Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: Basou le Mars 01, 2018, 15:25:00
À propos du joystick écran et d'après Trusted Reviews : « When using the viewfinder, Canon's touch-and-drag AF is available for moving the focus point around the frame. »

merci  ;)

Hachu21

Le m5 a un bouton dedié a cette fonction en face avant a coté de l'objectif.
Ce bouton est absent du m50. L'ecran tactile restera actif en permanence quand on a l'oeil au viseur?

Mistral75

Le Canon EOS M50 sera en vente le 23 mars au Japon (il s'appelle EOS Kiss M là-bas).

PiMouss

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2018, 16:01:15
Le Canon EOS M50 sera en vente le 23 mars au Japon (il s'appelle EOS Kiss M là-bas).

ce qui donne une idée de son positionnement dans la gamme...

Hachu21

Sur le M5 ou le M50?
Le bouton additionnel en facade sur le M5 sert bien à ça, non?
Après, que l'on puisse activer ou desactiver totalement la fonction via le menu, c'est normal.

rsp

Citation de: Hachu21 le Mars 03, 2018, 20:05:32
Sur le M5 ou le M50?
Le bouton additionnel en facade sur le M5 sert bien à ça, non?
Après, que l'on puisse activer ou desactiver totalement la fonction via le menu, c'est normal.

Sur le M5 le bouton en bas en façade peut servir à différentes fonctions, dont ça. La plupart des boutons sont reprogrammables mais ils ne donnent pas tous accès à toutes les fonctions.

Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué de trois objectifs pour les rendre compatibles avec la stabilisation d'image à double détection de l'EOS M50 (gyroscopes + image recueillie par le capteur) :

- EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM : version 3.0.1
- EF-M 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM : version 2.0.1
- EF-M 55-200 mm f/4,5-6,3 IS STM : version 2.0.0.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2018, 23:06:33
Mise à jour du logiciel embarqué de trois objectifs pour les rendre compatibles avec la stabilisation d'image à double détection de l'EOS M50 (gyroscopes + image recueillie par le capteur) :

- EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM : version 3.0.1
- EF-M 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM : version 2.0.1
- EF-M 55-200 mm f/4,5-6,3 IS STM : version 2.0.0.

C'est pas plutôt IS "traditionnel" + asservissement par Gyroscope ... j'ai pas l'impression qu'un brevet soit passé laissant penser que le capteur intervenait dans la stabilisation. En tout cas, ça semblerait bien plus pertinent qu'un capteur "mobile"  ::) ..
A moins que Canon ait annoncé quelque chose de plus précis.   
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Mars 06, 2018, 06:25:14

C'est pas plutôt IS "traditionnel" + asservissement par Gyroscope ... j'ai pas l'impression qu'un brevet soit passé laissant penser que le capteur intervenait dans la stabilisation. En tout cas, ça semblerait bien plus pertinent qu'un capteur "mobile"  ::) ..
A moins que Canon ait annoncé quelque chose de plus précis.   

C'est le "Dual Sensing IS", en français stabilisation d'image à double détection, apparu pour la première fois sur le PowerShot G7 X Mark II : non pas un capteur mobile mais le capteur d'image qui envoie des données au système de stabilisation.

Citation de: Digital Photography ReviewThe M50 also has a new gyro sensor that communicates movement to the lens-based IS system for better shake compensation, as well as dual Sensing IS (using data from the image sensor to compensate for shake when shooting stills or video).

Source : Canon EOS M50 first impressions review | Digital Photography Review

Citation de: Nikkei Business PublicationsWhile the previous product stabilizes images with a gyroscope, the new product takes into account the data on the amount of camera shake obtained from the image data collected by the CMOS sensor. Canon calls this function "Dual Sensing IS".

Source : Canon's Digital Camera Uses Gyroscope, CMOS Sensor for Image Stabilization | Nikkei XTech

Fab35

Je serais curieux de voir le résultat de cette stab améliorée, concrètement ! Quel gain on a par rapport à l'IS tradi déjà aux environs de 4 diaphs ?

rejelio

Attendons les 1ers essais sérieux quand l'appareil sortira de terre pour découvrir ses réelles capacités en la matière.
RX100M6 + pied Sony

Mistral75

Pas vraiment un essai que je qualifierais de "sérieux", mais bon...

Premiers essais avec le Canon EOS M50 - Focus Numérique

rejelio

non, c'est le moindre que l'on puisse dire!
RX100M6 + pied Sony

Fab35

Oui ben aucune surprise quoi, ça correspond à ce qu'on attendait au vu des specs... C'est le pb des "premières prises en main" pour faire un peu d'audience sur son site, mais ça ne rentre pas assez dans les détails.
Reste que de toute façon, test approfondi ou non, je crois qu'il n'y aura pas de gros scoop sur quoi que ce soit avec le M50, si ce n'est donc qu'il est un bon hybride homogène qui ravira ses utilisateurs !! Un milieu de gamme Canon, quoi !

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2018, 15:27:09
.
Reste que de toute façon, test approfondi ou non, je crois qu'il n'y aura pas de gros scoop sur quoi que ce soit avec le M50, si ce n'est donc qu'il est un bon hybride homogène qui ravira ses utilisateurs !! Un milieu de gamme Canon, quoi !



L'asservissement de l'IS avec un gyroscope ... je serai curieux de voir ce que ça donne ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mars 06, 2018, 15:44:13
L'asservissement de l'IS avec un gyroscope ... je serai curieux de voir ce que ça donne ..
Citation de: Fab35 le Mars 06, 2018, 11:11:39
Je serais curieux de voir le résultat de cette stab améliorée, concrètement ! Quel gain on a par rapport à l'IS tradi déjà aux environs de 4 diaphs ?
;D ;)

newworld666

Ils n'ont pas compris .. que Canon considère probablement qu'un boitier avec un bon gyroscope c'est aussi efficace, plus fiable et bien plus facile à fabriquer correctement qu'un système mécanique d'orientation de capteur.
Je pense que chez Canon, les ingés on du se dire qu'un bon système reproduisant les gimbal avec un capteur bien aligné et très stable sera toujours aussi bon et surtout très fiable et peu couteux.

On verra si les gyro ne sont la mort annoncée des capteurs à mouvements mécaniques micrométriques pas forcément fiables dans le temps.  ::)   
.. le dual pixel est dajà pratiquement rentrer dans les anales de la photo numérique ! quid de l'asservissement par gyroscope des IS ? à suivre ces prochaines années.
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Mars 08, 2018, 22:01:04
Ils n'ont pas compris .. que Canon considère probablement qu'un boitier avec un bon gyroscope c'est aussi efficace, plus fiable et bien plus facile à fabriquer correctement qu'un système mécanique d'orientation de capteur.
Canon n'est pas le Père Noël... Si ça n'est pas proposé, c'est surtout parce qu'il y aurait moins de bénéfices financiers à offrir toutes les technologies de pointe.
Et c'est partout pareil, Sony refusait que ses platines CD et DVD lisent tout ce qui était gravé, car promouvoir les CD gravés nuisait à leur bénéfice grâce aux brevets qui leur appartenaient !
Et puis on s'en fiche, Canon offrira aussi bien voire mieux si son leadership est menacé ou perdu. C'est la loi de la concurrence, c'est avance ou crève. Pour la stabilisation, Canon est encore up to date, même si certains hurluberlu prétendent à tort qu'il est nécessaire de disposer d'une stabilisation capteur pour descendre à 1/15s...
Exemple de réaction de Canon pour contrer la concurrence, l'AF Dual Pixel. C'est qu'il y avait une réponse à donner pour l'AF par contraste alors que Sony et Fuji progressaient bien plus vite.
Pour ce qui est l'AF par phase, Cankinon sont loin devant et pour longtemps: les autres concurrents ont quasiment fait le deuil pour les concurrencer en brouillant les pistes car ils proposent juste 10 fois plus de collimateurs 10 fois moins sensibles et réactifs et donc 10 fois plus rapides à prendre des images floues.

rejelio

RX100M6 + pied Sony

PiMouss

Citation de: rejelio le Mars 09, 2018, 14:29:35
Bien regrettable cette absence de la stabilisation mécanique! Si elle avait été présente, l'appareil aurait été bien plus lourd; on ne peut pas tout avoir.
On s'en cogne, les optiques M sont stabilisées (sauf le 22mm mais bon, c'est normal pour un pancake)
Brève prise en main (10 minutes) du M50 aujourd'hui au Salon de la photo de Bxl, présenté à côté du M5, les 2 avec le 18-150 monté. Comme toujours, boîtiers avec un fil à la patte et un antivol, donc ça fausse la perception. Au niveau ergonomie, le M50 est vraiment orienté débutant, l'impression d'avoir un jouet en main. La construction est correcte. Test rapide de l'AF, mise au point sur un sujet lointain puis à +/-3 mètres pour les deux boîtiers, 18-150 à 100mm dans tous les cas, répété plusieurs fois. Bilan, le M50 surclasse le M5 dans ces conditions de prise de vue !
J'avais oublié à quel point un écran orientable sur rotule pouvait être sympa... et plus rassurant quand il est replié (il m'arrive parfois d'accrocher l'écran du M3 sans le vouloir...).
L'EVF ben... c'est un EVF  ::)
Seul regret (je m'y attendais mais j'ai demandé quand même...sur un malentendu, ça peut marcher...) interdiction de mettre une carte (bon, avec l'antivol c'est évidemment impossible mais le gars de chez Canon en avait un autre en main...).
Je ne sais pas encore si cela va me faire changer d'avis (j'étais parti sur le M5, en gardant le M3 en complément...je vais peut-être revendre le M3 pour prendre un M50) mais en tout cas, je trouve que le M50 est très bien positionné question prix et cela annonce du tout bon pour les modèles suivants. Reste l'ergonomie, c'est vraiment (trop) simplifié, une autre approche...mais c'est sans doute une question d'habitude.


Hachu21


En fait on retrouve l'ergonomie du M1 : 1 molette + ecran tactile.
Pour moi qui apprécie les commandes directes, c'est un de ses plus gros défaut. Le M6 est un bonheur à coté.

55micro

Citation de: Hachu21 le Mars 09, 2018, 19:42:39
En fait on retrouve l'ergonomie du M1 : 1 molette + ecran tactile.
Pour moi qui apprécie les commandes directes, c'est un de ses plus gros défaut. Le M6 est un bonheur à coté.
Avec un tactile ce n'est pas forcément un problème car on peut sélectionner rapidement le paramètre. Je ne sais pas comment c'est fichu sur le M50 mais une molette unique mais cliquable façon Pana est très pratique : un coup de tactile pour choisir le paramètre à modifier sur le menu écran, clic pour activer la motif, un coup de molette pour changer, clic pour valider, et appui sur le déclencheur pour repasser en mode pdv. On change isos, correction d'expo ou modes AF ou expo vite fait même avec une seule molette.
De toute manière ces hybrides ont des petits boutons pas faciles à actionner, deux molettes ou pas.
Le tarif du M50 est sympa, ça mérite quelques compromis.
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: PiMouss le Mars 09, 2018, 18:50:02
On s'en cogne, les optiques M sont stabilisées (sauf le 22mm mais bon, c'est normal pour un pancake)
Brève prise en main (10 minutes) du M50 aujourd'hui au Salon de la photo de Bxl, présenté à côté du M5, les 2 avec le 18-150 monté. Comme toujours, boîtiers avec un fil à la patte et un antivol, donc ça fausse la perception. Au niveau ergonomie, le M50 est vraiment orienté débutant, l'impression d'avoir un jouet en main. La construction est correcte. Test rapide de l'AF, mise au point sur un sujet lointain puis à +/-3 mètres pour les deux boîtiers, 18-150 à 100mm dans tous les cas, répété plusieurs fois. Bilan, le M50 surclasse le M5 dans ces conditions de prise de vue !
J'avais oublié à quel point un écran orientable sur rotule pouvait être sympa... et plus rassurant quand il est replié (il m'arrive parfois d'accrocher l'écran du M3 sans le vouloir...).
L'EVF ben... c'est un EVF  ::)
Seul regret (je m'y attendais mais j'ai demandé quand même...sur un malentendu, ça peut marcher...) interdiction de mettre une carte (bon, avec l'antivol c'est évidemment impossible mais le gars de chez Canon en avait un autre en main...).
Je ne sais pas encore si cela va me faire changer d'avis (j'étais parti sur le M5, en gardant le M3 en complément...je vais peut-être revendre le M3 pour prendre un M50) mais en tout cas, je trouve que le M50 est très bien positionné question prix et cela annonce du tout bon pour les modèles suivants. Reste l'ergonomie, c'est vraiment (trop) simplifié, une autre approche...mais c'est sans doute une question d'habitude.

un Evf comme ceux des Canon eos M reste un evf oui, mais j'ai le Panasonic G9 et même avant le GX8,et la l'EVF met KO les boitiers Canon sans remorts, voir même mes reflexe depuis que j'ai le G9. C'est quand même honteux d'être aussi radin pour le viseur, mais Canon a toujours été radin, faut payer 4000€ pour avoir un viseur digne chez eux (je parle ainsi, mais je suis un fanboy Canon)

En plus ils sont trop focalisé sur la taille de boitier, mais qui réellement aime bien travailler avec un boitier si petit ? ça n'a pas de sens de toute façon il ne rentrera pas dans un jeans.

Je pense que Panasonic l'a bien compris et le rapport taille/poids/fonctionnalité du G9, mets tout le monde d'accord.
Alors certes ce n'est pas le même prix,mais pour le même prix d'un m50 il y a meilleur dans le monde du m4/3, je suis fanboy Canon, mais la serie M ne m'a jamais embaler, surtout avec ce viseur qui est limite une insulte faut vouloir se faire du mal en prenant ce m50.

Fab35

Essai du M50 par Cinema5D :
https://www.cinema5d.com/canon-eos-m50-hands-on-review-the-best-vlogging-camera/

Le gars est très enthousiaste sur le M50, disant que c'est le meilleur sur le marché à ce tarif !

LE gros bémol tient dans l'implantation a minima de la 4K (pas d'AF, un cros crop et du rolling shutter)... mais on est d'accord, on s'en fout de la 4K au quotidien, en dehors de super productions de qualité, non ?  ;D ;) J'ai toujours du mal à imaginer l'intérêt pour le photovidéaste lambda de faire de la 4K dans son quotidien "amateur", mébon... chacun son truc...

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2018, 10:38:14
Essai du M50 par Cinema5D :
J'ai toujours du mal à imaginer l'intérêt pour le photovidéaste lambda de faire de la 4K dans son quotidien "amateur", mébon... chacun son truc...

Ceux qui achètent ces matos à destination des youtube, facebook, instagram ou autres => ils basculent souvent très vite en 720p et plus rarement en 1080p juste pour ne pas perdre 3 plombes à charger leurs vidéos !!!
Ceux qui tiennent des blogs un peu rémunérateurs sony en 1080p max pour que les gens ne soit pas contraints de visualiser des vidéos en 4K avec leur abo 4G ..

Il reste quelques blogueurs qui font du 4K systématiques .. mais certainement pas avec un M50  :D
Canon A1 + FD 85L1.2