Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS M50  (Lu 240026 fois)

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #275 le: avril 12, 2018, 18:03:28 »
Test du M50 par DPReview. Grosse déception au sujet de la 4K et au final note inférieure (79 %) au M5 (82 %)...
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-m50/2
Leur conclusion est quand même plutôt positive, DPR ne fait pas que casser Canon.
Sinon, pour ceux qui connaissent bien le M5 (NW si tu lis ça  ;)), que reste t-il au M5 finalement par rapport au petit M50 ?

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #276 le: avril 12, 2018, 18:18:16 »
Leur conclusion est quand même plutôt positive, DPR ne fait pas que casser Canon.
Sinon, pour ceux qui connaissent bien le M5 (NW si tu lis ça  ;)), que reste t-il au M5 finalement par rapport au petit M50 ?

3 molettes incontournables pour du mode M en iso auto  ;D .. sans ça autant prendre son smartphone  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #277 le: avril 12, 2018, 19:27:10 »
3 molettes incontournables pour du mode M en iso auto  ;D .. sans ça autant prendre son smartphone  :D :D
C'est tout, tu es sûr ?
Ça, ça ne me gène pas, je ne suis jamais en iso auto (en M ou non).
Mais il manque quand même quelques molettes pour éviter de passer par les menus.

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #278 le: avril 12, 2018, 19:29:22 »
DPR critique sévèrement uniquement la simili-video 4K.
Pour le reste :
En jaune : les + du M5.
En blanc : les + du M50
Merci Basou pour avoir fait cette comparaison, c'est bien clair pour ces aspects là.
Apparemment, on peu bien gérer avec le doigt l'AF sur l'écran quand on est les yeux dans le viseur, comme le M5.
Low light/High iso performance en faveur du M50, c'est assez étonnant. Mais c'est vrai qu'il y a deux ans d'écart entre les deux hybrides.

No favourite brand

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 844
  • Sexe: Homme
  • Le capteur ne fait pas tout !
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #279 le: avril 12, 2018, 21:20:11 »
3 molettes incontournables pour du mode M en iso auto  ;D .. sans ça autant prendre son smartphone  :D :D

Fais gaffe Marco, certains peuvent (pourraient) croire que tu ne plaisantes pas ... ;) :D

No favourite brand

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 844
  • Sexe: Homme
  • Le capteur ne fait pas tout !
Re : Canon EOS M50
« Réponse #280 le: avril 12, 2018, 21:23:03 »
Apres quand même il y a une grande différence avec le FF ...
Ici, super recadrée...Et vous pouvez encore taper dedans ... :P
 8)

Sevilla -1-16 by Alban, sur Flickr

TomZeCat

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 024
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #281 le: avril 13, 2018, 04:26:10 »
Apres quand même il y a une grande différence avec le FF ...
Ici, super recadrée...Et vous pouvez encore taper dedans ... :P
Hormis quelques illuminés qui n'arrivent pas à voir la différence (montée en ISO, rendu, bokhé, piqué...), il est fort heureux qu'il existe une différence pour ceux qui ont payé plus de 1800 euros leur boitier par rapport à des boitiers plus accessibles...
Pour un mirrorless en FF d'ici la fin d'année chez Canon, je n'y crois pas trop car en général, ça doit correspondre à un événement fort. En général, une grosse coupe du monde ou des jeux olympiques justifient la sortie d'une nouvelle génération de boitiers.

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #282 le: avril 13, 2018, 10:06:58 »
Fais gaffe Marco, certains peuvent (pourraient) croire que tu ne plaisantes pas ... ;) :D
Oui il plaisante  :D, mais n'empêche, il manque des molettes au M50, et c'est le cas pour tous les modèles amateurs. Ce qui est bien dommage, car je trouve que c'est bien plus compliqué de passer par les menus que d'utiliser 2 ou 3 molettes pour les choses essentielles. Ce qui fait que les débutants... resteront des débutants... et les "experts" s'embêtent avec les menus...  >:(

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #283 le: avril 13, 2018, 10:57:07 »
Oui il plaisante  :D, mais n'empêche, il manque des molettes au M50, et c'est le cas pour tous les modèles amateurs. Ce qui est bien dommage, car je trouve que c'est bien plus compliqué de passer par les menus que d'utiliser 2 ou 3 molettes pour les choses essentielles. Ce qui fait que les débutants... resteront des débutants... et les "experts" s'embêtent avec les menus...  >:(
Sur le M1, la compensation d'expo est accessible sur l'écran AR en 1 tapotage puis réglage. C'est pas 100% immédiat mais vraiment gérable.
En visée EVF, il est probable qu'une touche soit programmable pour accéder à cette correction d'expo facilement, genre 1 clic de pouce et la molette avant pour faire varier... ça ne semble pas le bout du monde pour l'usager-type de cette gamme de boitier...

Sur mes DSLR, j'ai la compensation d'expo paramétrée sur le bouton SET arrière, puis ajustage via molette avant. C'est pas non plus 1 bouton ou 1 molette et ça reste très rapide.
 
Hormis quelques illuminés qui n'arrivent pas à voir la différence (montée en ISO, rendu, bokhé, piqué...), il est fort heureux qu'il existe une différence pour ceux qui ont payé plus de 1800 euros leur boitier par rapport à des boitiers plus accessibles...
Pour un mirrorless en FF d'ici la fin d'année chez Canon, je n'y crois pas trop car en général, ça doit correspondre à un événement fort. En général, une grosse coupe du monde ou des jeux olympiques justifient la sortie d'une nouvelle génération de boitiers.
Je doute quand même que Canon vante les mérites d'un nouveau mirrorless 24x36 pour des JO ou évenement sportif, car je ne les vois pas sortir un réel concurrent des 1DX sous la forme d'un hybride ! C'est bien trop tôt ! Je vois plus un hybride 24x36 entre 6D2 et 5D4 éventuellement, guère plus... ce qui est déjà très bien vu le type d'utilisation et clients qui serait ciblés.
Les 1DX c'est encore chasse gardé pour un petit bout de temps je pense !!

patrickj

  • Super actif
  • *
  • Messages: 868
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #284 le: avril 13, 2018, 17:04:51 »
Sur le M1, la compensation d'expo est accessible sur l'écran AR en 1 tapotage puis réglage. C'est pas 100% immédiat mais vraiment gérable.
En visée EVF, il est probable qu'une touche soit programmable pour accéder à cette correction d'expo facilement, genre 1 clic de pouce et la molette avant pour faire varier... ça ne semble pas le bout du monde pour l'usager-type de cette gamme de boitier...

Sur mes DSLR, j'ai la compensation d'expo paramétrée sur le bouton SET arrière, puis ajustage via molette avant. C'est pas non plus 1 bouton ou 1 molette et ça reste très rapide.
 Je doute quand même que Canon vante les mérites d'un nouveau mirrorless 24x36 pour des JO ou évenement sportif, car je ne les vois pas sortir un réel concurrent des 1DX sous la forme d'un hybride ! C'est bien trop tôt ! Je vois plus un hybride 24x36 entre 6D2 et 5D4 éventuellement, guère plus... ce qui est déjà très bien vu le type d'utilisation et clients qui serait ciblés.
Les 1DX c'est encore chasse gardé pour un petit bout de temps je pense !!

Sur le M50, la correction d'exposition est très facile à accéder. En mode Av par exemple, la molette avant sert à choisir l'ouverture. Il suffit d'un appui sur le haut du sélecteur 4 fonctions, et la même molette avant règle la correction d'exposition. Et en plus on a des indications en couleur dans l'EVF. Je ne suis pas certain que ce serait plus pratique avec un bouton dédié au dessus de l'appareil, car là ça se fait très naturellement avec le pouce et l'index. C'est d'ailleurs très proche de ce que je fais sur le 1DX Mark II, un appui sur set avec le pouce, et l'index qui tourne la molette avant.

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #285 le: avril 13, 2018, 19:15:03 »
Sur le M50, la correction d'exposition est très facile à accéder. En mode Av par exemple, la molette avant sert à choisir l'ouverture. Il suffit d'un appui sur le haut du sélecteur 4 fonctions, et la même molette avant règle la correction d'exposition. Et en plus on a des indications en couleur dans l'EVF. Je ne suis pas certain que ce serait plus pratique avec un bouton dédié au dessus de l'appareil, car là ça se fait très naturellement avec le pouce et l'index. C'est d'ailleurs très proche de ce que je fais sur le 1DX Mark II, un appui sur set avec le pouce, et l'index qui tourne la molette avant.
Ah oui, en effet, cool, je suis rassuré, c'est d'ailleurs finalement comme ça que je procède aussi sur mes reflex. Merci pour cette précision patrickj.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Canon EOS M50
« Réponse #286 le: avril 14, 2018, 17:38:44 »
Une proposition originale d'Amazon Espagne avec un kit comprenant le M50 et son 15/45 + l'adaptateur EF Canon + le 50mm f1.8 le tout à 828€, ça change des kits habituels et c'est bien pour ceux qui, comme moi, ont encore des objectifs Canon EF en stock, grosso modo ça fait le 50mm f1.8 gratuit.
https://www.amazon.es/dp/B07B3367DN/?coliid=I2YZMA5C7FKA9B&colid=19IVGGLVFMS52&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

No favourite brand

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 844
  • Sexe: Homme
  • Le capteur ne fait pas tout !
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #287 le: avril 14, 2018, 18:33:11 »
ça fait le 50mm f1.8 gratuit.

ça dépend lequel c'est, gratuit c'est encore trop cher .... :D

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Canon EOS M50
« Réponse #288 le: avril 14, 2018, 18:38:09 »
C'est le dernier le STM, il n'est pas au top en FF dans les angles mais plutôt très bon au centre et là avec un apsc ça devrait le faire.

patrickj

  • Super actif
  • *
  • Messages: 868
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #289 le: avril 15, 2018, 03:17:46 »
En effet, cette méthode est évidemment pratique et rapide.
Mais, faute d’écran (comme un reflex) ou de molette (comme le M5) sur l’épaule droite du M50, quid du contrôle immédiat du réglage expo - à la prise de l’appareil ou après avoir procédé à plusieurs sur- ou sous-expositions ? Il y a l’écran arrière, certes... En cela la molette du M5 n’a pas d’égale, un coup d’œil dessus suffit ! Quant au réglage proprement dit : un coup de molette avec le pouce droit alors que l’index est sur le déclencheur, qui dit mieux ?  Voilà en tout cas mon avis personnel au vu de ma pratique !

La valeur de la correction d’exposition est affichée de manière permanente dans le viseur. Et avantage de l’EVF, si la simulation de l’exposition est active (ce qui est le cas par défaut), on voit immédiatement les effets de cette correction sur l’image dans le viseur.

paflechien54

  • Actif
  • *
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #290 le: avril 15, 2018, 09:21:50 »
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

kuriplius

  • Actif
  • *
  • Messages: 63
Re : Canon EOS M50
« Réponse #291 le: avril 21, 2018, 19:56:53 »
Bonsoir, le 21 mars dernier je posais "La question essentielle, avec ses 99 points AF le M50 permettra-t-il de se focaliser sur un seul point d'une taille équivalente à ceux du 7D mark II ce qui permettrait d'en faire un véritable boîtier pour prendre les passereaux entre de multiples branches avec par exemple le 100 400 mark II.  Et en cas d'utilisation de l'extender 1,4, sera-t-il limité au seul point central ?"
Pour ceux qui ont fait l'acquisition de ce boîtier, est-il possible de répondre à cette question. Pour ma part, je suis content du M5 sauf en ce qui concerne la prise de photos de passereaux faute à la taille trop grande des points d'autofocus. Je suis bien conscient que ni le M5 ni le M50 ne pourront égaler le 7D markII mais je suis très satisfait, compte tenu de la différence de poids, du M5 avec le 100 400 markII ou surtout le 300L, sauf la taille du point central d'autofocus en manuel avec priorité à la vitesse.
Merci d'avance.
それいけ!

kuriplius

  • Actif
  • *
  • Messages: 63
Re : Canon EOS M50
« Réponse #292 le: avril 25, 2018, 18:08:21 »
De retour à Paris, j'ai voulu prendre en main le M50 pour vérifier sa qualité de fabrication et surtout le point qui m'intéresse (conf. message précédent). J'ai fait toutes les boutiques du Boulevard Beaumarchais en vain, aucun exemplaire dispo, j'ai poussé jusqu'au Forum des Halles et là, réponse catégorique : appareil uniquement sur commande et même pas visible sous vitrine. C'est déjà mieux que pour le M5 où le site de la F renvoyait sur des vendeurs tiers. Donc au Forum toutes les marques faisant de l'hybride ont une vitrine spécifique, il ne manque que Canon, cela augure mal de l'avenir commercial de la série M en France, comment vendre du M plein format dans ces conditions !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #293 le: avril 25, 2018, 20:02:15 »
De retour à Paris, j'ai voulu prendre en main le M50 pour vérifier sa qualité de fabrication et surtout le point qui m'intéresse (conf. message précédent). J'ai fait toutes les boutiques du Boulevard Beaumarchais en vain, aucun exemplaire dispo, j'ai poussé jusqu'au Forum des Halles et là, réponse catégorique : appareil uniquement sur commande et même pas visible sous vitrine. C'est déjà mieux que pour le M5 où le site de la F renvoyait sur des vendeurs tiers. Donc au Forum toutes les marques faisant de l'hybride ont une vitrine spécifique, il ne manque que Canon, cela augure mal de l'avenir commercial de la série M en France, comment vendre du M plein format dans ces conditions !
Comme déjà dit, la faute à Canon qui a sorti le M en 2012 à la fois trop cher (énormément ! ) et aux specs quelconques.

 Donc ça s'est très mal vendu forcément  (avec du stock d'invendus !) et depuis, chaque M sorti a été boudé des distributeurs d'emblée.

Rien n'est perdu, ça recommence à bouger un peu parce que les commerciaux Canon y croient cette fois plus et se montrent a priori assez convainquants pour que certains distributeurs acceptent d'en rentrer en stock. Le tarif est bien et les specs sont bonnes, c'est sensé fonctionner !
Mais oui, quand tu as 6 années de méventes à cause de produits pas assez attractifs *, ça laisse des traces chez les revendeurs !

(* : trop chers et aux specs insuffisantes)

patrickj

  • Super actif
  • *
  • Messages: 868
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #294 le: avril 26, 2018, 16:42:13 »
Une petite question technique : sur le M50, savez-vous s'il est possible, après avoir pris une photo, de désactiver l'affichage de la photo qui vient d'être prise dans l'EVF, tout en la gardant sur l'écran principal ?
Car en venant d'un viseur optique classique, ça me perturbe un peu...

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS M50
« Réponse #295 le: avril 26, 2018, 21:15:11 »
mais EVF et Ecran vont ensemble ! De mon côté sur le M5 je désactive l'écran pour bénéficier du joystick virtuel en réaffectant un touche pour basculer ecran<->EVF autrement c'est galère avec le détecteur automatique et un doigt qui passe devant en LV.
Je ne sais pas si il y a un joystick virtuel sur le M50  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Canon EOS M50
« Réponse #296 le: avril 26, 2018, 21:45:25 »
Bon, tant qu'on parle de M, et parce que ça ne vaut pas la peine de créer un fil juste pour ça :

The Digital Picture sort une revue complète du 18-150 EF-M...et, par la même occasion, la qualité optique de l'objectif est revue à la hausse (faut croire qu'ils étaient tombés sur un très mauvais exemplaire lors de la publication initiale des crops)...là cela devient très acceptable pour ce genre de zooms

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1134&Camera=812&Sample=0&FLI=0&API=1&LensComp=0&CameraComp=0&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

patrickj

  • Super actif
  • *
  • Messages: 868
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #297 le: avril 27, 2018, 09:13:46 »
mais EVF et Ecran vont ensemble ! De mon côté sur le M5 je désactive l'écran pour bénéficier du joystick virtuel en réaffectant un touche pour basculer ecran<->EVF autrement c'est galère avec le détecteur automatique et un doigt qui passe devant en LV.
Je ne sais pas si il y a un joystick virtuel sur le M50  :-\

C'est bien ce que je craignais, EVF et écran vont ensemble. Et je ne veux pas désactiver l'écran, car je me sers du système tactile qui permet de déplacer le point d'AF avec le pouce... Peut-être que le plus simple est en effet de désactiver totalement l'affichage de la photo qui vient d'être prise. Je vais essayer pour voir si ça me convient.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #298 le: avril 27, 2018, 09:24:11 »
C'est bien ce que je craignais, EVF et écran vont ensemble. Et je ne veux pas désactiver l'écran, car je me sers du système tactile qui permet de déplacer le point d'AF avec le pouce... Peut-être que le plus simple est en effet de désactiver totalement l'affichage de la photo qui vient d'être prise. Je vais essayer pour voir si ça me convient.

Sur le M50 as tu une bascule automatique entre l'écran et l'EVF et un joystick virtuel positionable sur tout ou partie de l'écran tactile  ? 
si c'est comme le M5, la partie tactile reste active même si l'écran est éteint. il faut que tu assignes un des boutons pour faire cette bascule manuellement et pas automatiquement dès que l'oeil s'approche du viseur
 
C'est pas très confortable en pratique. Contrairement à une bonne partie du marché, chez Canon la série M a un véritable écran 100% tactile, mais il reste des imperfections fonctionnelles.
Canon A1 + FD 85L1.2

F P

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 334
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #299 le: avril 28, 2018, 16:50:10 »
Bonjour

A l'instar du g1x III, le M 50 offre t'il la possibilité de faire des photos panoramiques auto-montées?