Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS M50  (Lu 240006 fois)

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #225 le: avril 04, 2018, 19:37:28 »
La différence est insignifiante, mais ce n'est très étonnant sur une scène de studio. Ce qu'il faudrait tester ce sont des ciels etoilés ou des paysages urbains de nuit, ou il y a des contours nets à très forts contrastes. C'est la ou les artéfacts de compression ont le plus de chance d'apparaitre.
Je lis 4 stops dans l'article, pas 7. Ce qui ne change pas la conclusion pour autant.
il s'est emmêlé dans les touches : le 7 est juste au-dessus du 4 ???
Bref, comme d'habitude sur DPR, le vrai test c'est de remonter de 4 IL pour voir ce qu'il y a dans les ombres et si c'est ou non iso-invariant. Maintenant que les capteurs Canon y arrivent presque aussi bien que les autres, le test les intéresse moins.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #226 le: avril 04, 2018, 20:13:34 »
Je lis 4 stops dans l'article, pas 7. Ce qui ne change pas la conclusion pour autant.
ce que DPR dit et qui n'est pas super clair pour ma part :
Citation de: DPREVIEW/COM
Now that we've switched to our low light setup and boosted the ISO by seven stops, the images still appear all but identical, even in terms of noise levels. So far, it looks like it's best for you to go ahead and switch into C-Raw and save yourself some disk space.

But when we put the EOS M50 through our standard exposure latitude test, we did find some evidence of what sort of processing is happening in Canon's C-Raw files.

 
Pour ce qui est de 7 stops, c'est donc bien en effet comme dit NW, de passer de 100 à 12800ISO, j'ai eu la flemme de passer à l'autre main pour compter jusqu'à 7 !!  ;D)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #227 le: avril 04, 2018, 20:38:31 »
ce que DPR dit et qui n'est pas super clair pour ma part :
 
Pour ce qui est de 7 stops, c'est donc bien en effet comme dit NW, de passer de 100 à 12800ISO, j'ai eu la flemme de passer à l'autre main pour compter jusqu'à 7 !!  ;D)

ca laisserait entendre que Canon se serait mis aux raw prélavés à la sauce Sony pour ne plus se laisser ch*er dans les bottes par les rigolos de blogueurs en mal de clics ..
Si c'est pour faire comme Sony => nous enlever du détails et nous mettre des artéfacts un peu de partout .. je pas sûr qu'on y gagne quoique ce soit pour faire de la photo et non de la télésurveillance  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #228 le: avril 04, 2018, 20:50:21 »
ca laisserait entendre que Canon se serait mis aux raw prélavés à la sauce Sony pour ne plus se laisser ch*er dans les bottes par les rigolos de blogueurs en mal de clics ..
Si c'est pour faire comme Sony => nous enlever du détails et nous mettre des artéfacts un peu de partout .. je pas sûr qu'on y gagne quoique ce soit pour faire de la photo et non de la télésurveillance  ;D
Tant qu'ils n'imposent rien moi ça me va...
Un format compressé, ça veut dire ce que ça veut dire, y'a potentiellement une perte quelque part, ce qui est le cas. Mais personne n'oblige à utiliser le c-raw.

Par contre, le CR3, ça donne quoi de plus que le CR2 ? (je parle pas des rumeurs mais de RAW !! ;) )

TomZeCat

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 024
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #229 le: avril 05, 2018, 02:46:13 »
Un format compressé, ça veut dire ce que ça veut dire, y'a potentiellement une perte quelque part, ce qui est le cas. Mais personne n'oblige à utiliser le c-raw.
On parle alors de compression destructive. Sinon un format  peut être juste pour compresser et décompresser de façon à n'avoir aucune PERTE.
Un RAW avec des pertes, maintenant, ça sera bientôt le standard si ça continue comme ça (à mon grand regret).

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #230 le: avril 05, 2018, 06:55:35 »
ce que DPR dit et qui n'est pas super clair pour ma part :
 
Pour ce qui est de 7 stops, c'est donc bien en effet comme dit NW, de passer de 100 à 12800ISO, j'ai eu la flemme de passer à l'autre main pour compter jusqu'à 7 !!  ;D)

 And it's after underexposing the EOS M50 by four stops

Il y a 4 à un endroit de leur texte, 7 à un autre : c'est effectivement pas clair la remontée des zones sombres !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #231 le: avril 05, 2018, 07:57:22 »
On parle alors de compression destructive. Sinon un format  peut être juste pour compresser et décompresser de façon à n'avoir aucune PERTE.
Un RAW avec des pertes, maintenant, ça sera bientôt le standard si ça continue comme ça (à mon grand regret).
Oui Tom, c'est pour ça que j'ai écrit "potentiellement".

En graphisme on utilise couramment le PNG pour sa particularité à pouvoir compresser sans pertes.

Mais une compression sans perte sur de l'image qui plus est souvent bruitée c'est un sacré challenge !
Y a qu'à voir ce que fait un zip (forcément non destructif) sur une image ou un son : quasi aucune compression possible !

Quand j'étais gamin avec mon Amstrad je compressais mes images comme ça  : j'ai tel octet et je regarde combien de fois cet octet se répète à la suite. Je stocke donc 1 octet et son nombre d'occurrences. Puis on passe au suivant... Ça ne fonctionnait évidemment que sur des images peu détaillées et/ou avec de grands aplats unis !😆

spinup

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 745
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #232 le: avril 05, 2018, 09:46:08 »
Mais une compression sans perte sur de l'image qui plus est souvent bruitée c'est un sacré challenge !
Y a qu'à voir ce que fait un zip (forcément non destructif) sur une image ou un son : quasi aucune compression possible !
Les RAW Canon CR2 sont compressés sans perte. S'ils n'étaient pas compressés, leur taille ne varierait pas (comme quand on monte les isos).

Le ZIP est concu pour  un usage généraliste, il n'existe pas d'algorithme de compression sans perte universel  (mathematiquement impossible), ca doit etre spécifique a un type de fichier (audio, image bitmap, image vectorielle).
 

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #233 le: avril 05, 2018, 09:56:33 »
Les RAW Canon CR2 sont compressés sans perte. S'ils n'étaient pas compressés, leur taille ne varierait pas (comme quand on monte les isos).

Le ZIP est concu pour  un usage généraliste, il n'existe pas d'algorithme de compression sans perte universel  (mathematiquement impossible), ca doit etre spécifique a un type de fichier (audio, image bitmap, image vectorielle).

Les CR2 contiennent un JPG "Large", ce qui joue déjà sensiblement sur le poids final du CR2 selon le type de sujet et les ISO.
Après, la compression des données raw non destructive ne fait pas dans l'exploit ou le rendement max, on est sur des proportions de compression qu'on retrouverait sur du PNG par ex. Mais c'est mieux que rien. Du moment que c'est non destructif !

Ex : sur le 6DII, le CR2 va de 27Mo à 41Mo environ (JPG L inside). Sur le 5D4 ça doit être du genre 30Mo à 45Mo env.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #234 le: avril 05, 2018, 09:58:49 »
Les RAW Canon CR2 sont compressés sans perte. S'ils n'étaient pas compressés, leur taille ne varierait pas (comme quand on monte les isos).

Le ZIP est concu pour  un usage généraliste, il n'existe pas d'algorithme de compression sans perte universel  (mathematiquement impossible), ca doit etre spécifique a un type de fichier (audio, image bitmap, image vectorielle).

J'imagine qu'il y a aussi une phase de lecture/conversion/amplification/traitement du signal du capteur avant de passer à la phase de compression/écriture du RAW qui doit probablement influer notablement sur les données disponibles dans le RAW.. le système de prélavage est loin d'être identique selon les fabricants ..
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 844
  • Sexe: Homme
  • Le capteur ne fait pas tout !
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #235 le: avril 05, 2018, 10:06:49 »

 le système de prélavage est loin d'être identique selon les fabricants ..

Ben oui c'est pour ça que Panasonic s'est mis à faire aussi des APN.... ;) :D :D :D

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #236 le: avril 05, 2018, 10:08:49 »
Ben oui c'est pour ça que Panasonic s'est mis à faire aussi des APN.... ;) :D :D :D
j'avoue être assez satisfait de ma machine à laver Pana !  :) Mais pas de mon frigo Pana, avec lequel je suis en froid  ! >:(  ;D

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #237 le: avril 05, 2018, 11:17:58 »
Ben oui c'est pour ça que Panasonic s'est mis à faire aussi des APN.... ;) :D :D :D

 
Ca c'est ma théorie !!! vendeur de machine à laver un jour ... vendeur de lessiveuse toujours !!! :D :D :D
 
ceci étant depuis l'abandon de Sony des Plasma .. je suis un inconditionnel des TV 65" Pana => j'adore le traitement du signal et la restitution/fluidité  des mouvements..
Canon A1 + FD 85L1.2

menfin

  • Actif
  • *
  • Messages: 65
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #238 le: avril 05, 2018, 12:57:41 »
Quand j'étais gamin avec mon Amstrad je compressais mes images comme ça  : j'ai tel octet et je regarde combien de fois cet octet se répète à la suite. Je stocke donc 1 octet et son nombre d'occurrences. Puis on passe au suivant... Ça ne fonctionnait évidemment que sur des images peu détaillées et/ou avec de grands aplats unis !😆

A l'AMSTRAD, que de souvenir, ou quand tu étais gamin et que tu voulais jouer à un jeu vidéo, ben ....., il fallait le coder ...  ;D

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #239 le: avril 05, 2018, 13:07:15 »
A l'AMSTRAD, que de souvenir, ou quand tu étais gamin et que tu voulais jouer à un jeu vidéo, ben ....., il fallait le coder ...  ;D
A 14 piges je suis passé du Basic 1.0 à l'assembleur pour essayer d'autres voies pour accélérer un peu tout ça ! Un peu un truc de taré qd on y pense ! 😆

No favourite brand

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 844
  • Sexe: Homme
  • Le capteur ne fait pas tout !
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #240 le: avril 05, 2018, 13:09:12 »
A 14 piges je suis passé du Basic 1.0 à l'assembleur pour essayer d'autres voies pour accélérer un peu tout ça ! Un peu un truc de taré qd on y pense ! 😆
Bon c'est bon les papys là, ça va koii .... :D :D :-* :-*

TomZeCat

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 024
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #241 le: avril 05, 2018, 14:03:49 »
il n'existe pas d'algorithme de compression sans perte universel  (mathematiquement impossible)
HEIN ?! Mais ça, c'est une énorme bêtise que tu viens d'écrire comme ça.
Déjà tout dépend du taux de compression que tu veux gagner.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #242 le: avril 05, 2018, 14:53:37 »
Bon c'est bon les papys là, ça va koii .... :D :D :-* :-*
j'ai pô encore la cinquantaine hé oh ! Alors que toi c'est déjà révolu depuis longtemps non ?  ;) :P :-*

No favourite brand

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 844
  • Sexe: Homme
  • Le capteur ne fait pas tout !
j'ai pô encore la cinquantaine hé oh ! Alors que toi c'est déjà révolu depuis longtemps non ?  ;) :P :-*
J'ai donc 20 ans ....d'expérience...  de + que toi .... :-* :-* ;) :D
Donc à partir de ce jour tu te vois obligé de me dire "vous mon prince"... ;) :-*

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
J'ai donc 20 ans ....d'expérience...  de + que toi .... :-* :-* ;) :D
Donc à partir de ce jour tu te vois obligé de me dire "vous mon prince"... ;) :-*
T'habites trop près de Monaco toi ! Nous on n'a pas ces références là par chez nous ! 😅

Bon ben je t'appellerai Mon Vieux ! 😜

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
T'habites trop près de Monaco toi ! Nous on n'a pas ces références là par chez nous ! 😅

Bon ben je t'appellerai Mon Vieux ! 😜

essaie Le Papet... ;D

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Canon EOS M50
« Réponse #246 le: avril 06, 2018, 17:38:31 »
pour ceux que cela intéresse, le manuel du M50 est disponible sur le site de Canon

http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300030683/01/EOS_M50_Help_Guide_FR.pdf

paflechien54

  • Actif
  • *
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #247 le: avril 06, 2018, 20:07:23 »
Merciiiiii pour l'info !!
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Nävis

  • Très actif
  • *
  • Messages: 176
Re : Canon EOS M50
« Réponse #248 le: avril 07, 2018, 00:34:39 »
Heu...  ???


PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #249 le: avril 07, 2018, 08:20:19 »
Heu...  ???

Qu'est ce qui te gêne ?