Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS M50  (Lu 240031 fois)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #25 le: février 20, 2018, 19:18:31 »
C'est juste une supposition de ma part, mais je pense que le problème avec la recette, c'est moins la sauce (le M5) que le reste (le système dans son ensemble).

Fuji par exemple a donné priorité au développement de leur gamme de petites focales fixes qualitatives ouvrant à f2 quand ils ont vu à quel point elle se vendait bien. C'est typiquement le genre d'objectif qui fait défaut au M.

sauf que Fuji ne vend pas grand chose avec leur recette .. nettement moins que que du papier photo selon leurs chiffres annuels 2017.
Pas d'écran tactile, pas de dual pixel (et ça pompe à chaque mise au point à l'arrivée sur les fuji), capteur au même niveau que les autres apsc du marché, parc optique dérisoire... etc 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #26 le: février 20, 2018, 20:09:23 »
C'est juste que les canonistes sont sans doute trop exigeants sur les specs photo et qu'ils ne trouvent pas assez leur compte dans les mirrorless, de la marque ou à la concurrence... ;D

A propos de la concurrence, comme Canon était assez peu présent en mirrorless depuis ces quelques années, c'est normal que le public accro aux mirrorless se soit majoritairement tourné vers les autres marques.
Le M5/6, 1er hybride polyvalent de la marque, est très récent encore, il faut du temps pour que la visibilité de Canon se fasse sur ce segment... surtout avec leurs tarifs excessifs et donc le boudage des revendeurs ! ! Pas de visi =pas de ventes. ..

Je suppose qu'au Japon les rayons photos sont mieux achalendés pour les M !!

spinup

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 745
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #27 le: février 20, 2018, 20:17:33 »
Ceci étant dit, il est fort probable que Canon ne cartonne pas encore en Europe avec ses mirrorless, mais plus au Japon/Asie...
La faute surtout, donc, aux tarifs bien trop élevés, au boudage des revendeurs depuis le M, ce qui conduit forcément à une mévente car pas d'expo en rayon ! Le serpent se mord la queue !

La faute aussi et surtout a une approche tiede d'un systeme qui ne s'assume pas (pour ne pas marcher sur les pieds du grand frere reflex).
La gamme optique EF-M est tres insuffisante pour de la photo "serieuse" meme si elle convient bien bien pour du loisir. Le M5 est un bel engin mais ca commence a faire cher pour un gadget d'appoint qu'on n'utilisera qu'avec des zooms basiques ou une bague d'adaptation.

Ce n'est pas forcement une erreur en soi de la part de Canon, mais ils sont dans une position qui ne leur permet pas de donner a ce systeme son plein potentiel contrairement a Fuji qui joue son va tout et a Sony qui a pris l'approche inverse de saborder a petit feu son systeme reflex au profit du mirrorless.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #28 le: février 20, 2018, 21:26:03 »

Ce n'est pas forcement une erreur en soi de la part de Canon, mais ils sont dans une position qui ne leur permet pas de donner a ce systeme son plein potentiel contrairement a Fuji qui joue son va tout et a Sony qui a pris l'approche inverse de saborder a petit feu son systeme reflex au profit du mirrorless.

Canon a sans doute eu raison d'attendre, et on sait pourquoi. Surtout qu'il a fallu des années aux autres pour commencer à être vraiment matures aussi ! Canon a fait sa R&D au calme et en silence, pour sortir, a priori pour eux "au moment opportun", le M5/6, hybride tout à fait capable pour la plupart des photographes qui sont amenés à utiliser un compact APSC hybride.
Reste en effet la problématique de la gamme optique, bon, ok, les EFM c'est pas vaste à cette heure ! Mais sans un marché EOS M très vif encore, ça parait compliqué de développer "trop" vite une gamme complète si ça ne prend pas côté boitiers ou que ça n'est pas encore le moment de mettre les bouchées doubles en l'état actuel de la techno dispo en hybride chez Canon.

Canon n'aime pas les systèmes et apn non aboutis et on voit bien qu'ils se sont forcés à créer les M (au départ a minima) à un moment où il fallait surtout continuer à mettre le paquet sur leurs DSLR ! Aujourd'hui ils ont la techno pour faire des hybrides qui valent le coup, mais les optiques dédiées se comptent sur les doigts de la main...
On peut considérer que pour Canon c'est le réel début de quelque chose depuis le M5, et qu'avant c'était un peu de la figuration, même si je considère mon bon vieux M de 5 ans comme tout à fait exploitable au quotidien, si on shoote au calme !

Je n'ai pas étudié les calendriers respectifs des autres marques, mais on n'a pas eu toute une gamme complète de suite non plus !
On a vu des feuilles de route passer d'objos "à venir", pour essayer de ne pas voir partir les clients ailleurs quand la demande était là...
On voit périodiquement aujourd'hui encore sortir des optiques dédiées chez les acteurs très actifs du segment hybride, c'est bien que tout ne se fait pas en 1 jour !

Canon avec ses ressources saura très bien développer ce dont les clients ont besoin, si besoin il y a !
Pour moi c'est d'abord le tarif des hybrides Canon qui tique, à specs +/- comparables à la concurrence.
Après, si en plus les revendeurs ont des intérêts "cachés" à vendre plutôt les autres marques (politique Ciale agressive), ça complique aussi la chose... Il va falloir batailler ferme chez les commerciaux de Canon France pour réussir à faire mettre en rayon des EOS M !! Pas gagné c't'affaire, surtout quand en moyenne les autres fabricants sont eux aussi très mal distribués dans les grandes enseignes, avec juste quelques références et souvent pas les nouveaux modèles... ce qui laisse à penser que c'est tout le marché hybride APSC qui est encore très calme chez nous... Seul la vente en ligne des grosses enseignes permet de stocker un peu de matos, qui partira bien à un moment au niveau national... et encore que... à voir les produits couramment soldés, on voit que tout ne part pas bien... et c'est pas du Canon !

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #29 le: février 22, 2018, 11:25:16 »
Nokishita Camera a complété la liste des caractéristiques du Canon EOS M50 :

http://www.nokishita-camera.com/2018/02/eos-m50_22.html

Je suis un peu à la bourre, je vous mets simplement le lien à la traduction automatique en anglais. Il y a des choses intéressantes, notamment en matière d'autofocus et de couverture des collimateurs :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://www.nokishita-camera.com/2018/02/eos-m50_22.html

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Canon EOS M50
« Réponse #30 le: février 22, 2018, 11:47:37 »
Batterie LP-E12....pfffff

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #31 le: février 22, 2018, 11:52:55 »
Batterie LP-E12....pfffff
C'est ce que je me suis dit aussi !!  ;D
Ce sont celles que j'ai dans le bon vieil EOS M ! Et c'est déjà pas terrible en perfs d'autonomie sur le M (env 300 photos)... donc je crains un peu le pire pour le M50 ! :-\

A moins que ce soit une coquille...


masterpsx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 374
    • Flick'r
Re : Canon EOS M50
« Réponse #32 le: février 22, 2018, 16:17:38 »
C'est un peu étonnant de sortir un boitier visiblement en dessous dans la gamme de l'EOS-M5 et techniquement supérieur : nouveau Dual Pixel AF, nouveau Digic, écran sur rotule, video 4K, mode silencieux (obturateur électronique ?), nouveau format RAW ect...

Le bon côté c'est qu'il devrait être assez bien positionné d'un point de vue tarif, les moins bon c'est qu'il sera plus cheap et moins ergonomique, un EOS-M5 avec les même caractéristiques, une protection tout-temps, et un viseur plus grand serait top pour leur gamme d'hybride, maintenant il faudra developper un peu plus la gamme optique et revoir peut être un peu le design aussi qui n'est pas très jolie (sans être moche)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #33 le: février 22, 2018, 18:01:31 »
C'est sans doute que Canon est en train de nous concocter un M à 1 chiffre qui sera encore supérieur au M50, avec a priori au programme comme base le M50 mais avec l'ergonomie poussée plus loin et quelques raffinements plus haut de gamme... Mais comment vont-ils l'appeler du coup, on a déjà eu M2 M3 M5 et M6...

Alkatorr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 410
Re : Canon EOS M50
« Réponse #34 le: février 22, 2018, 18:09:52 »
Ils vont l'appeler Mx, x pour extrême ! Comme la série 1D  :D ;)
Ensuite Mx mk 2, mk 3, etc....

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #35 le: février 22, 2018, 18:33:43 »
C'est sans doute que Canon est en train de nous concocter un M à 1 chiffre qui sera encore supérieur au M50, avec a priori au programme comme base le M50 mais avec l'ergonomie poussée plus loin et quelques raffinements plus haut de gamme... Mais comment vont-ils l'appeler du coup, on a déjà eu M2 M3 M5 et M6...
M&M's...ils le sortiront en jaune, en rouge...

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #36 le: février 22, 2018, 18:40:36 »
C'est ce que je me suis dit aussi !!  ;D
Ce sont celles que j'ai dans le bon vieil EOS M ! Et c'est déjà pas terrible en perfs d'autonomie sur le M (env 300 photos)... donc je crains un peu le pire pour le M50 ! :-\

A moins que ce soit une coquille...


Par contre, que veulent-ils dire par "Pupil detection AF" ???

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS M50
« Réponse #37 le: février 22, 2018, 18:44:56 »
pas d'info sur l'EVF avec le blackout pendant les rafales ? le flou pendant les déplacements ? ..
Certains parlent d'un eye tracking focus  :-\   ... pour un boitier grand public ça se conçoit.. mais bon pour faire de la photo, je suis pas sûr de l’utilité, je ne sais pas qui cadre et ne suis pas son sujet le plus précisément possible.. pour de la vidéo couplée aux optiques STM je vois mieux l’intérêt.
 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #38 le: février 22, 2018, 19:24:48 »
Par contre, que veulent-ils dire par "Pupil detection AF" ???
Ouais ça doit être la map sur l'oeil comme chez Sony...
Bon, en pratique je ne sais pas si c'est vraiment pratique en photo, surtout si plusieurs personnes sur la photo. ..

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #39 le: février 23, 2018, 12:28:27 »
Date de sortie au Japon : le 23 mars 2018.

http://www.nokishita-camera.com/2018/02/blog-post_23.html

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS M50
« Réponse #40 le: février 23, 2018, 21:34:44 »
Le prix US est annoncé par CR à $779, ça me semble super bien positionné non?

Il y a pas mal d'innovations, à se demander si ce n'est pas un moyen pour Canon de tester sur des gros volumes des technologies pour le futur FF hybride voire les flagships reflex...

Déjà un APS-C à 25600 isos en plage standard me semble nouveau chez Canon, le retour du choix du collimateur par la pupille, la couverture AF, la stabilisation...
En tous cas cela ressemble à un stratégie agressive cette fois...

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #41 le: février 23, 2018, 22:22:30 »
Les différents prix communiqués par Canon Rumors :

- Canon EOS M50 Body: $779
- Canon EOS M50 w/EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM: $899
- Canon EOS M50 w/Zoom Lens Kit: $1,249
- Canon EOS M50 Video Creators Kit: $999

Source : Here is the USD Pricing for the EOS M50 & Speedlite 470EX-AI | Canon Rumors

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #42 le: février 24, 2018, 07:50:33 »
Les différents prix communiqués par Canon Rumors :

- Canon EOS M50 Body: $779
- Canon EOS M50 w/EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM: $899
-


120€ ce zoom en kit ! Il faut dire qu'un 45 mm ouvrant  à f/6.3 , cela fait pas envie , mais c'est mieux que les 250€ et plus habituellement demandé , vendu seul . 

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS M50
« Réponse #43 le: février 24, 2018, 08:22:40 »
c'est quand même cher tout ça.... si iles en vendent quelques wagons dans le monde, ça devrait aller pour leurs marges.  :-\
 
 
Canon A1 + FD 85L1.2

rejelio

  • Très actif
  • *
  • Messages: 356
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #44 le: février 24, 2018, 15:01:18 »
Le prix US est annoncé par CR à $779, ça me semble super bien positionné non?

Il y a pas mal d'innovations, à se demander si ce n'est pas un moyen pour Canon de tester sur des gros volumes des technologies pour le futur FF hybride voire les flagships reflex...

Déjà un APS-C à 25600 isos en plage standard me semble nouveau chez Canon, le retour du choix du collimateur par la pupille, la couverture AF, la stabilisation...
En tous cas cela ressemble à un stratégie agressive cette fois...

Il semblerait que la STAB n'est prévue que pour la video, non?
RX100M6 + pied Sony

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #45 le: février 24, 2018, 20:13:31 »
.../... le retour du choix du collimateur par la pupille .../...
Je crains que ce ne soit plutôt le suivi d'un œil du sujet, comme certains autres (Nikon, Sony).
Je continue à regretter l'AF piloté par l’œil de mon EOS30.

masterpsx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 374
    • Flick'r
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #46 le: février 25, 2018, 08:51:20 »
c'est quand même cher tout ça.... si iles en vendent quelques wagons dans le monde, ça devrait aller pour leurs marges.  :-\
 
 
Il est plus compétitif que l'EOS-M5, on est dans les tarifs des hybrides de cette gamme et comparable en prestation au niveau du prix de lancement

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #47 le: février 25, 2018, 09:20:13 »
Il est plus compétitif que l'EOS-M5, on est dans les tarifs des hybrides de cette gamme et comparable en prestation au niveau du prix de lancement

Et d'ailleurs les tarifs de l'EOS 5M commencent à en ressentir les effets puisque la semaine dernière Amazon Italie le proposait complet à 808€ ttc avec le 15/45 (f6.3!) et la bague d'adaptation EF incluse, sans doute la première vague d'un réajustement tarifaire logique.

Par contre si le M50 semble beaucoup progresser (et du coup m'intéresse) il semble qu'il n'a qu'une seule molette de réglage non?

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #48 le: février 25, 2018, 11:36:07 »

Par contre si le M50 semble beaucoup progresser (et du coup m'intéresse) il semble qu'il n'a qu'une seule molette de réglage non?

Exact. Par rapport au M5, on perd la correction d'expo.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #49 le: février 25, 2018, 11:58:25 »
Exact. Par rapport au M5, on perd la correction d'expo.
On pourra sans doute affecter un bouton à la correction d'exposition. On n'a pas vu la face arrière par contre, faudrait voir s'il y a un ou 2 boutons exploitables pour cela...