Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Zouzouile 77

Citation de: alanath77 le Avril 16, 2021, 22:28:54
Tu n'as pas trop poussé les curseurs sur la dernière ?

Sinon superbe  ;)

Oui je me suis dit la même chose, le rendu est légèrement dur sur celle là

oeufmollet

2 photos d'une librairie bien connue de Chartres, panoramiques générées à partir de plusieurs photos prises avec le EFM 11-22.
Prochaine étape : grosses transformations sous Photoshop ...


IMG_0595-Panorama

IMG_0596-Panorama
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Je me demande s'il y a pas un pti décrochement vers le bas au niveau de la rambarde ... pas critique, au pire je rognerai un peu le bas ...
(Photos dispos en HD, au fait ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

GDT

Bjr,
Les poutres en haut à gauche aussi semblent "désaccordées"...

oeufmollet

Bien vu ! ça marche pas à tous les coups, ce type de manip, quand c'est fait à main levée, faudrait avoir le trépied qui va bien pour tourner autour du point nodal ... et encore, est-ce que c'est 100% sûr que ça marche, avec une focale aussi courte, en étant relativement proche de la cible ? (11mm x coeff 1.6 de l'apsc)

Bon pour la peine j'y retournerai pour retenter l'expérience avec une autre focale et en faisant plus attention en faisant les photos successives ...

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Changuito

Bonjour à tous
Un nouvel exemple de la mesquinerie de Canon : le M50 MKII incorpore la possibilité d'affecter un test de profondeur de champ à un bouton, chose que ne permet pas le M50 d'origine mais qui pourrait être mis à disposition par firmware... et que l'on ne verra jamais... C'est pas grand chose, je peux continuer d'utiliser mon M50 mais il n'y a pas d'autre mots, c'est mesquin !

Fab35

Citation de: Changuito le Mai 28, 2021, 08:24:41
Bonjour à tous
Un nouvel exemple de la mesquinerie de Canon : le M50 MKII incorpore la possibilité d'affecter un test de profondeur de champ à un bouton, chose que ne permet pas le M50 d'origine mais qui pourrait être mis à disposition par firmware... et que l'on ne verra jamais... C'est pas grand chose, je peux continuer d'utiliser mon M50 mais il n'y a pas d'autre mots, c'est mesquin !
C'est avant tout commercial avant d'être mesquin !  ;)
Et faut aussi re-situer la cible client de ce M50 : le public amateur, qui pour 99.5% se contrefiche du test pdc, faut être franc.
Bon moi pour ce bouton ça ne me gêne pas, je ne me suis quasi jamais servi du test pdc sur mes boitiers non plus, réservant le bouton à une autre fonction (switch AF OneShot-AIServo par ex).

Changuito

Citation de: Fab35 le Mai 28, 2021, 08:44:58
C'est avant tout commercial avant d'être mesquin !  ;)
Et faut aussi re-situer la cible client de ce M50 : le public amateur, qui pour 99.5% se contrefiche du test pdc, faut être franc.
Bon moi pour ce bouton ça ne me gêne pas, je ne me suis quasi jamais servi du test pdc sur mes boitiers non plus, réservant le bouton à une autre fonction (switch AF OneShot-AIServo par ex).

Fuji qui est aussi une entreprise commerciale est moins mesquine de ce point de vue.  Quant au public visé, je ne vois pas qu'il ait évolué du M50 au M50 MKII... et si tout le monde s'en fiche, pourquoi l'avoir ajouté ? En tout cas, je ne m'en fiche pas  ;)

Fab35

Citation de: Changuito le Mai 28, 2021, 08:57:50
Fuji qui est aussi une entreprise commerciale est moins mesquine de ce point de vue.  Quant au public visé, je ne vois pas qu'il ait évolué du M50 au M50 MKII... et si tout le monde s'en fiche, pourquoi l'avoir ajouté ? En tout cas, je ne m'en fiche pas  ;)
Vu que le M50II est la copie conforme du M50, il fallait bien trouver un truc à ajouter !  ;D


Nan mais oui, Canon est mesquin, c'est connu de longue date, mais c'est leur façon de faire et on est habitués.... et visiblement ça ne les empêche pas d'être leader, alors ils font ce qu'ils veulent les bougres !
Il y a assez peu de MAJ de FW sur les apn grand public en général, sauf bugs majeurs ou MAJ de compatibilité. Les marges sont assez faibles, les volumes assez importants, et le renouvellement assez fréquent. Bah c'est du business quoi...
Que Fuji fasse différemment tant mieux, mais ils n'ont pas du tout la même place sur le marché et donc les mêmes stratégies. La grosse machine Canon a sans doute encore plus besoin de thunes qu'une boite comme Pentax !

Changuito

Citation de: Changuito le Mai 28, 2021, 08:24:41
Bonjour à tous
Un nouvel exemple de la mesquinerie de Canon : le M50 MKII incorpore la possibilité d'affecter un test de profondeur de champ à un bouton, chose que ne permet pas le M50 d'origine mais qui pourrait être mis à disposition par firmware... et que l'on ne verra jamais... C'est pas grand chose, je peux continuer d'utiliser mon M50 mais il n'y a pas d'autre mots, c'est mesquin !
Mea culpa j'ai médis ! Fab35 a fini par déterrer la possibilité d'affecter le testeur de profondeur de champ dans les fonctions personnalisées : je ne l'avais pas cherché car le mot profondeur n'apparaît pas dans le manuel pdf du m50 contrairement à celui du m50mkii. Bonnes photos à tous

Gibus3133

Citation de: Changuito le Mai 29, 2021, 06:42:31
Mea culpa j'ai médis ! Fab35 a fini par déterrer la possibilité d'affecter le testeur de profondeur de champ dans les fonctions personnalisées : je ne l'avais pas cherché car le mot profondeur n'apparaît pas dans le manuel pdf du m50 contrairement à celui du m50mkii. Bonnes photos à tous

C'est hélas la limite des informations que l'on peut trouver dans le manuel. Au fil des ans les appareils ont de plus en plus de fonctionnalités ce qui se traduit par des manuels qui prennent de l'embonpoint avec un vocabulaire qui ne correspond pas forcément à nos habitudes / usages.

Aujourd'hui pour le moindre boitier le manuel compte plus de 300 pages. Il est de plus en plus difficile de trouver ce que l'on cherche dans l'instant où l'on a un besoin précis. D'autant plus avec tous les innombrables renvois d'une page vers une fonctionnalité décrite sur une autre page, ou encore un réglage particulier qui a une incidence / interaction sur une autre fonction qu'il faudra aller rechercher dans un autre chapitre à l'autre bout du manuel.

Celui qui utilise son boitier au quotidien finira par en maitriser toutes les subtilités. Mais une utilisation épisodique, où la recherche d'une fonction rarement utilisée, et c'est la galère assurée...

oeufmollet

Sauf si tu connais un bon forum avec au moins un habitué de ce boitier, M50 ou autre ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

No favourite brand

Citation de: alanath77 le Avril 16, 2021, 22:28:54
Tu n'as pas trop poussé les curseurs sur la dernière ?


Je ne pense pas sinon l'ami Fab veille au "grain" et il aurait bondi de suite.  :P
Ah mais non c'est vrai c'est du Canon, aucun danger donc, pardon je m'ai trompé ...!!  ;) :D

Fab35

Citation de: No favourite brand le Mai 30, 2021, 12:24:23
Je ne pense pas sinon l'ami Fab veille au "grain" et il aurait bondi de suite.  :P
Ah mais non c'est vrai c'est du Canon, aucun danger donc, pardon je m'ai trompé ...!!  ;) :D
Nan c'est vrai que (celle-ci en tout cas) est accentuée de manière un peu appuyée, il n'y a plus de croustillant.  :P ;D
Je finis par me demander si la compression faite par ces hébergeurs d'images n'est pas une partie de la cause des rendus moyens...

Pas la peine de m'accuser Albert, je ne regarde pas toutes les photos en 100% notamment quand je suis sur mobile, donc je passe à côté de pas mal de choses parfois.
Mais quand c'est toi qui poste, je vérifie, assurément !  ;D ;D :police:

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mai 30, 2021, 12:46:24

Mais quand c'est toi qui poste, je vérifie, assurément !  ;D ;D :police:

J'ai pourtant essayer de me "planquer"..!!

;) :D :-*

shina

Bonjour,
Je me demandais si le M50 était assez réactif ?  J'hésite entre le gx9, a6000 et m50 (les pack que propose fnac/darty) mais malheureusement je n'ai pas pu les tester allumer donc pas facile de juger la réactivité ;).


Fab35

Citation de: shina le Juin 10, 2021, 10:47:26
Bonjour,
Je me demandais si le M50 était assez réactif ?  J'hésite entre le gx9, a6000 et m50 (les pack que propose fnac/darty) mais malheureusement je n'ai pas pu les tester allumer donc pas facile de juger la réactivité ;).
tu comprendras que "assez réactif" ne signifie pas grand chose, étant trop sujet à interprétation et subjectivité.

Ben... pour un ML compact il est plutôt vif, mais on n'est pas sur le même calibre de vivacité qu'un reflex ou un R5/6 !

Tout dépend de tes besoins réels.

shina

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2021, 11:29:47
tu comprendras que "assez réactif" ne signifie pas grand chose, étant trop sujet à interprétation et subjectivité.

Ben... pour un ML compact il est plutôt vif, mais on n'est pas sur le même calibre de vivacité qu'un reflex ou un R5/6 !

Tout dépend de tes besoins réels.

Par rapport a un nikon d3300 ?
En soi je ne fais pas de photos sportives, ni de guépards à pleine vitesse mais plutôt des parades à Disney, des photos de ma nièce de 3 ans enfin une utilisation plutôt « classique ».

No favourite brand

Citation de: shina le Juin 10, 2021, 12:23:29
Par rapport a un nikon d3300 ?
En soi je ne fais pas de photos sportives, ni de guépards à pleine vitesse mais plutôt des parades à Disney, des photos de ma nièce de 3 ans enfin une utilisation plutôt « classique ».

En fait tu veux parler de réactivité ou plutôt de rapidité et de précision de la mise au point en autofocus? C'est ça ?

shina

Surtout la rapidité et précision de la mise au point ;).

No favourite brand

Citation de: shina le Juin 10, 2021, 14:39:49
Surtout la rapidité et précision de la mise au point ;).

Oui c'est bien ce que j'avais compris. Dans ce cas, oublie le GX9 et le M50, et encore plus en vidéo.
Dans ce cas aucun ne peut rivaliser, et de loin, avec les A6100 (dans les 700 euros), et ceux du dessus (A6400 et A6600)
En compact, et loin devant, la série des RX100 à partir du RX100 V . 

shina

Citation de: No favourite brand le Juin 10, 2021, 15:20:11
Oui c'est bien ce que j'avais compris. Dans ce cas, oublie le GX9 et le M50, et encore plus en vidéo.
Dans ce cas aucun ne peut rivaliser, et de loin, avec les A6100 (dans les 700 euros), et ceux du dessus (A6400 et A6600)
En compact, et loin devant, la série des RX100 à partir du RX100 V .

Ah ˆˆ j'aime bien les sony mais niveau prix des objectifs ça pique un peu, c'est le gros défaut :/.

No favourite brand

Citation de: shina le Juin 10, 2021, 16:22:17
Ah ˆˆ j'aime bien les sony mais niveau prix des objectifs ça pique un peu, c'est le gros défaut :/.
Oui tu as raison, et en plus le choix n'est pas si important je trouve en petite focale fixe de qualité je parle.
Par contre chez Pana là oui tu as du choix pas cher et de très bonne qualité et très lumineux.
Après si c'est que pour la photo le GX9 est un super choix, justement grâce aussi à ses objectifs.
D'ailleurs normalement on choisit d'abord sa gamme d'objos en fonction de ce que l'on veut faire, et après seulement le boitier..!
Sinon pourquoi tu te prends pas un compact ?? On peut faire des supers trucs avec tu sais.

shina

Citation de: No favourite brand le Juin 10, 2021, 18:33:23
Oui tu as raison, et en plus le choix n'est pas si important je trouve en petite focale fixe de qualité je parle.
Par contre chez Pana là oui tu as du choix pas cher et de très bonne qualité et très lumineux.
Après si c'est que pour la photo le GX9 est un super choix, justement grâce aussi à ses objectifs.
D'ailleurs normalement on choisit d'abord sa gamme d'objos en fonction de ce que l'on veut faire, et après seulement le boitier..!
Sinon pourquoi tu te prends pas un compact ?? On peut faire des supers trucs avec tu sais.

Oui ce n'est que pour de la photo ;).
Je suis en train de regarder les objectifs justement pour chaque modèle afin de mieux cibler en fonction de ce que je fais.

J'avais un compact mais je l'ai revendu quand on m'a offert mon d3300 et je n'ai pas envie de retourner sur des compacts du coup.

No favourite brand

#1424
Citation de: shina le Juin 10, 2021, 18:47:33


Oui ce n'est que pour de la photo ;).
Je suis en train de regarder les objectifs justement pour chaque modèle afin de mieux cibler en fonction de ce que je fais.

J'avais un compact mais je l'ai revendu quand on m'a offert mon d3300 et je n'ai pas envie de retourner sur des compacts du coup.

ça dépend des compacts..Tu avais quoi ??
Après si ce n'est que pour la photo un poil "tranquille" on va dire, le M50MK2 fera très bien l'affaire.
Par contre niveau objectif il faut voir si tu en trouves qui te conviennent. (moi j'aime pas passer par une bague, ni par les marques tierces, donc du coup c'est limité)
Le GX9, un super appareil stabilisé avec un choix innombrable d'objos de qualité et pas chers. Pour ce que tu veux en faire, il suivra très largement.