Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Nävis

On savait que le mode silencieux était réservé à un des modes créatifs. Ok. Mais en plus les restrictions sont nombreuses... vitesse lente, pas de flash, pas de rafale... voilà, c'est tout. Même limité à un mode créatif j'avais espoir d'avoir un peu plus de possibilités. Vivement la gamme supérieure ;-)

newworld666

Ben ... silence et flash ... ça parait un peu contradictoire pour passer inaperçu  ;D
et à peu près 100% des modèles du marché donne un résultat significativement dégradé dans ce mode de fonctionnement ... Canon est juste honnête (comme d'hab)


Je vois pas en quoi un modèle supérieur ferait mieux sur ces deux points !
En l'absence de global shutter .. la vitesse de lecture sans rideau reste "lente" donc peu compatible avec autre chose que de la photo de pots de fleurs !!! 
Canon A1 + FD 85L1.2

Nävis

Désolé mais je ne parle pas de prendre des photos en lousdé. Flash et silence, rien à voir.
Seule la suppression du bruit de déclenchement m'intéresse dans mode créatif.
Et, je ne fais que donner mon point de vue... l'honnêteté n'a rien à voir et je ne l'ai jamais remise en cause. Respire un peu NW ;-)

PiMouss

#253
Citation de: Nävis le Avril 07, 2018, 08:48:00
On savait que le mode silencieux était réservé à un des modes créatifs. Ok. Mais en plus les restrictions sont nombreuses... vitesse lente, pas de flash, pas de rafale... voilà, c'est tout. Même limité à un mode créatif j'avais espoir d'avoir un peu plus de possibilités. Vivement la gamme supérieure ;-)
La rafale, ok
Flash et obturateur électronique...hum...  ;D
Vitesse (du sujet) lente, faut pas exagérer...mais c'est vrai que dans certains cas, l'obturateur électronique provoque des déformations d'images (exemple : hélices d'avion) assez spectaculaires. Cherche rolling shutter sur internet...

bon, je ne suis pas bien réveillé...je n'avais pas vu que je n'avais pas envoyé ma réponse, NW m'a grillé  ;D ;D ;D

newworld666

Citation de: Nävis le Avril 07, 2018, 09:11:42
Désolé mais je ne parle pas de prendre des photos en lousdé. Flash et silence, rien à voir.
Seule la suppression du bruit de déclenchement m'intéresse dans mode créatif.
Et, je ne fais que donner mon point de vue... l'honnêteté n'a rien à voir et je ne l'ai jamais remise en cause. Respire un peu NW ;-)

Je sais pas si je respire mal et en quoi ça influerait ... mais au moins on voit que t'es un parano de plus !!!
J'ai toujours pas compris en quoi un mode silencieux pouvait créatif avec un coup de flash.. parce que tes explications ??? on les attends en quoi flash plus silencieux on ferait des photos créatives impossible autrement

Et actuellement 100% des modes silencieux de tous les constructeurs sont incompatibles avec des sujets en mouvements ...=> Seul Canon l'écrit clairement !!! et ne donne pas accès à ce genre de fonction ni aux multi expositions pour améliorer fictivement les MP aux boitiers experts et pro (ce que tu disais attendre pour ces deux fonctions) => j'appelle ça de l'honnêteté de la part de Canon (pas de fonctions qui n'apporte rien sans explication sur les inconvénients
=> ton honnêteté tout le monde s'en tape (un post de plus sans queue ni tête, un genre de mine foireuse de ta part sans explication).
Bon vent .. si tu n'a rien de plus à dire en dehors d'insulter des forumeurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: PiMouss le Avril 07, 2018, 09:12:22
Flash et obturateur électronique...hum...  ;D

pour être plus précis : je ne suis pas sûr qu'un obturateur électronique "classique" permette des syncro flash élevées (contrairement à un obturateur central). mais bon, je ne me suis pas vraiment intéressé au sujet, il faudrait l'avis d'un expert...

newworld666

Citation de: PiMouss le Avril 07, 2018, 09:38:35
pour être plus précis : je ne suis pas sûr qu'un obturateur électronique "classique" permette des syncro flash élevées (contrairement à un obturateur central). mais bon, je ne me suis pas vraiment intéressé au sujet, il faudrait l'avis d'un expert...

.. je crois bien que la vitesse de lecture des capteurs se fait plus ou moins à 1/60 max (peut-être en partie résolu sur les modèles récents (mais j'avoue que je m'en tape, même dans une église pour des photos de mariage avec un 1Dx) => raison pour laquelle les boitiers "pro" Canon n'intègrent pas kusqu'à maintenant cet ersatz de global shutter.
Ce qui répond à l'attente inutile du forumeur qui se sentait inutilement visé par l'honnêteté intellectuelle que j'attribuai à Canon. 
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Par contre, il semblerait que le mode silencieux ne soit disponible qu'en mode scène... à vérifier.

PiMouss

Citation de: Basou le Avril 07, 2018, 12:18:23
En effet ! (cf. p. 55 de la brochure.)

Là par contre, c'est con... donc pas de mode silencieux dans les modes experts ...

newworld666

Citation de: PiMouss le Avril 07, 2018, 12:35:07
Là par contre, c'est con... donc pas de mode silencieux dans les modes experts ...

Ca se comprend un peu, vu l'impact qualitatif de ce mode en général sur les photos...
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Avril 07, 2018, 12:38:40

Ca se comprend un peu, vu l'impact qualitatif de ce mode en général sur les photos...

ben, en photo de spectacle, il m'arrive parfois de renoncer à prendre des photos à cause du bruit de l'obturateur... et c'est justement le cas où le mode M est le plus utile, vu les conditions.

louloub

Ça y est, j'ai réussi à en acheter un (noir) !

On dirait un jouet... d'ailleurs si je dois être un peu lucide... C'EST un jouet !
- vraiment très petit pour mes grosses mains, mais utilisable,
- plastique mais inspire plutôt confiance,
- très réactif, avec une interface limitée à l'essentiel mais facilement configurable,
- l'EVF est dans la norme question scintillement, avec un grossissement qui me semble plutôt modeste (c'est très subjectif !) ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal car le relief oculaire n'est pas très grand.
Bref le but recherché est atteint : très compact, léger (même si rapporté à la taille il parait presque lourd), mais sans grande concession question qualité d'image.
Perso ne me manque plus que quelque chose entre un hypothétique 100 et 150 efm, pour voyager léger (en allongeant la focale, un tirage court ne fait plus gagner grand chose, mais je trouve dommage qu'on ne fabrique plus de petits télés fixes à ouverture "modeste" (2.8 ou 3.5) qui seront toujours meilleurs et plus lumineux qu'un zoom de poids équivalent)

J'ai récupéré le 15-45 avec le boîtier... Je n'aime pas beaucoup cette mode d'objo pliable, casse-pieds à déplier car j'ai de gros doigts, pour un gain de compacité assez négligeable. Et trop léger pour faire un bon presse papier. J'ai pris une bague Meike à 30 euros qui marche nickel pour monter les objectifs ef(s), ici le 50 stm, et je ne perçois pas de différence d'AF avec ou sans la bague (je n'ai plus d'objectif USM pour faire d'autres tests). L'ecran LCD est de même dimension que celui du 200d, et on peut y coller les mêmes protections chinoises en verre trempé à 3euros (il y a la place).

Impossible d'examiner les raws pour l'instant car je n'utilise que Linux, et j'ai renoncé à essayer d'y faire tourner DPP...
minoltiste ringard

paflechien54

"Jouet" c'est péjoratif ?
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

No favourite brand

Citation de: paflechien54 le Avril 11, 2018, 20:27:12
"Jouet" c'est péjoratif ?
Nous sommes tous le "jouet" de quelqu'un .... :P

louloub

Jouet ?
Oui, ce n'est pas mon outil de travail...
Non, ce n'est pas péjoratif.
Et mes enfants aiment beaucoup le déclenchement au doigt sur l'écran ! Moi j'ai un peu de mal à cadrer ainsi, et j'ai un peu l'impression d'utiliser un smartphone... problème de génération.
minoltiste ringard

paflechien54

Citation de: louloub le Avril 11, 2018, 17:39:15
... mais sans grande concession question qualité d'image.


N'est-ce pas là le plus important...
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Laurent31

Citation de: paflechien54 le Avril 12, 2018, 08:14:21
N'est-ce pas là le plus important...
Oui et non dans mon cas. J'ai un petit 200D en second matériel quand je veux être léger. Capteur satisfaisant en effet pour cette environ idem en équivalent reflex par rapport au M50.
Mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose à ces boitiers ciblés très amateurs pour prendre vraiment son plaisir en photo pure, ce qui est assez logique pour le public ciblé. Mais le petit souci, c'est qu'il n'y a rien d'autre de dispo chez Canon* en matériel compact vraiment expert en terme d'utilisation (boitier et objos). On est donc patient (*ceux qui comme moi préfèreraient un canon) et on attend le fameux hybride FF, en espérant qu'il arrive et qu'il soit assez abordable...

No favourite brand


louloub

Citation de: Alban-6 le Avril 12, 2018, 10:15:28
Marco, sors de ce corps ... On t'a découvert ...!!!

Si c'est de moi que tu parles, ce n'est pas possible : pas plus de mac que de windows, c'est une question de principe ! ^^
Cela dit, chouette prise en main...

Citation de: paflechien54 le Avril 12, 2018, 08:14:21
N'est-ce pas là le plus important...

Comme pour paflechien54 : oui et non... Ce materiel d'amateur doit pouvoir être utilsé avec plaisir, or ce n'est pas toujours le cas avec une ergonomie foireuse, ou un viseur trou de serrure (ou un EFV, ou des objectifs beaucoup trop lourds...). Canon à mon sens offre aujourd'hui le materiel le plus proche de ce que je désir pour cet usage précis : 22 efm ou 24 efs, 40 ef ou 50 ef stm à monter sur les 200d ou m50. Mon souhait perso est un encombrement de 200d avec un viseur de 80d (même si ça doit être au prix du 80d). Je crois que je peux attendre longtemps !
minoltiste ringard

newworld666

Citation de: Alban-6 le Avril 12, 2018, 10:15:28
Marco, sors de ce corps ... On t'a découvert ...!!!   ;) :D :D

http://photoetmac.com/2018/04/prise-en-main-canon-eos-m50-partie-1-2/

:D :D :D .. il a souvent raison dans ses commentaires .. il a un gros défaut, qui n'a rien à voir avec la photo, c'est d'utiliser des macs pour son workflow alors que les PC type workstation sont autrement moins chères et surtout bien plus performantes (rapides)

Autrement sur le M50,
-> les molettes ne lui manquent pas, pour moi c'est incontournable... seul désaccord de principe avec son analyse

pour le reste
-> no comment sur les EVF, il a raison (surtout pour les rafales dites lentes, en utilisation à gerber, mais même à 10i/s c'est quasi impossible de suivre un chien ou même un enfant)
-> Dommage qu'il n'ait pas creusé l'électronique shutter pour voir si en indoor, c'est inutilisable à cause du banding hyper fréquent avec cette techno.
-> l'écran articulé sous cette forme (type 200D) reste effectivement probablement quand même un peu inconfortable (le nouveau brevet Canon sera beaucoup plus crédible en utilisation expert/pro)
-> le dual pixel  :o :o :o un de plus (comme moi) qui n'a pas vu venir cette techno.. perso, je me disais "quel idée ce gadget, ça va réduire la performance du capteur pour une fonction très accessoire" .. jusqu'au moment où on l'utilise pendant des mois et qu'on se rend enfin compte de son efficacité absolument redoutable (pour les photos à main levée en particulier).. ça en devient une techno majeure de ces 3 dernières années... impressionnant
-> et de mon côté, en conseil pour les objectifs, plutôt que le EF-M 22mm F2.0 .. j'opterai bien plus pour le 11-22mm et le 28mm macro .. en attendant un hypothétique EF-M 32F1.4 (et souhaitable) tant pis pour la poche de veste de costard .. ça rentre pas de toutes les façons à cause du viseur par rapport au M3/M6 qui eux passent tout juste!!!

Et perso je trouve que 700€ en ordre de marche, c'est trop cher pour concurrencer les smartphones !!!  je suis pas un marketeux de chez Canon ni ailleurs, mais 500€ le M50/M100, 650/700€ le M6, 850/900€ le M5 .. Canon tuerait le marché.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

louloub

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2018, 11:05:35
Et perso je trouve que 700€ en ordre de marche, c'est trop cher pour concurrencer les smartphones !!!  je suis pas un marketeux de chez Canon ni ailleurs, mais 500€ le M50/M100, 650/700€ le M6, 850/900€ le M5 .. Canon tuerait le marché.  :D :D :D

Oui, oui... faut croire qu'ils ont une bonne raison ! Peur de la canibalisation ? Peut être font-ils une marge plus confortable sir l'entrée de gamme reflex.
minoltiste ringard

PiMouss

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2018, 11:05:35

Et perso je trouve que 700€ en ordre de marche, c'est trop cher pour concurrencer les smartphones !!!  je suis pas un marketeux de chez Canon ni ailleurs, mais 500€ le M50/M100, 650/700€ le M6, 850/900€ le M5 .. Canon tuerait le marché.  :D :D :D

Le M100 + 15-45, on le trouve à 499€; le M6 + 15-45 à 679€
Le M50 est nouveau, le prix finira par baisser mais on devrait rester à +/- 600€
Reste le M5, (beaucoup) trop cher.


PiMouss

Citation de: Basou le Avril 12, 2018, 14:57:44
Test du M50 par DPReview. Grosse déception au sujet de la 4K et au final note inférieure (79 %) au M5 (82 %)...
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-m50/2

79% au lieu de 82% ? Déjà rien qu'au niveau de l'ergonomie j'aurais donné plus d'écart. Mais bon, c'est du DPR pur jus... ;D

Fab35

Citation de: Basou le Avril 12, 2018, 14:57:44
Test du M50 par DPReview. Grosse déception au sujet de la 4K et au final note inférieure (79 %) au M5 (82 %)...
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-m50/2

Leurs conclusions sont archi logiques et tellement anticipées !  ::)

Sans la fameuse 4K super chouette et aboutie, point de salut de nos jours !!!
Sauf qu'en pratique ça ne sert quasi à personne, mais Canon a cédé aux arguments marketing idiots sur ce segment grand public : ils ont mis la 4K, la belle affaire ! Mais elle est quasi inutilisable ! pas grave, ça ne servira pas !  ;D

Je suis certain que 95% des acheteurs de ce créneau n'ont en réalité que faire de la 4K, ne sont pas équipés pour le montage ni pour le stockage efficace de ces vidéos UHD/4K. Tout au plus ont-ils eu un beau TV 4K à Noel et qu'il faut évidemment lui donner à manger de la fameuse 4K, bah oui, faut justifier l'investissement pardi !
Alors on filme en mode tata Ginette et on diffuse ça en famille avec l'air guilleret !  Sauf que ça aurait au moins rendu aussi bien en full HD, on n'aurait moins vu les défauts !!! :D

Seuls certains pros ou amateurs ultra exigeants et équipés en conséquence ont un besoin réel de 4K. Pour l'amateur lambda c'est de la poudre aux yeux !
Quand on voit le peu de taux de pénétration du Bluray encore en 2018 dans les foyers, qui stockent toujours des DVD, je rigole bien quant à la présence de sources 4K convaincantes dans le salon des français moyens !!  ::)

newworld666

Ma tendre épouse pour les besoins d'une page facebook d'une association d'éleveurs avec les passages vidéos de chaque éleveur pendant un concours, s'excuse platement, mais elle est obligée de réduire en 720P les vidéos pour ne pas perdre 10 jours à télécharger en 1080p .. alors en 2160p même pas elle en rêve !!!
Sur un boitier grand public .. c'est vraiment la fonction superflue par rapport à la présence d'un dual Pixel autrement plus crucial en 2018 !!
Canon A1 + FD 85L1.2