses les tiques, pourront à leur tour être piqué par d'autres tiques et les contamineront par le sang.
En bref méga saloperies que ces bestioles......
  

Bandiat

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 132
  • Sexe: Homme
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #10 le: février 14, 2018, 23:47:19 »
Sympa les zoziaux, dommage pour les tiques, heureusement que nous  humains n’avons pas ce genre de maladie  


eiger1004

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 787
  • Sexe: Homme
  • Plagiste à Tenerife
Re : Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #11 le: février 15, 2018, 09:46:15 »
Sympa les zoziaux, dommage pour les tiques, heureusement que nous  humains n’avons pas ce genre de maladie  

Tu es sûr?
Eric Michel

RR NIKON

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 935
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #12 le: février 15, 2018, 10:36:45 »
Sympa les zoziaux, dommage pour les tiques, heureusement que nous  humains n’avons pas ce genre de maladie  

Malheureusement la "borreliose" ( maladie de Lyme ) est une infection qui touche l'humain : transmise par les tiques, elles est répandue chez les personnes qui travaillent en forêt ou dans la nature.
Plusieurs de mes collègues photographes de nature ont été touchés, et soignés car ils avaient développé le symptôme le plus facile à repérer : l'érythème migrant, mais d'autres n'ont pas cette chance et sont infectés sans développer de signes visibles de la présence des bactéries "borrelia"...

Bandiat

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 132
  • Sexe: Homme
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #13 le: février 15, 2018, 14:45:18 »
Citer
Tu es sûr?

je voulais dire par-là  que nous humains, avons deux mains pour nous aidé, en cas de morsure, Paff ! et c'est fini,
sauf si contamination  
Pour eux c'est un peu au pif.
jolies images

Caloux

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 163
  • Sexe: Homme
    • Pascal Decologne photographe de nature
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #14 le: février 17, 2018, 11:17:42 »
J'avais pu photographier au printemps dernier un merle au sol peu farouche mais encore en bonne santé et ce n'est qu'en zoomant ensuite sur les vues que j'ai vu son œil entouré d'une demi douzaine de tiques au bas mot.
Je l'ai retrouvé mort lors d'une balade 15 jours plus tard au même endroit.
Je ne saurais dire s'il est mort directement "empoisonné" ou si son comportement a été altéré et l'a empêché de se nourrir normalement.
Amitiés. Pascal

thieum

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 198
    • flickr
Re : [Proxi] Tique d'hiver
« Réponse #15 le: février 19, 2018, 23:21:33 »
Saleté de tique...
Ceci dit les animaux sont très souvent infectés par ces parasites.
C'est un vecteur de maladies important mais il n'y a rien d’exceptionnel de voir des oiseaux ou mammifères infectés sans que cela ne les perturbe spécialement.
A savoir que la morsure est indolore, au pire elle provoque une petite démangeaison.
Et c'est bien cela le pire car on les détecte souvent trop tard.
Je suis hélas un habitué des tiques avec un record de 8 tiques plantées sur une sortie l'année dernière... :-[ :-\ :-\
Minuscules et très dures à trouver (j'en ai trouvé 48h après).
Outre la maladie de Lyme la tique transmet diverses maladies donc certaines formes d'encéphalites en augmentation depuis quelques années (j'ai déjà eu un cas sur mon forum dédié au champis, en Suisse).