Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS M50  (Lu 240016 fois)

Changuito

  • Très actif
  • *
  • Messages: 196
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1125 le: avril 14, 2020, 12:18:20 »
Bonjour à tous
Je participe à l’enregistrement vidéo d’un morceau musical à distance et souhaite utiliser le son provenant du seul micro externe branché en neutralisant le micro du M50 : j’ai cherché dans la doc mais n’ai rien trouvé. Je n’ai pas vu la possibilité de régler chacun de ces deux canaux séparément. Donc est-ce impossible ?
Merci d’avance aux contributeurs et bon confinement

kamel907

  • Très actif
  • *
  • Messages: 199
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #1126 le: avril 16, 2020, 15:22:52 »
Bonjour à tous
Je participe à l’enregistrement vidéo d’un morceau musical à distance et souhaite utiliser le son provenant du seul micro externe branché en neutralisant le micro du M50 : j’ai cherché dans la doc mais n’ai rien trouvé. Je n’ai pas vu la possibilité de régler chacun de ces deux canaux séparément. Donc est-ce impossible ?
Merci d’avance aux contributeurs et bon confinement
Par défaut, lorsque un micro externe est connecté , le micro interne de l appareil est déconnecté automatiquement

Changuito

  • Très actif
  • *
  • Messages: 196
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1127 le: avril 18, 2020, 07:55:57 »
Par défaut, lorsque un micro externe est connecté , le micro interne de l appareil est déconnecté automatiquement
Merci beaucoup

digicam

  • Très actif
  • *
  • Messages: 188
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1128 le: juin 23, 2020, 18:36:13 »
Quelqu'un a-t-il déjà filmé en mode manuel avec l'Eos M50?
Si vous ne l'avez jamais fait, n'hésitez pas, franchement ça vaut le coup (je suis en Full HD à 60i/s. pour éviter les tremblements).
Ma question précise est celle-ci:
Travaillant en manuel, je règle vitesses (max le 200ème pr éviter les saccades) et mon ouverture séparément
pour avoir un arrière plan flou (en compensant avec des filtres gris neutre en plein soleil).
Tout ceci se règle parfaitement sur l'écran tactile à l'arrière, par contre si je filme par le viseur (j'approche l'oeil du viseur forcément),
alors là, plus moyen de régler le diaphragme seule la vitesse d'obturation se règle.
Je suis donc tout le temps obliger de me détacher du viseur pour régler la bonne ouverture de diaphragme sur l'écran tactile et ensuite
approcher mon oeil du viseur (en cas de contre-jour par exemple), sans plus pouvoir modifier l'ouverture (le diaphragme) de mon objectif.
Pas fort pratique vous en conviendrez.
J'ai essayé sans succès dans les applications personnalisées, y compris en coupant l'écran tactile à l'arrière, rien n'y fait: modification de la vitesse seulement!

Merci déjà pour vos retours honorables forumiens, moi je suis un peu à court d'idées  ???
 

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1129 le: juin 23, 2020, 20:13:40 »
Je ne crois pas avoir fait une personnalisation pour cela mais sur mon M50, en vidéo mode M, l'oeil au viseur, si j'appuie sur le bouton "haut" du pad directionnel (picto correction expo), cela permet de passer d'un paramètre à l'autre et donc de changer la valeur avec la molette.

digicam

  • Très actif
  • *
  • Messages: 188
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1130 le: juin 23, 2020, 21:34:50 »
Merci beaucoup Fab, je vais un peu essayer et ferai un retour demain.

Une bonne soirée à toi. :)

digicam

  • Très actif
  • *
  • Messages: 188
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1131 le: juin 24, 2020, 12:15:29 »
Respect pour Fab35 pour sa précision concernant l'exposition manuelle en vidéo, j'ai essayé et sa fonctionne  :D
Youpie! et merciiii.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1132 le: juin 24, 2020, 13:46:31 »
Cool ! ;)

digicam

  • Très actif
  • *
  • Messages: 188
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1133 le: juin 25, 2020, 19:37:26 »
Etant toujours à la version 1 du firmware sur mon M50, est-ce la peine de faire une mise à jour (toujours risque de "bugs").
Vais-je y gagner quelque chose en qualité  ???

Bon clic du soir  ;)

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1134 le: juin 28, 2020, 20:00:09 »
Salut
Ca y est, après pas mal de réflexion intension (j'exagère un peu), j'ai commandé le 18-150, pour avoir un objectif assez polyvalent pour les balades.
A suivre, il y aura peut-être le 11-22, je veux d'abord essayer le 10-22 avec la bague EF-EFM pour voir si la taille n'est pas trop gênante.
A+ pour les premiers tests.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1135 le: juillet 01, 2020, 07:34:14 »
Ca y est, 18-150 arrivé et testé hier, j'ai mis qq photos par ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259267.100.html

IMG_0088-Modifier
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

digicam

  • Très actif
  • *
  • Messages: 188
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1136 le: juillet 01, 2020, 16:20:50 »
J'ai également le Canon 18-150 pour la série M, il est très propre comme rendu et... léger comme une plume...ton dos te dit merci.
S'il te faut un parasoleil et que tu es un peu patient, tu peux franchement acheter le JCC (chinois) sur un grand site en ligne et bcoup moins cher que le Canon d'origine (idem sauf qu'à l'intérieur il n'est pas recouvert de velours) et les filtres Hoya

digicam

  • Très actif
  • *
  • Messages: 188
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1137 le: juillet 01, 2020, 16:52:23 »
J'ai oublié de préciser, pour le zoom 18-150, si tu veux un peu tester la proxy photo (macro serait un peu prétentieux...), tu peux y adjoindre des bonnettes close up, jusque 3 ou 4 dioptries, cela reste très honnête comme qualité.

Une question aux forumiens concernant le M50 et la vidéo:

Comment conserver le niveau de contrôle horizontal (touche info à droite de l'écran)) lorsque l'on commence à déclencher en mode vidéo?
Je m'explique: la fonction reste effective lorsque l'on met la molette horizontale en mode vidéo (la petite caméra), mais dès que l'on pousse sur le déclencheur pour
débuter la vidéo, celle-ci s'esquive.
Cela serait pourtant bien utile pour des prises de vues à main levée, un suivi par exemple...
Pas moyen de la conserver!

Merci d'avance pour vos retours.


Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1138 le: juillet 01, 2020, 23:30:43 »
Pour le niveau je n'ai pas l'impression que ce soit activable durant l'enregistrement, seulement en preview entre 2 prises...

Au pire se caler sur le quadrillage si on a une référence horizontale dans le champ !

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1139 le: juillet 02, 2020, 09:13:17 »
Même avis pour le niveau, quand j'avais fait un timelapse j'avais réglé le niveau avant, mais après ça ne bougeait plus donc pas de soucis.
Pour une video en mouvement, si on peut activer le quadrillage en mode video, ça reste la solution la plus simple, sans niveau dédié.

Sinon ça y est, j'ai commandé le pti 11-22, yapuka attendre.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #1140 le: juillet 02, 2020, 09:15:01 »
Même avis pour le niveau, quand j'avais fait un timelapse j'avais réglé le niveau avant, mais après ça ne bougeait plus donc pas de soucis.
Pour une video en mouvement, si on peut activer le quadrillage en mode video, ça reste la solution la plus simple, sans niveau dédié.

Sinon ça y est, j'ai commandé le pti 11-22, yapuka attendre.

Tu devrais te régaler !!

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1141 le: juillet 02, 2020, 09:34:02 »
En même temps j'ai pris 2 SD de 32Go en 90Mo/s : 17€ la carte, j'avais acheté pile poil la même en 2012 ... à 140€ !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

digicam

  • Très actif
  • *
  • Messages: 188
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1142 le: juillet 02, 2020, 17:36:31 »
Merci à Fab 35 et oeufmollet pour vos réponses  ;) , je vois que tout comme moi, vous constatez que le niveau n'est pas activable pendant l'enregistrement en vidéo, seulement en préview....
Je suis à la fois soulagé (doutant moins de mes compétences ;=) ) mais un peu déçu, car pour une vidéo en mouvement avec appareil sur support stabilisateur, ce serait rudement bien pratique.

Vais essayer le quadrillage en mode mouvement comme vous le suggérez, et il reste toujours le bricolage du petit niveau additionnel vendu en ligne à coller sur le stabilisateur...

Un retour d'expérience pour info:

Je viens de recevoir la télécommande bluetooth Aodelan BR-E1A, ça a l'air de qualité très correcte, je l'ai essayé et appairé, ça fonctionne parfaitement, par contre, mode d'emploi en chinois et en anglais
approximatif, on ne peut pas tout avoir...

Grillez beaucoup de cartes (à 17€ on ne voudrait pas s'en priver...)  ;D

 

 

No favourite brand

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 844
  • Sexe: Homme
  • Le capteur ne fait pas tout !
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #1143 le: juillet 02, 2020, 18:48:50 »
Etant toujours à la version 1 du firmware sur mon M50, est-ce la peine de faire une mise à jour (toujours risque de "bugs").
Vais-je y gagner quelque chose en qualité  ???

Bon clic du soir  ;)

Bien sûr que oui. La MAJ te fait passer le capteur en FF... ;) :D

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1144 le: juillet 09, 2020, 08:29:34 »
Quand meme un gros défaut du M50 par rapport aux reflex : l'autonomie, en mode un peu intensif. Hier soir, parti pour une sortie macro, j'ai voulu tester le M50 avec la bague et le 100 macro L ... batterie à 0 au bout d'1h15 ! alors oui, j'utilisais aussi parfois l'écran, mais quand même !
Bref, je vais regarder les paramètres d'économie d'énergie & co, et la prochaine fois, même pour une sortie d'1h, je prendrai la batterie de rechange ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #1145 le: juillet 09, 2020, 09:06:54 »
Quand meme un gros défaut du M50 par rapport aux reflex : l'autonomie, en mode un peu intensif. Hier soir, parti pour une sortie macro, j'ai voulu tester le M50 avec la bague et le 100 macro L ... batterie à 0 au bout d'1h15 ! alors oui, j'utilisais aussi parfois l'écran, mais quand même !
Bref, je vais regarder les paramètres d'économie d'énergie & co, et la prochaine fois, même pour une sortie d'1h, je prendrai la batterie de rechange ...
Oui, d'une part c'est un ML, d'autre part la batterie choisie par Canon est bien trop petite !

Perso j'ai réglé en effet les paramètres pour qu'il passe en veille au bout de 10s sans activité (le message d'extinction apparait sur l'écran) et se réveille facilement en un clic. Faire l'éco d'énergie sur le framerate de l'evf est par contre une mauvaise idée !

Selon l'utilisation, je vais faire une moyenne de 300-350 photos. C'est trop court et je tombe toujours en rade au mauvais moment, forcément !  :P

oeufmollet

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 092
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1146 le: juillet 09, 2020, 09:21:38 »
J'ai pas encore regardé la doc, y a moyen de garder l'écran principal toujours éteint par défaut, pour qu'il s'allume juste quand on lui demande ? (par exemple pour afficher les photos prises)
J'avoue que j'ai pas tout pigé en regardant les menus en direct live hier pendant la sortie, quand j'ai vu le voyant batterie clignoter (il devrait clignoter en plein écran, failli pas le voir ^^)

Maintenant comme tu dis, il y a l'EVF qui bouffe pas mal la batterie aussi, et la batterie n'est pas grosse. Quand je vois dans les tests que le 90D a une autonomie presque double par rapport au 7D mk2 (vraiment à la grosse louche, je me souviens pas des chiffres exacts), j'espère qu'ils pourront aussi gagner en autonomie côté hybride, le M50 n'est pas tout jeune ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1147 le: juillet 09, 2020, 09:27:31 »
Canon n'a jamais été fortiche sur l'autonomie de ses petits ML et compacts hélas ! Perso c'est LE point noir de ces apn...

Mon 7D2 tient entre 800 et 1200 photos, le 5D4 au moins autant, le 6D2 plutôt 1500 photos... On est loin de ce confort avec le M50 c'est clair !

Et ne fais pas l'expérience de lui mettre un gros téléobj et shooter en rafales avec AF continu et stab !! Le M50 va tenir 150 photos !

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1148 le: juillet 09, 2020, 09:35:52 »
L'autonomie des ML, çà défrise un peu quand même. Et mettre des milliers d'euros dans un boitier qui ne peut pas partir sans ses nourrices, c'est quand même contrariant.
Le gros progrès serait de pouvoir recharger la batterie sans la retirer du boitier et sans tout arrêter.
Ce serait un vrai plus, et ce n'est pas impossible, on fait déjà çà avec tous les téléphones, toutes les tablettes, tous les portables.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #1149 le: juillet 09, 2020, 09:37:46 »
Oué, faudrait au moins pouvoir avoir un powerbank dans la poche, relié au boitier pour les usages intensifs...
(Vérif du dernier shooting rafales avec le 55-200 : presque 500 photos quand même et quelques vidéos ! whaooww ! Je vais marquer cette batterie comme la meilleure !)